Moteur serré SP02

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Moteur serré SP02

Message par Lilian »

Première chose a faire quand on a un doute sur l'état du piston, déposer l'échappement pour jeter un oeil.
Pas besoin de vidanger la boite pour acceder au haut moteur, sur un derux temps ce sont deux compartiments étanches qui ne comuniquent pas (contrairement au 4T ou le vilebrequin baigne dans l'huile.
Tu trouveras toutes les infos dans les manuels : http://www.gilera-club.com/index.php?pa ... /index.htm

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Moteur serré SP02

Message par levrier-noir »

[quote=".
Les lumières, c'est bien les deux trous qui se trouvent vers le bas du piston?
Oui lumières de jupe de piston ....en faite les lumières c'est un peu tous les trous qui se trouvent sur le cylindre également; admission (côté carbu ...et la plus basse) échappement (côté échappement et la plus haut) et lumières de transferts ( sur les côtés ... mais pas que; sur l'arrière également) .... elles servent à transférer les gazs du carter pompe (bas moteur) à la chambre de combution.

Je profite de ce message pour vous demander des conseils pour démonter le haut moteur de ma 2ème SP02, car celle-ci s'est éteinte toute seule sans raison, je pense qu'elle a eu une bonne raison sinon elle roulerait :). Les premières choses que j'avais faite lorsqu'elle s'est éteinte, c'est nettoyer le carbu complétement et changer la bougie. Après ça elle veut toujours pas démarrer, maintenant qu'on arrive sur les jours de beaux, j'ai changé le régulateur pour voir si c'était pas un problème électrique et depuis le piston est bloqué dans le cylindre. Est-ce que c'est un signe de serrage du moteur?

Si tu as essayé de la démarrer .... sans succès ... mais que le piston se déplaçait dans le cylindre ...ce n'est pas un serrage, c'est juste que comme tu ne t'en est pas servi pendant un certain temps avec probablement le piston en position basse, de l'humidité a pénétré à l'intérieur ...tente de mettre du dégrippant et ne force pas ...si ça ne se débloque pas ...démontes !

Pour démonter le haut moteur, faut-il faire attention à certain point ou étape à faire avant?
Rien de particulier.... prévoir le joint d'embase car il y a des chance que tu ne puisse pas le récup...mais en faisant délicatement c'est possible .....et ne pas faire tomber des pièces dans le moteur.
J'ai trouvé une vis de vidange pour le liquide de refroidissement mais rien pour l'huile.
Tu as forcément une vis de vidange pour la boite...revérifies, des fois elle est sur le côté.....si tu peux télécharger un manuel d'atelier...tout est indiqué.

Merci pour votre aide.[/quote]

dcarro
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 13:13
Localisation : Lausanne

Re: Moteur serré SP02

Message par dcarro »

J'avais essayé de regarder depuis le l'échappement et justement je trouvais 2 marques sur le piston.
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (784.38 Kio) Vu 14092 fois
J'ai prévu des nouveaux joints et nouveaux segments en pensant au début que c'était les segments qui posaient problème.

Merci pour cette documentation et vos réponses.

Je vais maintenant essayer de trouver du temps pour faire tout ça.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Moteur serré SP02

Message par levrier-noir »

C'est "chelou" ces deux traces sur le piston .... en tout cas, pas normal, ça sent le segment cassé .
.... vérifie bien dans le bas moteur si il n'y a pas des morceaux.
Nettoies bien les gorges des segments avant de mettre en place les nouveaux ( tu peux le faire avec un vieux segment pour bien grater dans les angles).

dcarro
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 13:13
Localisation : Lausanne

Re: Moteur serré SP02

Message par dcarro »

Bonjour,

J'ai finalement démonté une partie du haut moteur.

L'intérieur du cylindre semble être propre, par contre j'ai mon piston qui est grippé à l'intérieur.
J'ai mis du WD40 et de l'huile pour essayer de le dégripper mais sans succès jusqu'à maintenant.

J'ai fait des photos de l'état des pièces. Celle qui m'inquiète un peu, c'est la culasse. Il y a comme des griffures et je les retrouve sur le piston.
20140724_211320.jpg
20140724_211320.jpg (245.73 Kio) Vu 14052 fois
20140724_211314.jpg
20140724_211314.jpg (186.73 Kio) Vu 14052 fois
IMG-20140724-WA0003.jpeg
IMG-20140724-WA0003.jpeg (153.55 Kio) Vu 14052 fois
Est-ce grave?

Merci pour votre aide.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Moteur serré SP02

Message par levrier-noir »

Les impacts sur la culasse t'indiquent que des morceaux de métal sont venus frapper les parois (segments, aiguilles de roulement etc ...) ce n'est pas grave, cela ne nuis pas sur le fonctionnement de la culasse.(tu pourras la réutiliser)
Il faut par contre que tu arrives à sortir le cylindre ...essaies une mixture avec dégrippant (de très bonne qualité) et gaz oïl ..; Tu chauffe le cylindre (pas le piston) au décapeur thermique (une sorte de sèche cheveux plus puissant) ou avec un chalumeau en faisant attention aux parties sensibles aux flammes.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Moteur serré SP02

Message par Lilian »

Eh bien tu as bel et bien serré.
Ma methode préférée pour sortir un piston c'est la gueuse.
Je suspend le moteur (sur un 4T c'est le cylindre seul car on peut ouvrir la bielle) par le cylindre au plafond et je lui accroche un sac de sable plombé , il faut au moins 80kg.
En plus de la méthode précitée par Jérome.
L'ennui sur un 2T c'est que le mélange dégippant fuit par les lumières alors il faut les boucher. Et je viens chauffer gentiment tus les jours.

J'ai souvent vu ce genre de serrage a cause d'une huile trop détergente sur un moteur calaminé. L'huile décolle les morceaux de calamine qui viennent cribler la zone de squish et finissent par provoquer un serrage, souvent accompagné de segments brisés.
Cela arrive aussi avec un mélange trop pauvre ou une surchauffe mais là ça semble bien gras.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Moteur serré SP02

Message par Franck Lagaroje »

Super idée de pendre le moteur par le cylindre, je n'y avais jamais pensé. je pense en revanche à un truc,
comme les lumières et transfers ne permettent pas de faire tenir du dégrippant dans le cylindre pourquoi ne pas remplir le moteur d'un mélange AD Hoc,
ça permettrait que tout ça baigne bien,. Bon y a intérêt a protéger autour, quand ça va se détacher ça risque de tacher le parquet.

dcarro
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 13:13
Localisation : Lausanne

Re: Moteur serré SP02

Message par dcarro »

Merci pour vos conseils.

Je crois que je vais voir pour la technique au chalumeau. ça a pas l'air de bouger et j'ai peur de rayé le cylindre.

@Lilian
Tu dis que le moteur a serré, je trouve bizarre car quand j'avais essayé de la faire repartir l'année dernière le piston bougeait toujours sans problème. Je veux sûrement me convaincre que le piston-cylindre est encore en bon état :-)

Il est facile de démonter la bielle pour pouvoir séparer le haut-moteur?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Moteur serré SP02

Message par Franck Lagaroje »

Si ton piston bougeait encore l'an dernier, et que depuis il est collé, il y a sans doute deux raisons possible. soit de l'oxcidation et là, dégripant. Soit le melange huile essence restant c'est transformé en colle et c'est solidifié.
Ce truc m'est arrivé sur moteur de mob, sur mon AV 3. C'était bloqué de chez bloqué. Et sur les mobs des années 50 comme les AV3 c'est déjà un cylindre chromé dur, je l'ai décollé en le faisant chauffer dans du trichlorétylenne à 45 ou 50°. Oui je sais j'aime vivre dangereusement, mais c'était le seul moyen pour dissoudre cette merde.
Bon le problème c'est de trouver du trichlo maintenant....mais peut être qu'un autre solvant et une monté en température raisonable fera l'affaire

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Moteur serré SP02

Message par Lilian »

Le piston bougeait mais cela ne contredit pas mon hypothèse d' huile détergente. Par contre les huiles qui collent les pistons ça n' existe plus.
La bielle ne se démonte pas sur un deux temps (pas moteur en place en tous cas).
Et pour le trempage, la méthode agricole c'est 2mois dans le liquide de refroidissement.
Sur un av3 il m' est arrivé dans de serrer 2 fois sans dommages graves dans la même journée... Mais un av3 tourne a 3500 tr minutes et sort 1,25 cv. Ton 125 prend 10000 tr et sort 30 cv alors quand il serre il casse au moins le piston.
tu es bon pour un piston neuf et probablement un nickasilage.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Moteur serré SP02

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :Le piston bougeait mais cela ne contredit pas mon hypothèse d' huile détergente. Par contre les huiles qui collent les pistons ça n' existe plus.
Heureusement qu'elles n'existe plus, sauf que personne n'est à l'abris d'un vieux bidon qui traine et qui veux faire des économies et il y a encore des petit malins (j'en ai vu, plus exactement senti, il n'y a pas si longtemps) qui roule avec du ricin.
Quand à moi sur mon AV3 ce gag m'est arrivé parce que je n'avait pas d'huile 2 temps, et que j'avais très stupidement fais mon mélange avec de la Castrol GTX en me disant à 3500 tour/mn y n'y a aucun risque. Résultat le lendemain moteur refroidi il était collé.

dcarro
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 13:13
Localisation : Lausanne

Re: Moteur serré SP02

Message par dcarro »

J'ai finalement décollé mon piston du cylindre. Je l'ai fait au décapeur thermique et il est sorti tout seul.

Je crois avoir trouvé la raison pour laquelle la moto ne veut plus démarrer. J'ai un de mes clapets qui est passé dans le cylindre.
2014-09-02 19.07.34.jpg
2014-09-02 19.07.34.jpg (242.4 Kio) Vu 13922 fois
Je pense que ça explique également les marques sur le bout du piston et sur la culasse.

J'ai regardé à l'intérieur du cylindre on voit encore les traces de honage du cylindre et fait voir aussi à un garagiste, il me dit que le cylindre est bon.

Je vous met quelques photos du cylindre (désolé pour la qualité)
2014-09-02 20.56.04.jpg
2014-09-02 20.56.04.jpg (132.56 Kio) Vu 13922 fois
2014-09-02 20.55.58.jpg
2014-09-02 20.55.58.jpg (136.58 Kio) Vu 13922 fois
2014-09-02 20.55.53.jpg
2014-09-02 20.55.53.jpg (141.22 Kio) Vu 13922 fois
Par contre, le garagiste m'a dit que le piston est mort. Je pense que le passage du clapet a laissé des traces.
2014-09-03 17.37.19.jpg
2014-09-03 17.37.19.jpg (306.49 Kio) Vu 13922 fois
Maintenant j'ai descendu le moteur complet pour le nettoyer au complet. Avez-vous des conseils pour l'ouverture du bas moteur?

J'ai fait une recherche rapide sur le net pour trouver des clapets mais je n'arrive pas les trouver. Avez-vous connaissance d'un endroit où on peut les commander?

Merci d'avance pour votre aide.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Moteur serré SP02

Message par levrier-noir »

Sur les photos le cylindre à l'air en bon état...par contre le piston à effectivement un peu morflé, sur l'AV 3 (3500 tr/mn) de Lilian ça aurait pu l'faire avec un coup de toile émerie mais sur ta machine mieux vaut te fendre d'un piston neuf !
pour les clapets essaie internet... sinon récupération sur un autre cylindre d'occas si tu trouves.
Il existe quelques fabricants de kits hautes performances (souvent Italiens) pour les 50 et 125, genre Polini... tente de ce côté ?!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Moteur serré SP02

Message par Lilian »

Piston chez wertex (catalogue bihr racing) et clapets chez adige, distribué par plein de gens référence GI-112. Les clapets seuls: n°12 et la version racing:PWR-1

Effectivement tu as du bol pour ton cylindre', il suffira de le déglacer.

Pour ouvrir ton moteur, tu as le manuel d'atelier des 125 dans la section documentation du site.

dcarro
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 13:13
Localisation : Lausanne

Re: Moteur serré SP02

Message par dcarro »

Merci pour pour tout ces conseils.

Je vais maintenant ouvrir par étapes le moteur.

dcarro
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 13:13
Localisation : Lausanne

Re: Moteur serré SP02

Message par dcarro »

J'aurai besoin de vos lumières pour démonter la cloche d'allumage. J'ai regardé la doc mais je n'arrive pas clairement identifier comment le faire.

Je ne sais pas si je ne vois pas quelque chose, je n'arrive pas à la démonter.

N'ayant pas de clé de blocage, j'ai essayé de bloquer l'axe avec une clé et de l'autre côte j'ai voulu desserrer avec un crique.
J'ai essayé dans le sens horaire et anti-horaire de desserrer mais ça ne bouge pas d'un millimètre.

Est-ce qu'il y a une pièce qui bloque le démontage de la cloche?

Merci :-)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Moteur serré SP02

Message par Lilian »

Houla!!
Tu semble manquer d'expérience. Je te recommande de lire le manuel d'atelier du début a la fin avant de continuer.
Pour l'allumage c'est là:
http://www.gilera-club.com/index.php?pa ... 0_074.html
C'est maintenu par un écrou. On immobilise la cloche en rotation au moyen d'une clé a sangle.
Puis une fois retiré l'écrou on place un extracteur dans le taraudage au milieu du rotor (en prenant soin d'intercaler une bille d'acier pour protéger l'extrémité de la soie de vilebrequin)
C'est conique et claveté.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Moteur serré SP02

Message par levrier-noir »

dcarro a écrit : j'ai essayé de bloquer l'axe avec une clé et de l'autre côte j'ai voulu desserrer avec un crique.
J'ai essayé dans le sens horaire et anti-horaire de desserrer mais ça ne bouge pas d'un millimètre.
)


J'vois pas bien ce que tu as essayé de faire " avec un cric" :shock: :shock: , mais si je peux te conseiller quelque chose , ne te précipite pas et attend d'avoir les bon outils sinon tu risque de faire des dégâts.
Tu habites ou ? je peux éventuellemnt te prêter un arrache volant et une clef à ergots pour bloquer le volant.
Pour le sens de rotation, si le moteur est encore dans le cadre...tu mets une vitesse et tu pousses très légèrement la machine dans le sens de la marche ..... tu auras le sens de rotation du moteur.
A priori (en regardant sur la gauche .... côté allumage) le moteur devrait tourner dans le sens "anti horaire" ...donc serrage "horaire" et ainsi de suite ...

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Moteur serré SP02

Message par levrier-noir »

Je viens de regarder les photos .....le moteur à l'air sur l'établi ?! ..... tu tournes le pignon de sortie de boite dans le sens de la marche (avec une vitesse enclenchée) pour avoir le sens de rotation du moteur .

dcarro
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 13:13
Localisation : Lausanne

Re: Moteur serré SP02

Message par dcarro »

Je vous confirme que je suis novice en la matière.

J'ai le manuel imprimé et je l'ai suivi mais les images sont de mauvaises qualité ce qui me facilite pas la tâche.

Justement j'ai voulu immobiliser la la cloche via l'axe, j'imagine que je n'ai pas la meilleure idée.
Je vais essayer de voir si je peux pas avoir une clé à sangle pour l'immobiliser correctement.

Je n'arrive pas retirer ce premier écrou et il a l'air vraiment bien serré et en démontant l'embrayage j'ai remarqué que le filetage était inversé, donc je me demandais si c'était pas pareil.

J'ai un connaissance qui est garagiste, je vais voir si je n'arrive pas lui emprunter ces outils.

Sinon je suis en Suisse du côté de Lausanne.

Merci pour ces conseils.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Moteur serré SP02

Message par Lilian »

En l'absence de moyen d'immobiliser le volant magnétique, on peut utiliser un clé a chocs en tenant le volant a la main.
A la rigueur en bloquant le piston avec un chiffon entre culasse et piston mais cela force sur la bielle et le bas moteur. En aucuns cas en retenant le vilebrequin par le côté embrayage car il va se déséquilibrer a coup sûr.

dcarro
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 13:13
Localisation : Lausanne

Re: Moteur serré SP02

Message par dcarro »

Suite a vos conseils, je vais pouvoir trouver tous ces outils.

Je vais continuer dans ce sens avant de tout casser

Merci

Répondre