Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Modérateur : modérateurs

Répondre
mick38630
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:55

Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par mick38630 »

Bonjour alors voila mon probleme j'ai grillé mon boitier. Alors je vous demande si il existe un autre boitier compatible? Merci

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par Lemotard »

Salut,
une présentation minimale serait sympa.
De quelle pétoire s'agit-il? car là on ne peut pas vraiment t'aider
8)

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par merenva »

je suppose que c est une cx une chrono ou une gfr , elles ont des boitiers électroniques , je connais mal les trails ,je crois que l'apache en a ainsi que la freestyle

mick38630
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:55

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par mick38630 »

Desolé oui je suis aller un peu vite alors il s'agit d'une gilera SP02 ou chrono je suis pas super calé en moto .C'est le boitier d'ouverture de valve qui a rendu l'ame... Il est coulé dans la resine donc impossible de voir ce qu'y a cramé donc je recherche une alternative au boitier d'origine car je n'arrive pas a trouvé un boitier d'origine meme a l'etrangé donc je vous demande de l'aide

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par Franck Lagaroje »

Franchement même pas doué en motos j'imagine que comme tu sais écrire sur le forum tu sais aussi lire, donc comme le nom de ta machine est bien écris quelque par, comme sur ses papiers par exemple ou sa plaque de constructeur,le trouver n'est pas bien difficile.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par merenva »

toute facon c est du tout vu la sp 02 n'a pas de boitier électronique , c'est forcément une chrono .
Par contre où trouver un tel boitier je ne sais pas , hahne n'en a plus et Bob right commence à m'énnerver à ne répondre une fois par siécle

mick38630
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:55

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par mick38630 »

Alors pour la moto jai vu sur la carte gris c'est une crono125 année de premiere mise en circulation 04/1997voila apres je sais pas

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par merenva »

essaie de voir avec la référence du boitier s'il n'est pas commun à d'autres modéles de motos , si j'ai bien compris ton servomoteur de valve fonctionne encore , c est une bonne chose il est absolument introuvable .
Sur le manuel d'atelier il n'est pas précisé comment fonctionne le bidule , mais , il est fabriqué par cev qui est uen marque assez connue , il est probable que les autres bécanes 125 deux temps plutot récentes comme la cagiva et l'aprilia rs en disposent aussi .
Une équivalence est peut être possible .
Sinon à voir avec CEV s'ils en ont à vendre , ce qui est peu probable .
Autre solution solution chercher du coté des piéces détachées mais ca ne porte pas toujours ses fruits . J'ai cherché sur subito.it mais je n'en ai pas trouvé .
Dans le manuel d'atelier ils appellent ca une centrale de commande de soupape d'échappement .
Enfin je ne sais plus sic 'est sur ce forum ou sur le forum deux temps , il y a un mec qui avait le même probléme sur une autre bécane , ils lui ont donné l'adresse d'une boite qui répare ces boitiers , même coulés dans la résine ! Ca peut être la meilleure option et probablement la moins couteuse , la fonction recherche de leur forum est pas terrible mais à force on trouve

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par merenva »

Ah oui , petit complément , es tu sûr que c'est ce boitier qui est en cause? c'est plus souvent le solenoide de valve qui lâche , dans ce cas je suis presque sur (pour en avoir eu une ) que les solenoides de cagiva mito fonctionnent , ils marchent sur le même principe et la valve s'ouvre à peu prés au même nombre de tr/mn mas ce n'est pas de l'origine .
Le solenoides de cagiva pêtent tous les 4 matins , ils ne valent vraiment pas cher ,

mick38630
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:55

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par mick38630 »

Merci de l'information. J'ai essayer l'electroaimant de la valve, il marche mais quand je rebranche le boitier il y a rien qui ce passe pourtant j'ai une tension qui arrive a mon boitier donc je pense bien que sa soit le boitier qui a laché

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par Lemotard »

Est-ce que la valve oscille facilement dans son logement quand elle est déconnectée du mécanisme d'entrainement?

Quand les huiles brûlées et la calamine s'installent les valves ont tendance à coller

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par Lilian »

J'ai jamais travaillé sur ces modèles mais sachant que le boitier ouvre en fonction du régime moteur, il doit bien pêcher cette info quelque part.
Je suppose que ce peut être soit un capteur a induction sur le fil de bougie, soit un capteur dédié, soit le capteur d'allumage (en direct ou via le boitier d'allumage).
Dans tous les cas il serait judicieux de contrôler cet élément afin de t'assurer que toutes les infos nécessaires arrivent au boitier d'ouverture de valve.

Enfin, si c'est bien le boitier, la seule solution c'est d'en trouver un d'occase ou de faire réparer par des gens compétents en électronique.
La résine n'est pas vraiment un obstacle.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par merenva »

pas bête!! demain je vais voir la moto que j'ai en piéces voir d'où vient l'info du boitier

gilles 04
Messages : 56
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 21:57
Localisation : MANE. 04

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par gilles 04 »

Bonjour à tous,
pour commencer il faudrait savoir si le moteur tourne,si c'est le cas être sur que le signal
arrive bien au boitier.Le boitier est en liaison avec le capteur d'allumage,la bobine ht,
le compte tour,le contact à clé,et le bouton rouge coupe circuit.Pour être sur que ce signal
arrive,il faut débrancher le boitier,puis sur la bobine ht repérer le fil bleu avec la grosse
cosse,tu prend le petit fil bleu qui repart dans la grosse gaine,tu débranche le raccord
sur ce fil, tu prend ce bout de fil qui rentre dans cette gaine et avec un ohmétre tu
controle que le courant passe avec le fil bleu qui arrive au boitier.Si tu à une continuité,
le boitier reçoit bien le signal,donc il ne marche pas.
Les quatre autres fils sont : Rouge plus batterie,Noir et le moins ,le blanc et le noir/blanc
sont l'alimentation de l'electro-aimant.
Voila pour le controle ,mais pour le dépannage je n'ai malheureusement pas de réponse pour le moment.
salutations

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par merenva »

Ayééé j ai trouvé , bon méthode validée par les mecs du forum 2 temps ils savent de quoi ils parlent . MAIS vérifier tout ce qu'a préconisé gilles , car l'opération sera irréversible .
Tout simplement laisser deux jours tremper le boitier dans 20% d'acétone , cela dissout la résine , du coup facile de voir si un composant s'est déssoudé et et le ressouder par la suite , néanmoins bien y réfléchir avant car on perd l'intégrité du boitier qui n'est plus étanche sans sa résine .
Voilà la méthode est un peu bourrine donc si quelqu'un du forum a testé et a à y redire qu'il n'hésite pas je n'ai jamais procédé comme ca donc je ne parle pas d'expérience

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par jimmyZ »

Je l'ai déjà fait, il y a longtemps, dans du trichloréthylène. Un boitier d'allumage électronique Mercedes. Mercedes vendait son boitier + de 2000 euros. Je l'ai laissé tremper2 ou 3 jours, j'ai viré la résine, j'ai changé une résistance. 0,50 euros de frais. Le pote était assez content.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par merenva »

Bon ben voilà un avis de plus! est ce que on peut trouver la résine à couler dans le commerce histoire de remettre le boitier comme d'origine?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par Lilian »

Pas irréversible la résine peut être remplacée pa une epoxy ou une polyesther.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Boitier d'ouverture de valve d'echappement

Message par Franck Lagaroje »

Je dirais comme Lilian,

Répondre