Problème de vibrations sur 125 cx

Modérateur : modérateurs

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

Bon encore moi avec un probléme, enfin un probléme une question plutôt , aujourdhui je me fais un petit tour en moto avec la cx ca se passe, gros gros vent énormément de pluie à l'aller pas de souci .
Au retour je roule depuis dix minutes moteur chaud tout va bien et là ca commence à vibrer plus je monte dans les tours mais quand je dis que ca vibre ca vibre!! des mouvements de haut en bas impressionnants a 10000 tours la moto était difficilement controlable je précise que je roulais sur un billard la route a été refaite il y a un mois , le réservoir était au 3/4 vide beaucoup de pluie et d'humidité donc et aussi un gros vent de face parfois de coté,
Aucun deux temps ne m'avait jamais fait ca , quand je lance la moto dans les tours à l'arret aucune vibration ni bruit suspect.
Quelqu'un aurait une idée?
Ps je tourne au mélange avec une super huile que je dose a 3%
:evil:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

Et ton moteur est bien serré sur le cadre?
C'est le régime moteur, pas la vitesse qui provoque les vibrations?
Je veux dire: a 10000 tr en 2eme c'est pareil qu'en 5eme?

Si c'est proportionnel a la vitesse faudra voir du coté des roues et des suspensions. M'est avis qu'une fusée desserrée ça doit secouer a 140...

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

eh bien c est ca qui est étrange dans les montées en régime c'est bon c 'est plutôt la vitesse qui provoque l'affaire , pourtant j ai entiérement remonté la moto il y a deux mois tout était nickel, j ai bien aimé le commentaire sur la fusée ca m a fait rire même si sur la route je rigolais quand même pas trop
:arrow:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

C'est pas drôle, la fusée c'est ce qui relie ta roue a ta moto:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fus%C3%A9e_%28essieu%29
Donc une fusée dessérée c'est une roue qui se met a tourner comme une patate et des vibrations insoutenables.
IL va falloir recontroler les biellettes de la fourche, la fixation de la roue a son moyeu et l'équilibrage.
IL se peut que tu aie simplement perdu un plomb.
Je ne sais pas comment sont fichue les roues de la cx mais j'ai déja vu des roue suffisament mal fichues pour que l'eau s'accumule dedans et fasse un balourd qui rend la moto inconduisible seulement lorsqu'il pleut.
Un peu comme les roues de bagnoles pleines de neige en hiver.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

je passe pour un idiot sur ce coup là, l'autre part du probléme , est que et c 'est là que ca devient grandiose la vibration s'invite lorsque je combine de hauts tours minutes avec une vitesse qui s'éléve . par exemple en seconde à 10k tours pas de souci en 5éme à 8k tour à 120-130ca vibre dans tous les sens


ps je vais vérifier le serrage tout à l heure ca va de soi

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

Et si tu débraye a 150 en pleine vibration violente ça cesse?

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

ah que je suis con j ai pas essayé normalement j ai une coourse à faire ce soir j essaierais à cette occasion j espére que ca vient juste de la partie cyce le moteur a 4000 bornes et etait en parfait état quand je l ai ouvert il y a 1000 bornes et j ai aucune envie de tout redémonter

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

Ayé j ai testé bon ca vient du moteur et ce uniquement sur les rythmes soutenis un peu longtemps , d'où ca peut venir vous pensez , réglage carbu?? la bougie est neuve jusqu à il y a peu aucun souci . au delà des vibrations visuellement ca se traduit par l aiguille du compte tour qui n est pas stable à 8k tours par exemple elle fait des petits allez retour entre 8300 et 7800 environ galére!

Hérésie ca me fait un peu penser à un 4 cylindre qui rupte même genre de réaction et ressenti , en restant au rupteur bien sur

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

Si l'aiguille du compte tours gigote c'est qu'il y'a des coupures d'allumage.
Il tire normalement ton moulin?
Fil de bougie et résistances de l'anti-P sont en bon état?
C'est typiquement le genre de truc qui peut arriver sous la pluie, puis par la suite, une fois que l'isolant a vraiment souffert et que le jus a trouvé son chemin vers la masse, il le retrouve, même lorsque c'est sec, à la faveur d'une vibration particulière.
C'est a 8000 tr mais sur les NW je l'ai vu souvent aussi a régime stabilisé, impossible de rester peinard a 4200, obligé d'ouvrir pour éviter les ratés.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Franck Lagaroje »

Ah oui le fil de bougie on y pense pas souvent, mais est il d'origine? le genre de truc que l'on ne change pas parce que l'on y pense pas ou que l'on change mais par n'importe quoi, parce qu'on se dit que ca n'a pas grande importance :x : :cry: : :evil: grave erreur, c'est capital. :twisted:

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

ah bon ca me rassure! le fil est d'origine il a migré de ma moto précédente c'est un fil qui est rentré dans un boitier noir fixé au cadre aprés le moulin tourne normalement excepté ces régimes stabilisés et oou en trés légére accélération , la bougie est neuve c'est la bougie préconisée par gilera , une champion, que pensez vous que je puisse faire à ce niveau? je crois qu il y a une mini coupure sur le fil ca vient peut être de là

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

Un fil neuf haut de gamme et une résistance neuve dans le capuchon.
Le sujet a été traité pour les NW, essaie de retrouver les messages.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

ok j ai souvenir d'avoir vu ca , mais ca ne pose pas probléme au niveau de l'installation vu que le fil est "enchassé" dans le boitier noir?? Et est ce risqué de rouler comme cela encore un petit moment?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

Parfois sur certains modules électroniques on a affaire a un fil collé, mais je n'ai encore jamais vu ça sur une moto.
En général c'est vissé, soit autour de la gaine soit par l'electrode.
Le risque c'est de tomber definitivement en panne, voire de claquer le module électronique.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

ach nein!! Une réparation nettoyage voire changement de la résistance ne réglerait pas le probléme?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

Cable neuf + resistance, ne cherche pas y'a que ça.
Et je ne suis pas certain que ce soit la panne.
Mais dans tous les cas lorsque ça a 20 ans on change ces éléments quoi qu'il arrive.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

ouais ben je fais ca! je vais demander a gilles s'il a changé cet élement voir comment cela fonctionne ca serait con de casser cet élement je n en ai pas de rechange

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

Pourquoi a Gilles?
C'est pas spécifique a la CX
C'est valable pour TOUS les moteurs a allumage commandé, depuis la tondeuse jusqu'a la Maserati en passant bien sur par ta moto, je ne dis pas que si on ne le fait pas rien ne fonctionne, je dis simplement que soit on est capable d'utiliser les appareils de mesures pour contrôler et on a assez d'expérience pour juger de l'état du fil soit on change, ça coûte 10€ le tout.
C'est comme les joints spys sur les 2T de plus de 25 ans.
Et même a 20 ans d'ailleurs, il est préférable d'éprouver le bloc avant de rouler.

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par philm45 »

mais que veux tu casser?
tu remplace le fil et l anti parasite
le fil est vissé dans la bodine pense y pour le remplacement

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Franck Lagaroje »

La méthode la plus simple pour vérifier, tu démarre ta motos dans le noir avec le réservoir démonté afin de pouvoir regarder ce qui ce passe et tu va voir le joli petits arcs électrique sortir de ton fil de bougie pour rejoindre les parties métalliques les plus proches.
Normalement a cet âge là il y en a tout le long, une vraie passoire.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

bon de toute facon c'est à faire vous énnervez pas j ai compris^^ au niveau des joints spis pour l'instant ras je n ai de toute facon pas les moyens d'aller chez un mécanno pour faire un test de pression et je n ai plus le temps de faire tomber un moteur sachant que je suis pas un bon ca me prends la journée à tomber et la semaine à remonter jusqu'à ce que ca marche,
J'ai été rouler tout à l heure dans une forêt ou j ai bien pu accélérer et j ai noté que le probléme était trés sensible avec ventilo on/off ca influait même sur le plein phare , est ce qu'il se pourrait que le ventilo tire trop sur le jus ?? Vu que c'est la seule modification apportée sur la moto récemment ...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

Tout dépend comment est fichu le circuit électrique mais si c'est la même alimentation pour les accessoires et pour l'allumage la théorie tient debout.
Cela fonctionne tout juste avec les phares allumés car les fuites du faisceau d'allumage demandent trop de puissance a la génératrice et le ventilo c'est la goutte d'eau.
Tu as fait quoi a ton ventilo au juste?

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

je l ai monté en direct sur la batterie avec un interrupteur type aviantion sur le positif un peu avant l'arrivée au ventilo ,
C'est un trés gros ventilo de sv650 dans la mesure ou je n ai pas le bas de carénage il n y a aucun flux d'air dans le radiateur donc c 'est le seul moyen que j'ai trouvé pour rouler longtemps sans flirter avec le rouge!
PS il n y a pas de ventilo d'origine sur la cx c 'est du maison

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

Ah oui, alors il consomme peut être 80W, ce qui représente probablement 25% de la puissance de la génératrice.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

donc c est pour ca que j ai autant perdu en puissance ca se sent nettement , par contre je comprends pas trop les tressautements à régime constant, j ai aussi remarqué que le tressautement est là tout le temps à régime constant , mais je le sent beaucoup moins à 5k qu 'à 8k

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

C'est ta vidéo là?
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... MJD7BBEnGc
Si c'est le cas, tu carbure très pauvre, ça peut expliquer les surchauffes.
Je n'ai pas de fiche détaillée pour la cx, mais sur les modèles précédents, depuis la KZ jusqu'a la MX1 l'allumage Motoplat est doté d'une génératrice triphasée de 120W, donc clairement insuffisant pour alimenter ton ventilo, tout juste en réalité pour rouler phare allumés.
Dans tous les cas si c'est bien ta video, tu dois enrichir ta carburation et je te suggères de contrôler ton piston par l'échappement.
Quand on accélère puis qu'on coupe ça doit faire BWAAAAAAAA. Brorlrorolrolrolrorl.
Sur la video on entend clairement que le moteur peine a prendre ses tours et lorsque le gars coupe les gaz il refuse de retrouver son ralenti et perd ses tours par a coups.
Soit le carbu est bouché ou mal réglé, soit il y'a une prise d'air.
Un mauvais calage de l'allumage peut expliquer aussi.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

c'était avant le débridage cette vidéo depuis ca a un ^peu changé mais je gagnerais peut être à mettre un gicleur plus gros c est sur http://www.youtube.com/watch?v=vI2wuoG-V2k
Ok pour le ventilateur , je n ai pas trop le choix pour l'instant , je ne l'avais pas remarqué cet été car je roulais, phares éteint forcément ....
Merci à tous pour vos conseils et de prendre l'attention de m'écouter ca me rends vraiment la vie plus facile !!
Quel qu'un connait la taille du gicleur d'origine j en prendrais un dix au dessus

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

Bon je up un peu le post car il y a du nouveau! j ai eu un peu de temps aujourd'hui j ai complétement démonté les roues de la cx c 'est foutu assez bizarement à l'arriére il y avait un drôle d'écrou desserré un écrou de 28, bref je l'ai serré autant que j'ai u avec une pince en attendant d'acheter une clé assez grosse , les vibrations à régime soutenu devaient venir de là , j en ai profité pour régler le carbu , actuellement ma bougie est marron chocolat la couleur parfaite selon les tutos que j'ai pu trouver un bémol cependant la pointe de l'électrode (tout petit) est blanche est ce normal??
Ensuite une autre question sur les cérénages de la moto il est dit d'utiliser une bougie n82 de chez champion celle que j'ai installée il y a quelques mois.
Sur mon autre cx j'utilisais une ngk br9 , ya t'il un modéle à privilégier par rapport à l'autre ?
car la ngk a une électrode deux fois plus grande que la champion cela joue t'il?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par Lilian »

ALors, la couleur de la bougie c'était du temps du plombé.
On retrouvé un peu de marron avec les huiles merdiques qui calaminent a mort.
Si tu étais trop pauvre bridé ce doit être pire débridé.
On lit la bougie entre gras et sec, indépendamment de la couleur.

POur tes vibrations, le drole d'écrou c'est celui qui maintient la fusée.
En fait tu roulaies avec des roues qui avaient du jeu autour de leur axe de rotation :shock:
La N82 a un culot long, donc ce doit être un BR9 ES, si l'électrode est plus longue c'est une BPR 9 ES le ES c'est pour un culot long au pas de 125.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Problème de vibrations sur 125 cx

Message par merenva »

Br 9 es , il y a une différence au niveau de l 'électrode la différence ne tient pas en longueur mais en largeur,
Pour le gicleur il faut agir c'est trés certain j'ai un petit trou à 7000 je dois tourner trop pauvre avec ma cagiva 125 je consommais plus de 10 littres/100 là j en suis aux alentours de 8 et la cagiva n'a jamais eu de souci , lilian tu as une idée du gicleur d'orgine sur cx histoire que je n'achéte pas des tonnes de gicleurs

Répondre