SP01 Régime max.

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SP013
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SP01 Régime max.

Message par SP013 »

Salut à tous!

Après avoir passé pas mal de temps sur les japonaises, j'ai enfin trouvé la moto de mes rêves lorsque j'étais jeunot. Une Gilera SP01!
J'ai eu pas mal de taff dessus (carénage,moteur etc...) mais aujourd'hui j'en vois la fin comme vous pouvez le constater sur photo.
Il me manque juste la bulle Ermax que j'avais commandé chez Equipmoto mais retour à l'envoyeur car très mal coupé et trou de fixation bien décalé!!
J'attends le retour et je vous en dirais plus.
Par contre ce weekend, j'ai pu faire sa 1° sortie avec un copain en AF1 Futura au circuit d'Alès à l'occasion de la journée piste spéciale 2 temps, on a d'ailleurs vu de belles bécanes Bimota Vdue, 500 RDLC cadre R6 et j'en passe.
Avant de partir, j'ai passé une journée à régler mon SP01 au niveau carbu et c'est là que je me pose des questions (Sp01 débridé):

1° essai, gicleur Princ 150, manchon entrée boite à air enlevé : bonne montée en régime mais bougie ultra blanche (trop pauvre) et régime max 10500 et pas un tour de plus.
2° essai,GP150 et remontage manchon entrée boite air : la moto s'engorge. (moto bridée)
3° essai, GP160 sans manchon boite à air : marche nickel sauf à fond bougie bien blanche 10500
4° essai, GP170 et aiguille baissé d'un cran : marche très bien et bougie chocolat,ok.10500

Mes questions :
*Mon régime maxi est de 10500 alors que je vois des SP monté à 12000?? Ma valve est bien sûr bien réglé.
Serait ce mon avance à l'allumage? ou bien mon pot?
Je dis le pot car j'ai vu des SP avec le meme pot que moi type 2 coudes au début du collecteur et d'autres avec le pot sans ces coudes comme les aprilia RS ou Mito.
En avance à l'allumage, quel est la valeur d'origine ou combien mettez vous?

* au niveau de mon gicleur de 170, je trouve cela un peu haut, j'ai vu une petite prépa en italie et ils disent gicleur max 150?
Et des mito et RS sont dans les 150 en carbu 32 ou 34.
Je n'ai pas de prise d'air j'ai bien vérifié mais mes clapets sont peut être un peu fatigué.

* vitesse max compteur 150 en légère descente en 6 à 9500-10000?
Le constructeur donne 171 chrono?

*je cherche aussi les dimensions de l'extracteur pour l'allumage M28 ou M27 *1 ou 1.5?


Voilà tout, si vous avez des pistes...
Merci
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merenva
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Re: SP01 Régime max.

Message par merenva »

j ai eu le même problém avec ma cx , j ai changé deux choses , l allumage et les clapets , ton probléme vient forcément de l un ou l autre , en premier lieu change les clapets , il y en a sur ebay en allemagne aux alentours de 20 euros .

Franck Lagaroje
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Re: SP01 Régime max.

Message par Franck Lagaroje »

Je ne suis pas un spécialiste du 2 temps mais il me semble que virer le manchon de liaison au filtre à air n'est pas une bonne idée. les moteurs de cette génération ont besoin de la chambre de tranquillisation offerte par le boîtier de filtre à air,
et le flux d''air doit être guidé de manière précise, ce qui n'est pas le cas sans si tu vire tout, en clair si l'air arrive trop facilement et surtout avec des turbulences incontrôlé tu a le risque d'avoir un carburation trop pauvre et il y a risque de serrage ou de perçage du piston sans compter que ça ne marche pas bien.

SP013
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Re: SP01 Régime max.

Message par SP013 »

Ok pour les clapets, c'est ce que je comptais faire.
Par contre tu dis que tu as changé l'allumage, il était HS, tu as changé quoi exactement? Tu a remis un d'origine ou adaptable?

Pour le filtre à air, j'ai laissé la boite d'origine avec son filtre, c'est juste les 2 petits tubes d'entrée diamètre 2cm que j'ai enlevé
ou du moins qui n'étaient pas sur la moto quand je l'ai acheté et que j'ai remis pour essai, et la moto s'engorge avec gicleur 150.
Je pense que c'est pour le bridage avec gicleur 115.

Par contre une idée pour le modele d'extracteur allumage?

Merci

Lilian
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Re: SP01 Régime max.

Message par Lilian »

Parmi les éléments qui brident la moto, il y'a la pipe d'admission je crois.
Il y'a plusieurs éléments qui diffèrent entre 15 cv et 32 cv.

merenva
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Re: SP01 Régime max.

Message par merenva »

alors , j ai tout simplement changé des piéces dans le moteur , donc j aii viré l allumage et mis un autre , je ne sais pas si c était l allumage , je suspecte grandement les clapets , pour l extracteur le plus simple est une clé à choc , si tu n en as pas il te faut un extracteur à pas inversée de 26 par 100 c 'est pas courant comme modéle . Pour l espéce de goulotte d air à l entrée de la boite c est une bride vire là , vérifie que tu n as pas une bride dans ton pot , on ne sait jamais

SP013
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Re: SP01 Régime max.

Message par SP013 »

Ca y'est, j'ai reçu mon nouvel échappement!
Alors c'est bien un échappement Gilera mais je pense que c'est une version étrangère pour les SP01/02 non bridée.
Comme vous pouvez le voir, il est plus court et son diamètre est plus important.
Au niveau de la fixation au cylindre, le collecteur est de 47 pour la collerette et 37 au niveau du coude contre 43 et 33 pour la version française.
Le diametre de la sortie avant cartouche est de 23 au lieu de 22.
Au niveau du corps, on passe à 110 au lieu de 105.
Le pot me semble bien vide et il est bien plus léger (-1kg).
Et enfin la cartouche d'origine qui n'est pas démontable n'est pas bridé (mitraillette + laine) contre chicane pour une autre cartouche d'origine que je possède.
Vivement les essais!!
Seul hic, il faut que je trouve la bride cylindre adapté à ce pot, sinon la mienne va nager dans ce collecteur de 47!!
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merenva
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Re: SP01 Régime max.

Message par merenva »

tu pourrais prendre en photo ta cartouche ? je pense que tu as un pot de gilera gfr , le modéle de gilera le plus puissant jamais conçu , je posséde un pot arrow d époque pour gilera sp 02 et il a la même forme que le pot qui se situe à droite (forme tortueuse , )
aprés ce nouveau pot peut tout à fait bien fonctionner! à voir

SP013
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Re: SP01 Régime max.

Message par SP013 »

Voila la cartouche livré avec le pot, extérieurement c'est exactement la même, elle a la même référence GILERA 94318 avec en plus B/EF ??
Ci joint aussi ma cartouche Giannelli qui elle, est démontable.
Pour le pot arrow, moi j'ai vu 2 modèles exactement comme les 2 miens sauf qu'il m'avait l'air plus gros en volume.

Dernière chose, je vous avais parler de la bulle Ermax que j'avais reçu et qui n'allait pas sur mon carénage (trou pas en face).
J'ai échangé quelques messages avec Ermax qui a bien voulu me renvoyer une 2° bulle modifié mais qui est exactement la même que la première??
Pourtant mon carénage est d'origine et je possède une 2° carénage avec le même problème.
Quelqu'un a t il déjà rencontrer ce problème avec les bulles Ermax pour Gilera SP?
Point positif, Ermax me propose de passer à l'usine avec ma moto pour voir où est le problème, assez sérieux comme boite.
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Franck Lagaroje
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Re: SP01 Régime max.

Message par Franck Lagaroje »

Salut, le plus simple ne serait il pas de t'envoyer une bulle non percé? faire des trous dans cette matière demande du soin et de la prudence mais sa serait plus rapide non.

Lilian
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Re: SP01 Régime max.

Message par Lilian »

Moi je n’ai pas été content de ERMAX ils n'ont pas voulu refabriquer le saute vent du NW et surtout ils ont gardé celui de Philm45.
Depuis lors ils ne me répondent plus.
Si tu y vas ce serait chouette que tu le récupères.

merenva
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Re: SP01 Régime max.

Message par merenva »

ce ne sont pas des cartouches de GFR , donc c est des pots d origine , il n y en a pas un qui est un adaptable (corps de gianelli) ?
Pour ton régime max
http://www.ebay.fr/itm/Carbon-Membrane- ... 1e68d4a0e6
Change tes clapets pour commencer , ca a énormément amélioré ma bécane , ce n était pas ce modéle , ceux que j ai choisis ont fait beaucoup baissé le couple mais j ai énormément gagné en haut , et la bécane prends plus de tours , fait nous savoir par la suite

SP013
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Re: SP01 Régime max.

Message par SP013 »

Alors apparemment c'est une ligne de Crono mais j'ai pas encore essayé, pas le temps! c'est les vacances mai pas pour nous....
Sinon pour Ermax, je veux bien essayer de récupérer la casquette de NW, mais dis moi en un peu plus par MP (nom, date, problème....)
EN tout cas pour Ermax, ils essaient de me rejeter la faute en me disant que c'est mon carénage qui ne va pas mais je pense qu'ils veulent que je passe à l'usine pour revoir
leur gabarit, ils ne s'embêteraient pas avec moi sans aucun intérêt.
Pour la bulle non percé, bonne idée mais il faut bricoler un peu, ce qui n'est pas donné à tout le monde....

Pour mes pots, ceux sont tout les 2 des Gilera d'origine et pas un Giannelli, la cartouche Giannelli m'avait été donné séparément.

Et pour les clapets, j'ai vu sur ebay allemagne, il y a des clapets stage 1 et stage 2? Différence? rigidité épaisseur?
Quelqu'un a t il déjà essayer d'écarter un peu voir supprimer les butées des clapets sur ces moteurs? avec des lamelles carbones j'hésite un peu.. mauvais souvenir de l'époque 103... :lol:
Je leur ai envoyé un message au sujet du stage 1 ou 2, je vous donnerais des nouvelles.

merenva
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Re: SP01 Régime max.

Message par merenva »

oui , ce serait possible que ce soit un chrono , ne l utilise pas , les moteurs sotn assez différents et les valves ne sont pas du tout les mêmes , ton pot dorigine sp te donnera de meilleures performances .
Pour les clapets , la différence de stage a trait à la rigidité des clapets (je n ai pas tout suivi probablement une dfférence d épaisseur )
Alors les clapets d origine sont déjà en carbone , ceux là sont vraiment de bonne facture , ce ne sont pas des feuilles de papier
http://www.ebay.fr/itm/CHAO-Carbon-Memb ... 5ae5406adf
Pour ma part j ai pris ceux là (on peut voir que les clapets sont collés entre eux) c est plus solide , ils sont rigides mais gardent quand même une certaine souplesse , ils sont de trés bonne facture et s adaptent bien.

SP013
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Re: SP01 Régime max.

Message par SP013 »

Bonsoir et désolé pour le retard, en ce moment pas mal de taf....
Bon j'ai refait mon pot de crono et il est pret à être monté, je vais quand même faire un essai quand j'aurais changé mon piston.
Vu par l'échappement, il me semble un peu fatigué donc à changer..
Par contre, pas moyen de trouver les différences entre SP01 et Crono et même les autres bécanes Gilera en 125 (diagramme, RV.....)
J'ai pu trouver quelques doc en italien car ces moteurs étaient montés sur des karts (formule europa 125) et nos amis transalpins les bidouillaient un peu.

Sinon j'ai demandé sur ebay la différence entre les clapets carbones stage 1 et 2 : épaisseur 0.45mm en stage 1 et 0.40 en stage 2.
Je vais sûrement prendre ceux que tu m'as conseillé merenva, ceux sont des stage 1.
J'ai aussi démonté un 2° moteur que j'ai en stock et apparemment j'ai des clapets Adige dessus, je comparerais aussi les 2 clapets....

Ci joint une photo des clapets Adige (droite) et 125 YZ 85 (gauche), on peut voir la faible ouverture des clapets SP01 par rapport au YZ, sans parler de
l'entrée admission au niveau des carter du SP01 vraiment ridicule, comment peut on sortir une trentaine de chevaux d'un bloc pareil....
Je vais sûrement m'attaquer à mon 2° moteur pour une petite préparation fiable mais pour l'instant je cherche des infos sur des valeurs de diagramme avec carbu 32 voir 34,
je regarde du côté des cagiva mito mais l'inconvénient de nos moteurs est le dome de la culasse qui rentre dans le cylindre donc pas facile de revoir le rapport volumétrique
sauf en jouant sur l'épaisseur du joint, si vous avez des infos.......
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merenva
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Re: SP01 Régime max.

Message par merenva »

Alors , tout d abord tu peux m appeler simon , j ai pris ce pseudo débile à l époque et je ne peux pas en changer!
Ensuite je suis content qu il y ait un autre amateur des deux temps gilera , je me sentais seul à bidouiller .
Bon je vais pouvoir répondre à nombre de tes questions , tout d abord le trés faible écartement est fait pour favoriser les hauts régimes ainsi les clapets s ouvrent et se ferment vite et donc n entrent pas en résonance , même à plus de 13000 tours (ce que prend ma cx)
les blocs gilera sont trés bien concus , puissants et coupleux , ils représentent un compromis , tout ce que tu gagnera en puissance tu le perdra en bas , donc en confort d utilisation .
Tu peux donc faire les clasiques agrandissements des conduits et booster d admission .
Selon moi la meilleure piste d amélioration est l allégement du volant moteur ( le truc qui pése une tonne qui couvre l allumage et qui est entraîné par le démarreur ) la moto serait plus vive en montée en régime et prendrait plus de tours .
Enfin pour lle carburateur , le 32 est un carbu un peu juste pour ces moteurs , bien concus .
Tu peux choisir un 34 mais tu ne gagnera pas grand chose , le mieux est le vhsh 30 il s adapte sans modifications de la pipe ou du manchon d air et est plus performant ,
Les clapets adige sont d origine sur nos bécanes

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