Moteur serré SP02
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Moteur serré SP02
Bonjour,
J'ai eu le plaisirs de commencer la moto avec une Gilera SP02 de 93.
Cette moto appartenait à mon frère qui a fait alésé le moteur suite à un serrage. Une fois réparée j'en ai pris possession, le garagiste avait commencer le rodage avec la valve d'échappement limitée, une fois le rodage fini, le garagiste me règle la valve d'échappement normalement.
Après environ 1600km j'ai eu la joie d'apprendre que mon moteur a serré de nouveau, sachant que les moteurs italiens sont très fragile je n'atteignait jamais la zone rouge et surtout après le règlement de la valve j'arrivais difficilement à 11k tours.
J'ai eu contact avec le garagiste il me dit qu'il y avait rien d'anormal, huile moteur OK, huile OK, pompe OK et me dit que c'est surement parce que j'ai tiré avant que le moteur a serré. Quand c'est arrivé j'étais en train de sortir d'un virage, en pleine accélération la moto s'est emballé et elle a serré.
J'espère pas vous avoir endormi avec toute cette tartine ^^
J'aurai voulu profiter de votre savoir sur ces petits bolides car je suis pas un grand mécanicien.
J'ai deux autres moteurs un complet et l'autre pour pièces et quand j'ai posé la question au garagiste pourquoi pas remplacer le moteur par celui qui est bon, il m'a dit que l'admission était sur le carter et qu'il faudrait des pièces les raccords.
Connaissez-vous la différence de ces moteurs??
Si des pièces existent pour le raccord de l'admission??
Merci d'avance pour vos réponses
Davide
J'ai eu le plaisirs de commencer la moto avec une Gilera SP02 de 93.
Cette moto appartenait à mon frère qui a fait alésé le moteur suite à un serrage. Une fois réparée j'en ai pris possession, le garagiste avait commencer le rodage avec la valve d'échappement limitée, une fois le rodage fini, le garagiste me règle la valve d'échappement normalement.
Après environ 1600km j'ai eu la joie d'apprendre que mon moteur a serré de nouveau, sachant que les moteurs italiens sont très fragile je n'atteignait jamais la zone rouge et surtout après le règlement de la valve j'arrivais difficilement à 11k tours.
J'ai eu contact avec le garagiste il me dit qu'il y avait rien d'anormal, huile moteur OK, huile OK, pompe OK et me dit que c'est surement parce que j'ai tiré avant que le moteur a serré. Quand c'est arrivé j'étais en train de sortir d'un virage, en pleine accélération la moto s'est emballé et elle a serré.
J'espère pas vous avoir endormi avec toute cette tartine ^^
J'aurai voulu profiter de votre savoir sur ces petits bolides car je suis pas un grand mécanicien.
J'ai deux autres moteurs un complet et l'autre pour pièces et quand j'ai posé la question au garagiste pourquoi pas remplacer le moteur par celui qui est bon, il m'a dit que l'admission était sur le carter et qu'il faudrait des pièces les raccords.
Connaissez-vous la différence de ces moteurs??
Si des pièces existent pour le raccord de l'admission??
Merci d'avance pour vos réponses
Davide
Re: Moteur serré SP02
Evite d'écrire ce genre de chose ici, même si ça n'a rien a voir, ici on a des monocylindres qui passent allègrement les 100000 km alors qu'a la même époque un mono japonais se refaisait tous les 40000, par ailleurs nombre de 2Temps japonais sont fabriqués en Italie depuis belle lurette et le 125 Gilera est un modèle du genre, capable il y'a 20 ans de sortir plus de 30 cv pendant 20000 km sans changer de piston.dcarro a écrit :, sachant que les moteurs italiens sont très fragile
Quelques petites photos de ton piston et je te dirais pourquoi tu as serré.
Dans tous les cas il ne faut pas tirer sur un 2 temps a froid et si ça ne marchait pas ben c'est que c'était mal monté, donc normal que ça casse...
Re: Moteur serré SP02
Désolé pour ce genre de remarque
Je vais essayer de demander au garagiste de m'envoyer des photos du moteur démonter par contre je ne sais pas trop quand il pourra le faire.
Je suis très à cheval pour bien attendre que la moto soit chaude avant de montrer dans les tours. J'avais fait environ 15km au moment où elle a serré c'est ça qui me dérange.
Une autre chose que j'ai oublié de vous dire c'est que lors de la réparation finie, il avait dû changer le vilebrequin car elle roulait mais une fois elle ne voulait plus démarré.
Sinon pour ce qui est des différents moteurs avez-vous une idée??
Merci
Je vais essayer de demander au garagiste de m'envoyer des photos du moteur démonter par contre je ne sais pas trop quand il pourra le faire.
Je suis très à cheval pour bien attendre que la moto soit chaude avant de montrer dans les tours. J'avais fait environ 15km au moment où elle a serré c'est ça qui me dérange.
Une autre chose que j'ai oublié de vous dire c'est que lors de la réparation finie, il avait dû changer le vilebrequin car elle roulait mais une fois elle ne voulait plus démarré.
Sinon pour ce qui est des différents moteurs avez-vous une idée??
Merci
Re: Moteur serré SP02
Bienvenu!
Une prise d'air sur un 2T et c'est la cata, ça suffit souvent à serrer au moment où on commence à envoyer la sauce et apres juste au moment de couper les gaz, et ça on ne le voit rarement avant que ça arrive...
Une prise d'air sur un 2T et c'est la cata, ça suffit souvent à serrer au moment où on commence à envoyer la sauce et apres juste au moment de couper les gaz, et ça on ne le voit rarement avant que ça arrive...
Re: Moteur serré SP02
Merci 
Je crois pas avoir bien compris le truc de la prise d air :S
Le moteur peut serrer si on met les gaz et qu on coupe par exemple pour changer de vitesse?
Je crois que je suis encore plus dans le flou que je croyais avec ces 2T
Merci

Je crois pas avoir bien compris le truc de la prise d air :S
Le moteur peut serrer si on met les gaz et qu on coupe par exemple pour changer de vitesse?
Je crois que je suis encore plus dans le flou que je croyais avec ces 2T
Merci
Re: Moteur serré SP02
Contrairement a ce qu'écrit Lemotard, il est inconcevable qu'un pro restitue un 2Temps sur lequel il a fait des réparations et un diagnostic de panne en ayant un doute sur l'étanchéïté du bloc, la moindre des choses c'est de brancher la pompe a pression/depression et de l'éprouver, en plus lorsqu'on connait le 2T, on n'a pas de questionnement possible sur l'origne du serrage, au premier coup d'oeil sur le piston on est fixé, donc soit le gars sait de quoi il en retourne, il se sent merdeux et il te ballade soit il ne comprend rien au 2Temps et ça craint aussi..
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Re: Moteur serré SP02
je confirme les dires de Lilian et c'est un problème qui existe depuis l'invention de ce type de moteur il y à les pro qui savent faire et les gland qui raconte n'importe quoi.À mon avis tu est tombé sur la seconde catégorie.
Re: Moteur serré SP02
moi qui suis un gland du 2tps, je ne comprends pas le changement de vilebrequin!
pour l'admission sur le carter, c'est ce qu'on appelle la distribution rotative, ce qui n'est pas le cas sur les moteur Gilera.
pour l'admission sur le carter, c'est ce qu'on appelle la distribution rotative, ce qui n'est pas le cas sur les moteur Gilera.
Re: Moteur serré SP02
Une admission par le carter et une admission directe dans le carter pompe via une boite a clapets, les moteurs a disque rotatif ont eu une diffusion relativement discrète et j'en connais peu ( Kawasaki 125 ke, Suzuki 500 gamma )
Re: Moteur serré SP02
Merci encore pour ces infos précieuses.
Je vais l'appeler et voir quand est-ce que je pourrai passer pour prendre des photos du piston. Par la même occasion je vais faire aussi des photos de l'admission et la comparer de même propre yeux s'il est bien différente sur les deux autres moteurs que mon frère possède pour ce même modèle.
Je vais l'appeler et voir quand est-ce que je pourrai passer pour prendre des photos du piston. Par la même occasion je vais faire aussi des photos de l'admission et la comparer de même propre yeux s'il est bien différente sur les deux autres moteurs que mon frère possède pour ce même modèle.
Le garagiste lui disait que c'était un moteur plus récent de ce modèle ce que je trouve un peu bizarre.zouzou0 a écrit :j'en connais peu ( Kawasaki 125 ke, Suzuki 500 gamma )
- MASTERMIND
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Re: Moteur serré SP02
Bonjour,
bizarre que la moto serre étant sorti du garage, causes multiples, ta pompe à huile est bien réglé?
Je me doute bien que le garagiste ne va pas dire que c'est de sa responsabilité autrement il sait que la moto revient à perte ( temps immobilisation, commandes de pièces, main d'oeuvre, recherche de la cause plus le discrédit sur le mécano ).
Franchement, il y a des bons mécanos (il y a toujours le petit conseil avant le départ et la moto a été essayé avant) et des fifres( ils te disent rien à par qu'elle est prête et encaissent le pognon).
La facture dans ce cas est importante elle prouve bien que tu fais intervenir un pro sur ta machine et non toi qui met les mains dedans et là pas de garantie d'ailleurs son travail et bien garantie, non!!!???? insiste la dessus.
bizarre que la moto serre étant sorti du garage, causes multiples, ta pompe à huile est bien réglé?
Je me doute bien que le garagiste ne va pas dire que c'est de sa responsabilité autrement il sait que la moto revient à perte ( temps immobilisation, commandes de pièces, main d'oeuvre, recherche de la cause plus le discrédit sur le mécano ).
Franchement, il y a des bons mécanos (il y a toujours le petit conseil avant le départ et la moto a été essayé avant) et des fifres( ils te disent rien à par qu'elle est prête et encaissent le pognon).
La facture dans ce cas est importante elle prouve bien que tu fais intervenir un pro sur ta machine et non toi qui met les mains dedans et là pas de garantie d'ailleurs son travail et bien garantie, non!!!???? insiste la dessus.
Re: Moteur serré SP02
Le probleme quand le travail est garanti par un mauvais c'est qu'il est toujours aussi mauvais lorsqu'il refait le travail, mieux vaut alors obtenir le remboursement pur et simple de la facture et passer son chemin.
Le problème c'est que maintenant ton cylindre est fichu (c'est peut etre ela cause du serrage d'ailleurs, s'ils ont monté un piston dans un cylindre usé)
Il faut alors obtenir la réparation du cylindre par un sous-traitant (type revaltec) a leurs frais et s'assurer que le vilebrequin n'a rien.
Le problème c'est que maintenant ton cylindre est fichu (c'est peut etre ela cause du serrage d'ailleurs, s'ils ont monté un piston dans un cylindre usé)
Il faut alors obtenir la réparation du cylindre par un sous-traitant (type revaltec) a leurs frais et s'assurer que le vilebrequin n'a rien.
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Re: Moteur serré SP02
De toute façon une moto qui sort de chez un mécano doit fonctionner normalement, nous somme en 2011 pas en 1911 si tu serre après quelque kilomètre c'est qu'il n'a pas fait son boulot correctement donc il y à deux solution soit, il à négligé quelque chose par mépris du client ou de ce type de moteur soit il n'y connait rien en deux temps, mais dans tous les cas la lois l'oblige à une obligation de résultat.
Il à pris la moto en charge, elle doit fonctionner. Dire que c'est parce que c'est un moteur Italien n'est un argument devant aucun juge.
Surtout que n'importe quel spécialiste de la marque peut le contredire. donc tu vas le voir tu exige le remboursement et tu vas ailleur chez un mec qui connait le métier. et si il n'est pas content tu nous l'envoie.
Il à pris la moto en charge, elle doit fonctionner. Dire que c'est parce que c'est un moteur Italien n'est un argument devant aucun juge.
Surtout que n'importe quel spécialiste de la marque peut le contredire. donc tu vas le voir tu exige le remboursement et tu vas ailleur chez un mec qui connait le métier. et si il n'est pas content tu nous l'envoie.
Re: Moteur serré SP02
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai regardé avec le garagiste il avait déjà envoyé le moteur à être refait.
Aussi cette moto appartenait encore à mon frère quand il l'a fait réparé donc normalement c'est à lui de voir avec.
Jusqu'à 500km mon frère a roulé avec et c'est là qu'il me l'a passé.
J'ai fait environ 1000km et ramené au garage pour qu'il règle la valve d'échappement. De quelle façon je sais pas, mais la différence qu'il y avait c'était pendant rodage j'avais aucune pêche avant 7000tr/m et après passage au garage la moto était plus linéaire au niveau de la puissance.
Et pour jusqu'a 1600km environ il m'arrive cet accident
L'alésage ne redonne pas "une 2eme vie" au cylindre??
En tout cas je sais que le cylindre a été refait mais le piston je sais pas
Ce qui m'embête le plus maintenant c'est que j'y aie pris goût à ce petit bolide mais je sais vraiment pas si j'arriverai remonter sur celle-là.
Vu qu'il y en a une autre j'hésite presque à essayer de retrouver les pièces qu'il faut.
Merci encore pour tout vos conseils
J'ai regardé avec le garagiste il avait déjà envoyé le moteur à être refait.
Le problème je connais un peu la mécanique de scooter mais la moto c'est vraiment tout nouveau pour moi donc je connais pas vraiment les contrôles que je peux faire et commentMASTERMIND a écrit :bizarre que la moto serre étant sorti du garage, causes multiples, ta pompe à huile est bien réglé?

Aussi cette moto appartenait encore à mon frère quand il l'a fait réparé donc normalement c'est à lui de voir avec.
Comme je le disais dans mon premier mail il a fait un alésage et remonté le moteur. Il a gardé la moto environ 150km pour le rodage et une fois avant de partir la moto ne voulait plus démarré. C'est à ce moment là, si je me rappelle bien, qu'il avait changé le vilebrequin et elle roulait.MASTERMIND a écrit :(il y a toujours le petit conseil avant le départ et la moto a été essayé avant)
Jusqu'à 500km mon frère a roulé avec et c'est là qu'il me l'a passé.
J'ai fait environ 1000km et ramené au garage pour qu'il règle la valve d'échappement. De quelle façon je sais pas, mais la différence qu'il y avait c'était pendant rodage j'avais aucune pêche avant 7000tr/m et après passage au garage la moto était plus linéaire au niveau de la puissance.
Et pour jusqu'a 1600km environ il m'arrive cet accident

Qu'est ce que tu entends par cette phrase??Lilian a écrit :Le problème c'est que maintenant ton cylindre est fichu (c'est peut etre ela cause du serrage d'ailleurs, s'ils ont monté un piston dans un cylindre usé)
L'alésage ne redonne pas "une 2eme vie" au cylindre??
En tout cas je sais que le cylindre a été refait mais le piston je sais pas
Ce qui m'embête le plus maintenant c'est que j'y aie pris goût à ce petit bolide mais je sais vraiment pas si j'arriverai remonter sur celle-là.
Vu qu'il y en a une autre j'hésite presque à essayer de retrouver les pièces qu'il faut.
Merci encore pour tout vos conseils
Re: Moteur serré SP02
pas besoin de poster 5 fois, attends qu'un modo se connecte pour modérer, me demande pas pourquoi certains sont bloqués et pas d'autres, ce n'est pas moi le spécialiste.
Re: Moteur serré SP02
Désolé j'avais un problème avec mon navigateur. J'avais pas la confirmation de mon message à l'écran
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Re: Moteur serré SP02
Moteur serré c'est la fessé, moteur foutu pan pan cul cul (sur un air de chanson bien connu)
Re: Moteur serré SP02
Ces cykindres sont en ALu Nikasilé un traitement de surface a déposé par bombardement electronique de manière a incruster du Nickel, de la silice et d'autres bricoles dans l'alu pour le durcir, si on réalèse purement et simplement on l'élimine, ou alors il faut refaire le traitement, si ça avait été fait, c'est très bien mais tu ne le précisais pas et comme souvent par souci d'économie on pose un piston neuf dans un cylindre usé et ovalisé j'ai fait cette suggestion.
Dans tous les cas sans photos du piston on parle dans le vide.
Dans tous les cas sans photos du piston on parle dans le vide.
Re: Moteur serré SP02
cela vient de ce forum, y'a qu'ici que j'ai ce souci aussi.dcarro a écrit :Désolé j'avais un problème avec mon navigateur. J'avais pas la confirmation de mon message à l'écran
Re: Moteur serré SP02
Bonjour,
Après tout ce temps, voici les photos de mon serrage :
Bonne journée.
Après tout ce temps, voici les photos de mon serrage :
Bonne journée.
Re: Moteur serré SP02
Je vais paraître un peu catégorique mais...
Serrage à l'admission= le moteur à avalé une merde.
C'est gras, il n'y a pas de manque d'huile, ce n'est pas sur un point chaud donc pas de surchauffe a accuser.
Un moteur qui serre parce qu'on tire dedans à froid ne serre pas comme ça.
Le filtre à air était comment? et les clapets?
Serrage à l'admission= le moteur à avalé une merde.
C'est gras, il n'y a pas de manque d'huile, ce n'est pas sur un point chaud donc pas de surchauffe a accuser.
Un moteur qui serre parce qu'on tire dedans à froid ne serre pas comme ça.
Le filtre à air était comment? et les clapets?
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Re: Moteur serré SP02
Z'ont peut être mis du gras pour sortir le piston .....Lilian a écrit :C'est gras, il n'y a pas de manque d'huile,


Re: Moteur serré SP02
Du gras dans les rayures? Non.
Un piston qui à serré pour manque d'huile s'identifie au premier coup d'œil même après un bain d'huile.
Un piston qui à serré pour manque d'huile s'identifie au premier coup d'œil même après un bain d'huile.
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Re: Moteur serré SP02
dcarro a écrit :c'est arrivé j'étais en train de sortir d'un virage, en pleine accélération la moto s'est emballé et elle a serré.
La machine qui s'emballe .....ça sent la prise d'air !
Re: Moteur serré SP02
je viens mettre mon grain de sel , ce n est peut être pas la cause du serrrge (probablement) mais déjà ton piston n est pas un piston de sp 01 02 c est un psiton de kz kk , les versions d avant on le reconnait aux trous sur la jupe du piston , il est possible qu il y ait une différence de quelques microns entre les pistons , comme c est le cas entre ceux de sp 02 et ceux de cx .
Re: Moteur serré SP02
Très intéressant ça!
Et si tout simplement les ergots des segments ne tombaient pas au bon endroit vis a vis des lumières?
On aurait exactement ce type de casse.
Pour la cote, tous sont disponibles en différents diamètres pour s'appairer avec les différentes fonderies et avec l'usure du cylindre.
Evidemment, un mauvais appairage provoque une casse, et ce quelle que soit l'origine du piston.
Et si tout simplement les ergots des segments ne tombaient pas au bon endroit vis a vis des lumières?
On aurait exactement ce type de casse.
Pour la cote, tous sont disponibles en différents diamètres pour s'appairer avec les différentes fonderies et avec l'usure du cylindre.
Evidemment, un mauvais appairage provoque une casse, et ce quelle que soit l'origine du piston.
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Re: Moteur serré SP02
Les ergots en face des lumières, ça provoque la casse des segments...pas un serrage.Lilian a écrit :Très intéressant ça!
Et si tout simplement les ergots des segments ne tombaient pas au bon endroit vis a vis des lumières?
On aurait exactement ce type de casse.
.
Re: Moteur serré SP02
J'ai déjà vu des cas similaires.
Je ne pensais pas nécessairement a un segment béant au milieu d'une lumière mais juste pas au bon endroit et soumis à une dilatation un poil trop forte.
On voit quand même sur la photo ou le piston est de profil que ça a méchamment raboté au niveau des ergots (au dessus du pouce sur la dernière photo).
Ceci dit ce n'est qu'une hypothèse, a confirmer par quelqu'un qui aurait les deux pistons disponibles pour comparer l'emplacement des segments.
De toutes manières, ces pistons dotés de grosses lumières, s'ils étaient intéressant en terme de performances posaient trop de problèmes de refroidissement et de rigidité et ont été abandonnés au milieu des années 80 par tous les constructeurs justement a cause de serrages imprévisibles.
Je ne pensais pas nécessairement a un segment béant au milieu d'une lumière mais juste pas au bon endroit et soumis à une dilatation un poil trop forte.
On voit quand même sur la photo ou le piston est de profil que ça a méchamment raboté au niveau des ergots (au dessus du pouce sur la dernière photo).
Ceci dit ce n'est qu'une hypothèse, a confirmer par quelqu'un qui aurait les deux pistons disponibles pour comparer l'emplacement des segments.
De toutes manières, ces pistons dotés de grosses lumières, s'ils étaient intéressant en terme de performances posaient trop de problèmes de refroidissement et de rigidité et ont été abandonnés au milieu des années 80 par tous les constructeurs justement a cause de serrages imprévisibles.
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Re: Moteur serré SP02
Non je n'en ai pas vu beaucoup...j'me demande même si j'en ai déjà vu.... mais en essayant d'être logique je ne vois pas très bien pourquoi un segment qui vient taper sur le bord de la lumière ça provoquerai un serrage
le serrage peut très sûrement arriver après la casse segment avec les morceaux qui se coincent entre piston et cylindre .....ça, j'ai déjà vu !
Sur ces moteurs modernes et performants avec de grosses lumières (adm + echap) et nombreux transferts, les plots doivent être placé pratiquement aux mêmes endroits d'un moteur à l'autre, donc assez improbable qu'un plot "tombe" sur une ouverture.



Sur ces moteurs modernes et performants avec de grosses lumières (adm + echap) et nombreux transferts, les plots doivent être placé pratiquement aux mêmes endroits d'un moteur à l'autre, donc assez improbable qu'un plot "tombe" sur une ouverture.
Re: Moteur serré SP02
Bonjour,
Tout d'abord, je vous remercie pour toutes ces informations que vous avez partagé.
Étant novice dans la mécanique, j'essaie de m'accrocher avec tout ces termes techniques.
Les lumières, c'est bien les deux trous qui se trouvent vers le bas du piston?
La seule chose que je peux contrôler, est au niveau des clapets voir s'il y a pas eu une grasse à l’intérieur. Tout le haut moteur et l'admission est démonté. J'ai une deuxième SP02 où il manquait une partie de l'admission. On l'a récupéré pour la mettre sur la deuxième, par contre on a dû adapter le filtre à air. L'ancienne avait l'admission au niveau du cylindre (celle qui a serré) et la deuxième au niveau du carter, ce qui fait que le raccord de la prise d'air était un peu trop haut pour ce modèle. On l'a adapté en le rallongeant de quelques cm.
J'avais remarqué aussi que c'était un piston de KZ, à ce que j'avais vu sur les différentes revues techniques qu'il était adaptable. J'avais également demandé au garagiste si les cotes étaient bonnes car le cylindre avait été réalésé, il m'avait dit qu'elle était correct.
Je profite de ce message pour vous demander des conseils pour démonter le haut moteur de ma 2ème SP02, car celle-ci s'est éteinte toute seule sans raison, je pense qu'elle a eu une bonne raison sinon elle roulerait
. Les premières choses que j'avais faite lorsqu'elle s'est éteinte, c'est nettoyer le carbu complétement et changer la bougie. Après ça elle veut toujours pas démarrer, maintenant qu'on arrive sur les jours de beaux, j'ai changé le régulateur pour voir si c'était pas un problème électrique et depuis le piston est bloqué dans le cylindre. Est-ce que c'est un signe de serrage du moteur?
Pour démonter le haut moteur, faut-il faire attention à certain point ou étape à faire avant?
J'ai trouvé une vis de vidange pour le liquide de refroidissement mais rien pour l'huile.
Merci pour votre aide.
Tout d'abord, je vous remercie pour toutes ces informations que vous avez partagé.
Étant novice dans la mécanique, j'essaie de m'accrocher avec tout ces termes techniques.
Les lumières, c'est bien les deux trous qui se trouvent vers le bas du piston?
La seule chose que je peux contrôler, est au niveau des clapets voir s'il y a pas eu une grasse à l’intérieur. Tout le haut moteur et l'admission est démonté. J'ai une deuxième SP02 où il manquait une partie de l'admission. On l'a récupéré pour la mettre sur la deuxième, par contre on a dû adapter le filtre à air. L'ancienne avait l'admission au niveau du cylindre (celle qui a serré) et la deuxième au niveau du carter, ce qui fait que le raccord de la prise d'air était un peu trop haut pour ce modèle. On l'a adapté en le rallongeant de quelques cm.
J'avais remarqué aussi que c'était un piston de KZ, à ce que j'avais vu sur les différentes revues techniques qu'il était adaptable. J'avais également demandé au garagiste si les cotes étaient bonnes car le cylindre avait été réalésé, il m'avait dit qu'elle était correct.
Je profite de ce message pour vous demander des conseils pour démonter le haut moteur de ma 2ème SP02, car celle-ci s'est éteinte toute seule sans raison, je pense qu'elle a eu une bonne raison sinon elle roulerait

Pour démonter le haut moteur, faut-il faire attention à certain point ou étape à faire avant?
J'ai trouvé une vis de vidange pour le liquide de refroidissement mais rien pour l'huile.
Merci pour votre aide.