Disque de frein avant Saturno.

Modérateur : modérateurs

Répondre
sixsixhuit
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 août 2017 21:34
Localisation : Corse

Disque de frein avant Saturno.

Message par sixsixhuit »

Bonjour,
lors de la remise en route de la Saturno 668, j'ai un problème de disque avant :
le disque est très libre par rapport à la frette,
on peut l'avancer ou le reculer d'un bon millimètre en rotation,
et presque autant latéralement,
sur toutes mes anciennes moto, le disque est bien mieux tenu.
Est ce normal avec un Brembo, d'origine, il y a encore les marquages verts de l'usine.
222100668

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Disque de frein avant Saturno.

Message par juju »

c'est normal, enfin je pense, sur la mienne c'est pareil.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Disque de frein avant Saturno.

Message par levrier-noir »

Idem !

Il y a pas mal de jeu d'origine. 1 mm d'avant en arrière rien d'alarmant .

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Disque de frein avant Saturno.

Message par Franck Lagaroje »

Oui normal il fais même du bruit quand on bouge la moto surtout en la reculant. C
Sinon c'est simple combien de km a t'il, sa limite d'usure c'est 60000, j'ai testé pour vous, jusque là ça tien, après je n'assure pas qu'il n'y ai pas de problèmes et il vaut mieux le remplacer.

Pour ce qui est de la différence avec les disques de tes autres motos, c'est normal, ce disque est un produit "racing", pas prévu à l'origine pour la route et pas homologué par les mines avant la sortie de la Saturno, certaines Ducati ont eu le même ensuite.

sixsixhuit
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 août 2017 21:34
Localisation : Corse

Re: Disque de frein avant Saturno.

Message par sixsixhuit »

Le compteur indique 6500km, vu les salissures sous le réservoir et les parties protégées, il me semble juste, à moins d'une reconstruction totale !

La question se pose car j'ai un kit "factory" (sorti d'un vieux stock d'un team) de 750 YZF,
les disques (320mm de diamètre et 3.5mm d’épaisseur) sont fixés comme sur les YZF standard,
il pèse la moitié d'un kit standard et freine .... très bien , c'est monté sur une fourche de FZR1000, le tout sur un cadre SRX600.
222100668

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Disque de frein avant Saturno.

Message par Franck Lagaroje »

Non vraiment tu t'inquiète pour rien, il faut que tu sache quand Gilera à présenté cette moto au service des Mines debut 89 (on dit la Drire aujourd'hui) ce disque de frein Qui était prévu pour une utilisation piste (en tout cas en France) n'était pas homologué pour la route normalement il aurait dû être rejeté et remplacé, mais personne ne l'a remarqué et de fait la moto à été mise en conformité avec. Le seul truc que les mines on refusé c'est le phare en plastoc de 160 avec l'ampoule de 35 / 45 watts que tu as sur ta moto qui viens d'Angleterre et qui est commun à toutes les Saturno produites. Il a été remplacé par un H4 de 180 mm sur les seuls 74 machines importé par Piaggio France.
Je connais ta moto; en plus je l'ai vu quand jean Michel l'a ramené du Royaume uni c'est même moi qui lui ai remis en route le jour ou il nous a accompagné à une balade du club, je sais qu'il a très peu roulé avec après. Elle a plus soufer de la poussière et de l'ennui que d'autre chose chez lui.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Disque de frein avant Saturno.

Message par Franck Lagaroje »

Quand tu vas rouler tu va t'apercevoir en plus que le moteur vibre, ne t'inquiète pas non plus c'est fais exprès. le balancier d'équilibrage n'est pas en accord avec le vilebrequin, C'est fais exprès, pour le marché japonais il fallait qu'il reste des vibrations pour que la machine soit plus roots, c'est comme le carbu c'est un Dell Orto parce que dans le cahier de charges il fallait que ce soit un "Dell 0rto PHBM 40" même si il y avait mieux sur le marché.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Disque de frein avant Saturno.

Message par levrier-noir »

sixsixhuit a écrit : La question se pose car j'ai un kit "factory" (sorti d'un vieux stock d'un team) de 750 YZF,
les disques (320mm de diamètre et 3.5mm d’épaisseur) sont fixés comme sur les YZF standard,
il pèse la moitié d'un kit standard et freine .... très bien , c'est monté sur une fourche de FZR1000, le tout sur un cadre SRX600.
La Saturno, c'est du 300 mm !

Deux disques de 320 sur une SRX ...tu perds plus que tu ne gagnes ?! :roll:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Disque de frein avant Saturno.

Message par Franck Lagaroje »

:P c'est comme les dedeuch ça freine plus que ça avance :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Disque de frein avant Saturno.

Message par Franck Lagaroje »

Pour en revenir à la Saturno,je ne sais pas quel âge tu avais en 88/89 quand elle est sortie, ou si seulement tu t'y es intéressé, mais sur bien des points elle n'a pas été conçue pour répondre aux attentes du plus grand nombre de clients potentiel, c'est même plutôt l'inverse qui à présidé à sa création, La "niche" ça te dis quelque chose? la niche c'est quelques abrutis comme moi qui se foute du confort, se foute de la place qu'il y a dessus, se foute, de la possibilité de transporter des bagages, et demande à une moto d'être belle originale, qu'elle tienne la route, soit légère, et freine, les plus comme faible consommation la taille du réservoir et la simplicité d'ensemble sont les bienvenu.
Autrement dit l'étude de marché qui préside sa construction n'a rien à voir avec celle des SRX et autre pétoires dont tu fais référence qui sont des produits de grande consommation. Forcément il ne pouvait y avoir des équipements avec les mêmes qualités et les même défauts dessus.

Parmis ces équipements, les freins ils sont super ces disques mais il font du bruit, prenne du jeu et sont hors d'usage à 50 / 60000 km
Il y a les roues aussi, des Marvic le top de l'époque elles son super légère, seulement moi j'ai un jour un transport de fond qui à fais reculer ma moto et la roue avant c'est ovalisé vite fais et puis l'arrière qui a subit deux léger choc à l'arrêt c'est fissuré au niveau des embases de barreau.
La séparation du réservoir aussi qui se dessoude et se ballade sur pas mal de bidon, souvent en prime elle les perce.
Tu devrais te documenté et lire la presse de l'époque.
On doit pouvoir te fournir ça

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Disque de frein avant Saturno.

Message par juju »

elle est très bien cette moto pour transporter des bagages.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Disque de frein avant Saturno.

Message par Franck Lagaroje »

Pour qui n'a besoin que de quelques Tee shirt /slip (2 de chaque) une brosse à dent et un duvet ça suffis largement j'en convient :mrgreen:
mais il y a les bourgeois ceux qui transporte camping gaz, gitounne, pantalon de ville, escarpin de madame + madame et sa valise sans compter la dinette et là c'est un peu limite :lol:

Bon j'ai déjà réussi à emmener des filles :twisted: l'avantage c'est qu'on est bien serré, mais il vaut mieux le faire sur de courte distance :lol:

sixsixhuit
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 août 2017 21:34
Localisation : Corse

Re: Disque de frein avant Saturno.

Message par sixsixhuit »

Deux disques de 320mm pour rouler à deux, en Corse, sur une SRX, c'est simplement remettre à jour le freinage,
avec sa fourche en 41mm et les pneus adaptés, bien sur.
C'est très efficace cela permet de rester au contact des récentes qui ne peuvent exploiter leur centaine de cv.

Pour en revenir à la Saturno,
le démontage des étriers nourris au silicone a révélé des traces de dépôts jaunâtres ?!?!, le silicone est sensé l'éviter !
Le nieman a eu besoin d'une désoxydation pour refaire contact, la batterie était toujours bonne.
Les pneus dunlop sont de 2006, un poil durs et avec boulettes sur les flancs, (reste d'une sortie piste ?) il me reste un jeu de BT92 récent aux dimensions.
Le moteur tourne, je vais lui changer la courroie, huile et liquide et remettre un filtre à air.
Vidange de la fourche et si je suis courageux graissage des articulations d'amortisseur arrière.
Si vous avez un contact pour les tubes de fourche, il étaient un peu piqués et j'ai peur qu'ils ne détruisent les joints.
222100668

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Disque de frein avant Saturno.

Message par Franck Lagaroje »

les pneus 2006 c'est sûr qu'il vaut mieux les changer, sur ma moto qui n'a pas roulé pendant 3 ans j'e doit aussi changer la monte :1 il sont sec 2 il perde l'air assez vite.
la piste n'est pas un problème pour le moteur et la moto elle est faite pour ça.
Je ne connais pas les BT 92, mais la Saturno n'aime que les tailles basse respecte strictement la monte d'origine/110 /70 Et 140 / 70 à l'arrière tu peu dépanner avec un 150 / 60 (malgrès tout il frotte un peu sur la chaine) mais n'essaie pas autre chose sur les jantes d'origine. je l'ai fais c'est une catastrophe. j'ai entre autre monté en1990 du 140 /70 en carcasse classique et j'ai faillie finir dans le decor. Pareil avec Un 140 / 80 là j'ai failli éclaté parce qu'il frottait au fond du bras oscillant avec la force centrifuge à haute vitesse.

La courroie de toute façon il vaux toujours mieux la changer parce que tu ne sais jamais si elle a fais des bornes ou quel âge elle a.

filtre à air chez KN adaptable pour Guzzi le Mans j'ai la ref quelque part.

Les biellette d'amorto sont soit monté sur bague teflon soit sur bague à aiguille ça dépend des motos. quand c'est des bagues à aiguilles elles n'ont pas été graissé au montage en usine.

Et pour les tubes de fourche ils ont tous cette maladie à croire que c'était vendu avec. le mieux que tu ai à faire c'est de les démonter, de prendre de la paille de fer 000 de l'huile et de froter jusqu"à ce qu'il soit clean. C'est ce que j'ai fais sur ma seconde Saturno et j'ai changer les joints parce qu'ils avaient déjà dégusté. (j'ai monté des joints spie de Ducati Monstro 600 premier modèle avec les caches poussière)
Sur ma première Saturno en 89 on avait changé les tubes sous garantie.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Disque de frein avant Saturno.

Message par Franck Lagaroje »

Reférence du filtre à air
marque KN : type MG0001

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Disque de frein avant Saturno.

Message par juju »

sixsixhuit a écrit : C'est très efficace cela permet de rester au contact des récentes qui ne peuvent exploiter leur centaine de cv.
tu verras que le Saturno est aussi très efficace pour ça, j'ai beaucoup roulé en Auvergne profonde avec des ducatistes pas manchots, toujours dans le groupe de tête, et quand c'est moi qui faisait l'ouvreur, personne ne s'est plaind de mon rythme, après si c'est Lilian et son nordwest c'est autre chose (heureusement qu'il l'a vendu :mrgreen: )

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Disque de frein avant Saturno.

Message par juju »

sixsixhuit a écrit : C'est très efficace cela permet de rester au contact des récentes qui ne peuvent exploiter leur centaine de cv.
tu verras que le Saturno est aussi très efficace pour ça, j'ai beaucoup roulé en Auvergne profonde avec des ducatistes pas manchots, toujours dans le groupe de tête, et quand c'est moi qui faisait l'ouvreur, personne ne s'est plaind de mon rythme, après si c'est Lilian et son nordwest c'est autre chose (heureusement qu'il l'a vendu :mrgreen: )

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Disque de frein avant Saturno.

Message par Franck Lagaroje »

Oui mais Lilian ce n'est pas pour rien qu'il enfile une armure pour rouler :mrgreen:

Répondre