Peugeot 125 XLC (débrider?)

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Djeff
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Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Donc étant donné que ma XLC a un moteur gilera. comme les rrt, fastbike, xr1 etc... et que celle ci sont donné pour plus de 20cv.
La mienne ne faisant certainement que les 13cv "français" :roll: je me demandais si un éminent spécialiste saurait ou est la bride que je puisse gagner quelques canassons. :mrgreen:

Voici la fiche technique de la pigeot:
Moteur :
type: monocylindre 2Tps
refroidissement liquide
cylindre : 124,5 cm3
alésage x course : 56 x 50,5 mm
compression : 13,5 : 1
alimentation : 1 Dellorto
PH BH 26 BS
admission : par clapet
lubrification (par barbotage pour la boite séparée pour le moteur)
mise en route : Kick lanceur

Elle a du couple et est sympa à conduire mais à du mal à aller au dessus de 110km/h par manque de puissance au dessus de 7500tr et ne peut atteindre les 9000tr début de la zone rouge même en 4ème et 5ème.
Je veux garder le graissage séparé et donc ne pas toucher à la carburation, la bride est elle dans le pot au vu des données technique des Gilera possédant le même moteur et carbu ?
Je pense au pot car c'est le moyen le plus classique de limiter le passage des gaz. :idea:
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levrier-noir
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par levrier-noir »

Avec un diamètre de 26 tu ne devrais pas avoir à toucher au carbu....c'est déjà très gros pour un 125.(peut être le gicleur....quand tu auras libéré un peu l'on pot).
Effectivement, vas voir du côté de l'échappement.

Lilian
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Lilian »

Pas toucher coté carbu c'est vite dit. S'il y'a un gicleur de 120 et un étranglement dans la boite a air ou coté pipe et clapets il est bon pour tout reprendre.

Djeff
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Dans la fiche pigeot de préparation "trophée" il parle de passer le gicleur à 125, aiguille x1 et modifier la boite à air, rien sur le pot.
Et après évidemment il faut tourner au mélange 2.5% ils disent.
Je ne pense pas gagner 7 ou 8cv avec ces petites modifs.
Pour le pot ça doit paraitre tellement évident qu'ils en parle même pas. :lol:

Le moteur est la même base que celui de la SP01 qui sort 35cv, certainement avec des diagrammes différents et le carbu aussi.
Mais les trails Gilera de l'époque étaient donné entre 20 et 28cv avec le même carbu.
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juju
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par juju »

Met un autocollant Gilera sur le réservoir :mrgreen:

Djeff
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Laurençon a écrit :Met un autocollant Gilera sur le réservoir :mrgreen:
Je suis pas un grand préparateur mais à mon avis, ça va pas suffire. :lol:
Sinon je peux toujours le coller SOUS le réservoir. :mrgreen:
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levrier-noir
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par levrier-noir »

Djeff a écrit :Pour le pot ça doit paraitre tellement évident qu'ils en parle même pas. :lol:
.
Elle est peut être juste bridée à l'admission ..... pour "perdre" 5 ou 6 cv ça peut, peut être suffire.
C'est vrai que le bridage de l'échappement est tellement simple et efficace, qu'en général c'est la méthode appliquée.
Vérifies également le taux de compression entre les deux versions.....(Un joint de culasse plus épais pour la version bridée n'est pas exclu).

Lilian
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Lilian »

Attention car si le SP01 et ton XLC ont les même bases, il y'a 5 ans entre les deux en tcerme de développement.
Tu dois comparer ton moteur a celui de la RRt. Même la MX1 est plus évoluée.
La piste indiqée par Peugeot est celle que je t'ai donné mais 125 c'est encore bien en dessous de ce qu'il fautdrait a mon avis.
La RX 125 avec son carbu de 26 et ses17,5 cv a la roue (on peut supposer 25 au vilo) avait déja un gicleur de 128.
Si je prends la KZ de 86 qui a mon avis a un moteur quasi identique au tien et un carbu de 28 j'ai:
PHBH 28mm
gicleur max 130
Gicleur ralenti 48
Starter 65
Diffuseur d'air 100
Flotteur 11,3gr
Boisseau? x39 Valve core en VO a moins que ce soit Gas Valve et la c'est mentionné 50
aiguille 264 DG au 3eme cran
Source «Motociclismo tells the story of GILERA»

Pour moi c'est comme les modèles plus récents.
GILERA a fait un vrai bridage qui permet d'utiliser la moto a peu près normalement et ne s'est pas contenté de fermer l'échappement.
Tu dois avoir boite a air et pipe d'admission qui brident.

Djeff
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Je me doutais bien que les modèles suivant sont plus évolués et performants.

Modifier la boite à air, la boite à clapet et les gicleurs ne me dérange absolument pas.
Ce qui me dérange c'est de faire le mélange, c'est trop chiant quand tu roule un peu.

Le mélange je le fait pour mes mob, mais elles peuvent faire 200km avec le plein donc je peux envisager une sortie.

Avec 110km comme sur la MTX et DTR 125, si t'as pas le graissage séparé c'est la misère, promener avec un bidon sur toi et faire le mélange à la station. :roll:
Grasse à son "couple" la XLC peut faire plus car elle t'es pas obliger de tirer dessus comme un âne pour avancer car moins pointu que les modèles pré cités.

Maintenant pour moi ce n'est pas absolument indispensable, mais si je pouvais gagner les cv pour lequel le moteur était prévu au départ sans me mettre des contraintes à la con, type promener avec le bidon d'huile tout le temps se serait sympa. :mrgreen:

Sinon j'ai la moto qui va bien, mais je roule trop vite et ça m'énerve. :oops: La 125 me limite bien.

De toute façon un de ces 4 je vais démonter le carbu, pour le nettoyer et voir quelles sont les possibilités de débridage au niveau de l'admission.

Et tu roule au mélange avec ta KZ ou en graissage séparé ?
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Lilian »

Je ne vois vraiment aucun rapport entre changer les réglages du carbu et la lubrification.
Suivant la conception, le graissage est soit lié au débit d'air soit au régime moteur. Dans tous les cas, si la puissance augmente ces facteurs augmentent aussi. Et puis les machines ont été conçues pour des huiles d'il y'a 30 ans qui nécessitaient 3% minimum pour les meilleures. Aujourd'hui on peut graisser a 1,5% sans risque avec des huiles de bonne qualité. Du coup on a intérêt a les brider ces pompes a huile aujourd'hui, sinon ça fume ça pue et ça encrasse les silencieux.

Tu peux bien ajuster les réglages du carbu sans avoir de souci de graissage.
Il faut bien comprendre que le pourcentage d'huile ne dépend pas du moteur mais de l'huile. Les moteurs des années 50 qui réclamaient 6% d'huile tournent aujourd'hui a 2% avec de al bonne huile.
A l'inverse, sur une machine récente dans laquelle le constructeur recommande 2% d'huile de synthèse il y'a de gros risques de casse avec une huile bas de gamme qu'il vaudra mieux doser a 4% même si le risque de casse sera cette fois lié a la calamine.

Djeff
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Ok avec toi sur l'amélioration des huiles.
Cependant si j'augmente le gicleur de 10% (par exemple) j'injecte 10% de plus d'essence dans mon moteur sans augmenter le débit de la pompe de graissage commandée par la poignée de gaz.
Si je pars d'une base de 3% de départ débit pompe à huile en augmentant le gicleur de 10% je ne suis plus qu'à environ un graissage de 2.7%.
Cella dit actuellement avec une huile en principe de meilleur qualité, ça devrait largement passer.

Alors feu pour le démontage du carbu, de la boite à air des clapets et faire des trous partout et tout limer. :lol:

Sans toucher au pot.
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Donc j'ai un peu jouer à démonter et nettoyer ce samedi, l'ensemble carbu et boite à clapet.
:shock: Pas de bride à l'horizon. Déjà débridée :?:

Gicleur de ralenti 55, elle démarre super bien à froid, et à chaud il faut mettre du gaz, peut être un peu gros mais c'est pas plus mal.
Gicleur principal, a pu rien d'écrit dessus :| l'âge peut être :roll: Si une ref 260 sur le corps, doit pas être la taille du gicleur :lol:

Normalement pour la comparaison moteur c'est avec la RX "Arizona" qui me parait la plus proche.

Donc je vais quand même aller voir du côté du pot un de ces 4, quand j'en aurais trouvé un deuxième pour opérer le moins beau des 2.
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Lilian »

C'est absurde ton histoire.
Soit on est corrélé au débit d'air soit au régime moteur.
Donc si 10% d'essence en plus au moins 10% d'air en plus donc 10% d'huile en+. Si tu augmente ta puissance c'est plus haut dans les tours donc plus d'huile. CQFD

Djeff
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

L'ouverture du débit d'huile est commandé par la poignée de gaz.
Plus j'ouvre les gaz, plus j'ouvre le passage pour l'huile.

De plus si je change le gicleur en ouvrant le boisseau en grand, j'ai toujours la même quantité d'air qui rentre qu'avant mais plus d'essence donc mélange différent.
C'est pour cela que les carbus ne sont pas tous des 12, pour le passage de l'air.

Il y a peut être un truc que t'as compris et moi pas. :cry:
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Franck Lagaroje
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Franck Lagaroje »

Il y a très longtemps que j'ai roulé sur un 2 temps à graissage séparé, ( c'était une Suzuki TS 400) mais si je me rappel bien le débit de la pompe était réglable, et sur les autres avant ( Kawa et Suzi) c'était pareil. Il était possible d'augmenter ou de diminuer le pourcentage d'huile, en agissant sur la pompe.

Lilian
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Lilian »

Le débit est réglable par la commande des gaz mais la pompe est entrainée par le moteur mécaniquement donc a ouverture maxi elle va débiter plus a 12000tr/min qu'a 8500. c'est mécanique.
Raisonner en pourcentage n'a aucun sens. Ce qui nous intéresse c'est plus un débit en fonction du régime que l'on va mesurer en g/min @ x Tr/min.

La commande des gaz ne fait que passer la pompe en position débit maxi a pleins gaz. D'ailleurs la faiblesse de ces systèmes c'est qu'en forte décelération tu est plein régime avec une pompe en position ralenti. Mais quel que soit la taille du trou qui laisse passer l'huile (lié a la commande des gaz) la quantité d'huile envoyée par la pompe est fonction du régime.

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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par levrier-noir »

Il y a également deux types de graissage séparé ...celui avec le circuit d'huile qui arrive dans le carbu (donc avant le gicleur) ...Yamaha par exemple .
..... et celui qui injecte l'huile dans le bas moteur ( en général à l'embase des cylindres) ... Kawasaki entre autres ...et pour ce dernier cas, la taille du gicleur n'a aucune influence.
C'est quel système ta Peugeot ?

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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Franck Lagaroje a écrit :Il y a très longtemps que j'ai roulé sur un 2 temps à graissage séparé, ( c'était une Suzuki TS 400) mais si je me rappel bien le débit de la pompe était réglable, et sur les autres avant ( Kawa et Suzi) c'était pareil. Il était possible d'augmenter ou de diminuer le pourcentage d'huile, en agissant sur la pompe.
Exact tu peux régler le moment d'ouverture, voir le débit.
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Lilian a écrit :Le débit est réglable par la commande des gaz mais la pompe est entrainée par le moteur mécaniquement donc a ouverture maxi elle va débiter plus a 12000tr/min qu'a 8500. c'est mécanique.EXACT :oops:
Raisonner en pourcentage n'a aucun sens. Ce qui nous intéresse c'est plus un débit en fonction du régime que l'on va mesurer en g/min @ x Tr/min.

La commande des gaz ne fait que passer la pompe en position débit maxi (tu voulais dire mini là)a pleins gaz. D'ailleurs la faiblesse de ces systèmes c'est qu'en forte décelération tu est plein régime avec une pompe en position ralenti. Mais quel que soit la taille du trou qui laisse passer l'huile (lié a la commande des gaz) la quantité d'huile envoyée par la pompe est fonction du régime.
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

levrier-noir a écrit :Il y a également deux types de graissage séparé ...celui avec le circuit d'huile qui arrive dans le carbu (donc avant le gicleur) ...Yamaha par exemple .
..... et celui qui injecte l'huile dans le bas moteur ( en général à l'embase des cylindres) ... Kawasaki entre autres ...et pour ce dernier cas, la taille du gicleur n'a aucune influence.
C'est quel système ta Peugeot ?
Arrivé d'huile à la pipe comme sur les giléra :mrgreen: C'est pour ça que je suis là.
GAZZZZ!!!

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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Maintenant il ne reste plus qu'à savoir ou elle est bridée cette saloperie, car rien ne m'a sauté au yeux en ouvrant la pipe et les clapet.
Personne n'a une giléra de ces années ? Car la courbe de puissance s'écroule à partir de 7500tr et la zone rouge est à 9000tr.
Je ne pense pas pouvoir gagner 1500tr et 8cv en augmentant juste le gicleur de 10 points. :shock:
Mais je vais déjà essayé de trouver un gicleur principal plus gros que celui que j'ai dedans en sachant que je ne connais pas sa taille. :mrgreen: illisible.
Encore un truc drôle pour moi. :roll:
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Lilian »

a commande des gaz ne fait que passer la pompe en position débit maxi (tu voulais dire mini là)a pleins gaz.
Non, j'ai bien voulu dire ce que j'ai écrit.
Gaz en grand on a une section de passage maxi. ensuite le régime augmentant la pression d'huile va augmenter et donc le débit.

Le réglage en général sert a calibrer la section de passage de l'huile au ralenti. Dans la plupart des cas dès que l'on passe 1/3 d'ouverture des gaz on est sur la section de passage maxi et c'est le régime moteur ou la dépréssion qui font le reste.

Enfin, que l'huile soit balancée dans l'air ou amenée directement aux organes qui en ont besoin ne change rien au fait que la quantité d'essence n'a pas grand chose a voir avec la taille du gicleur principal.
Simplement lorsqu'on mélange l,huile a l'air on a moins de lubrification lorsqu'on coupe les gaz.
Mais 'est pareil avec du mélange et les pilotes des 70's le savaient bien qui passaient souvent débrayé en courbe et donnaient des coups de gaz a la décéleration pour ne pas serrer.
Pour ton gicleur, t'as qu'a le mesurer. Si t'as pas de jauges tu peux utiliser une aiguille conique et un pied a coulisse. Ensuite c'est facile chez dellorto c'est indiqué en centiemes de mm

Djeff
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Lilian a écrit :
a commande des gaz ne fait que passer la pompe en position débit maxi (tu voulais dire mini là)a pleins gaz.
Non, j'ai bien voulu dire ce que j'ai écrit.
Gaz en grand on a une section de passage maxi. ensuite le régime augmentant la pression d'huile va augmenter et donc le débit.

Le réglage en général sert a calibrer la section de passage de l'huile au ralenti. Dans la plupart des cas dès que l'on passe 1/3 d'ouverture des gaz on est sur la section de passage maxi et c'est le régime moteur ou la dépréssion qui font le reste.

Enfin, que l'huile soit balancée dans l'air ou amenée directement aux organes qui en ont besoin ne change rien au fait que la quantité d'essence n'a pas grand chose a voir avec la taille du gicleur principal.
Simplement lorsqu'on mélange l,huile a l'air on a moins de lubrification lorsqu'on coupe les gaz.
Mais 'est pareil avec du mélange et les pilotes des 70's le savaient bien qui passaient souvent débrayé en courbe et donnaient des coups de gaz a la décéleration pour ne pas serrer.
Pour ton gicleur, t'as qu'a le mesurer. Si t'as pas de jauges tu peux utiliser une aiguille conique et un pied a coulisse. Ensuite c'est facile chez dellorto c'est indiqué en centiemes de mm
Désolé, j'ai trouver le gicleur principal, je m'emmêle un peu les pinceaux avec les différents modèles de la famille. :oops: suis trop con.
Donc c'est un 102 :shock: j'ai le même (100) sur la mobylette kitée 70 avec un carbu de 17,5, donc c'est vraiment petit pour un carbu de 26 de 125.
Dans la doc pigeot "trophée" il parle d'un gicleur de 125 centièmes, là c'est sur si je l'augmente de 23 points, va y avoir une différence non négligeable. :P
Demain je vais chez mon spécialiste et en chercher quelques uns. 120, 125 et 130 tant qu'à faire suis plus à 5 euros prêt. :roll:
Et je vous tiens naturellement au courant, même si elle serre, je porterais plainte pour mauvais conseil. :lol:

Elle va monté au moins à 200 maintenant. :lol:
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Lilian
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Lilian »

Oups, j'avais mal lu. Je croyais que tu avais le 28 c'est pourquoi je t'ai balancé toutes les cracs du 28.
Je te sortirais celles du 26 demain.

levrier-noir
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par levrier-noir »

Si l'injection d'huile est dans la pipe...le diamêtre du gicleur n'a pas d'incidence.
Si tu mets un gicleur plus gros tu ne risque pas le serrage.
Si tu as un 100 avec carbu de 17,5 sur une 70cc ...effectivement un 125 avec un 26 devrait "supporter" aisément un gicleur de 125.(diamêtre).
Tiens nous au ju.

Djeff
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Dans la doc pigeot (oui toujours désolé) il parle de modifier la boite à air et l'aiguille x1.
Le x1 signifie monter l'aiguille ou la descendre ? Je suppose la descendre pour ne pas noyer à mis régime.

Et agrandir le passage de la boite à air je le ferais dans un second temps, je vais déjà voir ce que ça donne avec le "gros" gicleur.

Et ne vous inquiétez pas, je ne suis pas le genre à me barrer sans donner de nouvelles, j'ai 5 forums en raccourci pour 5 types de bécanes bien différent. :shock:
Donc même si je post pas (car pas d'avis sur tout les sujets), je passerais toujours au moins 2 fois par jour.
Le matin café clops, et le soir mais je remplace le café. :mrgreen:
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Franck Lagaroje
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :Le débit est réglable par la commande des gaz mais la pompe est entrainée par le moteur mécaniquement donc a ouverture maxi elle va débiter plus a 12000tr/min qu'a 8500. c'est mécanique.
Raisonner en pourcentage n'a aucun sens. Ce qui nous intéresse c'est plus un débit en fonction du régime que l'on va mesurer en g/min @ x Tr/min.

La commande des gaz ne fait que passer la pompe en position débit maxi a pleins gaz. D'ailleurs la faiblesse de ces systèmes c'est qu'en forte décelération tu est plein régime avec une pompe en position ralenti. Mais quel que soit la taille du trou qui laisse passer l'huile (lié a la commande des gaz) la quantité d'huile envoyée par la pompe est fonction du régime.
Je prend le risque de te contredire encore une fois. Sur les motos don je parle il y avait bien un réglage qui permettait d'augmenter ou de diminuer la proportion d'huile indépendamment du régime moteur. Ces motos, j'en retiens 4: Kawasaki KS 125, 250 S1B, Susuki TS 125 et TS 400, sur au moins l'une d'entre elle j'ai rencontré ce réglage.

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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Djeff »

Franck Lagaroje a écrit :
Lilian a écrit :Le débit est réglable par la commande des gaz mais la pompe est entrainée par le moteur mécaniquement donc a ouverture maxi elle va débiter plus a 12000tr/min qu'a 8500. c'est mécanique.
Raisonner en pourcentage n'a aucun sens. Ce qui nous intéresse c'est plus un débit en fonction du régime que l'on va mesurer en g/min @ x Tr/min.

La commande des gaz ne fait que passer la pompe en position débit maxi a pleins gaz. D'ailleurs la faiblesse de ces systèmes c'est qu'en forte décelération tu est plein régime avec une pompe en position ralenti. Mais quel que soit la taille du trou qui laisse passer l'huile (lié a la commande des gaz) la quantité d'huile envoyée par la pompe est fonction du régime.
Je prend le risque de te contredire encore une fois. Sur les motos don je parle il y avait bien un réglage qui permettait d'augmenter ou de diminuer la proportion d'huile indépendamment du régime moteur. Ces motos, j'en retiens 4: Kawasaki KS 125, 250 S1B, Susuki TS 125 et TS 400, sur au moins l'une d'entre elle j'ai rencontré ce réglage.
Pour départager les spécialistes. :P

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Franck Lagaroje
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Franck Lagaroje »

CQFD

Lilian
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Re: Peugeot 125 XLC (débrider?)

Message par Lilian »

Vous ne me contredisez pas.
Le descriptif de ton article est conforme a ce que je disais plus haut.

Le réglage va déterminer le débit poignée de gaz au repos en étranglant plus ou moins le passage d'huile mais dès qu'on ouvre on passe en ouverture maxi et il n'y a (sauf exception) pas de réglage pour ça. C'est la vitesse de la pompe qui va donner plus ou moins de débit.

Donc on va veiller attentivement a ce que lorsque la poignée de gaz est au repos le cable soit tendu de manière a ouvrir un peu la pompe a huile. et surtout que dès qu'on ouvre les gaz on soit a pleine ouverture de pompe a huile.

On doit donc a voir un trou plus ou moins obturé au repos ( évidemment par ce petit trou il passera plus ou moins d'huile selon que le moteur est au ralenti ou a 6000tr en décelération) et un trou bien dégagé dès que l'on tourne la poignée de gaz (Là aussi au 2000tr/min en accélération on a moins d'huile qu'a 10000tr/min) .
Ce que nous indique ce document c'est que le cable peut permettre de donner le débit maximum au repos si l'on veut et surtout que l'on doit impérativement veiller a ce qu'il soit ouvert au maximum dès qu'on tire sur les gaz.
Il n'y a nulle part de pointeau ou de calibres réglables de l'extérieur.
En conclusion, l'ouverture maxi de la pompe a huile étant effective dès le premier tiers d'ouverture (ou dès le ralenti et tous les réglages possibles entre les deux) cela n'aura pas d'incidence sur le débit a 8000tr ou a 10000 tr qui est déterminé par le calibre de la pompe et donc pas réglable. Gilera n'a pas fait une pompe spéciale 13cv.

Donc en théorie on pourrait avoir un mauvais réglage qui fait que l'on atteint l'ouverture maxi de la pompe seulement a pleine ouverture des gaz mais il ne faut pas le faire même pas en 13cv. et si tu crains pour un graissage insuffisant il suffit de bloquer la pompe a pleine ouverture mais après 2 min au feu rouge tu vas faire un gros nuage de fumée et cela ne donnera pas plus d'huile a pleine ouverture des gaz.

Avez vous compris ou dois-je faire une vidéo sur la mobylette d'un gamin du village?

Concernant les kawa autolube et les suzuki posi-force je ne me prononcerai pas. La particularité de ces système c'est de graisser directement les paliers sans passer par le vecteur air. Résultat c'est pas conçu pour le mélange et c'est mal graissé lorsqu'on vire la pompe et qu'on met du mélange. IL est possible que ces pompes aient embarqué une vis pointeau de réglage et je sais qu'elles étaient plus progressives que les systèmes actuels (le GILERA est conçu comme la quasi totalité des systèmes actuels) mais néanmoins passé mi gaz on est a pleine ouverture de la pompe et si c'est bien réglé pour marcher avec une huile donnée avec 13cv, a 7500tr/min, cela fonctionnera pareil avec la même huile a 11000tr/min et 26cv.

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