Problème de vibrations sur 125 cx

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

Non, Je n'achète jamais de gicleurs, j'ai des alésoirs et des poinçons, ainsi je fais ce dont j'ai besoin et a la fin je frappe le diamètre dessus.
Pour le prix de 3 gicleurs j'ai acheté ce matériel.
AVec un peu d'astuce on peut même revenir en arrière, en mettant une goutte d'étain.
Par contre je ne laisse pas un gicleur étamé dans le carbu, lorsque j'arrive a la fin je le change par le bon gicleur cette fois en neuf car l'étain s'oxyde et réduit la section de passage de l'essence.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :Non, Je n'achète jamais de gicleur
SI,SI :mrgreen:
Lilian a écrit :Par contre je ne laisse pas un gicleur étamé dans le carbu
:mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

Bien vu :roll:

gilles 04
Messages : 56
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 21:57
Localisation : MANE. 04

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par gilles 04 »

bonsoir,
le gicleur d'origine sur la cx est 165,et je peux te dire que là ta consommation
sera un peu différente .
bonne soirée.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

Bon je up un peu le sujet puisque j'ai trouvé la cause du probléme enfin .
Bon sur la cagiva que j'avais avant la valve était électronique donc je n ai pas soupçonné celle ci .
Sauf que! Sur la cagiva la valve a une ouverture variable avec de multiples positions , or j'ai l'impression que la cx fonctionne sur un systéme on/off , ouvert fermé .
Jai réglé celle ci au maximum de sa course , j ai perdu un peu de pêche en bas , le bruit est beaucoup moins grave mais plus aucune vibration donc c'est réglé .
Reste ppplus qu'à trouver un bon pot de détente histoire de finir de libérer le moteur .
Si quelqu'un fabrique lui même , ou connait quelqu'un qui fabrique ca pour pas trop cher , Bien sur je paie ca va de soi , je n'ai ni le matériel ni les compétences pour rouler souder ,

Merci a tous ceux qui m'ont aidé pour ce problème

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par juju »

un pot = cartouche absorbante ou pot de détente (collecteur)?

si c'est une cartouche :arrow: magasin mob
si c'est l'autre :arrow: :?:

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

c'est l'autre , disons la marmite , la gamelle le corps !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Franck Lagaroje »

On a pas le manuel dans les documents sur le site? Si oui c'est écrit dedans.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

Le réglage de l'APTS est là:
http://www.gilera-club.com/index.php?pa ... 5_021.html
Sinon je crois que le pot utilisé en version bridée est le même que sur la version 30cv, donc rien à espérer d'un pot maison. Il suffit de supprimer les brides.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Franck Lagaroje »

le gicleur principale d'origine sur Gilera CX 125 en version débridé est ... est ... un 135 renseignement obtenu auprès Chez YE Motori Il conseil quand même de demarer les essais avec un 140.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

Ben Gilles à plutôt des motos bien réglées et une cx dans son garage avec un moteur bridé et un autre moteur libéré, faudrait demander confirmation aux usagers de SP qui fréquentent le forum.
Personne n'a rien dit de ce qu'on doit faire au niveau du puits d'aiguille, du gicleur de ralenti et de l'aiguille. Difficile de croire que ces éléments sont identiques pour 15 ou 30cv.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par juju »

Au sujet du bridage, j'aime bien l'article de la SP01 paru dans Moto Revue n°2928 :

http://www.transalpmania.fr/gilera/arch ... p01/05.jpg

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

une gilera toute neuve c'est beau , pourquoi que la mienne est pas comme ca!!!
ne vous écharpez pas par pitié! au sujet du pot disons que c'est une vieille coutume (sale habitude ?) chez moi de toujours changer les pots d'origine (misérables sur les 50 , acceptaable sur mon ex cagiva) par un modéle plus performant , faudra se résoudre à ne pas le faire les modéles arrow et gianelli étant absolument introuvables même sur subito.
Pour le gicleur j'attends un ami pour le changer définitivement peut être cet aprés midi si la tempête cesse , comme préconnisé par gilles j ai pris un 165 , mais si ca ne va pas du tout j'aviserais ,le fait d'avoir une carburation potentiellement trop riche s'accordera trés bien les températures glaciales que l'on connaît actuellement dans mon coin .

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Franck Lagaroje »

La question était de savoir quel gicleur était monté d'origine, pas quel gicleur il faut avoir pour que ça marche très bien.
La question que j'ai posé à Eddi, C'est : "Quel gicleur d'origine sur une 125 CX débridé" à cette question il m'a donner une réponse qui est sans doute la bonne,parce que tu sais bien que du fait des homologations les constructeurs sont obligé de tricher même sur des versions en 34 chevaux à l'époque. Et sans doute pour ça qu'il m'a immédiatement parlé de rajouter 5 points pour commencer, parce qu'après de tout temps il à fallu reprendre ces putains de réglages qui permettaient le passage au mines.
Donc soit on pose la question et on s'en sert de base comme à l'époque, soit on en tien pas compte et on évite de mobiliser les membres du club pour rien. Ca je le dit uniquement pour Lilian.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

En attendant, je pense que tu dois te concentrer sur le réglage de la valve qui ne semble pas évident et pour ton pot il devrait suffire de le nettoyer et remplacer la laine de roche.
Si tu veux tu écris LINI dessus, comme ça tu auras un POT LINI :lol:
C'est bien connu que Polini c'est bien mais Gianelli c'est pas Malossi.
Comme précisé dans l'article de Moto Machin, si le bridage était dégueu il a l'avantage de conserver toutes les pièces de la version full.
Par contre il y'a 5cv a gratter puisque la SP02 en avait 35 et la cx 30 (comme la sp01 mais avec tout le potentiel de la sp02) .

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

oui, c'est vrai que cette différence de puissance est étrange , mais j'avoue ne pas vraiment comprendre qu'est ce qu'ils ont pu changer poi=our en arriver là , à part le pot et la boite à air le reste parait identique!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

C'est des réglages, gicleurs, étranglement de l'admission et de l'échappement, Cela suffit.
Le pot aussi diffère des cx Italiennes?
Il est différent de celui des SP02 ceci est normal.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Franck Lagaroje »

Tout le monde il est bô

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

j ai une pipe de sp02 ce sont les mêmes que celles des cx , le pot est le même que les cx italiennes mais bien différent des sp , la bite à air est différente , voilà tout .
J'espérais adapter un pot meilleur , type arrow qui s'adapte sur les sp , histoire de grapiller quelques chevaux sans trop risquer la mécanique .

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

A mon avis la meilleure piste d'amélioration c'est d'utiliser les pièces de SP02 en 35cv.
Le bloc est le même et il autorise 170km/h. Avec les éléments que tu as c'est 30cv, un SP02 dégonflé, mais l'ingénieur Martini qui a développé la cx expliquait que les 30cv de la cx étaient plus facile a vivre et permettaient tout de même d'atteindre 170 comme la SP grâce a l'aérodynamique de la cx.

gilles 04
Messages : 56
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 21:57
Localisation : MANE. 04

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par gilles 04 »

Bonjour à tous,
je vais peut être faire un peu ringard,mais il me semble que la chose la plus simple serais de mettre le
moteur en configuration d'origine,;et voir si cela marche normalement.Il doit prendre ces 12000 tours, Ensuite il sera temps de modifier si il y à lieu,ou besoin.Je joint le descriptif du carbu,et les réglages de la valve,(j'espère que se sera exploitable). Pour l'allumage c'est 19° avant PMH,à régler impérativement au stroboscope.
Pour la mienne j'ai suivi ces réglages et elle marche bien à mon humble avis,je ne connais pas le rendement d'une SP01,ou d'une MITO,donc je ne peut pas comparer.
La SP01 est née sportive dure,alors que la CX est plus grand tourisme sportif.Les différences que je connaisse entre les deux moteurs sont,l'entrainement des valves,et la bielle de la CX plus courte de 2mm
environ.Autre différence mais entre le même moteur,CX/CRONO,des pièces interne au carbu et le réglage
de l'allumage,pour 2KW en plus(lilian traduira en CV)
Allez,je vous laisse aux réglages et essais,bonne journée à tous.

gilles 04
Messages : 56
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 21:57
Localisation : MANE. 04

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par gilles 04 »

Bon voila je pense que cela doit être lisible,j'avais des problèmes de capacité des docs.
salutations à tous le monde.
Fichiers joints
Gadjet 1.jpg
Gadjet 1.jpg (119.96 Kio) Vu 11028 fois
Gadjet.jpg
Gadjet.jpg (203.62 Kio) Vu 11028 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Franck Lagaroje »

Et il n'était pas possible donc d'avoir ce document avant?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

Pourquoi? ça t'aurait évité de fournir une info erronée?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Franck Lagaroje »

Et bien surtout je ne me serais pas cassé le cul à chercher de mon côté et donc à trouver l'information que l'on m'a donné.Je ne sais pas si tu l'a remarqué mais personnellement j'essaie dans la mesure du possible de citer mes sources ou alors je parle au conditionnel.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

merci pour toutes ces infos gilles, demain je me replonge dans le réglage de la valve par rapport au dessin elle est encore trop à gauche , je ne l'vais pas mie en butée sur la droite .
Pour faire rire lilian qui pensait que je roulais trop pauvre , le gicleur était un 125 !!!!!! Donc j'ai installé un 160 j ai procédé au réglage d'air , le bruit est trés différent le moteur prends ses tours beaucoup plus vite .
Gilles je suis curieux de connaître ton réglage de vis de richesse d'air , j'ai toujours tendance à mettre un peu trop pauvre

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

Tu as vérifié ce qui était frappé sur l'aiguille?
Le gicleur de 160 correspond a l'aiguille U23/3 d'après le manuel.

Il accélère plus vite mais il doit aussi et surtout ralentir plus vite. Ces moteurs on très peu d'inertie , et quand on coupe il tombent immédiatement au ralenti.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

tout es d'origine ce qui explique les différentes brides , il tombe directement lorsque je coupe, au point mort aussi , pas en roulant mais ca c'est normal , je n'ai pas encore essayé les hauts régimes , demain je teste au dessus des 8000 tours

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

Alors m'est avis que tu es sur la bonne voie, tu verras que le pot n'est pas si mauvais que tu aurais pu le croire.
Elle doit taper un vrai 160 cette brêle, de quoi fumer un NW, au club seules les Saturno font mieux.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

ce pot représente peut être un bon compromis en couple et puissance , il est vrai que je perdrais peut être plus que je ne gagnerais si je le changeais par un adaptable qui me donnerait plus de puissance en haut mais aussi beaucoup moins de couple .
De toute facon y en a pas! faudra faire sans ,
Les ingénieurs de chez gilera semblaient ne vraiment pas être des manches , pour avoir eu des deux temps d'autre s marques come cagiva ou aprilia on sent que le pot n'est pas concu pour les perormances mais surtout pour représenter un comprommis dont la variable n1 est le cout pour le manufacturier .
Maintenant que j'ai plus de puissance il faut voir les freins , je suis en pourparler avec un vendeur pour l'avant et j'attends la petite piéce pour l'arriére .
Si quelqu'un a un compteur je suis interessé aussi , le mien n'a pas de vitre! :lol:

Répondre