question de pot

Modérateur : modérateurs

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

question de pot

Message par merenva »

Ca va encore en faire hurler certains , mais bon cette question s'adresse surtout aux collectionneurs qui auront surement la réponse
On me propose un jolly moto pour une somme ridicule , le hic c'est que c'est un pot pour cagiva mito 125 (celles de 94-2006, qui ressemblent aux ducati)
La question est ce que ca peut passer sur une cx , (diamétre de sorite et adaptation niveau taille)
En dimensions ce pot doit être trés similaire au pot d'origine.
Merci d'avance à ceux qui m'aideront .

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: question de pot

Message par Lilian »

Tu devrais pouvoir en tirer profit.
A condition d'adapter les diagrammes de distribution, les réglages de l'allumage et de carburation (y compris la longueur des conduits) afin de t'approcher au mieux de ce pourquoi il est conçu.
Vu le nombre d'amateurs pointus sur les forums cagiva tu devrais pouvoir trouver les bonnes infos sans trop de difficultés.
Sans ça tu n'auras qu'un pot bruyant et si tout va bien un poil plus de pêche sur une plage de 500 tr/min et plutot moins a peu près partout.
Sur les deux temps, il n'y a pas vraiment de mauvais échappements, mais on ne peut pas les monter sans tout changer et éspérer obtenir un résultat probant.
Pour ce qui est du montage proprement dit je ne crois pas au regard des éléments précités que ce soit réellement un obstacle de souder une bague d'adaptation et une petite patte.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: question de pot

Message par merenva »

Le genre de réponses que j'aime! le gars qui me le vends est celui qui m'a vendu les cx , il va m'aider pour ce qui est réglage mais il n'a pas pu me dire avec certitude si l'adaptation du pot pouvait se faire sans probléme ou non .
C'est une super affaire , si ca s'adapte bien sur

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: question de pot

Message par juju »

en plus il est joli, mais bon sur une cx ça ne se voit pas.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: question de pot

Message par Lilian »

Je regrette de te décevoir mais il faut regarder les choses en face.
Monter un pot sur un moteur c'est pas du réglage c'est de la préparation.
Parfois le hasard fait bien les choses.
Comme j'ai pu l'expérimenter gamin avec le moteur de mon AV89.
La plupart du temps néanmoins, le pot n'est là que pour la frime. Même lorsqu'il est monté par un pro.
Peu d'acheteurs d'échappement sont disposés a payer 4 fois la valeur du pot en main d'oeuvre pour le poser.
Pour le Bi4 (et sur un 4T c'est plus facile) nous avons après 2 ans d'essais réussi a faire réaliser un pot qui va bien sur un moteur d'origine.
IL fait même un poil mieux que l'origine, mais guère.
Si d'aventure quelqu'un souhaite l'utiliser pour un moteur modifié il devra reprendre beaucoup de choses, a commencer par la longueur du collecteur.
Dans ma réponse précédente, ce qui doit te guider c'est de questionner les proprios de mito qui ont ce pot et savent le faire marcher.
Attention, ils vont te parler rapport de compression, AOA,RFE,squish, rendement, clapets réglage et modif de valve etc. etc.
Mais c'est un super challenge et il y'a beaucoup de choses a apprendre.
C'est très fun de préparer un moteur 2T et si on est bien conseillé le résultat est là.
Dans ton cas tu peux espérer 36 a 38 cv avec un moteur bien plein partout.
Déjà tu as un début de réponse ici la première car la suite a peu d'interet:
http://www.cagiva-team.fr/forum/pot-de- ... -t250.html
Sauf que dans ton cas l'un comme l'autre nécessiteront des modifs puisque le moteur Gilera n'est pas le moteur Mito.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: question de pot

Message par merenva »

c'est aussi question plaisir , mon expérience en 2t certes faible mais tout de même m'a montré que les pots d'origine étaient souvent bien mauvais et castrent le moteur aux hauts régimes .
Malré le réglage "trés bon " du carbu selon les préconisations constructeurs d'origine et conseils de gilles je trouve que le moteur manque de peps en haut malgré de nettes améliorations suite aux bons réglages .
Je pense que ce pot (en plus d'apporter un bruit sympa ) devrait déjà aider un peu et même si je ne gagne pas grand chose un beau bruit c'est déjà pas mal.
J' ai déjà fait de petites préparations sur moteur deux temps mais alors j avais un garage et de bonnes finances , de plus les piéces étaient dispos et spécialement concues pour le modéle de moto en question ce qqui n est pas le cas ici.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: question de pot

Message par Lilian »

L'objectif lorsque je prépare un moteur destiné a al route c'est de gagner un poil en haut mais surtout beaucoup partout et ça, pas besoin de pièces spéciales pour y parvenir, il suffit bien souvent de reprendre la montage en le soignant a mort, squish, polissag de la chambre de combustion et de l'échappement, ajustage de tous les conduits, controle de l'alignement du piston et des transferts, ébavurage, nettoyage et surtout pas polir l'admission mais grenailler en éliminant tout aspérité et changement brutal de direction.
UN fignolage des clapets ne coute qu'une poignée d'€.
Avec ça tu auras 30vrais cannassons et un moteur qui rpond présent a la moindre sollicitation de la poignée droite que que soit le régime.
En somme on garde la config d'origine qui est un bon compromis mais on maximise le potentiel.
C'est exactement ce que font les constructeurs quand ils pretent un nouvelle moto aux journalistes oupour la passer au banc de puissance.
ensuite pour économiser 20 heures de montage sur la chaine on fignole moins...
Ça marche même avec une vieille motobécane grise qui plafonne a 60 a l'heure mais se retrouve tout a fait utilisable et plaisante a conduire.
Certains constructeurs mytiques en avaient fait leur crédo, comme Brough superior qui utilisait les mêmes moteurs que René Gillet par exemple sauf qu'une rené gillet avec un 1000 JAP tapait 120 maxi alors que la Brough filait a 160 ....

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: question de pot

Message par Franck Lagaroje »

comme il arrive que par hasard une motos standard d'une série normal fonctionne mieux que les autres de la même série

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: question de pot

Message par merenva »

Bon de toute facon ca se tente , j'attends juste les photos au cas où il essaierait de me fourguer un pot d'origine .
c'est clair qu'il y a un tavail à faire , je ne pense pas toucher aux clapets si ce n'est en mettre de nouveaux afin d'éviter tout risque de casse de ceux qui sont déjà en place , ensuite j'effectuerais le travail sur le cylindre , j'ai déjà fait ca sur des kittées 80 , aprés pour ce qui est des alignements vilebrequins bas moteurs , etc , j'avoue ne pas être friand de ce genre de tripatouillages qui peuvent se solder par une grosse casse , et là c'est pas un 50 derbi où les piéces se trouvent à la pelle sur internet

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: question de pot

Message par Lilian »

merenva a écrit :pour ce qui est des alignements vilebrequins bas moteurs
merenva a écrit : pour ce qui est des alignements vilebrequins bas moteurs , etc , j'avoue ne pas être friand de ce genre de tripatouillages qui peuvent se solder par une grosse casse
Comprends pas????
En quoi faire un ébavurage et vérifier que chaque pièce tombe en face de sa voisine peut provoquer une casse?
Ce qui provoque une casse c'est de monter un pot sans se préoccuper du reste du moteur, pour peu que l'animal vide bien le moteur et envoie du gaz, y'a pu assez d'essence et vlan serrage.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: question de pot

Message par merenva »

haha oui sur , je parlais des changements de vilebrequins notament les longues courses qui demandent parfois des ajustements au niveau du carter pour être parfaitement alignés , j ai jamais fait donc difficile d'en parler plus précisément .
Je pense confier tout ca à un mécano du coin qui a bonne réputation en matiére de vieux 2 temps , c'est une bonne sécurité plutot que de le faire , d'éventuellement galérer et surtout de me retrouver sans véhicule potentiellement longtemps

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: question de pot

Message par merenva »

me revoilà avec du nouveau , j'ai trouvé ceci sur subito it , j'attends la réposne du vendeur .
http://www.subito.it/accessori-moto/sca ... 847327.htm
La forme du pot est bizarre ca vous parait bon?
Comme ca plus besoin de se poser de questions sur un pot prévu pour autre chose qu'une gilera , en plus ej n ai jamais été décu par les pots arrow jusqu'ici

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: question de pot

Message par merenva »

Quelqu'un qui parle italien aurait l'amabilité de me filer un coup de main pour conclure la transaction?? :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: question de pot

Message par Lilian »

Envoie moi ton tel en MP.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: question de pot

Message par merenva »

Il y a aussi celui là , mais à voit quel prx il vend le tout et surtout s'il est prêt à l'envoyer en france si le prix est modique je peux le prendre ca me ferait un moteur de rechange au cas où .
http://www.subito.it/accessori-moto/mot ... 103165.htm

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: question de pot

Message par merenva »

Voilà pot recu et installé , il a vraiment une gueule bizarre!! Il fait un bruit de l'apocalypse , je mettrais peut être une vidéo , encore merci pour la transaction avec les italiens , tantque j y suis piéce de frein installée montée , frein purgé , j ai deux freins qui marchent ! Merci à laurencon pour la piéce :mrgreen:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: question de pot

Message par juju »

fait nous une vidéo 400m départ arrêté qu'on profite du bruit et de l'efficacité du freinage :mrgreen:

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: question de pot

Message par merenva »

ben le 400 métre c est pas pour de suite j ai passé toute l'aprem à changer l'araignée qui s'est déssoudée ....... Franchement gilera ils ont merdé sur pas mal de points de finition .... bref voilà la vidéo du pot , on m'a prété une espéce de go pro je ferais un film à l'occasion , voilà le bruit du pot :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=gJP0ly40 ... e=youtu.be
Mettez un casque et le sond à fond pour profiter du cassage d'oreille comme si vous y étiez mein gott!

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: question de pot

Message par merenva »

[img][img]http://i71.servimg.com/u/f71/10/07/94/17/img_2010.jpg[/img][/img]

Piston caramélisé piston foutu?? :shock:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: question de pot

Message par Lilian »

Non, sauf s'il est usé en plus de ça mais nettoyage impératif et surtout vire tout de suite ce qui te reste de cette huile pourrie qui tu lui a fais avaler!!!
Il faut une huile qui BRULE, les huiles qui ne brulent pas sont intéressantes dans les motos de TT car il y'a beaucoup de changements de régime mais elles sont trop d'inconvénients pour convenir a ta machine.
C'est la faute de ce Low smoke, inventé il y'a 20 ans, l'huile ne brule pas donc pas de fumée mais alors des goudrons et une espèce de glu qui tapisse le pot d'échappement...
Les huiles orientées Karting et tronçonneuse, voire marine lorsqu'elles sont de qualité suivent la voie inverse: un produit qui brule très bien et alors pas de dépots ni de fumée excessive.

Chez castrol il faut fuir la gamme route et viser les huiles ricinées de compétition comme la A747 ou la K997.
SInon il y'a la BEAL ou la STIHL en lubrifiants étudiés pour la motoculture et qui donnent satisfaction.
La BEAL est chouette, a 7€ le l en 5L j'en vendais a des ULMistes, et jamais de souci, pas d'encrassement pas de caramel, peu de fumée et pas de serrage non plus.
Evidemment leurs moteurs sont moins sollicités que le tien et je manque de recul la dessus mais ils tournent des heures d'affilée.
Pour la STIHL je suis sûr a 100% de la capacité du produit en encaisser les 300cv/l. de ta 125.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: question de pot

Message par Franck Lagaroje »

La Stihl c'est ce que j'utilisais dans les année 75 / 76 sur ma 125 Suzuki et la 250 T de mon frangin jamais un pépin après quand j'ai eu ma Suzuki TS 400 mon dernier 2 temps je n'ai même pas essayé autre chose.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: question de pot

Message par merenva »

alors alors , j suis repassé au graissage séparé avec un bon réglage de pompe à huile , je crois que les huiles ricinées ne passent pas dedans ? si oui j ai trois bidons de 747qui dorment dans un coin , actuellement elle roule à la road racing de castrol , la bouteille dorée (pour graissage séparé) et elle fume quand même :mrgreen:
Déjà je n ai pas à changer le piston , ca me rassure les finances sont au plus mal avec tous ces achats!!
Y a t'il une huile adaptée pour pompe qui n'encrasse pas comme ca?

Question qui n'a rien à voir avec ll'adoption de ce pot (qui arrache dans les tours) j'ai un creux en bas (normal) pas génant du tout sur route mais plus en ville , le moteur n'aime pas trop , je dois acheter un kit chaine neuf , le mien étant au plus mal , je pensais opter pour une démultiplication plus courte de plus en pointe je suis à 165 à 11000 tours et sur le dernier rapport la moto a du mal à monter plus haut dans les tours je dois pouvoir atteindre 175 à bout de souffle, peut être qu'une démultiplication plus courte améliorerait le confort au quotidien sans trop affecter la vmax .
Si vous pensez que oui (j'ai suivi avec attention les débats sur le pignon de 14 ou 15 du nordwest ) vaut il mieux une couronne plus courte ou un pignon d'une dent de moins?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: question de pot

Message par Franck Lagaroje »

Alors ça c'est le grand débat, quand tu veut travailler sur le braquet soit tu taille dans le vif et tu change le pignon, soit tu fais dans la dentelle et tu t'occupe de la couronne, l'avantage de la couronne c'est que tu travaille plus finement, de plus il faut savoir que plus ton est petit plus la chaine soufre et donc plus elle s'use vite.
Ce que tu doit savoir, c'est que si tu retire une dent au pignon, c'est comme si tu rajoutais ( à la louche) 3 ou 4 dents à ta couronne. si tu rajoute une dent à ton pignon c'est l'inverse, le fait de travailler sur la couronne permet fractionner.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: question de pot

Message par merenva »

Ca parait raisonnable , par exemple deux dents de moins sur la couronne , J'ai trouvé ces deux références sur ebay , ils ne sont pas trés cher , la troisiéme coute 150 euros , a votre avis que vaut un kit chaine à ce prix?
http://www.ebay.fr/itm/KIT-CATENA-CORON ... 1c28e368f7

http://www.ebay.fr/itm/KIT-CATENA-CORON ... 1c28e36a79

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: question de pot

Message par Franck Lagaroje »

Franchement j'en sais rien quand j'achete un kit chaine en fait je n'achète jamais un "kit" j'achète le pignon dont j'ai besoin, avec la couronne qu'il me faut et la longueur de chaine qui est nécéssaire, et c'est au détail, chez un revendeur pas sur E bay ou une connerie dans le genre, ça me permet de savoir ce que j'achète, tu me dira que je paye plus chère ce n'est même pas vrais parce que je ne me retrouve jamais avec un truc que e me sert à rien ou qui ne va pas.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: question de pot

Message par merenva »

ca me déplairait pas non plus mais j'ai pas ce genre de possibilités par ici , obligé de passer par internet , sans voir la qualité

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: question de pot

Message par Franck Lagaroje »

Eb chercnant unpeu ça doit bien ce trouver peut être pas pour le pigno mais la courronne ça peut ce trouver en production industriel c'est assez simple à faire réaliser.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: question de pot

Message par Lilian »

Attention, je n'ai pas dit que ton piston était bon. Seulement que ce n'est pas le caramel qui le disqualifie. Il semble bien usé tout de même et si tu as 35 cv derrière un piston c'est 8000 km.
Pour ta transmission Ben faut prendre la calculette!
Et l'huile, jene vois pas pourquoi la 747 ne pourrait pas passer par la pompe.
Et ta pompe débite trop.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: question de pot

Message par merenva »

Pour l'huile de ricin je trouve pas dé réponse satisfaisante , sur internet il y a tout et son contraire , certains disent que c'est agressif pour la pompe à huile , d'autres que ca encrasse le moteur à mort , d'autres que ca va ...
A quoi vois tu que la pompe débite trop? pour la crasse dans le tube de sortie ca date du temps d'avant le graissage séparé quand j'ai roulé au mélange

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: question de pot

Message par Franck Lagaroje »

L'huile de ricin pure à tendance à "gomer" les segment et encrasser les moteur quand on ne tire pas dessus et que l'on est souvent en sous régime,
Donc la solution c'est d'être toujours à donf.
C'est du moins ce que me disaient mes copains affolé de la poignées dans le coins dans les années 70 :mrgreen:

Répondre