selle Saturno
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Re: selle Saturno
Le mieux est de récupérer un bout de carrosserie cassé de la même machine, t'es sûr que c'est compatible.
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Re: selle Saturno
Je veux bien, mais trouver des Saturno c'est déjà pas simple, alors trouver des bouts de Saturno !
Trouver un bout de plastique dont je serai sûr que c'est de l'ABS serait déjà un plus. Franck tu disais que l'essentiel des carénages des motos actuelles serait en ABS ?
Trouver un bout de plastique dont je serai sûr que c'est de l'ABS serait déjà un plus. Franck tu disais que l'essentiel des carénages des motos actuelles serait en ABS ?
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Re: selle Saturno
Disont que les Italiens font sous traiter par les même boites donc les plastique de Guzzi Ducati gilera et autres sortent tous des mêmes usines. On a peu de chance davoir une erreur sur la matière.
Pour les Japonaise ilvaux mieux procéder par marque. parcequ'eux fabrique en interne. mais il n'y a aucune raison que le scoot machin chose de chez Honda par exemple soit fabriqué avec une autre plaistique que la CBR 600 ou la Pacific crote.
Le soudage au lyster, connaissez vous la technique?
Pour les Japonaise ilvaux mieux procéder par marque. parcequ'eux fabrique en interne. mais il n'y a aucune raison que le scoot machin chose de chez Honda par exemple soit fabriqué avec une autre plaistique que la CBR 600 ou la Pacific crote.
Le soudage au lyster, connaissez vous la technique?
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Re: selle Saturno
Non c'est quoi?
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Re: selle Saturno
Bon je vais donner un cour, mais pas maintenant il est tard. et puis ça va faire une bonne quinzaine d'années que je n'ai pas pratiqué il faut que je me remette ça en tête.
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Re: selle Saturno
Bien, j'ai fais quelques crobars. Ils vont suivrent
le soudage des plastique ça ce fait à l'air chaud pulsé. avec un outil qui s'appel un Lyster. ça ressemble à un décapeur thermique ça à couleur d'un décapeur thermique mais le débit d'air est très supérieur. En fait moi j'ai appris avec un chalumeau Oxy acéti qui avait un embout spécial sur lequel arrivait un serpentin d'où sortait de l'air comprimé. La flamme était bien sur arrêté par une plaque de tôle et ne servait qu'à chauffer l'air.
C'est le top mais on en trouve pas dans le commerce.
Alors la première chose à faire pour réparer
récupérer des pièces si possible identique ou de provenance identique
découper dedans des bandes étroites comme si c'étaient des baguettes de soudure.
La largeur mini c'est 5 mm.
en fonction des réparations à faire on peu faire plus large mais pas trop sinon ça ne vas pas être facile à travailler ne pas dépasser 10 mm.
Peu importe si elle ne sont pas plate.
Se munir du fameux Lyster, ça doit pouvoir se louer.
préparer ses pièces au dos, oui le mieux c'est de souder sur l'envers parce que ça fais comme des grosses cicatrices.
Retirer toutes trace de peintures sur les pièces et les baguettes.
les plastiques termoformables se travaille comme le bois, avec les mêmes outils.
Se débrouiller pour mettre les pièces en place comme on peu, et attention une foi soudé elle resteront comme elles sont alors pas d'erreur possible et surtout bien les bloquer ça ne doit pas bouger du tout parce que vous allez devoir appuyer dessus. Fig 1
une fois les pièces en place, vous avez dans une main le Lyster, dans l'autre la baguette.
Vous poser la baguette sur la fissure et chauffer la base de base de celle-ci au point de contact selon un angle de 45° (voir Fig 3) la baguette va se ramollir et se coller.
Attention! Ce n'est pas facile il faut surveiller, et ne pas trop chauffer, il vaux mieux lasser refroidir que de faire un trou. Le plus difficile c'est de comprendre la bonne distance d'espace entre la buse et baguette/pieces une fois que vous avez pigé ça vous avancez. en observant vous voyez le plastique se liquéfier légèrement en surface, c'est juste la bon température pour appuyer la baguette. Fig 2
Sans démonstration je peu difficilement faire mieux.
Page suivante petits dessins.
le soudage des plastique ça ce fait à l'air chaud pulsé. avec un outil qui s'appel un Lyster. ça ressemble à un décapeur thermique ça à couleur d'un décapeur thermique mais le débit d'air est très supérieur. En fait moi j'ai appris avec un chalumeau Oxy acéti qui avait un embout spécial sur lequel arrivait un serpentin d'où sortait de l'air comprimé. La flamme était bien sur arrêté par une plaque de tôle et ne servait qu'à chauffer l'air.
C'est le top mais on en trouve pas dans le commerce.
Alors la première chose à faire pour réparer
récupérer des pièces si possible identique ou de provenance identique
découper dedans des bandes étroites comme si c'étaient des baguettes de soudure.
La largeur mini c'est 5 mm.
en fonction des réparations à faire on peu faire plus large mais pas trop sinon ça ne vas pas être facile à travailler ne pas dépasser 10 mm.
Peu importe si elle ne sont pas plate.
Se munir du fameux Lyster, ça doit pouvoir se louer.
préparer ses pièces au dos, oui le mieux c'est de souder sur l'envers parce que ça fais comme des grosses cicatrices.
Retirer toutes trace de peintures sur les pièces et les baguettes.
les plastiques termoformables se travaille comme le bois, avec les mêmes outils.
Se débrouiller pour mettre les pièces en place comme on peu, et attention une foi soudé elle resteront comme elles sont alors pas d'erreur possible et surtout bien les bloquer ça ne doit pas bouger du tout parce que vous allez devoir appuyer dessus. Fig 1
une fois les pièces en place, vous avez dans une main le Lyster, dans l'autre la baguette.
Vous poser la baguette sur la fissure et chauffer la base de base de celle-ci au point de contact selon un angle de 45° (voir Fig 3) la baguette va se ramollir et se coller.
Attention! Ce n'est pas facile il faut surveiller, et ne pas trop chauffer, il vaux mieux lasser refroidir que de faire un trou. Le plus difficile c'est de comprendre la bonne distance d'espace entre la buse et baguette/pieces une fois que vous avez pigé ça vous avancez. en observant vous voyez le plastique se liquéfier légèrement en surface, c'est juste la bon température pour appuyer la baguette. Fig 2
Sans démonstration je peu difficilement faire mieux.
Page suivante petits dessins.
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Re: selle Saturno
Voila j'espère que vous y comprendrez quelque chose.
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Re: selle Saturno
désolé impossible de passer les dessins.
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Re: selle Saturno
Merci pour les infos Franck, je ne connaissais pas.
Je vais peut-être tenter le coup avec de l'araldite et une plaque d'ABS, je vais bien trouver une japonaise, VFR rouge ou autre, garée près de la plage, ni vu ni connu je découpe un bout de carénage... Nan je déconne!
Mais bon je vais plutôt tenter avec l'araldite; ta méthode avec le lyster semble performante, mais je ne vais pas tenter directement sur le Saturno.
J'ai bien vu tes pattes en fer plat, je vais plutôt m'inspirer de ça .
Je vais peut-être tenter le coup avec de l'araldite et une plaque d'ABS, je vais bien trouver une japonaise, VFR rouge ou autre, garée près de la plage, ni vu ni connu je découpe un bout de carénage... Nan je déconne!
Mais bon je vais plutôt tenter avec l'araldite; ta méthode avec le lyster semble performante, mais je ne vais pas tenter directement sur le Saturno.
J'ai bien vu tes pattes en fer plat, je vais plutôt m'inspirer de ça .
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Re: selle Saturno
mes pâtes en fer plat ne sont pas collés c'est un arceau indépendant du dosseret qui reçoit des fixations Zeus il est boulonné sur les pâtes soudé au cadre
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Re: selle Saturno
Cinquième tentatives pour les dessins
Et enfin ça marche
bon ce que je n'ai pas dit :
La buse de sortie c'est 6 mm ou 8 maxi.
En fait onpeu chaffer plus que ce que ce que je dit plus haut le stempérature que jedonne c'est pour former les plastiques, (cintrer, plier, emboutir) là il faut faire fondre en surface, mais attentionlepalstique c'est comme l'aluminium ça s'effondre d'un coup sans prévenir.
Et enfin ça marche
bon ce que je n'ai pas dit :
La buse de sortie c'est 6 mm ou 8 maxi.
En fait onpeu chaffer plus que ce que ce que je dit plus haut le stempérature que jedonne c'est pour former les plastiques, (cintrer, plier, emboutir) là il faut faire fondre en surface, mais attentionlepalstique c'est comme l'aluminium ça s'effondre d'un coup sans prévenir.
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