vidange huile de fourche saturno

Modérateur : modérateurs

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

vidange huile de fourche saturno

Message par allan »

salut les amis!!me revoilà ,apres une longue absence sur notre forum,je me permet de vous demander quelle est la quantité d'huile et la viscosité d'huile a mettre par tube pour le saturno car je pense que ca doit varier d'un tube a l'autre dans la mesure ou j'ai remarqué que l'un fonctionne en compréssion et l'autre en détente.si quelqu'un a également l'info de la référence des joints spy car il sont rentré presque sans forcer donc je me pose la question si la référence que j'ai pris est la bonne car elle a déjà été un jour ouverte...dans le manuel d'attelier dont je dispose il n'en est fait mension nul part!perso j'avais trouvé le comportement de la fourche un peu fade mais cela est peut etre également du a une mauvaise quantité au départ ,voir aussi a la l'amorto arrière qui est au bout comme cela se produit sur les rc.a titre d'info j'ai viré la batterie et son support d'origine contre une lithium qui trainait dans mon attelier et en allongeant les cables elle a trouvé un logement parfait sous la coque dans le boitié de rangement outils ,mais l'idée ne vient pas de moi n'est ce pas :idea: merci d'avance pour vos réponses

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

salut Allan, premièrement la fourche de la Saturno est tout à fais classique, les deux tubes travaille de la même façon, je les ai déjà complètement démonté et ils sont identiques. Je vais regardé dans mes notes tout à l'heure combien il faut mettre d'huile mais c'est 200 ou 220 un truc comme ça.

les joints spy, moi j'ai monté des joints spy de 600 monstro premier modèle et les caches poussières qui vont avec
c'est facile à trouver. De toute façon le tubes c'est du 40 mm des joints en 40mm c'est du standard.

Pour ce qui est du comportement de la fourche, oui elle est un peu molle d'origine, ça ne gène en rien la tenue de route ça fait juste un peu bizarre quand on est habitué au motos moderne.

Probablement que l'huile d'origine c'est de la 10, moi j'ai essayé de la 15 et de la 20 j'ai changé la quantité aussi + 10CC + 20 CC. Je ne me rappelle pas ou j'en suis mais fais des essais ça va être fonction de ton poids de comment tu te tiens sur la moto (ta taille) elle et petite et légère.Tu peu tenter des melanges aussi.

Pour l'amortisseur souvent à 12 ou 15000 il est mort. moi j'ai monté un Ölhins depuis 1990 ça change tous en plus ça s'entretiens très bien, une fois révisé je l'ai monté sur ma deuxième Saturno.

Sur le marché d'autres fabricants propose des amortisseurs moins cher et efficace pour cette moto

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par allan »

merci pour tes explications franck je vais voir pour des joints de 600 monster ,les premieres a mon souvenir c'était 93 un truc du genre;si tu pouvait me trouver la quantitée exacte car 20ml en plus ou moins par tube de 40 ca fait quand meme une grosse différence!je pense effectivement que l'amotro a connu de meilleurs jours car je le trouve genre pompe;mon pote m'a vendu un yss pour une RC et je dois dire que apres montage y'a pas photo....du coup je pense renouveler l'expérience.pour les joints comme dit le diametre intérieur de la fourche semble usé possible?ou alors cest pas les bons bizzard!!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

Je viens de consulter le manuel d'atelier.
Déjà tu as raison un tube travail en compression et l'autre en détente, parce qu'ils ne sont pas interchangeablesLa quantité d'huile exacte c'est 310cc dans chaque tube.

dans la rubrique panne et défauts ils explique que si la fourche est trop molle c'est parce qu'elle manque d'huile, si elle est trop dure c'est parce qu'il y en a trop.
ça confirme donc ce que je dit plus haut si tu garde l'indice 10 que tu la trouve encore un peu mole et que tu ajoute 10 cc tu la durci.il faut faire de essaie et tatonner

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par levrier-noir »

Pour le diamètre extérieur, si les joints de Mostro sont un peu léger, il existe des tailles intermédiaires en diamètre chez "123roulements".
Pour le fourche c'est bien 310 mais je ne me souvenais pas qu'un tube travaille en compression et l'autre en détente comme sur la NW.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

En fait l'équipement interne est différent on le vois sur les photos et il est stipulé qu'on ne peut interchanger droite gauche, j'en conclu donc qu'il travail différament.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par levrier-noir »

Les clapets sont sûrement tarés différemment d'un tube à l'autre . Un plus "souple" que l'autre, mais je pense que les deux travail en compression/détente à contrario de la NW.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

Je ne peu rien affirmer c'est Allan qui a fait cette constatation.

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par allan »

oui effectivement d'un tube a l'autre cela varie car ayant démonté et changé l'huile les tube ne travailles pas de la meme manière ,l'un est en détente et l'autre en compréssion,mais comme les spy étaient hs je dois vidanger et c'est pourquoi je me dit que la quantité n'est peut etre pas la meme dans chaque tube, mais si tu me confirme que dans le manuel ils préconisent la meme quantité alors va pour 310?!ayant déjà passé des commandes chez 123rlmts je sais que pour des roulements il y a des tailles intermédiaires ,a suivre

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

:shock: Je confirme qu'il n'y a pas de roulement dans la fourche, ni dans le tube gauche :roll: ni dans le tube droit :wink:

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par allan »

non evidement pas c'est juste que sur le cite ils vendent aussi des joints spy et qu'il y a peut etre des tailles intermédiaires comme les roulements!bon j'ai remonté la fourche mais comme dit les tubes fonctionnent pas pareil?coté etrier le tube travail comme en détente ca remonte plus vite comme un ressort et l'autre en amortissement alors je comprend pas:c'est normal ou quelque chose déconne dans un clapet ou valve ?y'a t'il eu des modifs sur certains model de fourche et d'autres pas comme cela est déjà arrivé ou c'est normal ?a la conduite cela ne se ressent pas vraiment un peu comme la paoli sur nordwest dont les deux tubes sont différents...comme j'ai pas la possibilité de me renseigner ailleurs chez un concess je vous soumet la question déjà que cette mob en état de rouler y'en a plus des masses...merci pour votre engagement les potes 8)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

En fait avant que tu expose le problème je n'avait jamais fais attention a ça. mais comme tu le dit et l'a constater ces tube sont différent.
Donc je viens de remettre le nez dans le manuel d'atelier il est bien spécifier que les tube droit et gauche ne sont pas interchangeable. ça confirme ta théorie sinon ils seraient identique.

Sur ta remarque de fin je dirais qu'avec les 9 motos livré en 89 et les 73 au total distribué en 4 ans on ne risquaient pas de créer des embouteillages. Pour te dire en dehors de celle que je voyait au Coupes Moto Légende à Monthlérie au début des années 90 j'ai attendu 1997 ou 98 pour en croiser une sur la route, on a fais demi tour tous les deux et nous sommes devenu amis d'ailleurs, c'était Monique Lebois que venait du Jura, c'est elle qui m'a fourni le manuel d'atelier et la part list, ça m'a bien aidé par la suite.
Avec toute celles qu'on a importé depuis 10 ans il doit y en avoir bien plus à ce jour en France mais ça doit pas faire bézef quand même :mrgreen:
Après ça il y a eu le club et la première fois que j'ai roulé en duo avec une autre Saturno ça doit être en 2010 avec Franco, sinon jamais d'autre rencontre sur la route
Aujourd'hui Il doit rester en état au moins 85 à 90 % des machines vendu il y a 25 / 30 ans et ce pour une raison simple, la plupart ne roule jamais ou très peu beaucoups n'ont jamais changer de main et lorsque des machines ont failli passer en épave elle ont été préservé du fait de leur rareté.
je le sais c'est ce que j'ai fais avec la mienne. et enfin pas mal ont été acheté juste pour faire du profit et conservé à l'état neuf pendant 20 ou 25 ans. exemple ma deuxième qui est sortie de caisse en 2003. C'est loin d'être la seul.

C'est dommage qu'elles ne roule pas, elles encaisse les bornes sans broncher. en dehors de ma première il y en a d'autre qui ont fais le tour du compteur celle que je voyais à Monthlérie par exemple, je sais qu'a ce jour elle à passé les 160000 aussi. Le propriétaire que j'ai rencontré deux ou trois fois il y a longtemps roule moins que moi mais ça va faire 29 ans qu'il s'en sert sans faire l'andouille.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par levrier-noir »

Contrairement à la NW ou un tube travaille en compression et l'autre en détente, sur la Saturno les deux tubes travaillent de la même façon (compression et détente) mais comme beaucoup de motos les deux bras sont 'tarés" différemment . Un est plus "moelleux" et l'autre à un rebond plus prononcé comme ci les ressorts étaient différents alors que cela vient probablement des clapets.
Beaucoup de machines modernes ont adopté ce principe (Ducati à fourche inversées entre autres ...) donc rien d'anormal.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

En fait aucun je n'ai trouvé aucun document qui précise la chose, juste que l'on inverse pas le droit du gauche.

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par allan »

effectivement tu a tres bien défini mon ressenti lervier_noir l'un a plus de rebont et l'autre est plus moelleux c'est exactement ca!!!donc je suis rassuré merci.les deux tubes ne peuvent pas etre interchangeable car l'un supporte la fixation de l'étrier et l'autre non,du coup pas possible de se tromper!d'ailleurs a ce sujet j'ai remarqué que les fraits du disque on vachement de jeux et par conséquent je pense qu'ils sont morts donc la question est ou je peux me procurer un nouveau jeux :chez brembo?en plus j'en profiterai également pour changer ceux de ma 610 de 93 montée sm avec aussi un disque flottant brembo(une fraitte c'est d'ailleurs déjà faite la male.... mon saturno est effectivement une des rares qui roule encore en sachant que j'ai quand meme investi du fric et du temps pour lui faire reprendre la route,comme d'ailleurs mes RC-A.toujours aussi belles comme au premier jour ou j'ai craqué sur une photo du proto dans le MJ,bien sur elle n'ont pas les cv des nouveaux mono mais c'est avec toujours autant de plaisir que je sort mes GILéRA...fidele et encore amoureux :P

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par juju »

c'est normal que le disque bouge beaucoup.
allan a écrit :mon saturno est effectivement une des rares qui roule encore
apparemment non vu la photo de la sortie Saturno organisé par Hervé et la mienne va reprendre la route dès les beaux jours .

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

allan a écrit :mon saturno est effectivement une des rares qui roule encore
Comme Juju, ta Saturno est comme la majorité des Saturno en état de rouler, le fait de ne pas en voir sur la route n'a rien a voir avec leur état. Toute celle que je rencontre sont presque à l'état neuf et celle qui ont des bornes sont plutôt bien conservé, c'est juste que la plupart des propriètaire ne s'en serve pas c'est tout.

Pour ce qui est du jeu du disque effectivement il bouge beaucoup, il fait même carrément du bruit quand tu déplace la moto à l'arrêt surtout en marche arrière, ça n'a rien d'inquiétant. Ca vient du fait que c'est un disque Racing de l'époque, n'oublie pas qu'il a plus 30 ans de conception.
j'ai déjà dis sur ce forum qu'a l'origine il n'était pas homologué pour la route mais uniquement prévu pour la piste.
Quand la moto a été contrôlé par les Mines (Drire de l'époque) ils n'ont pas fais attention ou laissé faire, toujours est il que ça l'a de fait homologué. En revanche la frette s'use relativement vite et il faut penser à la remplacer aux environs de 50 à 60000km selon usage Marie a changer le disque à un peu plus de 50000 moi je l'ai fais sur ma première moto à 60000 mais c'était vraiment limite, perso je l'ai remplacé par un disque de 1200 Laverda rigide moins cher.
Il y a un Allemand que l'on trouve sur le Web qui change juste la frette les axes et les clips., donc ça se trouve.
Mais je ne pense pas que ta moto ai 50000 km donc le problème ne se pose surement pas pour toi. Si tu en monte un neuf qui est disponible chez Brembo il aura autant de jeu et fera autant de bruit.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par levrier-noir »

Les disques flottants font effectivement du bruit même neufs. Après vérifie quand même que la frette ne soit pas trop usée, si tu penses que s'est excessif change ! le disque qui tourne autour de la frette dans une descente de col de montagne, c'est jamais agréable ! :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

Je vais faire une Photo d'un disque vraiment usé, vous allez voir qu'il en faut vraiment avant que ça tourne autour de la frette.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

Vous aller voir jusqu'où l'usure peut tenir. Ce disque a roulé plus de 60000km, en fait quand je roulais et que le soleil était bas sur l'horizon je voyait l'ombre du disque sauter, c'était très impressionnant. Je sais que j'ai un peu trop insisté. Je l'ai remplacé par le disque de Laverda Jota (tout en bas) payé 1000 f au lieu des 2000 du disque d'origine, je pense que ça a dû ce faire en 94 ou 95.
Fichiers joints
Disque 1.jpg
Disque 1.jpg (193.88 Kio) Vu 14388 fois
disque2.jpg
disque2.jpg (170.58 Kio) Vu 14388 fois
Là on vois qu'il va fini par tourner autour
Là on vois qu'il va fini par tourner autour
disque3.jpg (159.49 Kio) Vu 14388 fois
le jeu latéral est énorme, le bruit aussi
le jeu latéral est énorme, le bruit aussi
disque4.jpg (191.77 Kio) Vu 14388 fois
Disque de Laverda Jota 1200 il est rigide mais le freinage est moins brutale, ça va très bien en fait plus cool.
Disque de Laverda Jota 1200 il est rigide mais le freinage est moins brutale, ça va très bien en fait plus cool.
disque5.jpg (203.46 Kio) Vu 14388 fois

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par juju »

:shock: :shock: :shock:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

Quand je dit que je l'ai usée je ne blague pas, :twisted:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par levrier-noir »

Le disque de Marie était à peu près dans cet état vers les 50 000.
Des disques flottants adaptables existent.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

En fait plein de disque monte, c'est juste une affaire d'esthétique de diamètre et de déport. après qu'il soit flottant ou rigide n'a pas beaucoup d'importance. c'est du Brembo et tous les brembo ont les mêmes trous au même endroit il y en a des moche et des joli après il y a Beringer et les autres. Mais je disais plus haut ça m'étonnerait que le disque d'Allan soit hors d'usage.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par levrier-noir »

Il vaut mieux monter un disque flottant .... même si celui de Laverda que tu as monté était rigide ... car c'est soit le disque qui est flottant, soit l'étrier.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

Franchement à l'usage sur la Saturno il n'y a aucune différence d'efficacité au freinage entre flottant et rigide j'ai roulé 60000 sur la première avec le flotant puis plus de 60000 avec le rigide et j'ai re roulé plus de 25000 avec de nouveau un flottant sur ma seconde Saturno et vraiment il n'y a pas de différence sur les distances de freinage.
En revanche sur le senti à la poignée oui avec le disque rigide le contrôle est différent, pas moins bien en tout cas pas avec le disque que j'ai monté parce que la piste est de bonne qualité c'est le senti à la poignée qui est différent.
Ce que j'ai remarqué c'est qu'avec le maitre cylindre d'origine et disque rigide tu peu serré plus fort sans faire crier le pneu avant, parce qu'il m'est arrivé plus d'une fois de le faire hurler avec le montage d'origine, je le faisait même pour m'amuser.
Maintenant je ne m'amuserait plus à le faire parce qu'avec le maitre cylindre radial que j'ai monté je ne sais pas si je contrôlerais la situation vu que je ne roule pu tant que ça avec et que j'ai un peu perdu la main sur cette brelle.
D'origine la Saturno freine très bien, presque trop bien pour un débutant sur le mouillé ce qui la sauve c'est sa légèreté.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

Petite rectification j'ai n'ai pas fais plus de 60000 avec le disque rigide mais plus de 100 000 et celui-ci est encore bon, si j'avais remis un disque flottant il aurait encore fallu que je le remplace au moins une fois. :x

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par allan »

:shock: alors la....ca s'appel plus usé....la c'est dead mort!!!jamais vu ca en 35ans de service!je dirait meme que c'est dangereux de rouler avec un disque pareil,en fait en y regardant de plus prêt je me suis rendu compte que sur ma saturn c'est les rondelles derriere le clip qui sont trop fines voire usées et non les frettes comme sur tes photos!je profite également de ce poste pour soumettre un autre petit souci:j'ai mon embrayage qui colle quand elle n'a pas tournée un moment...j'ai pensé au ressorts trop serré sur la coupelle c'est possible ca ,ou cela provient d'ailleurs?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par Franck Lagaroje »

Déjà ta moto a combien de kilomètre? Je dema,de parce que quand tu dit que les rondelles sont usées c'est possible; mais d'origine elles sont déjà très fine, j'ai dit plus haut que ce disque est un produit racing à l'origine, pas homologué pour la route ça veut dire prévu uniquement pour la piste. Les standarts de fabrication son donc un peu différents de ce que l'on vois sur les produit normaux,

Et la Saturno sorti du magasin avait déjà ce bruit venant du disque, ça n'est donc pas l'usure, mais chronique.

L'embrayage?? et bien oui il arrive qu'il colle quand la moto est resté sans rouler, la solution c'est de l'actionner plusieurs fois avant de passer la première. voir de le faire avant de démarrer.
Ca doit provenir des garnitures de disques qui colle au disques lisses, donc ça doit être en rapport avec l'huile qui est dans le moteur et pas autre chose, ce problème était fréquent sur les motos des années 60 / 70. Essaie une autre huile ou un autre indice de viscosité. Mais ne démonte rien.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: vidange huile de fourche saturno

Message par levrier-noir »

Pour l'embrayage, tu peux "rayer" les disques lisses avec du gros papier de verre, on fait ça sur les motos de Trial qui collent et ça marche plutôt bien....mais ça oblige à démonter.
Sinon moteur coupé, mettre une vitesse et bouger la machine d'avant en arrière.

Répondre