Embrayage 50 5V Trial

Modérateur : modérateurs

Répondre
levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Embrayage 50 5V Trial

Message par levrier-noir »

Je ne me souviens pas qu'il y ai une procédure particulière pour démonter l'embrayage du 50 5V.....Alzheimer me guette :mrgreen:
Impossible de le sortir avec un extracteur lambda.J'ose pas trop forcé
Il y a un filetage autour de la pièce centrale (ou est insérée la clavette), si quelqu'un a la solution ....je suis preneur.
Fichiers joints
emb 50.JPG
emb 50.JPG (110.1 Kio) Vu 13156 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par Lilian »

Tu dois utiliser un extracteur pour retirer la noix d'embrayage. Mais pas un arrache a griffe, il es impératif de tirer sur la partie filetée , car la soudure entre le moyeu et le pourtour est fine (et sur le mien, pas sans défaut) et la tole de 2mm se déforme facilement.
C'est un emmanchement conique claveté très classique.
C'est un arrache femelle de 26mm au pas de 100 (Je n'en ai pas).
Sinon, rien a signaler.
N'essaies pas de glisser un coin entre la cloche te la noix, ça sortirait mais tu déformerais.
En ce qui me concerne, je crois que j'avais utilisé un maillet et un chalumeau, on laisse l'écrou en place, on chauffe très vite a 200° uniquement le moyeu et tenant a la main (très important) la noix et uniquement la noix, on frappe fort au maillet avec un jet en bronze sur la queue de vilo.
Si au troisieme coup c'est pas sorti on a le droit a un deuxieme essai 1h plus tard puis on va acheter un extracteur.
Chez Moto tactot ref 114 AN : 15€ par exemple.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par levrier-noir »

Merci pour ces infos précieuses !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par Lilian »

Pas d'quoi, je suis juste allé regarder dans la caisse le moteur démonté.
Moi je dois refaire tout l'équipage mobile, chemise et vilebrequin sont morts.
Nickasilage et bielle neuve au programme.
J'ai mieux a faire avec 300€ au jour d'aujourd'hui, alors ça attendra probablement 3 ans de plus. :roll:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par levrier-noir »

Je me suis fendu d'un arrache noix...d'embrayage + l'outil pour compresser l'embrayage 50 + 125...allons y, les frais de port étaient les mêmes pour trois outils ou pour un seul. Super rapide mototacot 48 heures.
Par contre tjrs impossible de sortir la cloche, j'ai chauffé...rien à faire la bague bronze bouge autour de l'axe mais est collé à la noix. J'comprends pas la bague devrait coulisser sur l'axe ?! :roll: :?:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par Lilian »

Je ne comprends pas, la noix est sortie ou pas?
Normalement, la cloche rentre sur l'axe comme maman sur papa.
Tu es sur que l'arbre ne s'est pas colleté et ferait obstacle?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par Lilian »

Si tu veux faire un coup de skype pour qu'on regarde en semble n'éhsite pas, tu m'appelles d'abord et on voit ça.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par levrier-noir »

Merci pour la proposition. Je vais la coucher et asperger de dégrippant ...laisser agir et je reviendrai à la charge cette aprem. :|

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par Lilian »

La coucher??
T'as pas déposé le bloc?
Ne te lance pas dans des travaux pour la faire rouler si tu ne remplaces pas les spys de vilo.
C'est triste lorsque ça se termine 40km plus loin par une bielle explosée et un piston grippé.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par levrier-noir »

J'comprends pas très bien pourquoi changer les spy de vilo pour un embrayage défectueux :?: :?: :?: :roll: :roll:
La machine fonctionne très bien !
...et non je n'ai pas déposé le bloc....encore une fois, pourquoi faire vu que les ingénieurs se sont cassé le ... pour que l'on puisse le faire moteur dans le cadre :?: :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par Lilian »

Aucun rapport avec l'embrayage défectueux, mais un rapport avec des spys qui ont 40 ans et ne préviendront pas avant de causer une prise d'air et une casse du moteur. Au mieux ça va se mettre a prendre 10 km/h de mieux pendant 10 bornes.
Conseil d'ami, si tu ne l'as pas fait, fais le.
J'ai pour principe lorsque j'ai une intervention quelle qu'elle soit sur un 2T ancien de les changer préventivement et depuis toutes ces années a voir des types ( que parfois j'avais prévenus) se trouver en rade en pleine virée entre amis ou carrément péter le moteur parce qu'ils n'avaient pas changé des bricoles a 2€ alors que 3 semaines plus tôt le moteur était sur le table....
Ces situations m'ont conforté dans ma position.
AU point ou tu en est c'est 2heures et 5€ de plus avec a la clé l'assurance de savoir vraiment ce qu'il y'a dans ton moteur.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : alors que 3 semaines plus tôt le moteur était sur le table....
Ces situations m'ont conforté dans ma position.
AU point ou tu en est c'est 2heures et 5€ de plus avec a la clé l'assurance de savoir vraiment ce qu'il y'a dans ton moteur.
Suis d'accord avec toi sur le côté prévention.
Pour ma part, le moteur n'est pas sur l'établi...et le spy côté embrayage est derrière le roulement de vilo.....donc ouverture du bloc....et je n'ai toujours pas réussi à retirer la cloche malgré mon arrache "facom" modifié pour la circonstance....je suis à la recherche d'un arrache "3 branches"...si quelqu'un dans le coin à ça. :| :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par Lilian »

Evidemment qu'il faut ouvrir le bloc mais avec un embrayage mort, il est judicieux de la faire, ne serait-ce que pour virer la poussiere de liège qui s'est foutue dans les roulements.
N'hésites pas a me contacter via skype, j'aurait peut être un regard différent.
Normalement, il ne faut pas tirer avec un arrache pour sortir la cloche.
Et puis, si tu as sorti la noix et que tu ne souhaites pas ouvrir le bloc, pourquoi ne pas laisser la cloche là ou elle est?
Même la noix, d'ailleurs, pouvait rester en place!
Dès lors qu'on a sorti le circlip on peut remplacer les disques.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : Et puis, si tu as sorti la noix et que tu ne souhaites pas ouvrir le bloc, pourquoi ne pas laisser la cloche là ou elle est?
Même la noix, d'ailleurs, pouvait rester en place!
Dès lors qu'on a sorti le circlip on peut remplacer les disques.

Bah non, tu ne peux pas remettre les disques en place car il faut compresser le ressort pour mettre le clips et c'est impossible à faire avec la cloche sur le moteur...le compresseur ne passe pas.
(Juste pour les disques d'embrayage ...ouvrir un moteur qui fonctionne parfaitement , je ne trouve pas ça très rationnel.
Je n'ai absolument pas envie ...ni besoin d'ouvrir le moteur ...remarque pendant que j'y suis: changement des segments ...bah oui 40 ans .....une petite métrologie du vilo et du cylindre...une ovalisation est toujours possible mon bon monsieur ...bah oui 40 ans ça serait raisonnable et peut être des fourchettes de boites plus très fraiches ...pendant que vous y êtes...vous n'allez pas mégoter...pendant que le moteur est ouvert on change les roulements ...ça serait trop con de remonter avec de vieux roulements.
Je pars du principe que tant que le moteur marche ....et il fonctionne très bien, ça ne sert à rien d'anticiper les emmerdes.
Le nettoyage des disques me coûte 0 euro....si l'on suit tes conseils (ce que je ne fais pas par expérience)....j'm'en colle pour près de cent euros mini ....pour rien.
Crois moi tant que ça tourne....faut pas chercher les emmerdes ....même si tu vas me dire que je les aurait plus tard sur la route...ça me m'est jamais arrivé.)
Tout ça pour dire que l'on n'a absolument pas la même vision....je referme la parenthèse
Je suis preneur de conseils pour l'embrayage...je reste j'assume !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par Lilian »

Ben si, on peut remettre les disques et comprimer le ressort, il faut utiliser ce qui est dispo soit 5 ou 6 des taraudages de maintien du carter sur lesquels tu viens fixer une tole, bien vissée avec une grosse vis au milieu qui viendra comprimer le ressort.

Pour mes conseils, tu fais ce que tu veux.
Et je n'ai absolument pas mentionné les éléments en métal sur lesquels le temps ne fait rien a l'affaire.
Mais si d'aventure on se retrouve lors d'une virée et que tu tombes en rade je me permettrais de te moquer copieusement :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : Mais si d'aventure on se retrouve lors d'une virée et que tu tombes en rade je me permettrais de te moquer copieusement :mrgreen:
Promis tu pourras te moquer ! ....mais imagine que ça soit toi qui tombe en panne ?!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour extraire la cloche, je verrai ça en rentrant de vacances...je me mets en quête d'un extracteur 3 griffes.

Pour info si un membre à besoin j'ai l'arrache "noix" et les deux compresseurs de ressorts 50 et 125.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par Lilian »

Tu devrais éviter l'extracteur a griffe.
Si ça ne vient pas c'est qu'il y'a un truc qui gène et si tu force tu va abîmer le matériel.
Si c'est l'épaulement qui s'est colleté, lorsque ça va venir, ça va détruire la bague en bronze.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par levrier-noir »

J'ai porté le moteur du 50 aux ateliers "Souper" ...celui qui m'avait extrait le gougeon inox cassé au raz du carter moteur Ducat... (que Franck connait bien d'ailleurs)...il n'a pas réussi à extraire l'embrayage !
Je lui ai apporté" l'éclaté" du moteur, pour lui peut être que la bague bronze s'est tassé..(.ce n'est pas le mot qu'il a employé mais je ne m'en souviens plus) dans une encoche (genre encoche à circlips) qui pourrai se trouver de l'autre côté du carter. :shock:
Je vais être obligé d'ouvrir le moteur et aller voir ce qu'il y a de l'autre côté. :roll:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Embrayage 50 5V Trial

Message par levrier-noir »

Du nouveau concernant l'embrayage du 50.....ATTENTION ...il y a deux montages dont un (le mien) avec un circlip placé à l'intérieur du moteur pour maintenir la cloche .
...montage à la con n'ayons pas peur des mots car il faut ouvrir le moteur pour extraire la cloche... la part list ne mentionne pas ce montage...donc MEF !
J'essaie de joindre des photos.
Fichiers joints
gilera 50 3.jpg
gilera 50 3.jpg (157.28 Kio) Vu 12673 fois
gilera 50 2.jpg
gilera 50 2.jpg (167.83 Kio) Vu 12673 fois
gilera 50 1.jpg
gilera 50 1.jpg (181.43 Kio) Vu 12673 fois

Répondre