Bruit moteur sur 2T

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pampera
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Bruit moteur sur 2T

Message par pampera »

Salut à tous,

J'aurai besoin des lumières d'un spécialistes du 2T....
Je suis confrontée à un bruit inquiétant sur la 125 que je restore (une GR1). La biele ne semble pas avoir de jeu sur le vilo, le piston sur son axe non plus. Il n'y a pas joint de culasse sur ce moteur et j'ai utilisé de la "collex aviation" pour ajuster cylindre et culasse car au premier montage j'avais une petite fuite.
La moto démarre bien, prend bien ses tours, mais elle fait un bruit métallique que je situerai au niveau du haut moteur et qui augmente avec le régime moteur. Ce bruit ressemble à un claquement aigü. Comme si quelque chose cognait dans le moteur ou avait un jeu anormal.
J'ai plusieurs hypothèses, sont elles justes ?
- roulement de l'axe de piston HS
- roulements de vilo HS
- encore une fuite à la culasse (mais elle ne fait pas de bruit style "chuit chuit" :roll: )
- je sèche...

Avant d'ouvrir le bas moteur en 2 je préfèrerai être sûre de ne pas être passée à côté d'une énormité genre : pot d'échappement mal ajusté (j'ai vérifié, a priori bon), mauvaise bougie ou autre !! :oops:

Merci pour votre aide.
Pampera

Lilian
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Re: Bruit moteur sur 2T

Message par Lilian »

->Cliquetis=> Mauvais squish ou avance a l'allumage ou encore carburation ou pot inadapté (tube de fuite trop court ou détente mal fichue) et plus probablement un mélange de tout ça.
En général, pas de joint de culasse ça signifie qu'il y'a un joint torique quand même (a part les 2CV) et bien souvent une cale pour ajuster le squish et la compression.
Les jeux que tu cites ne provoquent pas de bruit métallique mais des cognements surtout au ralenti pas de gringglilgilgilgi agrémenté de trrikklinklink mais des fort Klaklaklalkalka agrémentés de CRRRRRRRRgrlllll.
Par ailleurs, ces moteurs étaient pourvus d'amortisseurs en caoutchouc entre les ailettes du cylindre parce que leurs dimensions importantes amplifient beaucoup le bruit.
La bougie ou un mauvais carburant peuvent aussi provoquer ce probleme.
Attention car s'il y'a cliquetis il y'a risque de Déto et dans tous les cas c'est très destructeur.
Question bète, un 125 2T bouffe du piston a tire larigot, tu a fais une métrologie soignée je présume?

UN bon moyen d'identifier l'origine du bruit, un tournevis plaqué sur l'oreille (le manche repousse le lobe contre l'orifice auriculaire) et la pointe qui touche en divers endroits du moteur pendant qu'on se bouche l'autre oreille.
Lorsqu'on est a coté de roulements de vilo qui font du bruit on le sait très vite avec ce stéthoscope de fortune.

Lilian
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Re: Bruit moteur sur 2T

Message par Lilian »

Oups, j'ai écrit une bétise, les caoutchoucs anti-vibrations apparaissent sur les TG2 en 1981(je suppose que les GR1 en héritent elles aussi a cette date) peut-être parce que le bruit de féraille de leurs moteurs inquiétaient les propriétaires de TG1 et GR1...
Et peut-être que tout est normal sur ta moto du coup. 8)

pampera
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Re: Bruit moteur sur 2T

Message par pampera »

Salut Lilian,

Merci pour ces infos. Tu as raison, ma GR1 n'a pas de caoutchoucs et n'en a jamais eu...les GR1 ont été produites de 1978 à 1981 !
J'ai épuisé toutes les causes possible de ce bruit, qui n'est pas normal (comparé à la neuve des CML), compte tenu de ce que tu m'as indiqué (auscultation au tournevis...et au vrai stétho :lol: carburant, bougie...). Je n'ai pas trouvé d'où ça venait à l'auscultation. Je penche maintenant pour le piston, touchant la culasse because joint d'embase trop mince. Pourtant il n'a aucune marque ce piston...je vais quand même remonter avec un joint + épais. On verra bien. Je vais aussi changer la cage à aiguilles du pied de biele, ça coute pas cher ! Si cela ne change rien...je démonte tout et change tous les roulements/joints spi du bas moteur...y-en a marre... :cry: faudra désassembler le vilo...j'aime pas ça...
Les épaves, ça coûte pas cher à l'achat mais ça prend du temps et finalement ça coûte des sous aussi :roll:
A bientôt pour la suite des aventures de GR1...

Et au fait, non, je ne compte pas user plus de piston que ça...elle fait 13 chevaux la bête...pas 30 :mrgreen:

Lilian
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Re: Bruit moteur sur 2T

Message par Lilian »

pampera a écrit :Je penche maintenant pour le piston, touchant la culasse
On ne remonte jamais un 2T que l'on ne connais pas sans mesurer le squish.
pampera a écrit :/joints spi du bas moteur
On ne remonte jamais un Moteur 2T de 30 ans en espérant rouler plus de 5mn tous les 6 mois sans changer les spys de vilo.
Spy cuits=prise d'air = carburation trop pauvre=casse moteur.
La moindre des précautions c'est de controler la tenue en pression/dépression du moteur.

jimmyZ
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Re: Bruit moteur sur 2T

Message par jimmyZ »

Lilian a écrit :La moindre des précautions c'est de controler la tenue en pression/dépression du moteur.

Comment tu contrôles ça ? Parce que j'ai eu le souci sur ma 240 Husky, et je m'en suis aperçu quand l'huile de boite s'est mise à sortir en jets par le reniflard ! Et sur le scoot de ma fille, je n'ai trouvé la panne qu'en versant de l'essence directement dans le bas moteur, et en la voyant couler par terre ! Si y a un moyen de contrôler, ça m'intéresse. Et qu'appelles-tu le squish, exactement ?

Romain
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Re: Bruit moteur sur 2T

Message par Romain »

jimmyZ a écrit :Et qu'appelles-tu le squish, exactement ?
C'est le squash avec des chaussures qui couinent... :arrow:
"Moins je touche, moins je casse"

pampera
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Re: Bruit moteur sur 2T

Message par pampera »

Mais la moto tournait bien avant démontage pour resouder une patte du cadre. Elle a roulé régulièrement jusqu'à il y a 1 an dixit l'ancien proprio.
Je vais donc m'attaquer aux spi moteur...mais les roulements ça me gonflerait vraiment de devoir les changer :mrgreen:

Franck Lagaroje
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Re: Bruit moteur sur 2T

Message par Franck Lagaroje »

si c'est juste un problème de joint spi de vilo ça peu ce changer sans demontage du moteur je l'ai deja fait sur une Yamaha

jimmyZ
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Re: Bruit moteur sur 2T

Message par jimmyZ »

Ben ça dépend des moteurs ! Sur ma Husqvarna, le joint droit se changeait sans ouvrir le moulin, mais pas le gauche. Ouverture obligatoire !

Lemotard
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Re: Bruit moteur sur 2T

Message par Lemotard »

Le squich c'est la hauteur entre le piston et le haut de la chambre.

Lilian
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Re: Bruit moteur sur 2T

Message par Lilian »

Non, le squish c'est la distance entre culasse et piston au PMH dans la zone qui est hors chambre de combustion.
Pour controler des joints on met le moteur en pression avec une pompe a pression/dépression, ça doit tenir à 0.6 bar dans les deux sens.

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