Carénages CX refabriqués

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Carénages CX refabriqués

Message par Lilian »

Gaffe aux sels de rinçage sur l'alu.
Si c'est si efficace c'est aussi que ça bouffe un peu l'alu. Ça détruit la couche d'alumine en fait, du coup la saleté par avec.
Il est préférable de passiver la pièce avec une solution de bicarbonate de soude après lavage.
Comme lorsqu'on a anodisé ou nettoyé a l'acide phosphorique.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carénages CX refabriqués

Message par Franck Lagaroje »

Cause toujours le radiateur de la Saturno a été nettoyé il y a une Quinzaine d'années ( 5 passage de suite pour qu'il soit propre à l'extérieur) et il est toujours là.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carénages CX refabriqués

Message par Franck Lagaroje »

Je l'ai rincé bien sure et pas qu'un peu, le lave vaisselle aussi soit dit en passant , ça n'a pas empeiché ma cher et tendre de raler quand elle s'en est apperçue :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Carénages CX refabriqués

Message par Lilian »

Attention, faut pas me faire dire que ça fait disparaître les pièces. C'est pas de l'acide nitrique non plus.
Mais, ça fait par la suite des vilaines traces blanches récurrentes et si rien n'est fait on se retrouve avec des alliages poreux.
Le rinçage intensif est une bonne solution puisque les sels sont éliminés.
La solution de bicarbonate est meilleure car au lieu de miser sur la reformation naturelle de la couche d'alumine elle la forme immédiatement et bouche les pores, formant l'équivalent d'une a anodisation en beaucoup plus fin évidemment.
Sachez que SEB (et peut être d'autres j'en sais rien) fournit un sachet de bicarbonate avec ses cocottes minute s'il y'a des éléments en alu dedans avec pour consigne de les traiter dès la mise service.
EN anodisation on utilise le sel de table NaCl pour colmater les pores de l'anodisation.
Il semble que sur une pièce ou l'alumine se forme naturellement de façon superficielle le résultat soit meilleur avec le bicarbonate de sodium.
Enfin, c'est mon expérience.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carénages CX refabriqués

Message par Franck Lagaroje »

Ouai ouai interessant tout ça , j'avous que ça m'a totalement échappé à l'époque mais quer je me suis m"fié quand même, alors j'ai du lui faire unedizaine de rinçage avant de le sortir du lave vaisselles et qu'ava,t j'avait fait au moins ( ou six lavage à fond après trempage dans je ne sais plus quoi pendant une semaine pour bien ramolir la gadoue qui obstruait ce pauvre radiateur. finalement il est sorti de là sans avoir perdu trop de sa peinture noir.
Fichiers joints
DSC01614.JPG
DSC01614.JPG (2.2 Mio) Vu 7228 fois

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Carénages CX refabriqués

Message par juju »

ici c'est le post "carénages CX refabriqués"... pas photo géante de ton radiateur pourri.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carénages CX refabriqués

Message par Franck Lagaroje »

C'est pour que Lilian vois bien qu'il n'a pas trop soufer du passage au lave vaisselle. Et puis ce post à dérapé depuis tellement longtemps :lol:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Carénages CX refabriqués

Message par juju »

comme à chaque fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carénages CX refabriqués

Message par Franck Lagaroje »

mais contrôlé le dérapage olé :P :P

Répondre