Page 1 sur 1
					
				Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : jeu. 11 nov. 2021 22:14
				par Claude66
				Salut à tous  

 Je viens de récupérer une Gilera TT 80cc de 84
elle à tourné y a un an
Y à de l'allumage 
j'ai nettoyé le carbu un Delorto PHBG en 20 
Mais elle ne démarre pas au kick

Qui peut me renseigner sur ce moteur, contenance en huile moteur ?...
			
		
				
			
 
						- 8baeed29c134bb9e20eb281a79631bc5fb97194f.jpg (283.97 Kio) Vu 29614 fois
 
		
		
		
			 
 
 
  
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : jeu. 11 nov. 2021 22:21
				par Claude66
				
			
		
				
			
 
						- GILERA-80-TT (1).jpg (77.61 Kio) Vu 29613 fois
 
		
		
		
			 
 Ce que j'ai trouvé c'est sa 
environ 8cv 
pas de mélange séparé 
pas grand chose!! 
			
		
				
			
 
						- téléchargement.jpeg (8.5 Kio) Vu 29613 fois
 
		
		
		
			 
 
 
  
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : ven. 12 nov. 2021 09:56
				par levrier-noir
				Elle ne démarre pas au kick, est ce qu'elle démarre à la poussette ?
Les 50 ne sont pas légion en France et las 80 carrément rarissimes. Le moteur ne doit pas être très différent du 50. Il y a un allumage électronique ?
 
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : ven. 12 nov. 2021 20:29
				par Claude66
				Je peux pas l'essayer à la poussette pneus à plat en mauvais état 
Y a une bonne étincelle à la bougie 
Ce n'est pas un allumage électronique 
Il doit bien y avoir des spécialistes sur les 2t en petite cylindrée 

 
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : ven. 12 nov. 2021 23:37
				par juju
				Pas un mot dans le Complete story de Mick Walker.
Pas de possesseur sur le forum du SRCF
etc...
tu as mis la main sur l'unique exemplaire au monde!
le moteur par contre ressemble aux 50 TS (1978) et de loin aux 125 TG1 (1982)
Mais pas aux RX de 1984 qui sont à refroidissement liquide.
Peut-être une idée de Gilera France pour utiliser le stock de 50cc invendu?
https://www.occasmoto.fr/pieces-occasio ... 80-tt.html 
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : sam. 13 nov. 2021 07:30
				par Claude66
				Quand même le seul exemplaire au monde  

 Non je pense pas !disons pas courante !
 
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : sam. 13 nov. 2021 07:43
				par levrier-noir
				Tu as nettoyé le carbu, l'essence arrive bien ?
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : sam. 13 nov. 2021 07:48
				par Claude66
				
			
		
				
			
 
			- GILERA TOURING
 			- 20210224_152446.jpg (881.41 Kio) Vu 29593 fois
 
		
		
		
			 
 Ce que je voudrais faire comme j'ai les papiers de ce 80cc c'est transformer ce TT en petit  cyclosportif
En récupérant uniquement  le moteur et compteur compte tour 
Sa pourrait faire un petit engin sympat en nostalgie de mes 15 ans  

et taquiner sur la route  les Testi et autre Malaguti de mes copains ! 
Passer de 1ch à environ 7cv sa serait rigolo
En attendant je tourne avec ce petit Touring 50cc !
			
		
				
			
 
			- GILERA TOURING  4V
 			- 20201018_094143_resized (1).jpg (710.59 Kio) Vu 29590 fois
 
		
		
		
			 
 
 
 
 
 
 
  
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : sam. 13 nov. 2021 07:59
				par levrier-noir
				C'est dommage, elle a l'air complète ta 80 ?!   Des machines "caférarisés" et bitzas en tout genres, avec la mode actuelle du recyclage de brêles sans valeur, il y en a plein les rues.
Pour la selle du lien que Juju t'a envoyé, comme tu es le seul a avoir cette machine, tu peux négocier le prix !  

    60 balle ce n'est pas excessif  ?!
 
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : sam. 13 nov. 2021 08:09
				par Claude66
				Oui elle est complété ! 
En effet elle serait pas mal restauré et assez rare 

mais à  mon âge la 60e j'aime bien utiliser les petits 2t que je renove 
sur route sa va mais en TT sa le fait plus 

 
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : sam. 13 nov. 2021 10:19
				par francki morini
				Moi je l'aime bien sans le moteur, tu veux pas juste lui monter un pédalier? 
ça serait encore plus dans l'air du temps 
Bon je sort
 
 
 
 
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : sam. 13 nov. 2021 10:26
				par levrier-noir
				Dommage que tu es le Dell'Orto de14/12, avec les 17 prévu d'origine pour ce moteur,(version vélomoteur) c'est plus de 6 cv , ça dépote ! c'est aussi puissant qu'un Kreidler (6,25cv exactement), le Minarelli avec ses 4,5cv est un peu à la ramasse.
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : sam. 13 nov. 2021 19:12
				par Claude66
				 c'est un delorto de 20  sur ce 80cc 
les 14 c'est pour les 50cc c'est pour sa que j'aimerais arriver à le faire tourner et le mettre sur la Touring
Là j'ai changé le joint d'admission de la pipe au cas où il y ai une prise d'air. l'essence arrive bien 
comme j'ai reussi à regonflé les pneus j'ai essayé en poussant toujours pas de démarrage 

 
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : sam. 13 nov. 2021 19:39
				par francki morini
				Avec le Dellorto de 20 vérifie bien que la poignée et capable d'enrouler la bonne longueur de câble pour qu'il s'ouvre complètement. Ce que je dit à peut être l'air idiot mais ça m'est déjà arrivé sur un cyclo sport de monter un 20 à la place d'un 19 en me disant ça va marcher super fort, et puis non, pas mieux c'était presque moins bien. Pourtant le truc marchait déjà bien. j'ai cherché longtemps, et puis un jour je me suis aperçu que le boisseau ne montait pas jusqu'en haut à cause de la course de la poignée, c'est ballot.
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : dim. 14 nov. 2021 09:28
				par Claude66
				Oui pas de problème le boisseau  a toute sa course ,j'ai même essayé un autre carbu en 19 ,sa pète toujours pas

 
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : dim. 14 nov. 2021 09:57
				par levrier-noir
				Après vérification que l'allumage soit bien calé, la solution imparable pour démarrer une machine qui n'a pas tourné depuis longtemps ....le tractage !
Tu demandes à un pote de te tracter avec une autre bécane, au bout de 10 mètres elle va craquer. !
Petite question, tu as bien remplacer l'essence par de la "neuve" ?
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : dim. 14 nov. 2021 09:58
				par levrier-noir
				Franck a écrit :jeu. 1 janv. 1970 15:52
Avec le Dellorto de 20 vérifie bien que la poignée et capable d'enrouler la bonne longueur de câble pour qu'il s'ouvre complètement. Ce que je dit à peut être l'air idiot mais ça m'est déjà arrivé sur un cyclo sport de monter un 20 à la place d'un 19 en me disant ça va marcher super fort, et puis non, pas mieux c'était presque moins bien. Pourtant le truc marchait déjà bien. j'ai cherché longtemps, et puis un jour je me suis aperçu que le boisseau ne montait pas jusqu'en haut à cause de la course de la poignée, c'est ballot.
 
 
Pour le 80, apparemment le 20 est d'origine.
 
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : dim. 14 nov. 2021 10:00
				par francki morini
				En principe si ça pête pas ce n'est pas un problème d'essence mais d'allumage. As tu vérifié si la bougie est mouillée 
 
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : dim. 14 nov. 2021 17:04
				par Claude66
				Oui la bougie est mouillé
mais je pensais à une chose il peut y avoir de l'étincelle mais peut être un problème de condensateur ?

Je sais pas comment est consu cet allumage ?
Faudra que j'ouvre le carter moteur 
 
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : dim. 14 nov. 2021 19:55
				par francki morini
				Bougie mouillé donc l'essence arrive. Déjà tu ne touche pas au carburateur tant qu'elle n'a pas tournée, sinon tu va rajouter des problèmes.
contrôle dans l'ordre
1/Bougie
2/antiparasite
3/ fil de bougie
4/Rupteur
5/condensateur
6/Bobine
7/ tous les fils reliant les élément d'allumage
8/ volant magnétique (aimantation) et stator
 
 
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : lun. 13 févr. 2023 16:57
				par zazar
				Bonjour, j'ai la même machine que vous, serait il possible de m'envoyer à mes frais bien sur, les plaques latérales pour faire un moule, et vous les renvoyer? Merci d'avance,  jerome.
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : lun. 13 févr. 2023 19:52
				par francki morini
				  
  Et bien voilà maintenant nous savons que cette petite moto n'est pas unique au monde, vous allez pouvoir avancer tous les deux.
 
 
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : mar. 14 févr. 2023 06:55
				par Claude66
				zazar a écrit : ↑lun. 13 févr. 2023 16:57
Bonjour, j'ai la même machine que vous, serait il possible de m'envoyer à mes frais bien sur, les plaques latérales pour faire un moule, et vous les renvoyer? Merci d'avance,  jerome.
 
 
Bonjour
désolée je n'ai plus cette Gilera 

N'ayant pas eu de renseignements,trop rare ,je l'ai revendu 
 
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : mar. 14 févr. 2023 07:18
				par levrier-noir
				levrier-noir a écrit : ↑ven. 12 nov. 2021 09:56
 Le moteur ne doit pas être très différent du 50. Il y a un allumage électronique ?
 
 
Erratum. D'après les photos, le bas moteur ressemble plus à celui de la 125 (GR1/TG1), la partie cycle également. Faut dire que la 125 GR1 était une petite moto, plus proche par ses dimensions d'un 50 plus récent.
 
 
 
 
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : mar. 14 févr. 2023 07:19
				par levrier-noir
				Claude66 a écrit : ↑mar. 14 févr. 2023 06:55
N'ayant pas eu de renseignements,trop rare ,je l'ai revendu 
 
 
Faut retrouver l'acheteur !  
 
  
			 
			
					
				Re: Gilera TT 80cc de 1984
				Posté : mar. 14 févr. 2023 09:54
				par zazar
				Claude66 a écrit : ↑mar. 14 févr. 2023 06:55
zazar a écrit : ↑lun. 13 févr. 2023 16:57
Bonjour, j'ai la même machine que vous, serait il possible de m'envoyer à mes frais bien sur, les plaques latérales pour faire un moule, et vous les renvoyer? Merci d'avance,  jerome.
 
 
Bonjour
désolée je n'ai plus cette Gilera 

N'ayant pas eu de renseignements,trop rare ,je l'ai revendu 
 
 
Ah zut, dommage, merci quand même