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castrol r40

Posté : dim. 2 sept. 2012 23:37
par merenva
J'aurais besoin d un petit renseignement on pourra supprimer le sujet ensuite
Ma cx tourne au mélange , puis je mettre de la castrol r40 pour rouler au "quotidien" et si oui y a t'il des précautions?
En attendant vos réponses je finis mon bidon d huile actuel :mrgreen:

Re: castrol r40

Posté : lun. 3 sept. 2012 00:26
par Lilian
Bah, avec Castrol on s'envole .
Je ne savais pas qu'ils avaient relancé la R40, bonne odeur de ricin en perspective.
En mélange a 2% et sans pompe a huile t'es le roi de la route.
L'avantage par rapport a d'autres huiles de ricin (base végétale donc) c'est que chez Castrol elle est très pure et encrasse peu le moteur.
Autre avantage inhérent au ricin c'est sa combustion totale qui limite l'encrassement de l'échappement.
Le panache de fumée bleu et les perles aux bougies étaient provoqués par les huiles mal filtrées.

Re: castrol r40

Posté : lun. 3 sept. 2012 10:35
par merenva
ben en fait on la trouve pour moins de 15 euros donc le prix est correct! mais j ai lu quelques conneries sur internet comme quoi ca ravageait le moteur "acide" et que ca n aimait pas les températures inférieures à 0 jcrois que je vais revenir aux fondamentaux vive le ricin!!

Re: castrol r40

Posté : lun. 3 sept. 2012 10:54
par merenva

Re: castrol r40

Posté : lun. 3 sept. 2012 12:14
par Lilian
Le seul truc c'est que ça reste pas mélangé, a utiliser avec précaution donc.

Re: castrol r40

Posté : lun. 3 sept. 2012 16:45
par merenva
en gros il faut secouer la moto avant chaque démarrage??

Re: castrol r40

Posté : lun. 3 sept. 2012 18:43
par Lilian
Il est recommandé d'utiliser le mélange dans les deux jours.
En même temsp il y'a 4 autrs huiles dans la gamme Castrol pour les 2T.

Re: castrol r40

Posté : lun. 3 sept. 2012 21:00
par merenva
mouais bon on oublie le ricin alors à moins qu il y ait une autre huile au ricin?

Re: castrol r40

Posté : lun. 3 sept. 2012 21:30
par Lilian
Ricin = décantation, c'est incontournable.
Pour ma part j'utilise la minérale Stihl depuis pas mal d'années et j'en suis très content, notamment en ce qui concerne l'encrassement mais ce n'est pas sur des moteurs a forte puissance spécifique.
Un de mes clients qui fait de l'ULM utilise l'huile distribuée par Yvan Beal pour la fiabilité et l'absence d'encrassement.
Je suis très insatisfait des huiles motul qui ne brulent pas et encrassent. Et chez Castrol je n'ai pas de recul depuis plusieurs années. Gamin j'utilisai la STX 100% synthese avec satisfaction.

Re: castrol r40

Posté : mar. 4 sept. 2012 12:43
par merenva
J ai trouvé ca! pas de contre avertissement quand à la présence de ricin dans le pdf mais impossible de trouver d autres avis :cry:

Re: castrol r40

Posté : mer. 5 sept. 2012 00:47
par Franck Lagaroje
je vais jouer au papy, De mon temps la mode c'était d'utiliser les huiles riciné parce que ca faisait course (l'odeur la fumée) alors c'est super quand on tire dessus tout le temps et que les moteurs sont en permanence dans les tours, mais si tu roule à bas régimes ca encrasse et les segments finissent par se coller aux pistons. Enfin tout ca pour dire que je n'ai jamais vu un moteur deux temps faire beaucoup de kilomètres avec ce genre d'huile sans emmerde, alors qu'avec les minérale et les synthèses il n'y avait visiblement pas de souci.
Sur circuit c'était autre chose, les riciné était meilleur à l'époque, mais 1 les moteur deux temps avaient des plage de régimes utilisables téllement réduite que les bas régimes n'était jamais utilisé et que de toute façon tous le monde démontaient son moteur après chaque course pour le refaire ou au moins changer les segments.

Re: castrol r40

Posté : mer. 5 sept. 2012 01:01
par Lilian
En fait comme je le disais au dessus les huiles de l'époque lorsque tu les laissait décanter 6 mois y'avait un dépot au fond de ton bidon, des poussières de végétal, des bout de fibres.
La R40 est tellement bien filtrée qu'il n'y a que de l'huile et de la bonne, donc encrassement des segments très réduit, rien a voir avec le minerva tvr que j'utilise dans les transmission par vis sans fin et qui dépose comme les huiles de 1980.
L'avantage décisif des minérales actuelles (bien filtrées et raffinées la aussi) c'est qu'elles restent mélangées une fois qu'elles sont dans l'essence.
IL y'en a aussi qui encrassent les moteurs, en 2T comme en 4T et en minéral comme en synthétique.
De toutes façon pour les huiles de ricin Castrol c'est les meilleurs, le nom vient de Castor oil, c'est le ricin, pas de l'huile d'un ptit rongeur aquatique.

Re: castrol r40

Posté : mer. 5 sept. 2012 10:56
par merenva
bon je ne fais pas de compéte avec ma cx , je n aime pas les ennuis j aime quand ca roule longtemps dommage pour le ricin :lol: je vais de ce pas m acheter une huile synthése de bonne facture!

Re: castrol r40

Posté : mer. 5 sept. 2012 21:39
par Franck Lagaroje
Bonne idée,
Si je me rappel bien le coup des segment collé dans leurs gorges survenait après refroidissement on appelait ca gommer les segments je crois, c'était un vrais bordel il fallait tout tremper dans le trichlo et faire chauffer sur un rechaud pour nettoyer la plupar du temps les segment était naze parce qu'on les cassait, un vrais bonheur.