Frein Saturno

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Frein Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Tous les possesseurs de Saturno, on ou vont avoir un jour un problème de pompe de frein arrière. Le remplacer par autre chose est difficile à cause de l'entre axe (50mm) j'ai trouvé ça sur E Bay
http://www.ebay.fr/itm/BREMBO-POMPA-FRE ... 1e93f10309
C'est la monte d'Origine.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Frein Saturno

Message par levrier-noir »

D'ou l'intérêt de remplacer le liquide en temps et en heure pour préserver cette pièce. :idea:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Frein Saturno

Message par juju »

j'ai eu un pb de frein arrière un jour (un dimanche à 150 bornes de la maison), plaquettes bloquées, j'ai juste deserré la vis de purge, et c'était reparti. puis vidange du liquide en arrivant.

saturno ne doit pas etre la seule à posséder ce mc.

il est marqué 40mm d'entraxe, tu dis 50, c'est quoi le bon?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Frein Saturno

Message par juju »

il vend le même soit disant pour RCR à 60,97€, 9€ d'économie. (et 37€ de frais de livraison :mrgreen: :lol: )

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Frein Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Laurençon a écrit :j'ai eu un pb de frein arrière un jour (un dimanche à 150 bornes de la maison), plaquettes bloquées, j'ai juste deserré la vis de purge, et c'était reparti. puis vidange du liquide en arrivant.
Le frein arrière bloqué ça m'est arrivé aussi et c'était parce que je n'avait pas laissé assez de garde à la pédale, j'ai fait pareil que toi mais sur la route.

saturno ne doit pas etre la seule à posséder ce mc.
Après de longues recherches, je n'ai trouvé aucune machine qui soit équipé du même maitre cylindre. Des semblables oui, mais identique non. voir entraxe ( peut être le RCR???)

il est marqué 40mm d'entraxe, tu dis 50, c'est quoi le bon?
Quand je dit 50 mm c'est bien 50 mm pour la fixation sur le support, Soit le vendeur à fait une faute de frappe soit il a mal mesurer. Sinon ce n'est pas une pompe de Saturno. Il existe plusieurs pompe qui lui ressemble comme des sœurs sauf que les fixations sont espacé de 45 mm ou 40 mm selon les modèles et les marques ça, ça cour les rues. Et là ça devient compliqué à monter, (modif de la platine de repose pieds, de la pédale et patati et patata), un merdier.
levrier-noir a écrit :D'ou l'intérêt de remplacer le liquide en temps et en heure pour préserver cette pièce. :idea:

Même en changeant régulièrement le liquide avec un gros kilométrage les joint finisse par te lâcher et le kit réparation est encore plus rare que la pompe en plus le piston ne monte pas, je le sais parce que j'en ai acheté un et j'ai du échanger les joints et les monter sur le vieux piston. pourtant la référence était bonne.

Pour le prix, tu me fais encore rigoler, Moins de 70 € la Pompe et 37 de port ça te fait le tout à moins de 110 € tu a vraiment des oursins dans les poches mon vieux.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Frein Saturno

Message par levrier-noir »

ça fait comme Scarab, le kit réparation pour un étrier est à 70 euros alors qu'il est à moins de 20 pour un étrier équivalent Brembo.
Ce qui pique un peu, ce n'est pas le prix de la pièce mais les fdp . C'est toujours cher venant d'Italie mais là, le mec se gave comme un chancre mou ! :shock:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Frein Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Je suis d'accord, que le prix de l'expédition et un peu cher,mais soyons juste réaliste. Si tu as absolument besoin de cette pièce, et qu'il faut que tu la cherche des heures sur internet , ou que tu cavales à travers le pays, pendant des jours et des jours, Rien que le temps que tu passe, et n'oublie pas que le temps c'est de l'argent, et l'énergie que tu utilise pour ça (électcité/ essence) vont te couter plus cher que ça.
Pour nos motos rien que le fait de trouver les pièces d'origine est une chance, les trouver à un prix raisonnable est une grande chance, et 70 € le maitre cylindre c'est très raisonable, ca fait 460 francs, je ne sais pas si tu te rappel le prix de ce genre d'accessoire il y a 15 ou 20 ans mais c'était de cet ordre, ça veut dire que le mec ne fait même pas de culbute dessus, il vend prix coutant, et peut être même pas.
Nous devrions plutôt être content de trouver des vendeurs qui cèdent les pièces à ce prix, parce que si tu veut comparer avec les pièces d'Anglaises, cherche un peu, et tu vas voir la différence, là tu ne râlera pas sur le coût du port parce qu'il te semblera insignifiant, ou s'il te paraît cher par rapport au prix de la pièce c'est parce que tu te sera fait entubé et refilé une contrefaçon Indienne ou Indonésienne minable.
Soyons heureux que de temps autres des bouts de Gilera ressortent, et qu'ils soit mis sur le marché.

Pour rappel le mec qui vendait le résèrvoir neuf de Saturno, lui il cherchait à Gagner de l'argent avec. Il a mis des annonces pendant 2 ans.J'imagine que le coût du port importait peut pour celui qui l'a acheté, s'il l'a vendu au tarif demandé.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Frein Saturno

Message par Lilian »

Considerons aussi que eBay prend sa com sur le prix de vente et pas sur le port. Donc c'est une économie pour le vendeur de déplacer une partie du prix de la pièce vers le port.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Frein Saturno

Message par levrier-noir »

D'accord avec toi sur le fait que ce soit bien qu'il y ai des pièces pour ces machine sauf que ce n'est pas 70 euros mais prêt de 110 euros ...... et ce n'est pas si bon marché que ça.
Peut être le prix de la rareté.

Lilian a écrit :Considerons aussi que eBay prend sa com sur le prix de vente et pas sur le port. Donc c'est une économie pour le vendeur de déplacer une partie du prix de la pièce vers le port.
C'est tout à fait ça ...enfin quelque soit "l'astuce" commerciale pour berner le pinpin... tu paye 110 euros. :evil:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Frein Saturno

Message par Lilian »

Il ne s'agit pas de te berner mais au contraire de te faire économiser 3€ qui iraient dans la poche d'eBay.
S,il est comme moi, tu le contacte en direct et il te fait 10%. La com de eBay est de 15%, il gagne 5 de mieux et toi 10 tout le monde est content.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Frein Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Le raisonnement de Lilian est le bon, tu peut toujours essayer de biaisé et éviter E Bay. Mais quand tu dit qu'au total 110€ c'est cher ce n'est pas vrais. Cher ce serait 250 ou 300, à 110 c'est correct. frequente un peut plus souvent les bourses et les milieux des collectionneurs, tu veras ce qui se vend cher parce que c'est rare.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Frein Saturno

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Il ne s'agit pas de te berner mais au contraire de te faire économiser 3€ qui iraient dans la poche d'eBay.
S,il est comme moi, tu le contacte en direct et il te fait 10%. La com de eBay est de 15%, il gagne 5 de mieux et toi 10 tout le monde est content.
37 euros de fdp ... je n'avais pas bien perçu qu'il voulait me faire économiser de l'argent ! :shock: :mrgreen:
....et si il ne veut pas te faire les 10% ? ...tu veux dire que le mec va passer sa journée au tel avec tous les mecs qui veulent gratter 10% ....(et même avec 10% ça reste hors de prix).
Quel intérêt de perdre son temps en marchandage ? :roll:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Frein Saturno

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Le raisonnement de Lilian est le bon, tu peut toujours essayer de biaisé et éviter E Bay. Mais quand tu dit qu'au total 110€ c'est cher ce n'est pas vrais. Cher ce serait 250 ou 300, à 110 c'est correct. frequente un peut plus souvent les bourses et les milieux des collectionneurs, tu veras ce qui se vend cher parce que c'est rare.
Cher est une notion toute relative ! 110 ça l'est pour moi ... mais pas pour tout le monde.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Frein Saturno

Message par Lilian »

arrant, on à discuter le prix d'une culasse toute la journée avec Juju hier. Pour moi une culasse certifié en état (compression plan de joint soupapes) c'est 150 a 200€ suivant l'état de peinture (on en trouve neuves à 250€) mais à refaire ou dans le doute pas plus de 70€ et sans les soupapes je l'évalue à 30€ maxi.
Pour Ju on ne peut pas descendre en dessous de 100€ au prétexte qu'on en trouve pas de moins chères.

Ok mais trouve t'on des acheteurs pour une pièce certes rare mais dont personne ne veut.
La rareté ne fait pas le prix élevé.
J'ai une VAP sirène qui est très rare et une av42 qu'on trouve dans toutes les granges, ce sont deux cyclos concurrents.
Depuis 10 ans que je les ai, a votre avis pour laquelle j'ai eu le plus d'offres de 300 à 400€??

Pour moi le calcul est simple il faut tenir compte du prix du neuf, de l'offre en occasion et de sa fiabilité, et du prix de la rénovation ainsi que de la longévité de la réparation.
Si le kit de réparation vaut 50€ et qu'on passe 1h à le remplacer et qu'une fois rénové ça aura la moitié de la durée de vie de la pièce neuve alors le neuf est cher d'accord mais plus intéressant que la rénovation.
À 15€ de joints et une opération effectuée en 10 mn on ne se pose pas de questions. le neuf est trop cher.

Chez Ferrari les disques de frein sont vendus 500€ pièce. C'est cher.
Une rectification des disques coute 70€ par disque. C'est cher pour garder des disques d'occase.
Sur une Ferrari on le fait mais pas sur une Mégane ou les disques coutent 40€ pièce.
En conclusion, je suis d'accord avec Franck c'est le juste prix vu le marché mais Levrier noir à raison. c'est affreusement cher pour un bout de tube avec 3 trous dedans et deux joints.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Frein Saturno

Message par juju »

les 125 (Sp01,...) ont un entaxe de 50mm.

le même que ton lien:
PS13C
http://shop.officine08.it/p60529_pompa- ... s13-c.html
il est indiqué 40mm d'entraxe
65,77€ + 25,21€ port

kit révison 24,29€
http://shop.officine08.it/p61745_kit-re ... trada.html

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Frein Saturno

Message par juju »

PS13, 40mm pour RC600R, rc125, rc600.
http://www.oppracing.com/product_displa ... -push-rod/

pour saturno et autres (voir moto équivalente), entraxe non indiqué...mais PS13C
http://www.oppracing.com/product_displa ... -push-rod/

avec la ref (indiqué côté moto, donc non visible sans démontage) ce serait plus facile.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Frein Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Si c'est les mêmes ça devrait être 50mm d'entraxe, sinon ce ne sont pas les mêmes.
Donc si les présentation et les catalogue prcise 40 mm c'est que ces maitre cylindre ne monte pas sur les platines de repose pieds de Saurno qui ont les trous de fixation à 50mm, nous somme donc devant un cas de montage spécifique visiblement. Alors le liens que je vous ai donné pour les Saturno n'est pas bon. Vous m'en voyez désolé.
Et là pour le coup, acheter 110 € un maitre cylindre qui ne monte pas ce n'est pas cher, c'est carrément hors de prix.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Frein Saturno

Message par Lilian »

Il est indiqué Saturno Piuma. Et la Piuma n'a pas la même partie cycle. Le PS 13C que vous indiquez tous deux c'est pour la Piuma et c'est 40mm. donc 110€ ça sert à rien, c'est encore pas le bon.
De toutes façon, vu que toute la gamme exc est listée comme compatible, il suffit de trouver une moto orange avec de la gadoue dessus et de vérifier si c'est le même entraxe.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Frein Saturno

Message par Lilian »

Par contre, curiosité soudaine. J'ai pris mon reglet. L'XR-T à 50 mm d'entraxe et le frein arrière de l'XR-T ne pose pas de problème. Donc solution pour vos Sat, prendre un MC arrière de xrt.
Certainement une histoire de positionnement et de vibrations. Et aussi, sur XR-T c'ets un Grimeca.
En cherchant un peu il y'a un modèle approchant chez Brembo , le PS 12,7 avec son piston de 1/2" et son entraxe de 49,5 mm.
Il est assez disponible et expliquerait si vraiment le MC original fait 13mm que les joints du 1,7 passent mais en force...

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Frein Saturno

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : le frein arrière de l'XR-T ne pose pas de problème. Donc solution pour vos Sat, prendre un MC arrière de xrt.
Certainement une histoire de positionnement et de vibrations. Et aussi, sur XR-T c'ets un Grimeca.
...
¨
Positionnement et vibrations :roll: le MC de Sat ne pose aucun problème ....enfin pas plus qu'une autre machine.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Frein Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Oui Jérome à raison il ne pose aucun problème particulier, mais comme toute pièce il peut lâcher un jour ou l'autre, et pour le remplacer c'est un galère.
Si j'ai édité ce post c'est parce que cette galère je l'ai vécu, il y à plus 15 ans, et qu'actuellement si j'entreprenais de remonter ma vielle Saturno (celle que j'ai acheté en 1989) je serais confronté au problème parce que le maitre cylindre d'origine est mort. Ca fait parti des nombreuses raisons qui m'avais fais renoncer à me servir de cette moto fin 2000, et à en acheter une autre en 2009 plutôt que de la restaurer.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Frein Saturno

Message par juju »

et usiner une pedale qui accepte un autre mc, non?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Frein Saturno

Message par levrier-noir »

juju a écrit :et usiner une pedale qui accepte un autre mc, non?
Usiner une pédale :?: :shock:
Ce qu'évoquait Franck, c'est l'entraxe des vis de fixation au cadre ... le plus simple serait de mettre une platine entre cadre et MC .

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Frein Saturno

Message par Lilian »

Oui, c'est relativement simple et ne demande pas d'autre modif que de repercer les filetages pour fair passer la vis au travers.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Frein Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Tu n'a rien compris Lilian, si c'était aussi simple crois tu que je poserais le problème. Je met ici quelque photos et tu verra qu'il faut plus que repercer il faut reprendre les platines "recharger, usiner, repercer, ou en faire refaire d'autres. Parce qu'en plus ces fameuse platines ne sont pas que des support de reposes pieds, elle participe à la rigidité de la partie cycle et je déconseille à quiconque de le percer ou de les modifier n'importe comment.
Fichiers joints
Là on vois que la pédale est bien alignée, si ont monte une pompe au dessus il faut la modifier ( ça c'est possible  mais ça change le rapport de pression.
Là on vois que la pédale est bien alignée, si ont monte une pompe au dessus il faut la modifier ( ça c'est possible mais ça change le rapport de pression.
alignement poussoire.jpg (67.48 Kio) Vu 13220 fois
Et là on vois le peu de matière disponible.
Et là on vois le peu de matière disponible.
Fixation Pompe saturno.jpg (53.64 Kio) Vu 13220 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Frein Saturno

Message par Lilian »

Oui, j'ai rien compris. Je t'expliquerai a moto salon comment poser une pièce plus courte de 1cm dans un support plus grand au moyen d'une bride en 1h armé d'une lime d'une tôle d'alu de 16mm et d'une perceuse.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Frein Saturno

Message par juju »

Franck Lagaroje a écrit :Parce qu'en plus ces fameuse platines ne sont pas que des support de reposes pieds, elle participe à la rigidité de la partie cycle et je déconseille à quiconque de le percer ou de les modifier n'importe comment.
carrément :!:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Frein Saturno

Message par Lilian »

Je sais, et il n'en est pas question. Je pensais que l'étrier était derriere, il aurait alors fallu faire passer la bride derriere l'étrier et donc repercer le filetage (sans conséquence pour sa rigidité) mais là, la configuration est idéale, l'étrier de 40 est pris en sandwich entre la bride maison et la platine repose pieds. Une vis est à sa place normale et l'autre traverse la bride et l'étrier pour trouver un écrou derrière. Enfin, la bride vient utiliser le taraudage restant pour se fixer sur le support reposes pieds.
Le seul inconvénient c'est qu'il faut choisir un matériau assez rigide pour le faire suffisamment fin et ne pas gêner le pilotage.
J'ajoute que sur une tondeuse j'utiliserais un fer plat et une entretoise pour parvenir au même résultat en 10 minutes mais là ça risque de ne pas être à la hauteur des attentes de l'usager :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Frein Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Oui je sais que ce n'est pas si difficile d'adapter un autre maitre cylindre, soit enle posant au dessus en créant une entretoise soit en le placant devant la platine. une plaque d'alu bien usiné et des petits doigts agiles suffise si tu a les outils AD-OQ seulement dans les deux cas ça pose deux léger problèmes, dans le cas ou tu relève il faut modifier la pedale pour aligner le poussoir, et ça augmente le bras de levier. Ca peut être génant à la conduite parce que ça mettra trop de pression sur la pompe.
Dans le cas ou tu décale sur le côté ça vas d'une par être môche mais en plus ça va prendre de la place et il va falloir rallonger le repose pied, sinon tu aura du mal à laisser ta botte sur celui-ci.
Alors ces solution sont toujours possible, elles ne sont pas compliqué, mais j'estime que sur une Saturno je me doit de ne pas faire n'importe quoi.
De mon coté j'ai cherché des pompes qui monte.
en voici 2
1000 ZZR KAWAZAKI Mais l'axe de travail est légèrement plus haut et le poussoir ne se démonte pas il faut bricoler pour l'adapter à la pédale
650 SUZUKI Trail mono celle du début des année 2000 avec le carénage.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Frein Saturno

Message par Lilian »

Le montage que je te propose ne change rien a part 5mm de matière qui vont dépasser entre les deux vis. en utilisant le MC des KTM que tu as indiqué au dessus.
En plus tu peux craner en racontant que tu as monter un MC de Saturno Piouuu!!ma 8) Et ça, c'est la grande classe, t'es sûr de mettre toutes les nanas que tu veux dans ton lit avec ça!

Répondre