Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Modérateur : modérateurs

Répondre
jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par jimmyZ »

Je l'ai achetée il y a un petit moment, et maintenant que j'ai pratiquement fini mon 600 RC A, et remis sa culasse d'origine sur mon NW, je voudrais bien faire tourner le moteur de ma 124. Je n'ai aucune connaissance de l'origine du moteur. Il y a de l'étincelle à la bougie, et quand je kicke, au bout d'un moment, la bougie est humide. Mais le moteur de démarre pas. J'ai essayé avec un peu de start pilot ce soir : là, ça pète, mais sans démarrer pour autant. Les soupapes montent et descendent bien. Donc, je souhaiterais avoir des conseils, pour savoir quoi vérifier, par où commencer... Je n'ai pas envie de démonter tout le moteur, pour m'apercevoir que c'était une bricole. Merci à ceux qui pourront m'aider.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par Lilian »

Si tu veux prendre le risque de péter le moteur au bout de 50 km vérifies les réglages de distri et d'avance a l'allumage, ça devrait régler ton problème.
Sinon, tu démontes tout tu changes les roulements et les joints, tu observe bien chaque pièce interne en les nettoyant a fond et tu remontes ton moteur l'esprit tranquille, certain de pouvoir effectuer de nombreux km au guidon d'une moto fiable.
Evidemment, compte tenu de l'àge de la machine il faudra aussi changer au moins le condensateur. Je ne sais pas comment se comportent les bobines HT de ces moteurs aussi je ne peux rien dire de ce coté là, mais ce n'est pas rare sur les machine d'avant 1975 d'avoir des bobines qui coulent.Côté performances, il faudra peut-être rectifier les soupapes et déglacer le cylindre.
Enfin, moi je fais comme ça ou je ne fais pas, surtout sur un mono de moins de 25kg qui se démonte et remonte en 5heures et sort du cadre en 25minutes.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par jimmyZ »

Bon, déjà, je n'ai pas mis le post au bon endroit, il faudrait le déplacer dans "les anciennes". Avant de m'attaquer à la réfection complète du moteur (ce serait une 1ère pour moi), je voudrais être sûr que la base est bonne, bref, la faire tourner. D'autant plus qu'il me manque beaucoup de pièces de cadre, carrosserie... Donc : 1er) arriver à la démarrer; 2) éventuellement, faire comme dit Lilian, tout ouvrir, changer des pièces, et remonter; 3) trouver les éléments qui me manquent pour pouvoir la faire rouler un minimum.
Comme doc, je n'ai qu'un ensemble de pages avec des éclatés, et un catalogue de pièces détachées. Mais rien qui m'indique les réglages à mettre, par exemple pour la distribution.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par Lilian »

Le probleme dans ces condition c'est que arriver a démarrer, loin de t'apprendre rapidement ce qu'elle a dans le sac risque de détruire irrémédiablement ce qui pourrait être sauvé.
Imagine qu'il y'à un peu de rouille sur le maneton parce qu'elle est restée un moment sans huile.
Si tu démontes tu grattes gentiment tu changes la cage a aiguilles et tu es tranquilles.
Tu démarre, ça ne fait pas un bruit, ça pete la cage a aiguille explose la bielle et envoie des morceaux dans les pignons de boite qui ramassetn a leur tour....
C'ets un exemple comme ça au hasard mais c'est fréquent.
C'est pour cela que je préfère un moteur bloqué qu'un moteur juste redémarré pour la vente.
Autre problème, les huiles avant 1980 n'étaient pas ou peu détergentes. les boues s'accumulaient, la limaille, l'huile brulée qui goudronnait.
Tu vas mettre une huile de 2014, elle va décoller tout ça et ça va boucher la pompe a huile.....
Boum moteur cassé en 200km.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par jimmyZ »

J'ai mesuré le jeu aux soupapes : 0,35 à l'admission, et 0,20 à l'échappement. ça vous semble normal ? Pour l'allumage, il y a 2 repères sur le volant : 1 pour le PMH, et un pour l'avance (je pense). Mais après avoir démonté le volant, c'est un allumage avec 1 bobine, et pas de vis platinées. Je ne vois pa comment caler ça. J'ai essayé plusieurs positions, rien à faire. Lilian, je veux juste l'entendre faire "pout pout pout", et après l'arrêter pour commencer le travail sérieux. Mais si le moteur ne démarre pas, je ne me lancerai pas dans la réfection de cette bécane.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par levrier-noir »

De mémoire le jeu aux soupapes est de 0,10 pour l'adm et l'échap..... mais je te confirme ça à la rentrée...ainsi que l'avance.
Pour les vis platinées elles sont derrière le volant magnétique qu'il te faut déposer si tu veux les changer mais tu as accès au travers des lumières (ovales) pour éventuellement les "gratter" et régler l'écartement....mais pour l'avance tu dois sortir le volant magnétique pour décaler le plateau d'avance. Hormis la lampe témoin tu peux contrôler l'avance avec du papier à cigarette (que tu coince entre les contacts des vis ..et qui se libère à l'ouverture).
Sinon après avoir contrôlé les différents réglages (soupapes, vis platinées)...je te donne ma méthode: essence neuve et tu la tracte avec une autre moto ...normalement au bout de 300 mètres elle va craquer et tu vas pouvoir l'entendre faire poum poum.
On a eu exactement les mêmes symptômes avec la moto de Marie (même moteur) tout bien réglés, allumage essence...et impossible de la démarrer au kick. (moteur gommé sûrement).
Depuis elle tourne comme une horloge sans jamais avoir ouvert le moteur...ça doit faire deux trois ans (enduro à l'ancienne etc ...)
Juste pour info, nous connaissions l'historique de la machine et savions qu'elle n'avait pas tourné depuis deux trois ans tout au plus.
Si tu ne connais pas l'historique peut être qu'une bonne révision s'impose. Mais en la mettant en route tu pourras te rendre compte rapidement si elle tourne bien ou pas ( bruits anormaux..n'insistes pas).

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par jimmyZ »

J'ai réglé le jeu aux soupapes à 0,10. Mais je n'ai pas de vis platinées. Voici une photo de ce que j'ai :

Image

Allumage électronique, m'a dit le vendeur. Oui, mais comment vérifier son calage ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par Lilian »

Capteur en bout d'arbre a came comme sur les bagnoles. Je ne vois que ça.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par jimmyZ »

J'aurais préféré qu'il laisse les vis platinées, ça au moins, je sais régler. J'ai encore essayé ce matin : j'ai obtenu des gaz enflammés qui sortaient par l'échappement, et même, 1 fois, une vraie flamme. ça ne voudrait pas dire que l'explosion arrive trop tard, quand la soupape d'échappement est déjà ouverte ? Et j'ai trouvé le bon jeu aux soupapes : 0,10 à l'adminssion, 0,15 à l'échappement.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par levrier-noir »

D'après ce que tu décris ...ça ressemble effectivement à un allumage mal calé. Tu dois bien avoir une platine avec les entrefers ?...un petit doigt (rotor) et une partie statique sur une platine réglable :?:
Sinon, si c'est le vendeur qui l'a installé il peut peut être t'en dire un peu plus ?!
Essaies en "remontant" le circuit électrique depuis la bobine ?! .... tu devrais tomber sur cette platine. :shock: :shock:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par Lilian »

Si c'est un allumage en bout d'arbre a came il est peut etre décalé d'1 tour. a reprendre en faisant la distri.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par jimmyZ »

Pas d'allumage en bout d'arbre à cames, voici tout ce qu'il y a :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a 2 fils noirs qui sortent du petit module gris vissé : un va à la masse, et l'autre est relié au fil rouge, qui va à la bobine de la bougie. Ces 2 fils sont reliés à la petite bobine interne à l'allumeur.

Je ne comprends vraiment pas le fonctionnement ???

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par Lilian »

Ok, c'est un truc qu'on monte sur les tondeuses pour pas s'emmerder a changer vis platinées et condo.
ça ne marche pas sur les motos et encore moins sur les 4 temps.
En fait, le module capte le passage de l'aimant et déclenche l'étincelle a ce moment là.
Sur une tondeuse le rotor fait 25 cm de diametre et il y'a un aimant de 4 cm de long, donc en effet, ça marche d'autant qu'a 3000 tr/min, le point d'allumage décalé de 2° n' a que peu d'importance.
Là, tu as au moins 4 aimants sur un rotor de 12 cm de diametre, le module ne peut pas fonctionner correctement.
C'est un bidouillage pour un gogo qui a cru qu'on pouvait faire un allumage électronique de moto a 5€ et surtout qui croyait que les vis platinées c'était pas fiable.
Remets donc rupteur et condo car ce truc là ne te permettra jamais de régler l'avance.
ET l'arbre a cames c'est pas ça, ce qui tu nous montre c'est le vilebrequin.
Tiens, le voila ton truc et son mode d'emploi:
Image
J'ai toujours préféré changer les condensateurs et nettoyer les vis platinées car il est impossible de faire marcher un moteur correctement au ralenti a 500t/min avec ces trucs ni de le faire tourner pile a 3000Tr en régime de service.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par jimmyZ »

Merci Lilian, tu sauves mon petit cerveau qui commençait à surchauffer ! En fait, si je comprends bien, j'ai 1 étincelle par passage d'aimant devant le module ? Et comme il y en a 4, j'ai 4 étincelles par tour, au lieu d'une par tour, c'est ça ?Je trouvais qu'il y avait souvent de l'étincelle, par rapport aux autres bécanes, c'est pour ça ? Je remettrai bien vis platinées et condensateur, malheureusement, je ne les ai pas. Sinon, je crois que je les aurais montés vite fait depuis plusieurs jours. Est-ce qu'on peut encore en trouver, en neuf ? Si oui, où ? Et une dernière question : pour lever la vis platinée, il faut une came, or il n'y en a pas sur le bout de vilebrequin. Comment faire ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par Lilian »

Oui je sais, d'aucuns me diront que ça marche sur la monet goyon de tonton robert.
Je leur réponds que une monet goyon qui marche ça fait Brrrrooooooooooo,,,,, Brroooooooooooooorrrrrrrrrr,,,,, brooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooom.
ET pas rattt pet pet plouf boooo rat rat rratrrrrrrrraaaaaaa patpef POF Blam brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr PAN mèèèèèèèèèèè! PLANG brapof pof pfffffffff!!!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par Lilian »

Ben la came doit être dans le volant non?
POur les vis platinées ben Ebay: http://www.ebay.fr/itm/CONTATTI-PUNTINE ... 4842aa5e98
Le condo c'est facile, un condensateur d'allumage quelconque fait l'affaire mais on a souvent affaire a de la camelotte chinoise. AUssi un vieux condo usagé dans lequel on aura noyé un MKP de 0,2µF et 400V fera l'affaire pour longtemps si on choisit un fabricant de condos sérieux.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par Lilian »

Sinon, je peux te fournir un truc de geek pour bricoler allumage opto-électronique.
IL faudra remplacer les vis platinées par un ensemble LED + capteur de luminosité que tu peux récupérer sur un smartphone cassé et découper un disque ajouré qui déterminera les temps d'allumage.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par jimmyZ »

En fait, il n'y a pas véritablement de came dans le volant, mais un léger ex-centrage de la partie centrale, ce qui revient au même qu'une came. Pour les vis, du es sûr que ça pourrait se monter sur ma brêle ? Des condos d'allumage, j'en ai 2 anciens de ma Spitfire, ça doit faire l'affaire, non ? le tout étant de remonter tout ça, sans savoir comment c'était monté avant... Mais je veux bien aussi ton truc de geek, comme je le suis à moitié, ça peut m'amuser.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par Lilian »

Les anciens condos tu les jettes ou tu les vides pour mettre un MKP neuf dedans. Ça sèche ces trucs et ça s'abime presque plus dans un tiroir que en service.
Pour le lien que je t'ai filé, a toi de voir les correspondances avec ton moteur.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par jimmyZ »

L'idéal, pour moi, serait d'avoir une photo de l'allumage d'origine. Lévrier noir, tu ne pourrais pas me faire ça ? Avec la meilleure résolution possible, pour que je puisse zoomer. Ce serait super sympa.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par levrier-noir »

As-tu trouvé une solution Jimmy ? ......je vois ton post tardivement mais je peux te faire des photos si tu en as encore besoin.
Je te confirme la came est sur le volant . Pour les vis platinées, tu peux monter quelques chose de ressemblant (il faut que le diamètre de l'axe soit le même) ....après tu adaptes les réglages.
Il y a moto salon au mois de novembre et il y a quelques vendeurs de vis et Condos.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par levrier-noir »

Je viens de vérifier ...... il me reste des photos dans mon portable....si tu en a besoin d'autres, fais moi signe.
Fichiers joints
allumage 5V 1.jpg
allumage 5V 1.jpg (138.68 Kio) Vu 15685 fois

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par jimmyZ »

Je m'y remets. J'ai trouvé des rupteurs pour ma 124 5V. Mais je ne vois pas comment les monter. Mon plateau d'allumage n'est pas identique à celui de levrier noir. Il n'a que 2 bobines. Il ressemble à ça :
Screenshot_2022-02-25-23-02-03-513_com.ebay.mobile.jpg
Screenshot_2022-02-25-23-02-03-513_com.ebay.mobile.jpg (613.6 Kio) Vu 8321 fois
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par Franck Lagaroje »

Je ne connais pas ce modèle mais sur le principe si ce plateau monte et que tu peu le mettre dans la même position il n'y pas de raison que ça ne fonctionne pas, c'est juste une question de fixation.

Sur le plateau d'allumage de Jérôme il y a une bobine de plus mais le condensateur n'y est pas il doit donc être extérieur sur ton plateau tout est là.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par jimmyZ »

J'ai trouvé la photo sur eBay. C'est marqué : pour Morin, Gilera, minarelli, malaguti. Je voudrais être sûr avant d'acheter la pièce.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par levrier-noir »

La vache !  :o   Tu t'y remets 7 ans après ?!   :D  :D

Tu plateau ressemble à celui de pas mal de petites machines Italiennes (cyclos etc ..) Minarelli, Morini Malaguti (Franco Morini) ça ressemble plus à un plateau de 50cc. Ceci dit, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas si tu peux la caler comme il se doit.
 
 
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par Franck Lagaroje »

Oui c'est juste une question de trous et de sens de montage mais vu la forme des lumières c'est de l'adaptable.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par jimmyZ »

Oui, je m'y remets 7 ans plus tard. Le temps de la réflexion. Il faut que je demande au vendeur d'ebay les dimensions de son plateau pour être sûr qu'il irait en place.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Aide pour re-démarrage Gilera 124 5V

Message par levrier-noir »

Sur ce genre de plateau, il me semble qu'une des bobines est pour l'allumage et l'autre pour l'éclairage ....à vérifier quand même !   :roll:
 

Répondre