selle Saturno

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

selle Saturno

Message par juju »

Aïe, une des fixations arrière a cassé.
je sens la grosse galère.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: selle Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Oui c'est la maldie, il n'y a pas beaucoup de solution.
J'en ai trouvé une elle vaut ce qu'elle vaut je te fait des photos tout à l'heure.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: selle Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Tu te retrouve devant ça une patte cassé et sans doute une fissure apparente
Fichiers joints
Cassé.jpg
Cassé.jpg (371.33 Kio) Vu 20842 fois
Fissure.jpg
Fissure.jpg (192.98 Kio) Vu 20842 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: selle Saturno

Message par Franck Lagaroje »

j'ai fais ça, un arceau avec deux attache Zeus, au départ j'ai mis deux vis, tu peu aussi envisger de monter des vis ou des zeus sur le côté.
moi l'arceau me permet le montage du porte paquet.
Fichiers joints
Fixation.jpg
Fixation.jpg (306.87 Kio) Vu 20842 fois
Zeus.jpg
Zeus.jpg (257 Kio) Vu 20842 fois
Trous.jpg
Trous.jpg (123.98 Kio) Vu 20842 fois
montage.jpg
montage.jpg (253.28 Kio) Vu 20842 fois

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: selle Saturno

Message par juju »

elle n'est pas si cassée, il reste un morceau de la patte tenant le caoutchouc

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: selle Saturno

Message par Franck Lagaroje »

tant mieux pour toi, mais ça fini toujours par casser un jour ou l'autre, j'en ai user 3 comme ça. et je ne suis pas le seul à qui cette blague est arrivé

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: selle Saturno

Message par levrier-noir »

juju a écrit :elle n'est pas si cassée, il reste un morceau de la patte tenant le caoutchouc
Un peu de fibre et de résine, tu peux noyer une rondelle ou une pâte métallique percée pour plus de solidité.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: selle Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Oui on peu faire comme ça, mais honnêtement c'est du bricolage, la selle est en ABS, et l'adhérence de la résine sur l'ABS est presque nul, pareil pour les colles ce n'est pas un hasard si pour assembler les deux coques chez Gilera ils ont procédé par rivetage plutôt que par collage Une réparation de ce type va tenir "un certain temps" comme dirait Fernand Rayneau.Surtout que ça casse parce qu'il y a un appuis dessus. Ca tiendra en fonction de l'usage.
Pour ça, moi je ferait plutôt une patte en cornière d'alu collé à l'araldite, c'est ce qui aura le plus de chance de tenir

Le plus ennuyeux dans l'histoire c'est la fissure apparente sur le côté que ça entraine la plupart du temps, regarde bien la première photo.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: selle Saturno

Message par juju »

voilà, je pensais bien faire comme ça, une pièce rivetée sur le morceau restant, pour l'instant je suis dans le carbu, nettoyage ultrason fait, je doit commander la pochette de joint complète.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: selle Saturno

Message par Franck Lagaroje »

si ça ne t'ennuis pas d'avoir des rivets apparents... prend en qui soit quand même un peu large, ou opte pour des vis plate c'est ce qu'ont fais Hervé et Monique chacun de leur coté.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: selle Saturno

Message par husqvarna29 »

Salut à tous.
J'ai démonté ma selle pour charger ma batterie, je n'ai pas de signe précurseur de casse, Juju qu'est-ce que tu as fait finalement pour guérir la patte cassée?
J'ai l'impression que certaines des pattes qui sont rivetées sous la coque sont fissurées.
Quelle solution préventive adopter?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: selle Saturno

Message par juju »

Je n'ai rien fait :lol: et rouler au trofeo comme ça.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: selle Saturno

Message par husqvarna29 »

Ouais mais bon... j'ai pas un gabarit de ptit Japonais!! :D

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: selle Saturno

Message par juju »

Moi non plus, pas la taille, juste le poids.
Le saturno n'est pas une moto de sumo non plus, de tous les possesseurs que je connais aucun ne doit dépassé 80 kg

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: selle Saturno

Message par husqvarna29 »

Alors je vais être l'exception !

En vérifiant ma coque au niveau des petites platines rivetées d'origine, sur la partie arrière horizontale elles sont nickel, par contre sur la partie verticale derrière le siège il y a trois pattes de cassées sur quatre.
C'est pareil sur les vôtres?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: selle Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Non jamais cassé aucune de ces pattes,

A savoir je crois que le poids à vide c'est 145kg.

Sur la carte grise, je regarde sur celle de 1989 parce qu'elle est plus clair, il y a noté: poids à vide 160kg logique si on tien compte d'un plein d'essence.
Et pour le poids total en charge 250kg autorisé.
ça veux dire que le pilote ne doit pas être trop gros parce que c'est lui la charge utile équipement compris. Soit Casque bottes blouson slip etc plus le mec ou la fille 90 kg pas plus, enfin 10% de rabe sont toléré.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: selle Saturno

Message par husqvarna29 »

La casse ne semble pas récente; de plus je n'ai quasiment pas roulé depuis que je l'ai récupérée au mois de septembre; je n'ai réussi à régulariser la CG qu'au mois de mars, et d'avril à juillet j'étais surbooké.

Bref, on va dire que je suis à la limite du poids autorisé.

C'est quand même bizarre d'avoir fait deux demi-coques, alors que beaucoup d'autres constructeurs le font en une seule pièce, coque des 900SS superlight ou des TT2 par exemple.

Sinon Franck, quelle serait la solution pour renforcer la jonction des demi-coques en ABS?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: selle Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Techniquement vu la forme il est impossible de la mouler d'une pièce pour une pièce en ABS. Ils ont choisi la solution la moins cher pour l'assemblage, ce qui est sûr c'est qu'une soudure aurait été plus solide mais c'est long et ça demande beaucoup de soins et de temps en plus du savoir faire. C'est en plus assez difficile de contrôler les déformations avec le travail à l'air chaud sous pression.
Et puis après ponçage enduit enfin ça coûte 5 fois ou plus le prix.
Il faut en plus se rappeler que Gilera n'a réalisé dans ces usines que le moteur tout le reste à été sous traité jusqu'à l'assemblage final. Donc les contrôles de fabrication n'ont pas été les contrôles standard de la marque visiblement. Et je pense qu'en plus la direction s'en foutait royalement.

Techniquement même si des pattes sont cassés sur la parties verticale ce n'est pas vraiment un problème le coussin du dosseret tien l'écartement de toute façon. et pour la partie arrière le logo Gilera fait le boulot de la même manière. donc ton dosseret ne va pas s'ouvrir en deux d'un seul coup.

Tu peux essayer en grattant bien la peinture avec un gros papier de verre de coller à l'araldite une plaque de PVC ou d'ABS pour couvrir la fente. Fait juste attention que la colle ne fuite pas à travers.

l'araldite sur l'ABS ça tien moyen à l'effort mais j'ai déjà réparé un cache latéral comme ça sur ma Morini il y a 30 ans et ça tien toujours.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: selle Saturno

Message par juju »

Le logo gilera de ma selle était déjà fendu qd je l'ai acheté et le reste nickel.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: selle Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Et tu l'as acheté quand même :o

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: selle Saturno

Message par juju »

J'ai eu un rabais de 500€ ( le mec venait de la faire tomber dans son garage -rappel auto béquille- et la bulle était rayée aussi). C'est toujours la même bulle :mrgreen:

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: selle Saturno

Message par husqvarna29 »

Bref Juju C'est ton autocollant qui tient ta coque!!! :D
C'est vrai que ce n'est pas sur la partie verticale qu'il y a le plus de contrainte, et en plus c'est plus ou moins tenu par le coussin arrière...
Comme tu dis Franck l'idée de l'araldite n'est pas si mauvaise, j'avais ainsi réparé au début des années 80 les supports de longue portées de ma Visa Chrono, et ça n'avais jamais bougè ensuite.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: selle Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Maintenant tu peu aussi chercher de la colle pour de l'ABS ça doit ce trouver, avec internet ça doit être plus facile qu'il y a 25 ans. si tu trouve il te faut impérativement de l'ABS en renfort, si tu fais le boulot correctement de cette façon, ce n'est pas un collage mais une soudure à froid que tu fera et là ce sera définitif.

Les colles pour les plastiques sont spécifique à chaque matière Pmma, PVC, ABS, polycarbonate sont les plus courant. elle sont composé en gros de deux produits.
1°: le solvant qui dissout le plastique en question Environs 50%
2°: le plastique sur lequel il est appliquable dissous à environs 50%

Quand on l'utilise, les solvant dissous la surface de contacte. les molécules se mélange et au fils des heures le solvant s'évapore. Quand il n'y a plus de solvant les deux pièces en contacte n'en forme plus qu'une seul au point de vu moléculaire. Même s'il paraît solide au bout de quelques heures, le procesus et n'est terminé qu'au au bout de 5 à 6 jours selon température et hydrométrie.

pour la tenue des pièces utiliser des élastiques ou des poids pas des serres joints sinon ça bouge

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: selle Saturno

Message par husqvarna29 »

Il n'y a pas de risque de déformation de la coque?

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: selle Saturno

Message par jimmyZ »

Et la colle avec durcissement par UV ? Quelqu'un a déjà essayé ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: selle Saturno

Message par Franck Lagaroje »

husqvarna29 a écrit :Il n'y a pas de risque de déformation de la coque?
Quand il y a déformation c'est un problème de solvant.
les plastiques c'est de la chimie pure, si tu respecte le produit et que tu utilise la bonne colle aucun problème.
En revanche si tu n'utilise pas la bonne colle comme il ne va pas y avoir dedans le bon solvant il va ce produire forcément une réaction. ça peu soit se déformer, soit ce craqueler mais la plupart du temps ça ne colle tout simplement pas.
Le pire c'est que des fois ça change le structure moléculaire et que la pièce se décompose au bout d'un certain temps sans que l'on se doute de rien.
la démonstration la plus facile c'est avec le polystyrène expansé essayé de le coller avec de la colle à bois. impossible. de la colle uhu, pareil. de la colle à PVC ça fond immédiatement et si vous respirez les vapeurs vous risquez un œdème pulmonaire, pareil avec de la colle Néoprène. et si vous utilisé de la colle à polystyrène ça marche
jimmyZ a écrit :Et la colle avec durcissement par UV ? Quelqu'un a déjà essayé ?
Je ne sais pas mais je ne vois pas comment ça peu fonctionner correctement sur les plastiques.
En fait les plastique on ne les colle pas, on les soude chimiquement, c'est pour ça qu'il faut être précis sur les produits à utiliser. toutes les autres combines sont du bricolage à durée limité.

Le plus compliqué n'est pas de coller ou de souder, c'est d'identifier la matière et donc quelle colle utiliser, ça c'est une vrais galère, parce qu'il y en a au moins 7 ou 8 de base avec des formules chimique qui n'ont rien à voir et aucun moyen d'identification sauf l'odeur quand on les brules.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: selle Saturno

Message par levrier-noir »

Ah , on n'avait pas ces soucis avec les motos en métal ! :mrgreen: ..... enfin, quand tu abîmais ton dosseret fallait trouver un bon "choumak" , encore plus galère finalement ! :roll:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: selle Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Avec les caches en tôle c'était super il se découpaient avec les vibrations et là c'était facile/ brasure / enduit / ponçage / peinture .
Seul bémol il y a 40 ou 50 ans personne ne savaient faire des peintures d'origine correcte, alors c'était moche donc tout le monde remplaçaient par du neuf.
Quand on ne se contentait pas de mettre un gros bout de scotch ou de fils de fer. :mrgreen:

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: selle Saturno

Message par husqvarna29 »

Donc le gros souci si on veut faire une réparation plastique, c'est de trouver le bout de plastique compatible... Mais comment on peut deviner si le bout de plastique qu'on a récupéré est en ABS ou pas?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: selle Saturno

Message par Franck Lagaroje »

C'est l'odeur en brulant (ou chauffant) qui te renseigne, si tu ne connais pas cette odeur tu est dans la merde.
Une odeur ça ne s'explique pas, ça ne ce montre pas seul l'expérience personnel joue.
En revanche plus de 90 % des pièces de carrosserie moto et auto sont en ABS pour des raisons de cout et de mise en œuvre alors il y a peu de chance de se tromper.

L'autre technique c'est la soudure au Lyster mais làil faut récupérer des pièces à sacrifier pour se découper des bagettes dedans.

Répondre