Pourcentage huile pour rodage

Modérateur : modérateurs

Répondre
mick38630
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:55

Pourcentage huile pour rodage

Message par mick38630 »

Bonjour à tous
J'aimerai savoir le pourcentage huile pour ma 125 crono et combien de kilomètres il faut faire pour bien faire un rodage et les astuces pour bien réussir le rodage.
Merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par Lilian »

Tout dépend de ce que tu veux roder. Le mieux est encore de soigner le montage en taillant les arrêtes des segments.
Le pourcentage d'huile n'a rien à voir la dedans. Les huiles actuelles de qualité s'utilisent à 2%. Rodage ou pas. à partir du moment ou toutes les pièces ont été graissées et préparées au montage et que les tolérance on été respectées, le rodage dure 500m.
Il faut surtout respecter le temps de chauffe à chaque fois mais avec un moteur flambant neuf, la périod de rodage proprement dit dure 1h. Ensuite, les pièces vont continuer à s'ajuster et les frottement diminuer avec l'usure pendant environ 100 à 200 heures voire jusqu'à 1000 dans certains cas mais c'est pour gagner des poils de chevaux. On fait tourner les moteurs au banc en compète pour gagner de la puissance mais la mécanique est très vite en place.
J'imagine qu'il ne s'agit ici que de roder le haut moteur, peut+-être seulement un piston?
Donc tu peux considérer qu'à la fin du premier litre de carburant c'est prêt!

mick38630
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:55

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par mick38630 »

D'accord merci en tous cas. Non le cylindre à subit un deglaçage et un piton neuf complet

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par Lilian »

Alors, si tu as taillé les arrêtes des segments et mis de l'huile au remontage, ton rodage sera terminé en 500m.

mick38630
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:55

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par mick38630 »

Non je n'est pas tailles les arrêtes de segment mais bien huilé j'ai toujours entendu dire que le rodage ce ferait entre 500 et 1000km et le pourcentage huile doit être de 3% mais je trouve un peu trop autant d'huile vu que je tourne au mélange(pas confiance en la pompe à huile)

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par levrier-noir »

:shock: :shock:
Qu'est ce que c'est cette connerie de tailler les segments
:?: :shock: Lilian , il veut JUSTE savoir combien dure le rôdage
mick ....tu mets le pourcentage d'huile préconisé , ça doit être 3% (à vérifier) et tu rôdes 300 kms en y allant progressivement ...et oui toujours (tout au long de la vie de la machine) bien laisser chauffer avant de tirer sur la mécanique.

mick38630
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:55

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par mick38630 »

Moi aussi sa me semblait bizarre de taille les segments. Je vais regard je tourne en mvx 1000 pour mélange

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par Lilian »

http://endurosud.free.fr/mecanique/piston/montage.htm

Voilà pour ce qui est des chanfreins à réaliser autour des lumières.

Et pour le segment, ben un constructeur comme Stihl vend des segments déjà taillés dans les coins. Je ne connaît aucun autre fabricant au monde qui produise plus de deux temps. Et c'est un truc effectué par la plupart des mécanos sérieux en même temps que le réglage du jeu à la coupe car les segments ne sont jamais (a part chez stihl lorsqu'on prend un cylindre piston) ajustés à la taille du cylindre.
L'idée c'est juste d'arrondir les arrêtes vives des coins du segment comme on détalonne les mâchoires de frein à tambour.

Ce n'est pas dramatique de ne pas le faire mais ça oblige à faire un rodage et le rodage n'empêche pas la petite rayure de se produire au nivaux des ergots du segments.
Elle apparaît en 5mn.

3% ça ne sert à rien (sauf bien sur à utiliser de l'huile de friture) et 300 km c'est complètement inutile pour un piston. Sauf à l'avoir choisi trop gros.
Ça pourrait se justifier à la rigueur sur un cylindre retraité à neuf par Revaltec car ils ajustent assez serré.

Chacun fait comme il l'entend et les arguments de Levrier Noir du type
Qu'est ce que c'est cette connerie de tailler les segments
sont de tout manière imparables tellement ils sont indiscutables.

J'ajouterai que le déglaçage est à effectuer très très précautionneusement sur un cylindre traité Nikasil et à proscrire absolument sur un chromé dur.

mick38630
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:55

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par mick38630 »

J'ai juste fait un deglaçage mais le mec a monter serrer vous penser que mettre 2% sa serai plus judicieux ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par Lilian »

Tout dépend de l'huile que tu utilises. Il faut bien comprendre que trop d'huile provoque des dépots qui peuvent conduire à un grippage des segments. Évidemment c'est pas en 3 pleins que ça se produit.
Les conseils que je donne sont valables pour un montage effectué dans les règles de l'art. Évidemment si le mécano à déglacé avec du matériel inadapté au nikasil (donc sans supprimer l'ovalisation) , qu'il n'a pas ébavuré et qu'il à mis un piston trop gros... Eh ben le rodage de 500km est indispensable. En général avec un peu d'oreille et de sensibilité tu devrais savoir si ton moteur est libre et s'il peu encaisser les watts.

mick38630
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:55

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par mick38630 »

Pour huile j'utilise de la yacco mvx 1000 100% synthèse
Et le piston à était monter un peu serrer

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par levrier-noir »

mick38630 a écrit :Pour huile j'utilise de la yacco mvx 1000 100% synthèse
Et le piston à était monter un peu serrer
Si tu mets de la 100% synthèse tu peux descendre à 2% et même moins si tu roules pépère .. tu roules au mélange ?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :
Chacun fait comme il l'entend et les arguments de Levrier Noir du type
Qu'est ce que c'est cette connerie de tailler les segments
sont de tout manière imparables tellement ils sont indiscutables.
Ce que tu dis est adapté quand tu assembles des pièces adaptables et qui viennent de fabricants différents.
Quand tu achètes des pièces d'origines ou adaptables sérieux tu n'as pas besoin de "reprendre" ces pièces ...les ingénieurs qui les ont conçues et testées l'ont fait avant ..et surement très bien !
Tous les bidouilleurs qui glanent leur infos sur internet pensant être plus malins que les ingénieurs, l'ont souvent appris à leurs dépends...ceci dit, ce n'est ni imparable ni indiscutable, ce n'est que mon avis. 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par Lilian »

Tu me diras ou on trouve un ensemble piston cylindre neuf pour Gilera 125 2temps de 1991?
Ce que je dis est adapté au cas présent.

Le montage qui à été effectué est un piston adaptable dans un cylindre usagé. Très certainement un Wertex et toutes les cotes ne sont plus disponibles au catalogue. Ce qui pourrait justifier un montage un peu serré.
Les segments sont d'un modèle unique. Il faut donc forcément ajuster le jeu à la coupe.

Ou as tu vu qu'un fabricant de segments pouvait prévoir dans quel cylindre tu allais le monter?
Et qu'un rectifieur allait de faire l'ébavurage de tes lumières. C'est le boulot du mécano ça. S'il ne le fait pas alors c'est un branquignol.
C'est comme une bougie. A moins de l'acheter chez le constructeur pour le modèle précis de ton moteur (et encore pas toujours) il faudra vérifier et régler l'écartement des électrodes.
Il se trouve que le réglage d'un segment se fait à la lime.

En conclusion si montage serré, rodage long. D'où l'intérêt de poser des questions avant de donner des conseils.

mick38630
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:55

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par mick38630 »

Je vais rouler en mélange car j'ai pas confiance en la pompe à huile. Le piston et segment sont des vertex forger pour SP02 et je suis en 55.975 j'avoue une côte un peu bizarre et je suis aller voir un mec qui fait que de la rectification de cylindre. Mon père ancien mécano karting en championnat de France ma dit que le cylindre était bien et que les segments ont bien était ajuster vu que c'est lui qui y a fait

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par Lilian »

Et il te dit quoi ton père sur le temps de rodage?
Parce que les caractéristiques de ce moteur sont assez proches de celle d'un karting.

mick38630
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:55

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par mick38630 »

Que sa sert a rien de trop mettre d'huile car faut que les segments prenne leur place et que tous ce refasse tranquillement mais vu que c'est assez serrer de faire un bon rodage entre 500 et 1000 kilomètres

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par Lilian »

Eh ben voila. Tout le monde finit par tomber d'accord.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par juju »

ton père est mécano dans le 2tps et tu nous demandes des infos sur le rodage, je ne comprends pas :!:

mick38630
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:55

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par mick38630 »

Oui mais vous qui avait les mêmes moto je vous le demande en karting sa n'a rien à voir et puis plusieurs avis c'est mieu que un seul ;-)

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par philm45 »

salut mick38630
il faut toujours écouter son père

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par levrier-noir »

mick38630 a écrit :Oui mais vous qui avait les mêmes moto je vous le demande en karting sa n'a rien à voir et puis plusieurs avis c'est mieu que un seul ;-)
En fait, je pense que de tous ceux qui t'ont répondu .... personne n'a de Gilera 125 ! :mrgreen:
.... mais d'accord avec toi, plusieurs avis valent mieux qu'un !
Pour l'huile, c'est souvent de la Castrol 747 qui est utilisée en karting, pas franchement nécessaire sur route, ou alors très peu dosé...mais ton Dab doit savoir ça ! :wink:

LEJM
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 11:30
Localisation : rhône (69)

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par LEJM »

Discussion passionnée mais qui part un peu dans tous les sens !!!
Ne pas faire confiance à la pompe à huile relève d'un choix personnel, que perso je ne comprend pas car à la base il y a des ingénieurs qui ont étudié la question du graissage séparé et ce système a fait largement ses preuves depuis longtemps, d'abord sur les motos japonaises (1966 : SUZUKI T 20, YAMAHA 250 puis 350, etc) puis les autres ; et GILERA n'est pas vraiment à ses premiers essais en matière de 2 temps fonctionnant au graissage séparé !
On pourra rétorquer que les motos d'enduro et de cross ne fonctionnent qu'au mélange : mais leur problématique n'est pas la même (gagner absolument du poids et de l'encombrement pour "faire un temps" car ce sont des motos de compétition et ce qui prime c'est l'efficacité, au prix de changer régulièrement le piston : toutes les 10-15 h sur une cross, un peu moins souvent sur une enduro ...). Pour comparaison, on tourne avec un mélange à 2 % sur les enduros, largement aussi comprimées et puissantes que nos motos de route.
L'usine GILERA (cf manuel d'atelier) recommande (moteur neuf ou refait):
- premier plein de réservoir avec mélange à 1 % (pas 2 ou 3 ...) - avec huile de synthèse, évidemment
- ne pas dépasser 7000 tours durant les 500 à 1000 premiers km, puis augmenter progressivement le régime moteur
- bien veiller à ce que les conduits d'huile soient remplis (pas de bulle d'air) ainsi que le circuit de graissage, pour ne pas tourner sans huile.
Les conseils de Lilian (piston monté avec de l'huile et surtout pas "à sec") vont dans le même sens.
Pour ce qui est de "détalonner" les angles (segments, transferts, ...), je ne connaissais pas ; par contre je ne suis pas sûr que sur nos cylindres modernes "traités" (Nikasil ou autre) acceptent bien ? Et dans le doute, je préfèrerais m'abstenir car on peut enlever mais pas remettre ...

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par levrier-noir »

Discussion qui part dans tous les sens ....ici, on a l'habitude ! :mrgreen: ...et c'est ce qui fait le charme du forum.
Que ce soit séparé ou par mélange ...peu importe du moment qu'il y a la bonne qualité/quantité.
Mais je suis assez d'accord avec toi, les pompes à huiles sont fiables et très rares sont les problèmes.
Les machines d'enduro et cross sont même en général plus puissantes que les machines de routes.
Par contre 2% ...rassure moi c'est de la 100% synthèse ? :roll:

LEJM
Messages : 30
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 11:30
Localisation : rhône (69)

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par LEJM »

Oui bien sûr : 100 % synthèse !

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Pourcentage huile pour rodage

Message par merenva »

d expérience j en suis au troisiéme moteur de cx démonté l état des cylindres de mes deux premiers était bien plus dégradé que le dernier , la différence , l ablation de la pompe à huile avec le dernier .
Je ne suis pas sur qu elle suive bien lors des fortes accélérations .

une question qui n a rien à voir , combien de tours prends tu avec ton crono au maximum?

Répondre