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peinture jante

Posté : mar. 16 mars 2010 16:49
par franco
salut les gars
Les jantes de mon saturno ont perdu leur rouge vif d'origine
cependant les roulements étant bons, les pneu neufs et équilibrés, je rechigne à tout démonter pour leur faire une peinture epoxy
Est-ce que parmi tous les bricolos du forum, quelqu'un a déjà repeint ces jantes au pistolet ou à la bombe et avec quels résultats
Merci d'avance pour vos conseils

Re: peinture jante

Posté : mar. 16 mars 2010 18:23
par Lilian
Si la peinture d'origine n'est pas écaillée tu peux faire au pistolet après un gros dégraissage et un coup de scotch brite vert.
Mais il faut au moins démonter les pneus et enlever les plombs sinon ça sera dégueu.

Re: peinture jante

Posté : mer. 17 mars 2010 14:58
par bugsycox
Je peint toutes mes jantes au pistolets, et j'ai jamais eu de soucis :mrgreen:

Re: peinture jante

Posté : mer. 17 mars 2010 18:11
par Lilian
bugsycox a écrit :Je peint toutes mes jantes au pistolets, et j'ai jamais eu de soucis :mrgreen:
GAffe quand même que les polyuréthane ont disparu du circuit et que les peintures a l'eau restent molles.
Vois plutot pour une époxy sachant que dans ce cas ça résiste bien aux gravillons et au goudron mais ça n'aime pas du tout le liquide de freins.
Suffit de le savoir....

Re: peinture jante

Posté : jeu. 18 mars 2010 13:04
par bugsycox
Lilian a écrit :
bugsycox a écrit :Je peint toutes mes jantes au pistolets, et j'ai jamais eu de soucis :mrgreen:
GAffe quand même que les polyuréthane ont disparu du circuit et que les peintures a l'eau restent molles.
Vois plutot pour une époxy sachant que dans ce cas ça résiste bien aux gravillons et au goudron mais ça n'aime pas du tout le liquide de freins.
Suffit de le savoir....
Il n'y a que le mat qui est a l'eau, le vernis est toujours dilué avec du diluant et du durcisseur, donc aucun risque particulier, sinon t'imagine la gueule de ta voiture si ta peinture restait molle :mrgreen:

Re: peinture jante

Posté : jeu. 18 mars 2010 18:12
par Lilian
Ben c'est qui s'est passé sur ma moto, le mat est resté mou avec un vernis dur par dessus...
du coup les rayures disparaissent après une heure au soleil.

Re: peinture jante

Posté : ven. 19 mars 2010 00:14
par Lemotard
Lilian a écrit :Ben c'est qui s'est passé sur ma moto, le mat est resté mou avec un vernis dur par dessus...
du coup les rayures disparaissent après une heure au soleil.
Pratique les rayures auto polishées au soleil!

Re: peinture jante

Posté : ven. 19 mars 2010 01:05
par Franck Lagaroje
ne te fais pas plus chier que ca tu le fais à la bombe chez feu vert ils ont une gamme correct sinon pour la couleur certain centre auto fabrique la teinte à la demande pour un bon travail tu compte deux bombe par roue en troie couche et en respectant les temps entre les couches

Re: peinture jante

Posté : ven. 19 mars 2010 07:45
par Lilian
Sinon tu peux aussi faire ça avec la gouache de tes enfants et appliqué avec un balai.

Re: peinture jante

Posté : ven. 19 mars 2010 14:02
par bugsycox
Lilian a écrit :Ben c'est qui s'est passé sur ma moto, le mat est resté mou avec un vernis dur par dessus...
du coup les rayures disparaissent après une heure au soleil.
Alors le mat n'été pas sec 8)

Re: peinture jante

Posté : ven. 19 mars 2010 14:05
par bugsycox
Lilian a écrit :Sinon tu peux aussi faire ça avec la gouache de tes enfants et appliqué avec un balai.
C'est clair, la bombe c'est bien pour faire de la piste, le jours ou tu veux faire une belle peinture tu vas devoir te faire chier a enlever toute la peinture en bombe que tu aura appliqué dessus.

Apres tout dépend du résultat que tu recherche.

Re: peinture jante

Posté : ven. 19 mars 2010 22:23
par Franck Lagaroje
J'ai peint les jante de ma morini en 2000 avec de la bombe j'ai roulé environ 30000 km depuis et monté deux fois des pneus dessus ca n'a pas bouger, si vous ne savez pas vous servir des aérosol ne vous étonnez pas que vos expérience soit désastreuse

Re: peinture jante

Posté : ven. 19 mars 2010 22:26
par bugsycox
Franck Lagaroje a écrit :J'ai peint les jante de ma morini en 2000 avec de la bombe j'ai roulé environ 30000 km depuis et monté deux fois des pneus dessus ca n'a pas bouger, si vous ne savez pas vous servir des aérosol ne vous étonnez pas que vos expérience soit désastreuse
Tous depend du resultat que tu recherche, une bombe restera toujours une bombe, tu n'auras jamais la même finition qu'au pistolet ;)

Re: peinture jante

Posté : sam. 20 mars 2010 06:53
par Romain
Sur une Morini c'est pas grave... :arrow:

Re: peinture jante

Posté : dim. 21 mars 2010 14:44
par Franck Lagaroje
Faut, la finition peut être la même, elle dépend de la préparation. Si ton état de surface est dégueulasse tu peu faire tous ce que tu voudra, et utiliser la meilleur peinture du monde et le meilleur pistolet ta peinture sera ratée
les carrossier ce servent d'aérossol pour les petites surface et les raccords.Quand les mecs connaissent leur métier je te défi de voir la différence, surtout que la peinture est la même.
Ce qui est sur, c'est que c'est difficile, mais ça demande le même soins que de peindre au pistolet, l'échec que la plupart des gens rencontrent avec les bombes c'est qu'il crois que parce que on peut faire vite , il faut faire vite. c'est une erreur, il faut préparer de la même façon les pièces à peindre qu'avec un pistolet, faire attention à la température à l'hydromètrie, au courant d'air à la distance de projection à la durée de celle-ci, pour ne pas charger et éviter le coulures et attendre entre les couches comme prévue sur l'embalage. C'est exactement le même boulot et il faut respecter les mêmes règles qu'avec un pistolet, l'avantage c'est que ça coute moins cher et c'est moins lourds techniquement. Après soit tu sait te servir de tes dix doits soit tu est un manche.

Re: peinture jante

Posté : dim. 21 mars 2010 16:07
par Lilian
Ouais mais a moins d'avoir beaucoup d'expérience et un jeu complet de buses, c'est impossible de faire aussi bien qu'au pistolet.
Ensuite, les epoxy sont rarissimes en bombe, la seule que je connaisse c'est la peinture pour radiateur de chez restom, mais la même peinture appliquée au pistolet sera plus solide et appliquée au pinceau ce sera encore mieux.
Devinez lequel est le moins cher???
=> c'est le pinceau, pas utilisé par les pros (sauf en retouche) parce que trop long mais incontestablement mieux que les autres car c'est la solution qui demande le moins de diluant, donc qui offre le meilleur séchage et la couche la plus homogène.
Pour ma part c'est pinceau sur toutes les pièces mécaniques. A mon grand regret je n'ai pas le niveau pou l'utiliser en carrosserie.

Re: peinture jante

Posté : dim. 21 mars 2010 16:47
par Lemotard
Le grand avantage du pinceau c'est que l'on travaille vraiment le revêtement lorsqu'on l'applique, par contre il faut un bon pinceau qui ne perd pas ses poils, mine de rien ça arrive assez souvent et c'est pas terrible. Et gare aux traits si la peinture est trop épaisse :oops:

Pour les aérosols je suis assez d'accord avec Franck, bien qu'on ne fera pas une carrosserie toute entière de qualité pro à la bombe, si on a bien préparé et qu'on sait bien faire on peut arriver à de très bons résultats.
La qualité des différentes marques influe pas mal je pense.
Un autre probleme tout con est que les vieilles bombes n'ont plus assez de pression et au bout d'un moment on se retrouve avec des goutellettes crachées qui gâchent tout le boulot.
Avec une bonne pression et des pressions intermittantes sur le bouton en balayant la pièce à peindre de haut en bas et de gauche à droite on évite les coulures et les amas de peinture.

Enfin je pense que la plupart des gens qui s'improvisent bricoleurs du dimanche, et ils ont le droit, ont plus de difficultés avec ce genre de travail technique et on ne peut pas leur en vouloir, du coup c'est aussi pourquoi il y a souvent des résultats médiocres à mon avis par manque de bonne préparation et de façon de procéder.

Re: peinture jante

Posté : dim. 21 mars 2010 17:38
par Lilian
Que ce soit beau c'est une chose, mais que ça soit beau longtemps c'en est une autre.
La bombe c'est bon pour prendre la poussière dans un musée, pas pour rouler tous les jours, et surtout pas sur des jantes qui vont en prendre plein la gueule.

Re: peinture jante

Posté : dim. 21 mars 2010 20:23
par Franck Lagaroje
premiere chose les bombe il faut les faire faire donc trouver lz boite ( centre auto ou spécialiste de la peinture qui va remplir avec la teinte dont on à besoin,et uniquement en 400 ml avec la peinture de la bonne qualité donc pas de raison qu'elle soit moins solide. C'est sur que si l'on prend n'importe qu'elle peinture bas de game de super marché il y aura problème dans la duré. Encore que si je compare la peinture d'origine des roues Marvic à 6500 f pièces sans les pneus de Saturno avec la peinture grise perle acheté chez Leclerc il y à 10 ans, et que j'ai utilisé pour ma Morini, je ne suis pas sur que cette discussion ai le moindre intêret

Re: peinture jante

Posté : dim. 21 mars 2010 20:53
par Romain
Si y'en a un...
Lilian penses-tu que l'on puisse commander des bombe de Noir Onyx chez Lechler en 400ml ? Il commercialise depuis peu une nouvelle gamme de produit pro... en bombe.

Re: peinture jante

Posté : dim. 21 mars 2010 21:16
par Lilian
Oui, c'est possible.
Je me suis fourni chez STPA a Toulouse et ils font ça.
@ Franck,
Franck Lagaroje a écrit :00 ml avec la peinture de la bonne qualité donc pas de raison qu'elle soit moins solide
SI, il y'a une raison, je l'exposais au dessus:
Lilian a écrit :le pinceau, pas utilisé par les pros (sauf en retouche) parce que trop long mais incontestablement mieux que les autres car c'est la solution qui demande le moins de diluant, donc qui offre le meilleur séchage et la couche la plus homogène.

Re: peinture jante

Posté : dim. 21 mars 2010 22:19
par Franck Lagaroje
Oui je sais jusqu'au année 50 les carrossiers repeignaient les autos au pinceau ils faisaient ça très bien. Mais ils utilisaient de la peinture cellulosique, qui est interdite maintenant, et de toute façon dans la plupart des cas il ne possédaient ni compresseur ni pistolet, je sais le faire aussi, sauf que pour des surfaces complexes comme des roues, ce n'est pas possible de le faire correctement.
pour ce qui est des poils de pinceaux il faut en plus en trouver des bon c'est cher il faut les roder les laver les surlier c'est un métier.

Re: peinture jante

Posté : dim. 21 mars 2010 23:47
par Lemotard
Pour ce qui est des jantes je suis d'accord, je ne pense pas qu'une bombe de grande surface dure longtemps, le mieux reste l'epoxy cuite.

Le noir onyx de Lechler est le noir d'origine des nordwest noir et jaune comme le tien Lilian?

Re: peinture jante

Posté : lun. 22 mars 2010 07:29
par Lilian
Onyx Black, rèf GIL-06198 c'est le noir d'origine de tous les NW avec déco "sound on the road"
On peut avoir tous les codes couleurs de toutes les GILERA depuis les origines, chez eux.
POur la nuovo saturno je crois bien que c'est le ROSSO GERMAN, ou le ROSSO Furia, dans ces 2 cas il y'a un code ASI (l'équivalent Italien de notre fédération française des véhicules d'époque) c'est GIL A 4 ou GIL A3.

Re: peinture jante

Posté : lun. 22 mars 2010 13:49
par bugsycox
C'est vrai que maintenant il fond des bombes de bonne qualité, c'est vrai aussi que la prepa fait la finition, mais perso j'ai jamais eu le rendu que j'ai au pistolet avec une bombe,(sur de grande surface), c'est plus dure de laqué un réservoir avec une bombe (jet moins large) qu'au pistolet, la bombe sèche plus vite aussi, donc sur de grande surface, le debut de la pièces prend souvent la pulvérisation de la bombe.

Apres c'est sur qu'avec les bombe faite sur mesure, il ne doit pas y avoir de reaction speciale le jour ou tu repeint au pistolet, mais avec les bombe de base, j'ai deja eu des soucis, pourtant la pièces a bien été preparer pour la bombe et aussi pour la peinture au pistolet, mais le solvant de la peinture au pistolet a fait friser la peinture en bombe :evil:

Re: peinture jante

Posté : lun. 22 mars 2010 21:54
par Lilian
Franck Lagaroje a écrit :jusqu'au année 50 les carrossiers repeignaient les autos au pinceau ils faisaient ça très bien. Mais ils utilisaient de la peinture cellulosique, qui est interdite maintenant,
Ce que les peintres en batiment appellent peinture célullosique c'est ce que les carossiers appellent polyuréthane, et là on touche du doigt un truc important.
C'est interdit pour le mat mais comme aucune solution de vernis n'existe en base solvantée a l'eau, la polyuréthane est encore la règle pour l'appret et pour le vernis....
Donc ceci explique qu'une finition correcte soit impossible a la bombe.
Et les monocouches ne sont plus ce qu'elles étaient avec ces bases acqueuses.
J'ai cru comprendre que même le blanc de base devait être vernis désormais pour etre solide en auto, a moins que bugsycox ne me contredise?

Re: peinture jante

Posté : lun. 22 mars 2010 22:49
par Franck Lagaroje
non non et non la peinture cellulosique n'a rien à voir avec le polyuréthane, le polyuréthane est un composé chimique issus du pétrole, alors que le cellulose est issus du lait et des végétaux, comme les anciens baigneur et les pellicules de film, c'est un produit hautement inflamable, difficile et cher à fabriquer mais qui présente l'avantage de pouvoir être polie mécaniquement , en revanche il ternie s'il n'est pas entretenue exemple les carrosserie de traction Citröen ou les chassie de Gnome & Rhône en tôle emboutie. Par contre le rendu est incomparable, aucune peinture moderne ne lui arrive à la cheville.parce que si tu fait une coulure ou une rayure tu ponce au papier à l'eau 600/800/1200 et tu repoli et tout disparait.
Ce qui est vrai c'est que même les peintures d'Origine auto sont diluée à l'eau depuis quelque années c'est une obligation je crois pour des raison de pollution, pour les bombes ce n'est pas encore le cas.
Je répète que sur les jantes de Momo je l'ai fait avec des bombes que j'ai respecté les préconisations du fabricant, que ensuite après 10 à 15 jour de sèchage j'ai fait monter les pneus, que depuis en 30000km j'ai fais changer l'arrière au moins une fois et que la peinture à tenue, il y à des taches dessus mais c'est dù à du liquide de frein, (c'est juste des taches),
pour info je joint une Photo d'un reservoir peint en cellulosique

Re: peinture jante

Posté : mar. 23 mars 2010 11:21
par franco
J' ai repeind le vélo de mon fils à la bombe, avec une bonne préparation et le résultat était impeccable,
cependant après 6 mois (et un usage intensif ), la peinture est pleine de chtars
Ceci dit les peintures d'origine des vtt de ces potes sont également pleines de chtars
Comme dans tous las cas, la préparation est importante, je pense donc que je vais faire les choses dans les
règles, tout démonter et faire faire un EPOXY à 50€ la roue l'hiver prochain
Parfois on peche par fainéantise

Re: peinture jante

Posté : mar. 23 mars 2010 12:36
par Lilian
Je crois que personne n'a compris lorsque je parlais d'époxy, ce n 'est pas un thermolaquage, il existe des époxy a appliquer au pistolet facile a appliquer soi même et assez résistantes, on peut donc les toruver en bombe.
Et thermolaquage ne signifie pas pour autant epoxy, le plus courant et le plus solide est le polyester en peinture poudre cuite au four.

Re: peinture jante

Posté : mar. 23 mars 2010 13:40
par bugsycox
Lilian a écrit :
Franck Lagaroje a écrit :jusqu'au année 50 les carrossiers repeignaient les autos au pinceau ils faisaient ça très bien. Mais ils utilisaient de la peinture cellulosique, qui est interdite maintenant,
Ce que les peintres en batiment appellent peinture célullosique c'est ce que les carossiers appellent polyuréthane, et là on touche du doigt un truc important.
C'est interdit pour le mat mais comme aucune solution de vernis n'existe en base solvantée a l'eau, la polyuréthane est encore la règle pour l'appret et pour le vernis....
Donc ceci explique qu'une finition correcte soit impossible a la bombe.
Et les monocouches ne sont plus ce qu'elles étaient avec ces bases acqueuses.
J'ai cru comprendre que même le blanc de base devait être vernis désormais pour etre solide en auto, a moins que bugsycox ne me contredise?
Comme le dit franck les peinture cellulosique n'ont rien a voir avec les peinture carosserie d'aujourd'hui,
La cellulosique est dilué avec du diliant dit "cellulosique" et c'est tous, alors qu'avec les peinture d'aujourd'hui, il faut du durciseur pour que les peinture sèche (je ne parle pas des peinture a l'eau).

Toutes les base existe a l'eau, le blanc le noir le rouge etc..
Tu peut tout trouver en Mat,.
Mat ne veut pas dire automatiquement metalisé ou nacré, mais tu ne peut pas trouver du metalisé en briant direct, alors que le blanc (couleur unis) oui.

L'avantage du verni, c'est que sa protège la peinture du soleil, comme le noir ou le rouge qui ont tendance a ternir avec le temps.

Une coulure se ratrappe tres bien sur du brillant direct ou sur du verni, comme sur la cellulo ;)