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Ca ratatouille sec!!!

Posté : mer. 27 mai 2020 19:39
par Nico
Salut le club, je suis à la recherche d’un fin connaisseur d’une sp01 pour m’aider à trouver mon problème.
le voici: 
ca part normalement jusqu’à 6500tr/min et là ça ratatouille franchement.
j’ai démonté le carburateur évidemment, je ne suis pas sûr d’avoir le bon modèle d’origine( d’ailleurs si quelqu’un pourrait me communiquer le type de carbu d’origine et la taille des gicleurs) 😊
la valve s’ouvre bien, j’ai essayé de fermer la vis du débit d’air à fond et ça me permet de prendre quelques tours de plus....
le truc bizarre c’est quand je ferme la vis d’air à fond, en légère descente, j’insiste en gardant la poignée des gaz ouverte à fond et très très difficilement j’arrive à passer cette zone de 6500tr jusqu’à 9000tr et là ça part a fond jusqu’à 11000 et tant que je reste à fond dans les tours ça tient.........
voila en gros!!!!!
HELP.......

Re: Ca ratatouille sec!!!

Posté : mer. 27 mai 2020 23:52
par Franck Lagaroje
Ce n'est pas que je boude, mais je ne vais t'être d'aucun secoure sur un deux temps, désolé.

Re: Ca ratatouille sec!!!

Posté : jeu. 28 mai 2020 07:17
par levrier-noir
J'ai le manuel pour  CX, Crono je n'ai pas pour SP01, je te donne les données si ça peut t'aider.

Carbu pour la CX : Dell Orto VHSA32ES   gicleur principal 165, ralenti 36,  starter 60
          pour la Crono   même carbu et mêmes gicleurs  elle fait 23 Kw en puissance contre 21 pour la CX. (désolé ce n'est pas mentionné en CV)
Ouverture vis d'air: 3/4 . 
Pas de niveau de cuve mentionné juste : "Vanne pointeau/encoche   U22/4"

Sinon, l'Apache et la Free-style ont le même carbu avec gicleur principal de 160.

Pour les KZ, KK, et MX1, MXR  le carbu est un PHBH28MD  le gicleur pricipal sont des 130 et 135, le ralenti 48

D'après ce que tu décris, ça ressemble effectivement à un problème de carburation. Pour une machine qui n'a pas tourné depuis longtemps, il n'est pas inutile de remplacer les gicleurs même si cela n'apparait pas comme une pièce d'usure.
J'ai un soucis un peu similaire avec une Honda 125SL, j'ai commandé deux gicleurs neufs, je te dirais si ça améliore les choses.

Re: Ca ratatouille sec!!!

Posté : jeu. 28 mai 2020 08:44
par Franck Lagaroje
Ne pas oublier qu'entre la sortie de cette moto et aujourd'hui, la nature des carburant à changé et que les deux temps en général y sont sensible et ceux très performant comme le SP01 encore plus que les autres.
 
 

Re: Ca ratatouille sec!!!

Posté : jeu. 28 mai 2020 11:54
par Nico
Merci pour vos réponses, j’ai commandé un kit joint carbu et des gicleurs un peu plus gros. On verra bien.
je vais jeter un œil également sur l’avance.
Bonne journée 

Re: Ca ratatouille sec!!!

Posté : jeu. 28 mai 2020 11:58
par jimmyZ
Nico, il faut que tu sois sûr que tu as le bon carbu, pour commencer. Parce que adapter un carbu, c'est pas simple. Je suis en train de le faire sur ma Montesa, remplacer le carbu Amal d'origine, très usé par un mikuni moderne. Pour démarrer et tenir le ralenti, pas de souci, mais monter dans les tours, c'est autre chose. Jouer avec le gicleur principal, la hauteur d'aiguille, la vis de richesse... Beaucoup de tâtonnements avant d'arriver à un résultat correct. Je viens de recevoir des gicleurs + petits, faut que j'essaye.
 

Re: Ca ratatouille sec!!!

Posté : jeu. 11 juin 2020 21:31
par Nico
Salut le forum, toujours en panne avec ma sp01, je commence à penser que mon problème vient de l’allumage.
En essayant de caler l’avance, je constate avec ma lampe strobo qu’a Partir de 6000tours, je n’ai plus d’allumage  (étincèlle).
quelqu’un connaît il ces allumages?
bobine, cdi??????
au secours !!!!!!!!

Re: Ca ratatouille sec!!!

Posté : ven. 12 juin 2020 08:23
par levrier-noir
Etonnant ! :shock:   Essaies de te faire prêter un CDI.
Contrairement à une idée reçue, les CDI ce n'est pas systématiquement ON/OFF , ça peut faiblir tout en fonctionnant encore et distribuer une étincelle médiocre provocant de fait, un fonctionnement erratique.(moteur qui se noie etc ...) par contre rupture d'allumage après un certain régime  :roll:, ce n'est pas exclut .
L'idéal serait de pouvoir essayer un autre CDI puis une autre bobine .
 


 
Pour la bobine, ça ne sert à rien de la tester, car si elle fonctionne jusqu'à 6000 tours, elle paraitra bonne.

Re: Ca ratatouille sec!!!

Posté : ven. 12 juin 2020 08:48
par Franck Lagaroje
C'est classique, je suis le premier à tomber dans le panneaux à chaque fois d'ailleurs.
quand un moteur fonctionne mal on a tendance à incriminer la carburation. mais dans 80% des cas c'est l'allumage qui est responsable.
J'ai déjà dû en parler et je me répète donc.

Ordre de contrôle:
Bougie
antiparasite
fils de bougie, il peut être poreux et distribuer des étincelles le long de son parcourt, ça il faut le vérifier dans la pénombre.
CdI Ou source d'allumage. Rupteur quand il y en a.
Calage de l'avance.
Bobine.
Faisceau électrique.
Et seulement après une fois que tout est vérifié on s'attaque au carburateur.
Parce que c'est le plus délicat et qu'une fois que l'on a mis les doigts dedans si on se trompe c'est la merde. Surtout sur un deux temps.
 

Re: Ca ratatouille sec!!!

Posté : ven. 12 juin 2020 08:52
par Franck Lagaroje
petit détail une bougie peut très bien fonctionner à l'air libre et être incapable de donner une étincelle une foi enfermé dans la chambre de combustion et sommise à la compression, donc toujours en avoir au moins deux sous la main quand on travail sur un monocylindre. Et même neuve.

Re: Ca ratatouille sec!!!

Posté : ven. 23 oct. 2020 17:54
par FL84
levrier-noir a écrit :
jeu. 28 mai 2020 07:17
J'ai le manuel pour  CX, Crono je n'ai pas pour SP01, je te donne les données si ça peut t'aider.

Carbu pour la CX : Dell Orto VHSA32ES   gicleur principal 165, ralenti 36,  starter 60
          pour la Crono   même carbu et mêmes gicleurs  elle fait 23 Kw en puissance contre 21 pour la CX. (désolé ce n'est pas mentionné en CV)
Ouverture vis d'air: 3/4 . 
Pas de niveau de cuve mentionné juste : "Vanne pointeau/encoche   U22/4"

Sinon, l'Apache et la Free-style ont le même carbu avec gicleur principal de 160.

Pour les KZ, KK, et MX1, MXR  le carbu est un PHBH28MD  le gicleur pricipal sont des 130 et 135, le ralenti 48

D'après ce que tu décris, ça ressemble effectivement à un problème de carburation. Pour une machine qui n'a pas tourné depuis longtemps, il n'est pas inutile de remplacer les gicleurs même si cela n'apparait pas comme une pièce d'usure.
J'ai un soucis un peu similaire avec une Honda 125SL, j'ai commandé deux gicleurs neufs, je te dirais si ça améliore les choses.

 
Salut. 
As-tu u e ref pour le puit d'aiguille et l'aiguille. 
Merci