vidange huile de fourche saturno

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

Oui a l'ancienne comme sur les anglaises. mais franchement démonter pour ça... :roll:
Ma moto le fais de temps en temps et je ne me suis jamais poser ce genre de question ça fais pourtant quelques années que je roule là dessus. l'ancienne le faisait aussi mais sans doute moins souvent parce qu'elle roulait presque tous les jours.

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par allan »

la moto a 12900km;et pour décoller les disques je fait effectivement des marche avant et arriere et je tire l'embrayage des fois ca marche .après l'indice d'huile peut également jouer c'est vrai ,tu me conceillerai quel viscosité?sur la machine le disque est origine a savoir un brembo flottant série or me semble t il!?comme tu dit les rondelles sont vraiment tres fines au point que la frette a bien 1mm de jeux transversal.l'astuce de rayer les disques fonctionne bien 'déjà fait sur mon 916 mais la c'est plus facile car l'embrayage est a sec,et comme dit j'ai pas envie d'ouvrir le carter...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

12900 km ta moto est neuve, du disque à l'embrayage.
Tu n'a que 3 choses à surveiller: transmission ça les Saturno aime en bouffer, Pneus, pareil elles rafolle des pneus arrière, et Pompe si elle est resté longtemps sans rouler.

le reste est plus solide que sur une BMW. Quand je dit je ne déconne pas, je l'ai prouvé en roulant tous les jours par tous les temps pendant plus de 10 ans. Si j'étais le seul à l'avoir fait ça pourrait ce discuter, mais il y en a d'autte en France et en Allemagne nottament qui ont mis de gros kilomètrages à ces motos genre 85 95000 Et plus de 100000. Embrayage compris. le miens j'ai changé les disques et uniquement les disques à 156240 km les ressorts était encore en côte d'origine. Sue la culasse les ressort de soupapes sont toujours bon aussi à presque 170000. Si je remet ce moteur en route je vais me contenter de chnger soupape, guide, siège, segment. et ce sera tout. Pour le chassis ce sera plus compliqué il me faudrai des roues, des platines de repose pieds, des tubes de fourche ou une fourche, étrier de frein / maitre cylindre AV AR. et refaire le faisceau electrique.
Le reste c'est du cosmétique.

Tout ça pour te dire que tes inquiétude sur ta Saturno qui n'a que 12900 km sont très certainement au dessus des défauts qu'elle peut avoir.
Même en imaginant qu'elle ai été dans les mains d'un andouille les risque sont ridicule. Il n'y a jamais de perte d'huile, donc le risque de serrage pour ça. proche du zéro absolu.
Tu peu avoir quelqu'un qui a négligé le réglage des soupapes, avec seulement 12900 km il doit être celui d'origine.
Après si c'était un bricoleur pas doué, le carbu peut être déréglé et l'aiguille tordue. les pièces sont disponibles.
C'est à peu près toutes les surprises possibles.
Petite question, sais tu pourquoi les disques sont monté flottant quelque fois?

Sinon moi actuellement comme huile je met de la Motul 3100 en 15 / 50

Pendant toutes les années ou j'ai roulé avec ma première Saturno je mettais de la Castrol GTX 15/ 50, de l'huile auto acheté en bidons de 5 litres en super marché. Et je n'ai jamais eu de problème, vidange tout les 5000 km comme préconisé sur le manuel et changement de filtre à chaque vidange, (sur le manuel ils dise toutes les 2 vidange).

Là je viens d'aller voir le disque pour vérifier, effectivement c'est environ 1mm de jeu voir plus, il faut ça pour que le disque travail dans de bonnes conditions, sinon il n'aurait aucune raison d'être flottant.
A l'arrière c'est l'étrier qui est flottant, c'est moins impressionnant mais ça bouge aussi.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par levrier-noir »

allan a écrit :l'astuce de rayer les disques fonctionne bien 'déjà fait sur mon 916 mais la c'est plus facile car l'embrayage est a sec,et comme dit j'ai pas envie d'ouvrir le carter...
Tiens, bizarre jamais entendu parler de disques à sec qui collent ?! :o .... en général c'est à cause de l'huile qu'ils collent ?!! :roll:

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par allan »

non les disques a sec ne collent pas c'est juste qu'ils n'ont pas la meme progressivitée en rayant les disques durs la 916 prend mieux et on supprime le cuillnement au patinage,en meme temps j'ai 630000km dessus..et un embrayage racing plus léger donc différent.pour le saturn ok franck c'est noté.pour la partie cycle l'allemand sur son cite "giléra garagien " a monté une fourche de monster 600 et d'apres ce que j'ai vu ca se monte sans grosses modifs,le maitre cylindre maladie de RC j'ai trouvé un nissin et un magura sur l'autre faut juste faire gaffe a la sortie latérale ou changer de bangeot.apres tout peut s'adapter;a l'occasion je posterai des photos de la RC-A montée en sm sur base de NW mais je sais déjà plus comment faire pour poster des photos :roll:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

Sur les embrayages à sec de Ducati pour qu'il fonctionnent correctement en douceur et ne fassent pas pas ce bruit infernal, il y a plus simple.
Il suffis de rajouter au fond en premier un disque lisse usagé. Ca change tout et ça ne coute pas un rond.
Deuxième truc à faire, testé par moi depuis plus de 30 ans sur ma 500 Morini et que je faisais aussi sur la ST3, c'est de graisser légèrement la noix avec de la graisse graffité et l'embrayage devient aussi doux que celui en bain d'huile, ça ne coute rien non plus et tu le fais en même temps que le rajout du disque.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par juju »

allan a écrit : mais je sais déjà plus comment faire pour poster des photos :roll:
sous la fenêtre de ton nouveau message il y a un onglet "options" et à côté "ajouter des fichiers joints".

Répondre