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pneus saturno

Posté : mar. 8 déc. 2009 10:03
par franco
Salut les gars,
Je viens de lire le post sur les pneus situé dans la présentation de lokonel
sans vouloir relancer le débat, je voulais juste savoir si sur la jante de 4 pouces de la saturno on pouvait monter un pneu de 150 de large
Je préfère des pneus étroits, mais cette dimension nous permet de disposer des pneus
prévus pour les sportives (pirelli diablo, michelin pilot power etc..) et plus des pneus prévu pour de petites utilitaires
je crois que les aprilia rs125 qui ont une jante de 4 sont montées en 150

Re: pneus saturno

Posté : mar. 8 déc. 2009 20:01
par juju
ça doit passer, en tout cas la jante te le permet.

150 pour un 125cc :lol:

Re: pneus saturno

Posté : mar. 8 déc. 2009 20:48
par Lilian
Oui, la norme française permet le 150 sur les jantes de 4; 4.25 et 4.5.
En outre Pampera roule avec un michelin Pilot Power en 150/60-17 depuis un bon moment sans soucis, ceci dit elle est un peu insensible a la tenue de route de sa moto :mrgreen:
Mais comme son homme n'a pas trouvé l'arrière malsain je pense que ça dit aller. :lol:
Simplement, en cas d'accident mieux vaut avoir une facture de montage du pneu chez un pro, car l'assureur se retournera contre lui s'il juge que ce n'est pas homologué car il reste le probleme de la démultiplication qui s'en trouve modifiée. :twisted:

Re: pneus saturno

Posté : mar. 8 déc. 2009 22:56
par Franck Lagaroje
Bon moi aujourd'hui, je viens de faire le changement de pneu sur Saturno et j'ai fais monter des Bridgestone BT 03 à l'avant 110/70ZR 17 116€ ht, à l'arrière 140/70ZR17 141€ ht, SOIT 291€ TTC monté, équilibré.
le BT 03 est une gomme Racing avec peu de dessins ce qui peut être un petit problème sous le pluie
il existe le BT 90 presque aussi performent et plus efficasse sous le pluie car plus sculpté
Le BT 45 mème si c'est un bon pneu est destiné à un usage courrant il equipe surtout les coursier en CB 500 sur Paris
monter un 150 de large est inutile c'est juste une solution de facilité pour le commercant qui ne veut pas ce faire chier à le commander car mème s'ils sont disponible il ne le sont que sur commande donc ils n'en ont jamais en stock et ils répondent presque toujours que ca n'éxiste pas.

Petit apparté: quand on à une moto rare il ne faux jamais croire un professionnel sur parole et toujours vérifier soit même les informations. C'est un principe de base pour pouvoir entretenir sa moto sinon on l'a très vite dans le c..

Re: pneus saturno

Posté : mar. 8 déc. 2009 22:58
par Franck Lagaroje
le commercant ne veut pas se faire chier à commander le pneu en 140 de large bien sur

Re: pneus saturno

Posté : mer. 9 déc. 2009 07:52
par Lilian
Si Franco veut monter du 150 je ne vois pas le probleme, d'autant que monté sur une jante étroite il à un profil très proche du 140, par contre ce sera vraiment pour monter un michelin pilot power, ou du dunlop mutant (et la ce sera moche).
Bien entendu, il faudra du 150/60 et pas du 150/70 car lui n'est homologué que pour les jantes de 4.25" et 4.5" et surtout il aura un profil incompatible avec la géométrie de la moto.
Donc ça élargi le choix mais très peu en fait car les pneus tourisme diagonaux sont dispo en 140/70 mais les peus sport-tourisme ne sont pas dispo en 150/60, seulement en 150/70 et chez bridgeston il y'a déja le BT 090 et BT 003 en 140/70 et 150/60, donc leur monte sport pour motos lourde est dans une autre gamme et ne se décline qu'a partir du 160/60.
Tout ça pour dire que monter du 150/ c'est uniquement pour bénéficier du michelin pilot power.
Qui soit dit en passant n'est pas plus dispo en 150/60-17 chez les marchand de pneus que le bt 090 en 140/70-17, voire moins car le 140 équipe de nombreuses 125 supermot actuelles qui sont demandeuses de gommes sport.

Re: pneus saturno

Posté : mer. 9 déc. 2009 12:50
par philm45

Re: pneus saturno

Posté : mer. 9 déc. 2009 23:35
par Franck Lagaroje
je vais encore me répéter? les michelin quel qu'il soit sont interdit de montage et d'usage sur la route sur les Saturno car la société de manufacture de pneumatique MIchelin n'a pas juger utile en son temps
( 1988/1989) de faire les frais d'une procedure d'homologation qui est OBLIGATOIRE.
Ce qui expose tous propriétaire de Saturno qui roule avec une moto équipé de cette marque du retraie de toute garantie de son assurance en cas d'accident même si sa responsabilité n'était pas engagé si l'expert ou s'en apperçoi, ce qui peut être dramatique en cas de bléssure grave ou de déçès d'un tièr ou du conducteur.
J'en ai déjà parler avec certain propriétaire et à peu près tous on pris ce problème à la rigolade, mon opignon personnel est que ce son des cons, dans le meilleur des casil ne ce passera rien de facheux effectivement, moi même j'ai monté 2 foix en 11 ans des michelin la première foi sans connaitre ce manque d'homologation j'ai dù le jeter au bout de quelque centaine de kilomètre car j'avais été mal conseillé
la deuxième fois j'ai été déçu par le résultat et Quand je l'ai remplacé ca a été par un Metzeler MEZ1
maintenant je relit encore dans ce débat des mots comme (pneux tourisme diagonaux)
si on veux monter ce type de pneu sur une Saturno autant acheter une brouette

Re: pneus saturno

Posté : mer. 9 déc. 2009 23:43
par Franck Lagaroje
Je n'en ai pas fini pour autant avec les petits rigolos, le fait de rouler avec une monte interdite met le véhicule dans la même situation devant la loi et les assurances qu'un moto de 100 ch Débridé avec les mêmes conséquences et les même risques.c'est à dire aucun t'en qu'il n'y à aucune raison de faire une expertise.

Re: pneus saturno

Posté : mer. 9 déc. 2009 23:51
par Franck Lagaroje
encore moi pour la dispo/les BT 03 je les ai commandé le jeudi en 110 / 70 ZR 17 et 140 / 70 ZR 17 et il étaient livré le lundi. Donc les délais son raisonnable

Re: pneus saturno

Posté : jeu. 10 déc. 2009 07:58
par Lilian
Raison pour laquelle Franck, j 'ai précisé:
Simplement, en cas d'accident mieux vaut avoir une facture de montage du pneu chez un pro, car l'assureur se retournera contre lui s'il juge que ce n'est pas homologué car il reste le probleme de la démultiplication qui s'en trouve modifiée. :twisted:
Ceci dit j'aimerais savoir si tu as le pignon et la couronne avec la démultiplication d'origine?
Et le filtre a air aussi.
Car ce sont des modifications susceptibles d'affecter la puissance et les caractéristiques du véhicule.

Re: pneus saturno

Posté : jeu. 10 déc. 2009 19:46
par juju
Franck Lagaroje a écrit : Le BT 45 mème si c'est un bon pneu est destiné à un usage courrant il equipe surtout les coursier en CB 500 sur Paris
preuve que c'est un bon pneu

Re: pneus saturno

Posté : ven. 11 déc. 2009 08:12
par franco
Les gars,
j'ai trouvé un test moto revue à l'adresse suivante http://xavier26.free.fr/cb500/test_pneus/test_pneus.php
il date un peu mais les résultats sont interessants

Re: pneus saturno

Posté : ven. 11 déc. 2009 09:40
par Romain
Hier matin, je me suis mis au tas avec mes Michelin à 10 km/h... :evil:
Le problème c'est pas les pneux, c'est les petites allures ! :oops:

Re: pneus saturno

Posté : ven. 11 déc. 2009 18:19
par juju
je confirme, un jour je me suis mis au tas avec ma NW à 5km/h, c'était en descente sur la neige.

Re: pneus saturno

Posté : ven. 11 déc. 2009 18:33
par Lilian
IL date plus qu'un peu ton test, les macadam 50 pour cb 500 n'esistent plus, et toutes ces gammes ont été remplacés, car le BT 045 est bigomme depuis 2002....

Re: pneus saturno

Posté : ven. 11 déc. 2009 21:11
par philm45
salut a tous
moi a l arret en Italie
(jambes trop courtes)

Re: pneus saturno

Posté : sam. 12 déc. 2009 07:26
par franco
Le test date de 2003, visiblement ces pneus existaient à l'époque
le fait que le BT45 ne gagne pas le comparo ne met pas en doute vos avis
personnellement j'adore les pirelli diablo de ma 900 ssie et ils n'ont jamais gagné de comparo

Re: pneus saturno

Posté : sam. 12 déc. 2009 10:08
par Lilian
Pas d'accord, les diablo strada on tout pété ex aecquo avec les metzeler sportec z6 en 2006, juste avant l'arrivée du michelin pilot road 2 et du BT 021, ensuite depuis justement 2003 si mes souvenirs sont bons c'est le michelin Pilot activ pour ce segment du marché, et il faut bien reconnaitre que le test moto revu s'il fait la pluie et le beau temps pour mles ventes de pneus a sacrément évolué, avec des test réalisés par différent pilotes sur différentes motos et en longévité aussi.
Je n'ai rien contre bonhuil mais mettre a l'agonie des pneus sur piste, ne préjuge guère de leur qualité surtout que la piste mouillée est pas bien recouverte de sel ou de gadoue comme les vraies routes...
Reste que deux commentaires me frappent: Rigidité de la carcasse et langle qu e l'on prend avec ces enveloppes.
Conclusion, n'importe quel diagonal actuel est largement supérieurs aux radiaux de 1990.
De plus ça m'étonnerait que Bridgestonne soit allé homologuer ses BT 003 sur les GILERA Saturno :roll:

Donc dimensions OK, indice de charge et de vitesse OK = pneu que l'on peut monter sur la moto.

Re: pneus saturno

Posté : sam. 12 déc. 2009 11:32
par Franck Lagaroje
Romain a écrit :Hier matin, je me suis mis au tas avec mes Michelin à 10 km/h... :evil:
Le problème c'est pas les pneux, c'est les petites allures ! :oops:
non c'est juste l'équilibre
les pignon couronnes sont standard le filtre aussi
quand à la neige la dernière fois avec Saturno je crois que je m'en suis pris trois en 200 m et que j' ai fini le trajet à pieds

Re: pneus saturno

Posté : sam. 12 déc. 2009 11:49
par Franck Lagaroje
pour répondre à Laurencon, bien sur que c'est un bon pneu.
Lilian a écrit :De plus ça m'étonnerait que Bridgestonne soit allé homologuer ses BT 003 sur les GILERA Saturno
Alors là il peu effectivement y avoir débat mais je pense que , à partir de moment ou un manafacturier à dans sa gamme une enveloppe Homologué si elle évolue l'homologation suis automatiquement comme pour les véhicules et le BT 03 est une évolution des BT 56 BT 010 014 016 ETC

Re: pneus saturno

Posté : sam. 12 déc. 2009 15:35
par Lilian
FAux c'est le Bt 016 l'évolution du 014 qui n'a jamais été produit en 140/70-17, le BT 003 est une enveloppe spécifiquement développée pour les motos de piste, donc la suite des BT 012S.
Casse pas la tête, vu les performances d'une saturno, il n'ya pas un pneu sur le marché actuel qui ne soit largement au dessus des exigences d'homologation pour peu qu'il ait les bonnes dimensions.

Re: pneus saturno

Posté : sam. 12 déc. 2009 17:03
par Franck Lagaroje
De toute façon pour le moment je crois qu'il n'y a que en Suisse Suède et en Allemagne que cette subtilité puisse posé réellement problème à cause des contrôle technique plutôt sévère sur tous les véhicules.


Mais ne soyons pas si tranquille que ca, en discutant avec le type chez qui je fais changer mes pneus il ma dit que ca nous pendait au nez et plus vite que l'on ne le crois.
Et quand je lui disait que je pensais comme beaucoup de gens que le parc moto était plutôt en bon état
par rapport au bagnols, lui m'a dit que non et que des Fazer et autres épaves qui affiche 150000km et qui ne possèdent même plus d'étrier arrière,ou pire encore, ne sont pas rare et que lui en vois tous les jours dans son bouclar.

Re: pneus saturno

Posté : sam. 12 déc. 2009 20:48
par Lilian
T'as mis un 0 de trop Franck dans les mains des sagouins un fazer est ruiné en 15000km, mais le plus gros du problème c'est les 50cc.
Ensuite, a part que je vais m efaire délester de 80€ pour rien tous les 2 ans, je ne crains pas le CT, au contraire pusque le gars ne saura pas si un NW a un pneu de 150 ou de 160 ni si le pignon fait 14 ou 15 dents, et donc j'aurais mon CT et la responsabilité en cas d'accident sera reportée sur lui :mrgreen:
Un exemple, ma Rover 416 est montée d'origine avec des 185/55-15 et bien le gars qui me l'a vendu utilisait des 195/55-15 pas du tout homologués puisque la démultiplication est changée (alors qu'avec des 14" en 185/60 c'est bon par exemple) et il a eu ses CT sans jamais aucun souci.
Un pépin? Ah bein je l'ai acheté comme ça mr. l'assureur et le CT était OK, avec ces pneus là, oui M.
En outre si jamais litige il y'a il faudra établir que la non conformité avec le type homologué est bien a l'origine de l'accident.

Re: pneus saturno

Posté : dim. 13 déc. 2009 21:50
par Franck Lagaroje
je suis d'accord avec toi ca ce passera toujours comme ca, sauf dans deux cas
le premiers c'est si le coût de l'accident dépasse un plafont jugé faramineux par l'assureur
le second c'est si il y à une victime dont la famille est suffisament influente pour faire pression sur la justice

Re: pneus saturno

Posté : dim. 13 déc. 2009 22:10
par Lilian
Non Franck, pénalement l'usager n'est pas responsable, c'est le technicien qui a monté les pneus et ensuite le gars qui a donné le contrôle technique.
Par contre j'ai monté mes pneus moi même alors dans ce cas je suis responsable, sauf si je suis passé dans un garage pour faire tendre ma chaine par exemple et que le technicien n'a rien vu.
Tu n'imagine pas le nombre de patrons et de mécanos qui ont eu des ennuis juridiques a cause d'un gamin venu faire changer ses pneus et qui avait un pot interdit sur sa mob avant d'aller se mettre au tas.

Re: pneus saturno

Posté : lun. 14 déc. 2009 17:05
par Franck Lagaroje
Bien, maintenant on vas y voir plus clair, je pense.
j'ai parcouru différent site de manufacturier, et j'ai même téléphoné à certain ainsi qu'a la mutuelle des tarmos.
Alors voila Chez Dunlop il y a de disponible les Sportsmax série D208 en 110/ 70 ZR 17 ET 140 /70 ZR 17
les 208 ROAD RACE dans les mêmes dimensions ainsi que les D 207 et ce sont plutôt des bon pneus
Chez metzeler que dalle je les ai appelé piur veriffier ils on confirmé
AVON le SPORT VP2 110/70 ZR 17 mais pas de pneu arrière correspondant
Continental peu fournir Le conti road attack en 120/ 70 ZR 17 ETEN 150 70 ZR 17 mais à mon avis ils sont trop gros eCONTI FORCE en 110 70 ZR 17 ET 150/60ZR17
Quand à Pirelli IL y a le DIABLO STRADA en 120/ 60 ZR 17 150 /60 ZR 17
il nous reste les bridgestone et les Michelin
Alors j'ai appelé la mutuelle pour leur poser le problème
d'après eux il vaux mieux monter ce que l'on pense le mieux sur sa moto du moment que c'est homologué pour la route, et que cela convient au dimmentions et à l'usage prevu d'origine.
Donc allons y pour les Michelin pour ceux qui préfèrent

Re: pneus saturno

Posté : lun. 14 déc. 2009 18:55
par Lilian
Pour en finir avec ces histoires d'homologations, seules certaines motos très puissantes ou très lourdes on été concernées en leur temps.
quelques exemples: Suzuki Hayabusa et michelin HPX ou bridgestone Bt 014 en 200mm ou encore plus vieux les honda CB1100 R ou encore les Vmax avec le bridgestone exedra.
Ce sont des cas très particuliers, encuite on trouve des cas ou le constructeur recommande un pneu spécifique, comme sur les Yamaha FjR1300 ou là, il s'agit d'une gamme existente mais avec des particularités, on a donc affaire a un BT 021 ou un metzeler z6 suivi d'un code spécifique, mais si on ne l'utilise pas on a juste une moto un peu moins agréable, pas une moto non homologuée.
Globalement en France on est tranquile, car en Allemagne le TüV controle toutes les montes pour toutes les machines, et les flics ont le catalogue pour vérifier au bord de la route.
C'est toujours une galère pour contenter un allemand qui veut acheter un pneu, car il sait qu'il ne peut pas monter tout ce qui rentre sur sa jante.
Quoi qu'il arrive sachez que si votre moto est passée chez un pro facture a l'appui c'est lui le responsable, c'est encore mieux quand c'est un centre de montage rapide qui précise XX points de controle sur votre moto pour chaque changement de pneu, faites bien remplir le formulaire c'est une garantie :mrgreen:

Re: pneus saturno

Posté : lun. 14 déc. 2009 23:16
par Franck Lagaroje
donc maintenant on est tranquille ceux qui ce posait des questions on des réponces,ily à quand même un peu de choix entre Michelin Dunlop et Bridgestone en gomme normal sport et racing
on sais que la dimension 140 /70 est disponible chez ces trois manufacturiers
on sais que le 150 / 60 passe un peu juste (Pirelli, Continental)
on sais que le 160 / 60 frotte sur la chaîne à gauche et sur le pot à droite à proscrire bien que j'ai roulé trois an avec une roue de NW
et qu'un 140 /80 en structure diagonale frotte dans le fond du bras oscillant à haute vitesse aussi. Je viens de m'en souvenir, ca m'est arrivé en 1990 et il à fallu changer la chaîne pour une plus longue de 2 maillons pour reculer la roue.
Les choix sont restreint mais pas dénué de qualité.

Re: pneus saturno

Posté : mar. 15 déc. 2009 22:33
par juju
vous avez fini ?