Peugeot 125 XLC (débrider?)

Modérateur : modérateurs

Djeff
Messages : 31
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 07:45
Localisation : Elsäss in GRD

Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Lilian a écrit :Vous ne me contredisez pas.
Le descriptif de ton article est conforme a ce que je disais plus haut.

Le réglage va déterminer le débit poignée de gaz au repos en étranglant plus ou moins le passage d'huile mais dès qu'on ouvre on passe en ouverture maxi et il n'y a (sauf exception) pas de réglage pour ça. C'est la vitesse de la pompe qui va donner plus ou moins de débit.

Donc on va veiller attentivement a ce que lorsque la poignée de gaz est au repos le cable soit tendu de manière a ouvrir un peu la pompe a huile. et surtout que dès qu'on ouvre les gaz on soit a pleine ouverture de pompe a huile.

On doit donc a voir un trou plus ou moins obturé au repos ( évidemment par ce petit trou il passera plus ou moins d'huile selon que le moteur est au ralenti ou a 6000tr en décelération) et un trou bien dégagé dès que l'on tourne la poignée de gaz (Là aussi au 2000tr/min en accélération on a moins d'huile qu'a 10000tr/min) .
Ce que nous indique ce document c'est que le cable peut permettre de donner le débit maximum au repos si l'on veut et surtout que l'on doit impérativement veiller a ce qu'il soit ouvert au maximum dès qu'on tire sur les gaz.
Il n'y a nulle part de pointeau ou de calibres réglables de l'extérieur.
En conclusion, l'ouverture maxi de la pompe a huile étant effective dès le premier tiers d'ouverture (ou dès le ralenti et tous les réglages possibles entre les deux) cela n'aura pas d'incidence sur le débit a 8000tr ou a 10000 tr qui est déterminé par le calibre de la pompe et donc pas réglable. Gilera n'a pas fait une pompe spéciale 13cv.

Donc en théorie on pourrait avoir un mauvais réglage qui fait que l'on atteint l'ouverture maxi de la pompe seulement a pleine ouverture des gaz mais il ne faut pas le faire même pas en 13cv. et si tu crains pour un graissage insuffisant il suffit de bloquer la pompe a pleine ouverture mais après 2 min au feu rouge tu vas faire un gros nuage de fumée et cela ne donnera pas plus d'huile a pleine ouverture des gaz.

Avez vous compris ou dois-je faire une vidéo sur la mobylette d'un gamin du village?

Concernant les kawa autolube et les suzuki posi-force je ne me prononcerai pas. La particularité de ces système c'est de graisser directement les paliers sans passer par le vecteur air. Résultat c'est pas conçu pour le mélange et c'est mal graissé lorsqu'on vire la pompe et qu'on met du mélange. IL est possible que ces pompes aient embarqué une vis pointeau de réglage et je sais qu'elles étaient plus progressives que les systèmes actuels (le GILERA est conçu comme la quasi totalité des systèmes actuels) mais néanmoins passé mi gaz on est a pleine ouverture de la pompe et si c'est bien réglé pour marcher avec une huile donnée avec 13cv, a 7500tr/min, cela fonctionnera pareil avec la même huile a 11000tr/min et 26cv.
:shock: Ca y est j'ai mal au crâne :cry:
Bon donc si j'ai bien compris je change de gicleur et je m'en tape de la pompe à huile.
Et je mets de l'huile meilleure que celle du supermarché qui est dedans encore de l'ancien proprio.
J'ai cherché 3 gicleurs 120, 124 (avait pas de 125 :evil: ) et 130. Je vais essayé d'abord le 124 (proche du 125 préconisé par pigeot).
Et je vais déjà voir ce que ça donne.
Je ferais la modif de la boite à air plus tard, quand j'en aurais une deuxième à "massacrer". :lol:

Et l'aiguille x1 ça veut dire que je dois la descendre de 1 cran ? Pour éviter le gavage à mi régime du fait de l'augmentation du gicleur.

Merci de vous casser la tête. :oops:
GAZZZZ!!!

Djeff
Messages : 31
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 07:45
Localisation : Elsäss in GRD

Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Bon je prend note.
Avec la boite à air d'origine.
Avec le gicleur de 130 elle s'engorge (je pense manque d'air) vu qu'avec le 102 ok.
Avec le gicleur de 130 aiguille au plus bas idem.
Donc 130 c'est pas la peine avec la boite à air d'origine.

J'ai mis le gicleur de 120 avec l'aiguille au plus bas.
:evil: Et il pleut à fond et avec un sacré vent des branches sur la route, c'est mort pour les essais aujourd'hui, veux pas la salir. :mrgreen:
GAZZZZ!!!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Lilian »

Dans tous les cas, rien ne sert de changer le gicleur principal si tu ne la fais pas mieux respirer. Il est adapté au reste du moteur. Donc soit tu agrandis les passages de gaz et tu changes les gicleurs et modifies l'aiguille soit tu ne fais rien.
Pour en revenir aux réglages carbus de la RX pour 17,31cv a 7500tr/min :
PHBH 26 BS
Gicleur principal: 128
Ralenti 55
starter 65
Aiguille X31 au deuxieme cran
puits d'aiguille 262M
boisseau 40
ouverture de la vis d'air 1tour.
Je rappelle qu'avec une vis d'air on enrichit en serrant la vis.Ce qui m'étonne car les PHBH ont plutot une vis de richesse. Pour s'en assurer, la vis d'air est située avant le boisseau, coté filtre a air et la vis de richesse est placée après, coté moteur. Et elle c'est en la desserrant qu'on enrichit.
Source: Motociclismo tells the story of GILERA p.142

Du coup avec 17cv a 7500 elle ne tournera pas beaucoup plus vite qu'actuellement.
Ils donnent une conso de 21,3km/l ce qui en français donne 4,69 l. par 100 km.

Djeff
Messages : 31
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 07:45
Localisation : Elsäss in GRD

Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Tain ça rame ce matin.
Déjà merci pour ton aide.

C'est vrai que de passer de 13 à 17,31cv c'est pas grand chose, mais je voulais essayer, jusqu'ici ça ma coûte 9 euros de gicleur ça va.

Mais j'ai le même carbu que la RX vraisemblablement, avec un gicleur de 102 à la place du 128. :shock:
Alors avec le 130 j'étais pas si faux.

Le gicleur de ralenti est le même.
Et l'aiguille au 3ème cran en partant du bas évidemment.

J'ai réglé justement hier la richesse, à 2 tours, c'est là ou elle tourne le mieux au ralenti.
Avant elle avait 4 tours donc trop riche.(je l'ai eu comme ça)

Donc l'aiguille x1 signifie au premier cran en partant du bas. C'est t'étonnant. :|

Et pour la libérer un peu pour passer un plus gros gicleur, il faut que je modifie la boite à air.
Je vais déjà faire un essai en la vidant un peu et faciliter le passage que je trouve tortueux.
En attendant dans trouver une à massacrer. :mrgreen:

Je sais que se ne sera jamais une bête de course, mais j'aimerais bien atteindre les 110 facilement et 120 en poussant.
GAZZZZ!!!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Franck Lagaroje »

Ouf!!! :idea: c'est bon!!! laisses donc tranquille la Mob du gamin du village. Tes explications sont bien plus claires que mes lointains souvenir. C'est très ancien quand même pour moi tout ça la KS 125 ça fais 40 ans et la TS 400, 35. Depuis "Helène Zaïmeure" m'a vidé quelques cases, que tu viens de combler :mrgreen: .

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Franck Lagaroje »

Djeff a écrit :C'est vrai que de passer de 13 à 17,31cv c'est pas grand chose, mais je voulais essayer, jusqu'ici ça ma coûte 9 euros de gicleur ça va.
Pas grand chose, pas grand chose, si tu calcul en pourcentage, ce n'est pas si mal. passer de 13 à 17 CV ça fait une augmentation de + 24,5%. Pour 9€ il y a bien des préparateur qui te demanderaient la recette.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :
Djeff a écrit :C'est vrai que de passer de 13 à 17,31cv c'est pas grand chose, mais je voulais essayer, jusqu'ici ça ma coûte 9 euros de gicleur ça va.
Pas grand chose, pas grand chose, si tu calcul en pourcentage, ce n'est pas si mal. passer de 13 à 17 CV ça fait une augmentation de + 24,5%. Pour 9€ il y a bien des préparateur qui te demanderaient la recette.
Sur une 125 ...4 cv ça se sent ! :P

Djeff
Messages : 31
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 07:45
Localisation : Elsäss in GRD

Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Surtout quand on fait 130kg :lol:
GAZZZZ!!!

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par levrier-noir »

Pour le filtre à air...tu peux essayer "sans" ..., même si elle ne tourne pas impeccable, ça te donnera une idée ! :P

Djeff
Messages : 31
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 07:45
Localisation : Elsäss in GRD

Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Bon j'ai avancé ce matin.
Modifié la boite à air et ben le gicleur de 130 est limite :shock: Faut que j'aille chercher plus gros. Et encore 9 roros, vais me ruiner. :lol:
Mais elle prend déjà mieux les tours qu'avant, l'aiguille x1 c'est tout en haut à cause de la boite, beaucoup d'air qui arrive.
Mon objectif c'est qu'elle tourne nickel avec l'aiguille x3 comme toujours, donc il faut que j'augmente le gicleur principal.

Eviemment elle fait plus de bruit avec la boite à air modifiée. :roll:
GAZZZZ!!!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Franck Lagaroje »

Fais gaffe s'il y a trop d'air....

Djeff
Messages : 31
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 07:45
Localisation : Elsäss in GRD

Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Franck Lagaroje a écrit :Fais gaffe s'il y a trop d'air....
Je sais, je ne roule plus tant que je n'ai pas de plus gros gicleur.
J'en ai encore pleins d'autres pour me déplacer. :mrgreen:
C'est pour m'amuser.
GAZZZZ!!!

Djeff
Messages : 31
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 07:45
Localisation : Elsäss in GRD

Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Bon j'ai mis un gicleur de 150 avec la boite à air bien ouverte.
Franchement à part le bruit elle à une deuxième poussée entre 8000 et 8200tr, au couple elle roule aussi bien sans hurler.
Donc si c'est juste pour bouffer 2 litres de plus au 100 je vais la remettre d'origine dés que je retrouve une boite à air. :oops:
Bref c'est un veau et ça va le rester. :mrgreen:
Merci à ceux qui se sont impliqués.
Si jamais quelqu'un est intéressé j'ai des gicleurs de 120, 125, 130, 135,140,145 à vendre peu roulé état neuf et ceux en rouges non pas rouler DU TOUT. :lol:
GAZZZZ!!!

Répondre