125 rrt nebraska de 89

Modérateur : modérateurs

Répondre
marj
Messages : 19
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 18:09
Localisation : sud toulousain

125 rrt nebraska de 89

Message par marj »

Bonjour a tous. Est ce que quelqu'un saurai où je peux trouver des pièces qui peuvent allez sur ma moto. Je cherche aussi un compteur et un faisceau électrique mais je trouve rien

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par juju »

peut-être qu'elle a des gênes communs avec la fastbike 125.

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par philm45 »


marj
Messages : 19
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 18:09
Localisation : sud toulousain

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par marj »

Merci. Je cherche aussi a savoir comment je pourrais rabaisser la moto car bé je suis courte sur patte et du coup je touche pas par terre

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par juju »

il faut modifier la longueur des biellettes d'amortisseur.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par Lilian »

Salut Marj et bienvenue.

La suggestion de Ju est la bonne, il faut regarder deu côté de la Fastbike. Voire même lui piquer ses roues et suspensions. C'est la version supermot (la première de série quelques mois avant la Yamaha TDR 240) de la Nebraska avec roue de 19 et suspension plus raides.

marj
Messages : 19
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 18:09
Localisation : sud toulousain

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par marj »

Merci pour les renseignements. Vous savez ou je peu trouver des pièces?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par levrier-noir »

Sinon tu peux également désépaissir la selle .

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par Lilian »

Il faut surveiller les annonces du boncoin.

marj
Messages : 19
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 18:09
Localisation : sud toulousain

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par marj »

j ai deja creusé la selle (4cm a peut pres) :?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par Lilian »

Rabaisser la fourche est un moyen facile de rabaisser un peu la moto même si cela influe le comportement au détriment de la stabilité à haute vitesse. on peut en 3 mn gagner 1,5 cm sur l'avant de la selle. Pas déterminant mais facile de revenir en arrière.
Dans l'idéal il faut gagner un peu au niveau des biellettes de suspension comme indiqué par Levrier noir.

En regardant les photos de la Fastbike je constate que le montage des biellettes est effectué sur un arbre cannelé.
Il est possible que l'on puisse gagner un peu sans modifier les pièces simplement en sautant un ou deux crans.
C'est l'espèce de compas qui est sous les reposes pieds passagers et sur la Fastbike l'angle formé par les deux biellettes est bien plus fermé (un peu moins de 90° contre 120 à 130 sur la tienne).
Donc il est fort possible à mon avis de descendre la moto entièrement de 4 cm entre la fourche et les biellettes de suspension arrière.
Du coup si on abaisse devant et derrière on conserve l'assiette et le comportement de la moto. Le seul truc c'est de s'assurer que le pneu arrière ne va pas toucher le passage de roue en fin de course.
Il faudra peut être modifier par la suite la précharge de l'amortisseur pour durcir le suspension.

marj
Messages : 19
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 18:09
Localisation : sud toulousain

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par marj »

merci beaucoup, je vais regarder de pres la fastbike alors

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par Lilian »

Je me rends compte que je n'ai pas été assez clair.
La RRT est montée parail mais l'angle est plus ouvert. Tu peux modifier ta RRT sans prendre une seule pièce à la fastbike.

marj
Messages : 19
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 18:09
Localisation : sud toulousain

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par marj »

Ha encore mieu lol. Donc tu dis si j'ai bien compris qu'on peux régler les bielette

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par Lilian »

Exactement. Le compas situé sous les reposes pieds arrière doit être monté sur un arbre cannelé et il suffirait de décaler de une ou deux cannelures pour refermer l'angle formé par les deux biellettes et subséquemment rabaisser la suspension arrière et durcir l'amortisseur.

il s'agit du montage des biellettes 7 et 10 sur l'arbre 18

Image

Malheureusement en regardant bien, on voit que c'est claveté et non cannelé. Peut être en retournant la clavette gagneras tu quelques degrés.
Dans ce cas il faudra modifier l'axe ou trouver un axe (n°18) de Fastbike

marj
Messages : 19
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 18:09
Localisation : sud toulousain

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par marj »

oui en effet j'ai devisser la partie superieure des billettes et j'ai vu qu'il fallait defaire l'amortisseur en bas et il n'y a pas l'air d'avoir de cran

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par Lilian »

Essaie de remonter les clavettes dans l'autre sens (écrou vers en haut) tu devrais gagner quelques degrés. Au besoin en retournant 7 et 10.
Peut être que retourner l'axe 18 aura une incidence aussi.

marj
Messages : 19
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 18:09
Localisation : sud toulousain

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par marj »

comment on enlever c'est clavettes? car ca bouge pas

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par levrier-noir »

Tu tapote dessus (coté filetage après avoir retiré l'écrou) avec un maillet ...à défaut avec un marteau en interposant une cale de bois pour ne pas abîmer le filetage.
Je pense que les monter à l'envers ne te fera rien gagner...mais tu peux toujours essayer ! :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par Lilian »

Ça fera forcément bouger quelque chose car la clavette à un profil biseauté de l'ordre de 7°. L'arbre s'aligne sur le profil de la clavette. En la retournant on va modifier l'angle entre l'arbre et la manivelle (j'ai dit biellette mais c'est une manivelle en fait) de 2x 7° soit 14°. C'est pas rien!
Tu essaieras sur un vieux vélo de monter une clavette a l'envers, tu vas rigoler pour pédaler :mrgreen:

marj
Messages : 19
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 18:09
Localisation : sud toulousain

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par marj »

Je peux pas les monter a l envers. En bas c'est sur un axe mais pas en haut

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par Lilian »

Deux possibilités .
Soit la clavette est engagée dans deux trous de même diamètre et il faut placer la clavette dans l'autre sens. Ecrou du cote opposé. Soit le trou cote écrou est plus petit que de l'autre côté et alors il faut retourner les manivelles 7 et 10 mais pas en inversant les deux extrémités. L'idée c'est de placer le biseau de la clavette autrement vis a vis du méplat de l'axe 18. Tu dois donc la faire pivoter deb180 degrés tout en laissant chaque extrémité a sa place afin que ce qui regarde vers l'extérieur de la moto se retrouve coté bras oscillant.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par levrier-noir »

C'est souvent la cas, le trou côté "tête de clavette" est plus gros que celui qui est côté filetage....peut être interchanger les deux biellettes ?
Fais quand même un essai "à blanc" que la différence de montage ne réhausse pas la machine ...ça serait balot ?! :mrgreen:

marj
Messages : 19
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 18:09
Localisation : sud toulousain

Re: 125 rrt nebraska de 89

Message par marj »

bon en fait quand j'ai demonter l'amortisseur j'ai vu que la fixation du bas avait ete refaite et rallonger donc bé j'ai tout simplement percer au plus court et hoo surprise j'ai gagné 2 cm :D donc y a plus qu'a decendre la fourche de 2cm et on est bon. Merci a tous pour le coup de main

Répondre