Clakson qui marche pas

Modérateur : modérateurs

Répondre
keiser67
Messages : 27
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 11:09

Clakson qui marche pas

Message par keiser67 »

Bonjour a tous j'ai mon clakson qui marche pas .
est ce que quel qu' un peut me faire un schemat de montage d'un clakson directe a la batterie parce que je n' est aucun câble qui arrive au clakson.
L'ancien proprio a du tout enlever.
Merci

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Clakson qui marche pas

Message par Franck Lagaroje »

le montage est simple, tu à normalement 2 cosses de branchement sur ton Klaxon, tu en relie une à la masse sur ton cadre (n'importe laquelle) et tu branche l'autre sur le bouton du comodo qui doit être relié lui au + de la batterie.
Si il n'y a qu'une cosse c'est que la masse passe directement par le corps du klaxon mais c'est plutot rare

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Clakson qui marche pas

Message par Lilian »

EN général c'est le contraire, plus permanent et la masse reliée au bouton puis a la masse.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Clakson qui marche pas

Message par Franck Lagaroje »

en fait on s'en fout un peu la pôlarité n'a aucune importance, mais je pene que sur ce coup tu est dans l'erreur on ne branche jamais le positif en pèrmenance sur un perifférique par securitée c'est un principe de base

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Clakson qui marche pas

Message par jimmyZ »

Pourtant, sur les ventilos, c'est le + qui est branché en permanence. Sur les klaxons de voiture, pareil, + permanent. C'est la masse de la colonne de direction qui fait le retour. Pour ton principe de base, le seul que je connaisse, c'est le fusible sur le circuit. Je pourrai vérifier demain, sur le NW.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Clakson qui marche pas

Message par Franck Lagaroje »

quand je parle de périphérique je parle d'accessoire, le ventilateur n'est pas un accessoire c'est un équipement mécanique vitale, si tu r'ajoute un Phare tu ne le branche pas directement sur ta batterie et tu ne met pas ton intérrupteur et ton relai sur la masse, que je sache mais bien sur le + pour le Klaxon c'est pareil.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Clakson qui marche pas

Message par jimmyZ »

Voire même, je passe par un relais, pour une grosse ampoule. Un accessoire, en électricité, ça n'existe pas. Ça consomme du courant, ou pas. Ampoule, ventilos, klaxon, c'est pareil. Le + direct, c'est pour le coté pratique. Ici, on parle de 12v, pas de 220 ou plus. Les règles ne sont pas les mêmes, suivant les tensions.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Clakson qui marche pas

Message par Lilian »

De toutes manière, n'oublions pas que les électrons se déplacent du - vers le +, ce pauvre Ampère avait une chance sur deux de se gourer quand il a décidé arbitrairement que c'était le contraire.....
Sur toutes les motos et aussi sur ma mob c'est contacteur a la masse:
http://nordwest.rapidmouse.com/docs_tec ... 1991_1.pdf
En outre, on préfèrera tirer un plus après contact au lieu d'un plus permanent, ça ne sert a rien d'avoir un avertisseur qui fonctionne moteur coupé....

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Clakson qui marche pas

Message par Franck Lagaroje »

d'accord,
ce qui aurait été bien, c'est que tu soit né 40 ans plus tôt pour l'expliquer aux ingénieurs de chez Ducati, ça nous aurai évité des galères de batterie à plat quand les gamins jouaient avec le joli bouton qu'il y avait sur le phare de nos motos.
Mais que je sache, bien que je n'ai pas regardé de près ce faisceau, mais j'en connais d'autres, dont les contacteurs ont deux fonctions exemple sur la Morini, il met sous tension le circuit de charge et tous les périphériques, , phares, cligno, klaxon, démarreur, stop, et ouvre l'essence, en plus il coupe la mise à la masse de l'allumage, quand tu met le contact, et quand tu le coupe tu coupe seulement ces fonctions et tu met l'allumage à la masse comme si tu actionnais l'arrêt d'urgence, en fait sur ce circuit la, l'allumage ne passe pas par le contacteur, et touet les allumentation passe dabord par les interupteurs avant le phare le klaxon etc comme sur la 750 S donc je peu dire que selon les solutions adoptées par les constructeurs et selon les modèles on peut tout voir.
mais peu importe le sans il n'y a que pour les moteurs électriques et l'électronique que ça à de l'importance sur un moteur comme un ventilateur si tu inverse il tourne à l'envers l'electronique en revanche tu la nique.

keiser67
Messages : 27
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 11:09

Re: Clakson qui marche pas

Message par keiser67 »

Merci a tous pour vaux reponsses j' ai refait le câblage et sa marche
merci.......

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Clakson qui marche pas

Message par Franck Lagaroje »

Bravo

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Clakson qui marche pas

Message par juju »

Ils ne t'ont pas fait peur avec leurs explications??? :mrgreen:

Répondre