Couronne SATURNO.

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Couronne SATURNO.

Message par Franck Lagaroje »

48 dents tu est fou. j'ai presque tout essayé en ville sur la route l'autoroute en montagne.
déjà si tu monte un pignon de 14 dents en sortie de boite la moto tire trop court en 1/ 2 /et3. et en 4 et 5 elle est aussi trop vite en zone rouge mais c'est moins génant
Je sais que tout le monde va dire que la boite est la même que sur les trails sauf que le le régime de couple n"estpas situé du tout au même niveau et que la puissance n'arrive pas du tout de la même façon.
En fait j'ai essayé au fils du temps, 14/ 43, Trop cout en ville et zone périurbaine, 15/ 45, ça c'est presque pareil 15 /44 , çà c'est bien en montagne, 15 /42 ça c'est trop long si tu tombe sur un faut plat Au bout du compte je suis revenu très vite au montage d'origine 15 / 43 Et j'ai roulé pour au moins 70% des quelque 190000 km que j'ai fais en tout avec mes deux Saturno en ville et zone périurbaine..
J'ai d'autant plus un point de comparaison de la différence de comportement moteur que maintenant j'ai un moteur de NW 600 dans mon chassie lui reprend en bas à 3000 tours pas le Saturno d'origine.
Donc je te donne un conseil la Saturno n'est pas une moto de trial évite les plateaux trop gros elle ne va pas apprécier et ton portefeuille s'en portera mieux aussi.

sixsixhuit
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 août 2017 21:34
Localisation : Corse

Re: Couronne SATURNO.

Message par sixsixhuit »

Comme les kits chaines proposés sont en majorité 14/43, j'ai pas regardé le pignon de sortie de boite,
si ça se trouve, vu le pédigrée de la machine, il y a un 15 voire un 16.
elle pétarade à la décélération et cale sur le ralenti à chaud, fonctionne super bien à partir de 4000.
ici à l'ombre c'est 35°, elle refuse de redémarrer sans refroidissement.
222100668

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Couronne SATURNO.

Message par levrier-noir »

La démultiplication d'origine est assez polyvalente et me paraît être un super compromis. pour la ville, ça reste un mono, même en tirant plus court, tu n'en feras jamais une 600 CBF.
Le fait qu'elle pétarade à la décélération et cale au ralenti vient du carbu . Un nettoyage en profondeur s'impose et peaufiner les réglages (en partant des réglages de bases) également.
Même à 40°, ça démarre ...comme n'importe quelle machine !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Couronne SATURNO.

Message par Franck Lagaroje »

c'est parce que ta carburation est trop pauvre que ça pétouille. Avec l'essence actuel il te faut un gicleur de ralenti de 62.
La démultiplication d'origine sur la Saturno c'est 15 / 43 sur toute les autre BI 4 c'est 14 / 43 sauf les 350 je crois bien

Pour ce qui est de ne rien avoir en dessous de 4000 tours c'est normal c'est une Saturno la courbe de couple est de puissance est faite en ce sens, les chevaux et le couple arrive au dessus de 4500 tours le régime d'utilisation normal c'est de 5000 à 7500. Cette moto est une moto de route avec un bloc typé sport pas un un moteur de tondeuse à gazon.

Il y a plusieurs raisons à ça. Le profil des arbres à cames (diagrame) le poids du vilebrequin allégé et le carburateur PHBM 40 qui ne fonctionne bien qu'a grande ouverture.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Couronne SATURNO.

Message par Franck Lagaroje »

Si tu veux que ta Saturno fonctionne correctement je te donne mes réglage. pour de l'essence sans plomb mais surtout pas de l'essence SP95 E10 aucune chance que ça fonctionne avec ça.

Bougies Champion RA4HC écartement 0,6
Carburateur Pour essence SP 95 mais encore mieux avec SP98
Gicleur principal 138
Gicleur de ralentie 62
Aiguille K4
Puis d'aiguille AB265 clips au centre
Niveau de cuve 18 mm
Filtre à air KN ref: MG0001 dans le boitier de filtre d'origine.
Pot d'origine grosse sortie. sans modif.

En fait pour presque tout c'est l'origine sauf gicleur de ralenti et niveaux de cuve.

sixsixhuit
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 août 2017 21:34
Localisation : Corse

Re: Couronne SATURNO.

Message par sixsixhuit »

Merci pour les réglages,
J'ai retouché la vis d'air puis le ralenti, c'est déjà mieux, (elle fonctionnait mieux avec le starter en ville),

j’hésite à démonter le carbu, la durite de jonction avec la boite à air est fortement craquelée, je ne crois pas qu'elle survive au démontage.

Ici c'est SP95, POINT, RIEN D'AUTRE DISPONIBLE, si peut être de la 100LL à l’aéroport.

vu la topologie de l'ile, un kit chaine en 14/43 me conviendrait mieux,
le PSB est un 15 actuellement,
le maxi réglementaire possible est de 110km/h sur la 4 voies à Bastia,
j'ai aussi réduit la démultiplication des SRX-6, le seul problème est sur le continent : 4 voies ou autoroute.
222100668

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Couronne SATURNO.

Message par Franck Lagaroje »

Je n'avais pas pigé que tu étais en Corse, forcément petit virolo, côte, changement d'altitude je connais j'ai déjà donné avec Saturno là bas en 98, j'ai effectivement regrété de ne pas avoir racourci un peu la démultiplication mais je pense qu'une couronne de 44 dents suffis en gardant le pignon de 15.
Il y a un truc qu'il faut comprendre avec cette moto ce n'est pas comme une SRX ou un autre mono même les autres Bi4. Ce moteur est fait pour fonctionner dans les tours comme un multicylindre en fait tu ne doit jamais laisser retomber le régime en dessous de 4500 tours. Une foi que tu a assimilé ça tu prendra tous le monde sur place.

Moi en sortant de Porto je me suis fais pourrir par un corse au guidon d'une 900 Daytona en remontant le col de Végio (direction Corté) je lui ai recolé au fesses parce que des vaches encombraient la route. à partir de là on a attaqué ensemble la monté du col.
Inutile de te dire qu'a l'accélération je ne pouvais rien faire et que lui connaissait la route moi pas, après l'avoir pris au freinage 3 / 4 fois j'ai fini par le décrocher et je suis arrivé à la petite buvette en haut peut être une minute avant lui.
Lui aussi c'est arrêté. Il a vu ma plaque (77) m'a demandé si je connaissais la route, je lui ai dit "je suis descendus ce matin". Et je lui ai dit en désignant la moto, 140 kg. Il a regardé son monstre jaune.
On a bu un coup on c'est dit "a un de ces jours".

Autre chose, ce n'est pas normal que tu ai besoin d'utiliser le starter, même pour démarrer.
Il faut vraiment qu'il fasse froid pour en avoir besoin, tu doit avoir un truc bouché quelque part.

La vis de richesse tu la ferme sans la serrer. et puis tu la dévisse d'un tour et demi. normalement pas besoin de faire plus moi je n'y touche jamais.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Couronne SATURNO.

Message par Franck Lagaroje »

Une petite photo de mon séjour en Corse en Juin Juillet 98 en corse avec ma première Saturno.
Fichiers joints
1 Corse 07 19980 copie 2.jpg
1 Corse 07 19980 copie 2.jpg (1.78 Mio) Vu 13881 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Couronne SATURNO.

Message par levrier-noir »

sixsixhuit a écrit :Merci pour les réglages,
J'ai retouché la vis d'air puis le ralenti, c'est déjà mieux, (elle fonctionnait mieux avec le starter en ville),

j’hésite à démonter le carbu, la durite de jonction avec la boite à air est fortement craquelée, je ne crois pas qu'elle survive au démontage.

vu la topologie de l'ile, un kit chaine en 14/43 me conviendrait mieux,
le PSB est un 15 actuellement,
.
Ah oui en Corse peut être que le 14 serait mieux ! c'est plus simple de changer le PSB que la couronne .... juste un avis perso.
Pour ta durite craquelée, ne t'arrête pas à ça, des durites ça se trouve partout et apparemment ton carbu a besoin d'attention, tu ne pourras pas passer outre si tu veux qu'elle fonctionne bien.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Couronne SATURNO.

Message par Franck Lagaroje »

Non le 14 dents c'est trop court pour la Saturno, j'ai déjà essayé ça ne va pas du tout sur les 3 premier rapport le mieux c'est de passé en 44 et si c'est pas assez 45 dents? C'estplus fin comme réglage.
Franchement j'ai travaillé en Corse pendant plus de deux mois en 98 j'ai eu le temps d'aller partout et de m'amuser le braquet d'origine n'est pas mauvais là bas, si tu n'hésite pas à tirer sur les intermédiaires. Je me suis dit après coups que j'aurais dû penser à raccourcir un peu pour m'amuser encore plus, mais de toute façon j'ai laissé presque tout le monde derrière. je dit presque tout le monde parce que là bas je me suis fixé la limite de ne jamais dépasser les 150 km/h a cause des bêtes qui divague. en plus la chaine travaille mieux avec pignon plus gros et une couronne plus grande et elle s'use moins vite.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Couronne SATURNO.

Message par Franck Lagaroje »

Je viens de faire un tour et je suis passé par quelques petits endroits lent sinueux et en côte. un peu comme la Corse pour voir.
Effectivement par rapport à un moteur de Saturno d'origine ma machine reprend beaucoup plus bas moins de 3000 tours en 3 eme ce qui était impossible au même endroits avec le moteur d'origine ou je devait descendre d'un rapport voir passer en première..
Pour tant j'ai la culasse de Saturno standard arbres à cames, poulies, soupapes.
les seules différences sont alésage, et poids du vilebrequin. et ça change tout, surtout l'inertie du vilo.

Je ne sais pas si tu as une autre Gilera ou un autre gromono, mais change ta façon de conduire par rapport à eux si tu en a un avant de changer de pignon ou de couronne.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Couronne SATURNO.

Message par juju »

Il a un SRX

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Couronne SATURNO.

Message par Franck Lagaroje »

OK je n'ai jamais conduit de SRX je sais que ça marche bien, mais je sais aussi deux choses c'est que ça reprend beaucoup plus bas que le Saturno qui cogne vite à bas régime, en revanche ça a moins d'allonge en 5. Comme tous les gromonos japonais d'ailleurs y compris celui des 600 Yam actuel qui est Italien.

sixsixhuit
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 août 2017 21:34
Localisation : Corse

Re: Couronne SATURNO.

Message par sixsixhuit »

tout a fait, ça reprends à 1000/1500 tr/mn selon le CDI et plafonne toujours limité par le CDI,
ET CA VIBRE PAS, enfin beaucoup moins que la Saturno.

En ville pas photo, SRX, sur les petites routes Saturno, en longue balade SRX qui est quand même plus confortable.

Si on adapte des trains roulants de FZR à la SRX on obtient une Saturno spéciale bas régimes, sans doute le même style de moteur qu'une nordwest et son double carbu.

Bref, la moto de tous les jours et la "sportive" pour le week-end, il faut les deux.

De toute façon, ici sur l'ile, tirer court n'est pas un problème, je pense mettre un 14 dents pour éviter de faire cogner le moteur (30 ans de SRX ça donne des habitudes).
222100668

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Couronne SATURNO.

Message par Franck Lagaroje »

Je ne sais pas si tu connais l'histoire de la naissance de la Saturno.
Mais le cahier des charges à été créé par le client Japonais ( la C Itoe & Coe qui à préparé l'étude préliminaire du chassie et l'étude de distribution sur place. Ils sont entièrement à l'origine du projet sans eux la moto n'existerait pas.
dans le cahiers des charge il y a 3 points qui fonts les particularités du moteur.
1° il devait vibrer. Donc le balancier n'est pas en accord avec l'équipage mobile. en fait c'est le même que sur les 600 mais le vilo étant plus léger et le pignon d'entrainement n'a pas de masse d'équilibrage ça permet de ressentir de vibration sans pour autant qu'elles soit destructrices.
Le carburateur devait être impérativement le Dell Orto PHBM 40 à pompe de reprise juste parce qu'une Italienne se doit d'avoir ce gros carburateur. Et pour que ce carburateur donne le meilleur de lui même ça oblige le diagramme qui donne son caractère à ce moteur parce qu'il n'est bon qu'a grande ouverture.
et enfin ce devait un 500 CC parce qu'une Saturnoc'est une 500. d'ou le fait qu'il faut que ce moteur prenne des tours pour rivaliser avec les 600, 650 de la concurrence, ce qu'il arrive à faire si on s'en sers correctement en roulant entre 5500 et 7500 tour voir plus. pas deproblème il est fait pour ça, et en plus il encaisse mieux que n'importe quel autre moteur.

Si tu veux essayer le 14 dents vas y mais vraiment à mon avis ce n'est pas le bon rapport pour ton iles. monte plutôt une couronne de 44 dents.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Couronne SATURNO.

Message par levrier-noir »

sixsixhuit a écrit : Si on adapte des trains roulants de FZR à la SRX on obtient une Saturno spéciale bas régimes, sans doute le même style de moteur qu'une nordwest et son double carbu.
.
C'est vrai que côté confort, y a pas photo, par contre je n'ai pas trouvé que la SRX était en déficit de freinage sur route même si ce n'est pas celui de la Sat ...que j'ai pu essayé sur circuit ce WE et qui va vraiment très bien sur piste, le freinage est redoutable (enfin plutôt la légèreté de la machine fait merveille).

Par contre, le NW, n'est pas vraiment une Sat "typée bas et moyens régimes", ça envoie encore plus fort qu'une Saturno en haut.

sixsixhuit
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 août 2017 21:34
Localisation : Corse

Re: Couronne SATURNO.

Message par sixsixhuit »

La Saturno, c'est "la belle italienne" pour se faire plaisir,
pour tous les jours, dans les encombrements .......................... pas top, c'est pas fait pour.
sur une départementale, là OUI !

Un train avant complet de FZR 1000 (1988-1989 classique même pas inversé) et ses deux disques en 320mm, c'est redoutable au freinage sur les petites routes, surtout à deux, et le montage est plug and play. Il faut le pneu qui va bien (mais pas longtemps :roll: :roll: :roll: ).

J'ai un problème de "chauffe" de la cheville droite malgré la protection ? normal ?
222100668

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Couronne SATURNO.

Message par juju »

normal, :mrgreen: , mais je ne me souvenais pas que c'était autant, je suppose que les fortes chaleurs en rajoute aussi (voilà 15 jours que je roule à nouveau avec ma Sat')

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Couronne SATURNO.

Message par Franck Lagaroje »

Les encombrements avec la Saturno c'est juste une question d'habitude. perso j'ai roulé presque exclusivement avec des motos équipés de guidons bracelets depuis début 77 avec les deux 750 Ducati puis a suivi la 500 Morini Sport. Quand je me suis retrouvé avec la Saturno pour aller bosser tous les jours dans Paris parce que j'habitais à Levallois Perret l'année ou je l'ai acheté je l'ai trouvé plutôt pratique dans le flot de circulation parisienne. Elle était petite et maniable comme une 125 encore plus que la Morini qui était déjà un grand progrès par rapport aux Ducati qui était des enclumes. Après j'ai eu une Ducati ST2, en ville :roll: Bof. puis une Aprilia Falco là bracelets aussi mais c'est plutôt la Drem, la machine est lourde, puis la ST3 c'est mieux que la ST2 mais à peine.
Finalement la Saturno je trouve qu'elle va plutôt bien en ville.Et j'ai fait des dizaines de milliers de km en ville et entre les filles de bagnolles avec. Le seul petit défaut peut être à mon avis c'est que comme la position est basse on voie mal devant et c'est difficile d'anticiper ce qui va ce passer.
C'est sûr que depuis que j'ai monté un cintre plat sur ma 500 Morini il n'y a pas photo, d'ailleurs pas grand chose ne doit pouvoir supporter la comparaison dans ces conditions.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Couronne SATURNO.

Message par Franck Lagaroje »

Tiens comme exemple sur cette vidéo prise à Cadwell Park le pilote ne doit pas souvent laisser souvent le régime descendre en dessous de 5000 tours sinon il resterait à sa place derrière les plus grosse machines
,
https://youtu.be/j27A60h8qR4

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Couronne SATURNO.

Message par levrier-noir »

Superbe circuit assez rapide, malgré tout la Sat tire son épingle du jeu. Le pilote n'est pas manchot non plus ! :o

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Couronne SATURNO.

Message par levrier-noir »

sixsixhuit a écrit :L
Un train avant complet de FZR 1000 (1988-1989 classique même pas inversé) et ses deux disques en 320mm, c'est redoutable au freinage sur les petites routes, surtout à deux, et le montage est plug and play. Il faut le pneu qui va bien (mais pas longtemps :roll: :roll: :roll: ).
Pour une machine aussi légère que la SRX, pas sûr qu'un train AV de FZR soit une bonne solution ?!! certe ça freine mais ça alourdi également l'avant.
Juste pour info, sur circuit la Saturno avec son simple disque freine mieux que ma 900SSIE (40 kgs d'écart). Autant ce n'est pas évident sur route car on sollicite peu, autant sur circuit la légèreté de cette machine fait merveille.

sixsixhuit
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 août 2017 21:34
Localisation : Corse

Re: Couronne SATURNO.

Message par sixsixhuit »

Le poids total de la machine ne bouge pas, fourche plus lourde, jantes légères, disques identiques.
La sensation sur la poignée de la Saturno n'est pas top, très ferme, peu de débattement (maitre cylindre neuf, étrier rénové).
222100668

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Couronne SATURNO.

Message par Franck Lagaroje »

Le maitre cylindre de la Saturno à plus de 30 ans ne l'oublions pas il n'est plus en rapport avec la qualité du disque et de l'étrier.
On ne s'en rendait pas vraiment compte en 89 / 90 parce qu'il était plutôt dans les bons maitre cylindre de l'époque mais aujourd'hui il est dépassé.
je m'en suis rendu compte très vite quand j'ai acheté ma seconde Saturno en 2009. et je l'ai remplacé par un radial (Brembo PR 19) je ne le regrette pas même si c'était un peu chère.

Maintenant certain je le sais ne sont pas de mon avis et puis il y a des maitre cylindre qui ne fonctionne pas au top aussi, il sont trop vieux.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Couronne SATURNO.

Message par Franck Lagaroje »

Un nouvel épisode ou l'on vois notre ami essayer de rattraper une Norton.

https://youtu.be/

Ce que j'adore c'est les commentaires

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Couronne SATURNO.

Message par levrier-noir »

sixsixhuit a écrit :Le poids total de la machine ne bouge pas, fourche plus lourde, jantes légères, disques identiques.
.
Si tu supprime un disque, tu gagnes du poids non suspendu, ce n'est négligeable.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Couronne SATURNO.

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Un nouvel épisode ou l'on vois notre ami essayer de rattraper une Norton.
https://youtu.be/
Ce que j'adore c'est les commentaires
Je ne vois pas la vidéo, ça ouvre sur Utube.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Couronne SATURNO.

Message par Franck Lagaroje »

Yes je remet le lien


https://youtu.be/7QCO2BMb44k

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Couronne SATURNO.

Message par Franck Lagaroje »

Et puis un nouveaux lien pour des petits tours au même endroit, et là il suis une Gilera 125 CRONO qui tourne bien aussi, regarder jusqu'a bout là on vois bien qu'il l'a suivit tranquille parce que quand il ouvre les gaz il la laisse sur place.

https://youtu.be/H4aoDcsNyp0

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Couronne SATURNO.

Message par levrier-noir »

Le mec pilote très bien , belles trajectoires; il hisse haut et fort la couleur rouge de la Saturno ! :P

Répondre