pneus saturno

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crapulosus
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Re: Amortisseur Saturno

Message par crapulosus »

C'est exactement ça, pneu trop large... :D 
 
 
 

Franck Lagaroje
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Re: Amortisseur Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Sur la jante d'origine un 150 / 70 passe sans problème. si tu as monté plus large tu changé de jante?
 

crapulosus
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Re: Amortisseur Saturno

Message par crapulosus »

Je viens d'aller revérifier mais c'est bien un 150/70. J'ose à peine mettre cette photo parce que ça fout un peu la honte et la Saturno n'a pas tourné depuis bientôt 20 ans... d'où la rouille et l'état de la jante.

Le pneu se bouffait bien sur le côté, j'avais changé les roulements de roue parce que ça faisait un peu de bruit et un avait pris du jeu, je pensais alors que ça venait de là, mais ça n'a pas changé.
pneusat.JPG
pneusat.JPG (90.18 Kio) Vu 7744 fois
 


 
 
 

Franck Lagaroje
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Re: Amortisseur Saturno

Message par Franck Lagaroje »

OK je viens de vérifier sur la mienne, il y a un 150 X 60. donc ton pneu est effectivement trop gros. C'ests toi qui l'avais choisi ou c'est le monteur?

crapulosus
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Re: Amortisseur Saturno

Message par crapulosus »

Je ne sais plus, je me souviens (ça y est Alzheimer commence son oeuvre...  :lol:) que le choix était plutôt restreint à l'époque et mon mécano montait surtout du Pirelli. 
Donc il faudrait que je monte 150/60 pour le prochain pneu alors ?
  

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juju
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Re: Amortisseur Saturno

Message par juju »

140/70 sur une roue d'origine.

Franck Lagaroje
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Re: Amortisseur Saturno

Message par Franck Lagaroje »

140/70 c'est la monte d'origine et c'est l'idéal, sauf que... c'est difficile à trouver dans le bon indice de vitesse. parce que peu de moto de plus de 125 en ont en monte d'origine, moi je connais la Saturno et la KR 250 Kawa monter un pneu en s c'est pas bon donc le plus proche c'est 150 / 60 ça c'est facile à trouver.

Je ne sais pas quand ton monteur a équipé ta moto mais dans les années 90 beaucoup n'y connaissaient rien ou pas grand chose en Radial et même en pneus en général d'ailleurs. J'ai eu des problèmes sérieux aux 2 premiers changement dans des officines spécialisé. Le second j'ai du le changer au bout de 3 ou 400 km parce que la moto était dangereuse.
Il a du penser que ça n'avait aucune importance de garder indice 70. mais ce fameux 70 ça ne veux pas dire que ton pneu fais 70mm de haut comme il fait effectivement 150 mm de large. le 70 c'est en % ça change beaucoup la taille du pneu.

Franck Lagaroje
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Re: pneu saturno

Message par Franck Lagaroje »

Indice de vitesse
Q=160
R=170
S=180
T=190
U=200
H=210
V=240
ZR=>240
W=270
Y+300
    Indice de poids
68=315
69=325
70=335
71=345
72=355
73=365
74=375
75=387
76=400
77=412
78=425
79=437                
J'ai j'usqu'à 615 kg mais il n'a pas de Gilera qui font ce poids

Franck Lagaroje
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Re: pneu saturno

Message par Franck Lagaroje »

Pour comprendre et savoir quel pneu commander. j'ai trouvé cette article sur internet, il éclaire bien.
  • Pneu moto : Comprendre les indices de charge et de vitesse
Publié par Romain S. le 30/08/2017 dans Conseils & Tutos sur internet Sur le flanc d’un pneumatique moto, on retrouve beaucoup d’informations. La marque du pneumatique et le modèle sont les plus simples à repérer. Une autre information importante est la dimension du pneumatique. Prenons pour exemple la dimension la plus courante en pneus sport-touring (arrière) : « 180/55ZR17 (73W) ».
  • 180 est la largeur de la bande de roulement, en mm.
  • 55 représente la hauteur de la gomme, exprimée en pourcentage de la largeur.
  • 17 est le diamètre de la jante, en pouces.
  • 73 est l’indice de charge.
  • W est l’indice de vitesse.
  • R signifie que le pneu est à structure radiale ; on reviendra plus tard sur le Z, lié à l’indice de vitesse.
 Indice de charge L’indice de charge d’origine de chaque moto est déterminé par le constructeur. Il représente la charge que le pneu doit pouvoir supporter. Dans notre exemple, le pneu peut supporter jusqu’à 365kg (indice 73).Il est bien entendu possible de choisir un indice de charge supérieur à celui d’origine de la moto. Par exemple : un pneu d’indice de charge de 77, pouvant supporter 412kg, pourra évidemment supporter les 365kg autorisés par le constructeur.Au contraire, il n’est pas possible de monter un pneu ayant un indice de charge inférieur à celui d’origine. Et cela, même si votre moto fait 150kg et vous 70kg ! La structure du pneu moto est fonction de cet indice et le constructeur ne saurait garantir le bon fonctionnement et la sécurité de votre moto si vous ne respectez pas cet indice.
 (C’est le cas qui nous intéresse pour les Saturno)
 Indice de charge Poids maxi en kg par pneu Indice de charge Poids maxi en kg par pneu Indice de vitesse L’indice de vitesse d’un pneu moto est également homologué par le constructeur de la moto. C’est une lettre qui représente la vitesse maximale supportée par le pneu. Par exemple, V représente 240 km/h et W, 270 km/h. Dans notre exemple, un autre indice intervient, avant le R. Il s’agit de Z, qui correspondait à « plus de 240 km/h » à l’époque où les indices W et Y n’existaient pas. Cette notation « ZR » est maintenant désuète et n’est pas toujours mentionnée ; il faut donc se fier en priorité à l’indice de vitesse suivant directement l’indice de charge. Dans notre exemple « 180/55ZR17 (73W) », il faut alors retenir l’indice W. D’ailleurs, le W est là entre parenthèse, ce qui signifie plus précisément que le pneu peut aller à « plus de 270 km/h ». C’est ensuite aux manufacturiers du pneumatique de préciser ladite vitesse. Et attention, même si on ne compte pas rouler à plus de 130 km/h, il faut respecter cet indice. Les spécificités de la gomme dépendent de cet indice et les constructeurs de moto ne recommandent pas de rouler au-delà de la vitesse maximale.Une exception est cependant autorisée, pour les pneus marqués M+S. Plutôt rare en moto, ce marquage signifie Mud and Snow, soit boue et neige en français. Certains pneus trail ou enduro ainsi que les pneus scooter toutes saisons en sont pourvus. Pour ceux-là uniquement, vous êtes autorisés à rouler avec un indice de vitesse inférieur à celui d’origine, à condition comme pour les voitures de disposer d’un macaron fourni par le manufacturier indiquant la vitesse d’origine.Indice de vitesse Vitesse maximum Vous êtes maintenant incollable sur la dimension de vos pneus et leurs indices, mais savez-vous quel type de pneus choisir pour votre moto ?
  •  
Donc pour la Saturno pas de pneu en dessous de l'indice de vitesse S mais je conseil plutôt du U pour avoir de la marge parce que j'ai déjà pris 190 avec mes deux motos. en revanche ont peut monter des enveloppe en indice 68 pour le poids. mais je vous défis d'en trouver sur le marché qui allient les deux.

levrier-noir
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Re: pneu saturno

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:39
Donc pour la Saturno pas de pneu en dessous de l'indice de vitesse S mais je conseil plutôt du U pour avoir de la marge parce que j'ai déjà pris 190 avec mes deux motos. en revanche ont peut monter des enveloppe en indice 68 pour le poids. mais je vous défis d'en trouver sur le marché qui allient les deux.
 
 


 
Avec les 125 sportives Italiennes des années 90, le pneu doit pouvoir se trouver. Elles étaient capable de 170 en pointe et faisaient une vingtaine de kilos de moins qu'une Sat.
140, c'est l'idéal, au delà ça rend la moto un peu plus pataude, enfin,  tout est relatif avec la Saturno.
 

Franck Lagaroje
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Re: pneu saturno

Message par Franck Lagaroje »

Je sais que ça parais possible sauf que l'on se retrouve dans le même problème qu'on eu les fabricant de pneu avec la sortie des 1000 CBX

j'explique il y avait avant ça la 900 bol d'or même dimension de boudin AR presque la même vitesse de pointe, sauf que ce qu'eux appel la charge au cm2 n'était pas du tout la même. ils ont créé très vite notamment chez Michelin un pneu AR pour la CB 900. Mais il ne l'ont pas commercialisé, ils ont attendu d'avoir une enveloppe spécifique pour la CBX 1000 soit presque 2 ans plus tard (et oui ça leur à pris 2 ans) pour commercialiser les 2 types de pneus en même temps. Pour éviter que les motards qui roulaient en CBX montent ces fameux pneus prévu pour les 900 sur les 1000, parce que s'il y avaient eu un pépin c'était procès au cul pour eux et peut être mort pour les motards. Alors un conseil ne joué pas avec ça. Il y a des enveloppes disponible, elles ne sont pas nombreuses, mais il y a du tout bon Bridg S22 en 150/60 du Pirelli et 1 ou 2 autre ça suffis largement. je peu vous dire qu'a la conduite 140 / 70 ou 150 / 60 il n'y a aucune différence. en revanche monter un 140 / 80 non radial est un problème je le sais c'est ça que m'a fait le premier intervenant. C'est nul et en plus à haute vitesse il vient lécher le font du bras oscillant en se déformant sous la force centrifuge, le mec à dû me changer la chaîne (gratos) pour une de 2 maillons plus longue.

Franck Lagaroje
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Re: pneu saturno

Message par Franck Lagaroje »

J'ajoute qu'il y a un problème d'homologation. ce n'en est pas vraiment un sur circuit ou en cas de contrôle routier, en revanche en cas d'accident grave, s'en est un si l'expert se penche dessus.
Je rappel que Michelin notamment n'a jamais homologué de pneu pour les Saturno.
 

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juju
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Re: pneu saturno

Message par juju »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:38
140/70 c'est la monte d'origine et c'est l'idéal, sauf que... c'est difficile à trouver dans le bon indice de vitesse.


 
J'ai toujours monté 140/70. D'abord Avons mais vite usé. Puis bt45 un peu plus tendre. Ma cagiva a la même monte.
Sur allopneus 24 modèles. Du basique au racing. Tu trouves que ce n'est pas assez!!!
 

levrier-noir
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Re: pneu saturno

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:39
Je rappel que Michelin notamment n'a jamais homologué de pneu pour les Saturno.


 
Si tu montes un Pilot road 5 (140/70R17  66W.)    t'es largement dans les clous ?!   Après savoir si un manufacturier a homologué un pneu spécifique pour une machine (comme tu l'as mentionné avec la CBX) si ça avait été le cas à l'époque, le pneu ne serait plus fabriqué aujourd'hui, donc il faut bien trouvé un remplaçant.
 
 

Franck Lagaroje
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Re: pneu saturno

Message par Franck Lagaroje »

Trouver un remplaçant oui mais pas un pneu prévu pour une cylindrée inférieur même si cette machine peut en théorie rouler à une vitesse proche.
Pour répondre à Juju je sais bien que sur catalogue il existe de nombreux modèle, encore faut il pouvoir en disposer chez les commerçants. dans les années 90 je n'ai jamais eu de problème à par les deux première fois qui sont dû à l'incompétence des professionnels et à mon ignorance sur le sujet à l'époque. Ensuite j'ai monté succéssivement des Dunlop des Metzeler, des Brigestonne et même des Michelin expérience que je n'ai pas renouvelé. Toujours en 140/70 c'est devenu plus compliqué avec ma nouvelle moto pas parce que ces pneu n'existe pas mais simplement parce qu'a chaque fois que j'ai eu besoin de changer comme je monte toujours des Bridgestonne, les 140/70 dans la monte que je voulais n'était pas disponible même en les commandant 1mois avant, et quand un pneu est mort il faut le changer alors je fait monter ce qui est disponible dans la monte que j'ai choisi la dernière en date S20.

Quand au bt45 c'est un bon pneu j'en ai équipé ma 500 Morini mais ce n'est pas un taille basse

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juju
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pneu saturno

Message par juju »

et on s'égare...
 

Franck Lagaroje
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pneu saturno

Message par Franck Lagaroje »

juju a écrit :
mar. 16 mars 2021 18:49
et on s'égare...
 Non tu t'égare, voila ce que dit Brigestonne au sujet du BT 45 en 140/70Pneu sport-touring, le BRIDGESTONE Battlax BT 45 est un pneu moto bi-gomme arrière à structure diagonale développé pour les machines routières de plus de 125cc. La conception de sa bande de roulement, de son profil et de sa construction en font un pneumatique confortable, peformant et fiable, sur sol sec comme sur sol mouillé. Avec la technologie SACT (Straight and Cornering Technology) et son double composé de gomme arrière, le Battlax BT 45 offre une excellente adhérence en courbe et une longévité accrue. Le Battlax BT 45 équipe d'origine les Honda SH 300i, Kawasaki ER-5, Triumph Bonneville T100 et Bonneville 865 cc. Autrement dit comme ce n'est pas un pneu à carcasse radial tu le monte sur une jante trop large.

Très mauvais conseil, dangereux même et interdit
 
 

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juju
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pneu saturno

Message par juju »

et bien le meilleur pneu que j'ai eu sur route (comme sur piste) :!: monte bien en température, endurant.
Dans ce qui est dit, je ne vois pas écrit "Très mauvais conseil, dangereux même et interdit" :!: :!:

Dans la liste allopneu, il y a 3 pneus radiaux hypersport moins cher de 30 à 60€ que ne l'était le BT45 il y a 10ans (battlax s22, conti sm evo et sportsmart), merci aux constructeurs d'avoir sorti des supermot de moyenne cylindrée avec cette monte 8)

145,60€ le train de S22 :!: :!: :!: 
  

Pour en rajouter une couche, sur ma 250 ducati de route j'ai monté des M45  :mrgreen: et bien ils sont super sur circuit (1 week-end trofeo avec)

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juju
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pneu saturno

Message par juju »

tu te contredit:
viewtopic.php?p=13562#p13562

je fusionne les sujets
 
 
 

Franck Lagaroje
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Re: pneus saturno

Message par Franck Lagaroje »

Je me contredit j'en conviens parce que je n'avait jamais consulté de document sur le BT 45 et si j'en ai monté sur ma Saturno c'est sans doute sur les conseil d'un professionnel mal avisé. Je regarderais mes factures pour vérifier (je doit toutes les avoir). Je sais que le BT 45 est un bon pneu, ce que tu en dit est vrais, sauf qu'il pose problème parce que étant un pneu à srtructure diagonal il n'est pas conçu pour une jante de cette largeur. Je te rappel que la Saturno est prévu pour être équipé d'enveloppe à carcasse radial, elle est homologué avec des Pirelli MP7 ça a été fait en 89 et rare étaient les motos équipé de ce type de pneu cette année là en France. Moi je ne connais que la Kawasaki KR 250. Quand je dit que monter un pneu en diagonal sur des jantes trop large peu poser problème c'est parce que je l'ai vécu. Le premier pneu que l'on m'a monté était déjà un problème 140/ 80 Je ne sais plus ce que c'était  mais il se déformait soue l'effet de la force centrifuge. Le second monté à paris dans un bouclard spécialisé Bds richard Lenoir était un Michelin TG22 en 140 70 17 taille basse. alors le TG22 c'était le pneu à la mode et surtout à la pointe de la technique en 89, il équipait toutes les sportives GSXR Springer etc... Sauf que sur la Saturno arrivé aux environ de 130 en courbe la moto devenait instable et à 140 vraiment à la limite de l'incontrôlable. Dans un premier temps j'ai fait faire un équilibrage ce qui n'avait pas été fait ça n'a rien changé. dans les jours qui ont suivit je suis passé voir un copain concessionnaire Honda qui a compris et m'a expliqué que ma jante prévu pour un radial était trop large pour le TG22 et que ses flans étaient trop à la vertical pour se maintenir en ligne. Il m'a monté un Dunlop sportmax le TG 22 avait moins de 400 km.
Alors je sais bien qu'avec le BT 45 il n'y a pas ce genre de problème et que le poids de la Saturno sauve les meubles donc ça passe. Mais il faut quand même se poser la question d'une expertise en cas d'accident. La Saturno est homologué avec des pneus radiaux si toi ou un autre à un accident (grave ou pas en tord ou pas ça ne changera rien) et que l'expert le remarque l'assurance dénoncera le contrat pour non conformité.

Franck Lagaroje
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Re: pneus saturno

Message par Franck Lagaroje »

Et si comme risque de nous arriver sur le coin du nez le contrôle technique deviens obligatoire je te souhaite que le mec qui s'occupera de ta moto n'y connaisse rien.

sixsixhuit
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Re: pneus saturno

Message par sixsixhuit »

Pour le bt 45 :
source : https://www.bridgestone.com/products/mo ... ail/pr015/
arrière :140/70-17 M/C 66H TLjante 4.00jante possible 3.50~4.50diamètre 627largeur 145 
avant :110/70-17 M/C 54H TLjante 3.00jante possible 2.75~3.50 diamètre587largeur 106 
donc parfait sur la saturno.
 
 
222100668

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juju
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Re: pneus saturno

Message par juju »

Et bien j'ai fait plusieurs fois le trofeo avec et je ne me suis jamais senti en danger.
et Merci 668 pour la précision.

gilles le rat
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Re: pneus saturno

Message par gilles le rat »

Et et et il y a des pneus fabriqués un lundi matin et les autres . Tu peut tomber sur un pneu qui a un défaut, pas a mettre  en danger mais des apparition de shimy  d´ondulations a certaine vitesses , a notre niveau financier tu  ne fait pas demonter  imediatement le pneu pour le remplacer par le meme. Les constructeurs n´aiment pas avouer ce genre de probleme mais parfois sans trop de tergiversations  ils remplacent la monte
En suite il existe (theoriquement plus) des pneus de premier et de deuxieme choix ce n´est pas ecrit dessus bien sur ,le constructeur le sait par leur numero de fabrication, ce qui explique parfois les supers promos chez les vendeurs ! Bien sur tu peut te faire refiler un deuxieme  choix pour le prix d´un premier nous sommes dans un monde liberal. Et il a encore pire mais ca les constructeurs y font gaffe leur responsabilitée est engagée ,les pneus destinés a la destruction qui passent au dessus du grillage au poste nuit ceci viennent dans le circuit par un pote qui connait un mec...

Franck Lagaroje
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Re: pneus saturno

Message par Franck Lagaroje »

Et oui on l'oubli souvent mais ce n'est pas pour rien que l'on parle de "manufacturiers" parce que même en 2021 l'intervention humaine est indispensable à la fabrication avec ses qualité et ses défauts.

Je suis peut être un peu chiant sur les pneus mais il se trouve que depuis 30 ans j'ai vu tellement de montage à la cons sur les Saturno croisées à droite à gauche que ça me gonfle quand j'en vois une mal chaussé.
 

Franck Lagaroje
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Re: pneus saturno

Message par Franck Lagaroje »

Je viens de regarder mes Factures, bon je n'ai pas tout mais j'en ai assez pou me faire une idée

Après le maudit TG 22 c'est bien des Sportmax que j'ai fait monter à partir de novembre 90 en 140/70 et ça jusqu'au mois d'aout 93 ou je fait monter des Michelin hélas le tampon de commerçant cache le type de pneu, c'était à Montluçon je n'y suis jamais retourné. en revanche c'est un 150/60 à l'AR j'ai été décus par les Michelin si je me rappel bien c'est parce qu'ils étaient surtout beaucoup trop long à monter en température du genre il faut 20 ou 25 km pour pouvoir freiner comme un trappeur, ce que je n'aime pas du tout mais une foi chaud ils étaient très bien sauf que si j'avais 8 km à faire pour une course et revenir une heure après ...
Donc quand je change le 13 04 94 je fais monter une paire de Pirelli Dragon 150/60 AR. ça sera aussi la seule fois. lasuite sera avec les Metzeler MEZ1 140/70 jusqu'au changement de roue pour la roue de NW et là je passe à 160/60 le 18 10 96.
eux ils sont super mais il ne durent pas longtemps 5000km en moyenne. le 16 02 99 je fait monter des Brigestonne BT 56 et 57  je ne changerais plus de marque. moins cher. plus de longevité, meilleurs senti et temps de chauffe idéal. le seul problème rencontré c'est qu'il fallu trouver avec les BT 56 et 57 une pression adapté.
 

levrier-noir
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Re: pneus saturno

Message par levrier-noir »

gilles a écrit : Et et et il y a des pneus fabriqués un lundi matin et les autres . Tu peut tomber sur un pneu qui a un défaut, pas a mettre  en danger mais des apparition de shimy  d´ondulations a certaine vitesses , a notre niveau financier tu  ne fait pas demonter  imediatement le pneu pour le remplacer par le meme. Les constructeurs n´aiment pas avouer ce genre de probleme mais parfois sans trop de tergiversations  ils remplacent la monte
En suite il existe (theoriquement plus) des pneus de premier et de deuxieme choix ce n´est pas ecrit dessus bien sur ,le constructeur le sait par leur numero de fabrication, ce qui explique parfois les supers promos chez les vendeurs ! Bien sur tu peut te faire refiler un deuxieme  choix pour le prix d´un premier nous sommes dans un monde liberal. Et il a encore pire mais ca les constructeurs y font gaffe leur responsabilitée est engagée ,les pneus destinés a la destruction qui passent au dessus du grillage au poste nuit ceci viennent dans le circuit par un pote qui connait un mec...

 
Effectivement, il faut être méfiant ou un peu aguerri. Une autre embûche ...mais pour le coup facile à détecter avant montage... est la date de fabrication. Quand tu achètes un pneu qui est sur le marché depuis pas mal de temps, tu peux facilement te faire refiler un vieux stock ...mef ! :evil:
 
 

gilles le rat
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Re: pneus saturno

Message par gilles le rat »

L´age du pneu n´intervient que dans l´adherence de la gomme  qui a perdu ses attendrisseurs . Bien que un pneu stocké a l´abri des uv ne durcit pas enormement , je controle cela avec un durometre bien sur je parle pas de durée sur vingt ans Bon dans la tete sous la pluie avec des "vieux" pneus la main droite a comme un leger blocage  , tu vas pas te foutre au tas pour verifier certaines theories . Ensuite tout depends de la conduite(pilotage) entre moi et un certain Marc M...... les besoins ne sont pas les mémes :mrgreen:
 
 

Franck Lagaroje
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Re: pneus saturno

Message par Franck Lagaroje »

En même temps entre Marc M... et toi il n'y a pas le même nombre d'intermédiaires non plus, les pneus perdent moins de temps pour arriver sur ses roues :mrgreen:
 

levrier-noir
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Re: pneus saturno

Message par levrier-noir »

Après , c'est juste une question d’honnêteté du vendeur. Sachant qu'un pneu de route garde ses qualités pendant environ 5 ans, si tu en achètes un  qui a déjà 2 ou 3 ans et que tu n'es pas un gros rouleur 5 ou 6 ans plus tard, il aura environ 8 ans , et même si tu n'es pas MM ou VR, un pneu dur c'est dangereux même pour un pinpin.

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