peinture jante
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Re: peinture jante
Oui il y a confusions et amalgammes avec le terme EPOXY, c'est comme dire Frigidaire pour tous les réfrigératerus, du coup on est perdus à force de l'employer à toutes les sauces...
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Re: peinture jante
bon je vais vous raconter comment j'ai repeint ma Ducati 750 Sport en Noir à la bombe
D'abord ponçage du polyestère au papier à l'eau 600/ 800 /1200 puis voile léger, séchage 2heures et second voile peau d'orange, pour l'accroche,
je partait d'un fond j'aune ne l'oublions pas. Après douze heure premiere couche, puis deuxième ,douze heures plus tard,
48 heures de séchage et ponçage en douceur, juste pour égaliser l'épaisseur et mâter la surface au papier 600/ 800/ 1200
Nouvelle couche suivante 12 heures plus tard, séchage 48 heures ponçage idem,
et ainsi de suite 5 ou 6 fois pour que la peinture soit bien épaisse mais surtout bien régulière,
ensuite séchage des gardes boues, caches latéraux, résèrvoir, la selle venant d'une 750 Laverda je n'ai pas eu à la peindre
pendant 2 semaines, et enfin polissage à la main avec du polich n° 10 et ensuite du 20 jusqu'au brillant parfait, soit 1 mois de boulot, pas à plein temps je vous rassure
mais elle était superbe, avec un petit filet bleu sur les bord la classe, juste pendant 2 mois, le rencontre avec une 504 à éxplosé les polyestère
D'abord ponçage du polyestère au papier à l'eau 600/ 800 /1200 puis voile léger, séchage 2heures et second voile peau d'orange, pour l'accroche,
je partait d'un fond j'aune ne l'oublions pas. Après douze heure premiere couche, puis deuxième ,douze heures plus tard,
48 heures de séchage et ponçage en douceur, juste pour égaliser l'épaisseur et mâter la surface au papier 600/ 800/ 1200
Nouvelle couche suivante 12 heures plus tard, séchage 48 heures ponçage idem,
et ainsi de suite 5 ou 6 fois pour que la peinture soit bien épaisse mais surtout bien régulière,
ensuite séchage des gardes boues, caches latéraux, résèrvoir, la selle venant d'une 750 Laverda je n'ai pas eu à la peindre
pendant 2 semaines, et enfin polissage à la main avec du polich n° 10 et ensuite du 20 jusqu'au brillant parfait, soit 1 mois de boulot, pas à plein temps je vous rassure
mais elle était superbe, avec un petit filet bleu sur les bord la classe, juste pendant 2 mois, le rencontre avec une 504 à éxplosé les polyestère
Re: peinture jante
Résultat ça t'a couté aussi cher que de l'emmner cez un peintre et tu y'a passer 50h...
Trop dificile la peinture a la bombe, et cher avec ça!
Trop dificile la peinture a la bombe, et cher avec ça!
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Re: peinture jante
Et non parce que en 1979, personne ne faisait la peinture sur les motos ou alors de manière très approximative et si tu trouvais un carrossier près à le faire au black.
il ne pensait généralement pas que ton garde boue ou ton réservoir allait s'envoler sous la pression du pistolet et il te le rendait cassé ou au moins tous rayé parce que lui ne ce chargeait
pas de la préparation de plus les adhésifs de déco d'origine n'était presque jamais disponibles au catalogue, cette blague est arrivée à mon frère pour sa 500 XS
dont il avait obtenu par miracle les décalque, mais pas la couleur. d'ou le succès des peinture perso très cher genre écailles de poisson et autre truc de bon goût.
à l'époque le moindre pète sur la carrosserie d'une moto c'était poubelle et remplacement par du neuf pour les assurances ce qui explique les cout prohibitif des réparations entre,
Autre chose dont je me souvient, mon frère qui à fait repeindre trois fois sa Yamaha par un copain entre 76 et 78 à eu un Garde boue Cassé la 1° fois,une peinture Raté la 2°fois,
Et des décalques qui réagisse mal au diluant et qui frise sous le verni la 3° fois
quand au temps passé je m'en foutait je n'avait que sa à faire et j'ai du utilisé 7 ou 8 bombe au total. le reste de mes journée je les passais à refaire le reste de la moto
qui était vraiment pourrie de partout
il ne pensait généralement pas que ton garde boue ou ton réservoir allait s'envoler sous la pression du pistolet et il te le rendait cassé ou au moins tous rayé parce que lui ne ce chargeait
pas de la préparation de plus les adhésifs de déco d'origine n'était presque jamais disponibles au catalogue, cette blague est arrivée à mon frère pour sa 500 XS
dont il avait obtenu par miracle les décalque, mais pas la couleur. d'ou le succès des peinture perso très cher genre écailles de poisson et autre truc de bon goût.
à l'époque le moindre pète sur la carrosserie d'une moto c'était poubelle et remplacement par du neuf pour les assurances ce qui explique les cout prohibitif des réparations entre,
Autre chose dont je me souvient, mon frère qui à fait repeindre trois fois sa Yamaha par un copain entre 76 et 78 à eu un Garde boue Cassé la 1° fois,une peinture Raté la 2°fois,
Et des décalques qui réagisse mal au diluant et qui frise sous le verni la 3° fois
quand au temps passé je m'en foutait je n'avait que sa à faire et j'ai du utilisé 7 ou 8 bombe au total. le reste de mes journée je les passais à refaire le reste de la moto
qui était vraiment pourrie de partout
Re: peinture jante
Ok, donc en 78 j'avais deux ans, faut evoluer avec son temps, je supose que tu a un portable et un ordi, pourtant en 78, c'été pas courant, alors pourquoi ne pas evolué aussi pour la peinture, parce que 1mois pour peindre une motoFranck Lagaroje a écrit :bon je vais vous raconter comment j'ai repeint ma Ducati 750 Sport en Noir à la bombe
D'abord ponçage du polyestère au papier à l'eau 600/ 800 /1200 puis voile léger, séchage 2heures et second voile peau d'orange, pour l'accroche,
je partait d'un fond j'aune ne l'oublions pas. Après douze heure premiere couche, puis deuxième ,douze heures plus tard,
48 heures de séchage et ponçage en douceur, juste pour égaliser l'épaisseur et mâter la surface au papier 600/ 800/ 1200
Nouvelle couche suivante 12 heures plus tard, séchage 48 heures ponçage idem,
et ainsi de suite 5 ou 6 fois pour que la peinture soit bien épaisse mais surtout bien régulière,
ensuite séchage des gardes boues, caches latéraux, résèrvoir, la selle venant d'une 750 Laverda je n'ai pas eu à la peindre
pendant 2 semaines, et enfin polissage à la main avec du polich n° 10 et ensuite du 20 jusqu'au brillant parfait, soit 1 mois de boulot, pas à plein temps je vous rassure
mais elle était superbe, avec un petit filet bleu sur les bord la classe, juste pendant 2 mois, le rencontre avec une 504 à éxplosé les polyestère

Perso il me faut en gros deux heures pour la prepa, 2 h pour la première peinture, en gros encore 2 heures pour la deuxième prepa et le cachage, encore deux heure de peinture, puis encore2 pour la troisième prepa et pose des autocollants, puis encore 2 heures pour le vernis final, pour arrivé a sa

Donc en gros j'ai preparer les cache dans la semaine, (le soir), le samedi matin peinture blanc, le dimanche dans la journée prepa et cachage des plaque numéro, peinture orange le lundi matin, puis reponsage des carenage dans la semaine pour pose des autocollant samedi, puis verni dimanche matin, et entre temps prepa et peinture des jantes aussi.
Donc moto immobilisé deux semaine.
Pour une peinture rouge avec deux autocollant, en 1 WE c'est fait.
Re: peinture jante
Beau boulot! Tu es peintre professionnel Bugsycox?
Re: peinture jante
Tu ne serais pas motivé pour bosser pour le club??
On pourrait ainsi proposer des carénéges pêts a monter!
On pourrait ainsi proposer des carénéges pêts a monter!
Re: peinture jante
Alorsn non je ne suis pas professionelle, c'est juste un passion.
Je ne me considère pas comme un peintre, il y a des defaut (quelque petite coulure, et un peu de poussière par si par la ), je fait sa dehors, donc je ne peint quasi que pour moi, desolée lilian.
Mais tu a surment moyen de trouver un peintre pas trop cher pres de chez toi qui te fera un prix pour un lot, se qui coute cher c'est la cabine, plus t'en met dedans, moins c'est cher.
Un exemple: le mec qui te prend 500 euros pour une complete, ne doit pas te prendre plus de 800 pour deux, vue qu'il ne fait fonctionner qu'une fois sa cabine;)
Je ne me considère pas comme un peintre, il y a des defaut (quelque petite coulure, et un peu de poussière par si par la ), je fait sa dehors, donc je ne peint quasi que pour moi, desolée lilian.
Mais tu a surment moyen de trouver un peintre pas trop cher pres de chez toi qui te fera un prix pour un lot, se qui coute cher c'est la cabine, plus t'en met dedans, moins c'est cher.
Un exemple: le mec qui te prend 500 euros pour une complete, ne doit pas te prendre plus de 800 pour deux, vue qu'il ne fait fonctionner qu'une fois sa cabine;)
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Re: peinture jante
Tu dit toi même qu'il y a quelque défauts sur ta moto
et comme je refaisais la moto entièrement avec moteur en pièces et roue à rayonner entre autre, ça ne posait aucun problème de délai, et c'était ma première fois, j'apprenais sur le tas,
et j'essayais de mettre au point une technique, peut être un peu fastidieuse pour certain mais qui donne un très bon résultat. la seul chose que je n'ai pas pu vérifier c'est la tenue dans le temps ,
la moto ayant été détruite trop vite, à peine 2 ou 3 mois après.
, pour ma peinture de la Ducati Zéro défaut, mais je n'y ai pas passé un mois, juste quelques vingt à quarante minutes à chaque opérationsbugsycox a écrit :il y a des defaut (quelque petite coulure, et un peu de poussière par si par la )
et comme je refaisais la moto entièrement avec moteur en pièces et roue à rayonner entre autre, ça ne posait aucun problème de délai, et c'était ma première fois, j'apprenais sur le tas,
et j'essayais de mettre au point une technique, peut être un peu fastidieuse pour certain mais qui donne un très bon résultat. la seul chose que je n'ai pas pu vérifier c'est la tenue dans le temps ,
la moto ayant été détruite trop vite, à peine 2 ou 3 mois après.
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Re: peinture jante
Au fait, je tiens juste à préciser une chose, pour moi le temps passé à faire quelque chose qui m'intéresse ou qui me passionne ne compte pas,et par nature je suis plutôt lent
Donc j'ai pour habitude de ne pas me presser inutilement surtout quand la précipitation peut être nuisible au résultat.
Donc j'ai pour habitude de ne pas me presser inutilement surtout quand la précipitation peut être nuisible au résultat.
Re: peinture jante
T'as bien de la chance, j'ai beau être archi patient et minutieux pour bricoler de tous petits mécanismes, pour ce qui est de la peinture, j'ai jamais réusi a ne pas cochonner le boulot juste a la fin...
De toutes manière les peinture neuves ça sert a rien, chaque fois que j'ai une moto propre je l'esquinte
De toutes manière les peinture neuves ça sert a rien, chaque fois que j'ai une moto propre je l'esquinte
Re: peinture jante
Pour le zero defaut, il me reste juste a poncer et a lustrer, mais sa se voit telement peut que j'ai pas envie de le faireFranck Lagaroje a écrit :Tu dit toi même qu'il y a quelque défauts sur ta moto, pour ma peinture de la Ducati Zéro défaut, mais je n'y ai pas passé un mois, juste quelques vingt à quarante minutes à chaque opérationsbugsycox a écrit :il y a des defaut (quelque petite coulure, et un peu de poussière par si par la )
et comme je refaisais la moto entièrement avec moteur en pièces et roue à rayonner entre autre, ça ne posait aucun problème de délai, et c'était ma première fois, j'apprenais sur le tas,
et j'essayais de mettre au point une technique, peut être un peu fastidieuse pour certain mais qui donne un très bon résultat. la seul chose que je n'ai pas pu vérifier c'est la tenue dans le temps ,
la moto ayant été détruite trop vite, à peine 2 ou 3 mois après.


Le principal inconveniant de la peinture au celulo, c'est qu'il faut souvent la policher pour la faire brillé, et qui dit policher, dit enlever de la matière, donc au bout d'un moment, faut repeindre;)
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Re: peinture jante
c'est effectivement le problème du cellulo il terni vite et il faut de l'huile de coude pour que ça brille
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Re: peinture jante
je suis passé chez AD distribution spécialiste pièces auto si on trouve une référence de couleur sur un nuancier de marque auto, il fabrique les bombe en 48 h
toute les marques auto ont un nuancier et il peuvent disposer de tous, il y a donc le choix , normalement la couleur de Saturno existe chez Opel je vais vérifier cette semaine
j'avais il y à une quinzaine d'année fais repeindre le carénage grâce à cette référence
toute les marques auto ont un nuancier et il peuvent disposer de tous, il y a donc le choix , normalement la couleur de Saturno existe chez Opel je vais vérifier cette semaine
j'avais il y à une quinzaine d'année fais repeindre le carénage grâce à cette référence
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Re: peinture jante
Je déterre ce post.
La Saturno que j'ai récupérée, à l'instar de beaucoup de ses soeurs, a les jantes bien défraîchies.
Avant de passer à l'étape peinture, est-ce qu'il n'y aurait pas possibilité de leur redonner un coup de jeune, par l'utilisation d'un polish ou autre?
Est-ce que certains d'entre vous ont fait des essais?
La Saturno que j'ai récupérée, à l'instar de beaucoup de ses soeurs, a les jantes bien défraîchies.
Avant de passer à l'étape peinture, est-ce qu'il n'y aurait pas possibilité de leur redonner un coup de jeune, par l'utilisation d'un polish ou autre?
Est-ce que certains d'entre vous ont fait des essais?
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Re: peinture jante
Oui j'ai essayé plein de trucs, les polishs divers et variés le Miror qui est portant très efficace pour les rayures sur les peintures, le Décapex aussi comme ça on vire tout et on a un aspect très métal pur. Mais rien n'a fonctionné pour redonner de la fraicheur à la couleur des roues.
En fait ces roues c'est une arnaques.(je rappel le prix dans les années 90 l' AV 5000 f, l'AR 6500 f). Il y a du magnésium dans l'alliage, qui dit magnésium dit oxydation parce que le magnésium vieilli mal et chez Marvic ils se sont permis de ne faire aucune préparation sous la couche de peinture. Elle n'est donc pas protégé de cette oxydation, ça plus le soleil et le fait qu'elle soit rouge, fait qu'elle ternisse vite.
Parce que le rouge est la couleur qui fane le plus vite à la lumière.
le seul solution c'est de les repeindre en faisant attention à bien préparer dessous, sinon ça va recommencer à plus ou moins brève échéance.
En fait, si on regarde la production de roues en magnésium elles sont presque toujours dorée, pareil pour les carters moteurs il doit bien y avoir une raison.
De mon côté j'en ai peint une à la bombe il y a un an et demi, mais elle est toujours en attente d'un pneu, j'ai eu la flemme de finir et de m'occuper de l'arrière.
En fait ces roues c'est une arnaques.(je rappel le prix dans les années 90 l' AV 5000 f, l'AR 6500 f). Il y a du magnésium dans l'alliage, qui dit magnésium dit oxydation parce que le magnésium vieilli mal et chez Marvic ils se sont permis de ne faire aucune préparation sous la couche de peinture. Elle n'est donc pas protégé de cette oxydation, ça plus le soleil et le fait qu'elle soit rouge, fait qu'elle ternisse vite.
Parce que le rouge est la couleur qui fane le plus vite à la lumière.
le seul solution c'est de les repeindre en faisant attention à bien préparer dessous, sinon ça va recommencer à plus ou moins brève échéance.
En fait, si on regarde la production de roues en magnésium elles sont presque toujours dorée, pareil pour les carters moteurs il doit bien y avoir une raison.
De mon côté j'en ai peint une à la bombe il y a un an et demi, mais elle est toujours en attente d'un pneu, j'ai eu la flemme de finir et de m'occuper de l'arrière.

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Re: peinture jante
J'ai fait repeindre en époxi deux paires de jantes de Saturno, une d'origine (rouge) et l'autre couleur or.
C'est nickel dans les deux cas ! J'ai juste précisé aux gars (deux endroits différents) que c'était des jantes magnésium (même si ce n'est pas tout à fait le cas), dans ce cas, ils prennent un peu plus de précautions quant'à la température.
C'est nickel dans les deux cas ! J'ai juste précisé aux gars (deux endroits différents) que c'était des jantes magnésium (même si ce n'est pas tout à fait le cas), dans ce cas, ils prennent un peu plus de précautions quant'à la température.
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Re: peinture jante
Merci pour les infos.
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Re: peinture jante
Le problème de ces roue c'est surtout que la peinture rouge est faite directement sur l'aliange sans aucun après c'est pour ça que ça vire au rose très vite, et je pense que si on les repeint en faisant la même erreur ça fera pareil à plus ou moins brève échéance même avec de la bonne peinture cuite au four. Bon le rouge c'est plus fragile que du doré ou du gris c'est juste ça la différence. Et puis presque plus personne ne sort sa Saturno tous les jours et par tous les temps ça va compter aussi.
Re: peinture jante
les miennes sont toujours rouges et pas d'apprêt sous la peinture.
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Re: peinture jante
Tant mieux pour toi, de toute façon on ne peu pas avoir pire que l'origine, mais un bémol quand même: Ta moto a passé combien de temps sur la route depuis que tu les a repeinte?
Re: peinture jante
je t'arrête, elles sont rouges d'origine, jamais repeintes, juste la peinture s'écaille quand on enlève les plombs d'équilibrage.
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Re: peinture jante
Eh!!! elles sont toujours du même rouge que ton réservoir?
Et que la peinture parte avec les plombs d'équilibrage ça te satisfais sur la durée?
Et que la peinture parte avec les plombs d'équilibrage ça te satisfais sur la durée?
