Le mystère du condensateur (bis) et la saturno
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Le mystère du condensateur (bis) et la saturno
Pour résumer, lors des 100ans Gilera, vu chez Luca, sa rcr avec un "gros" condensateur et pas de batterie.
Dans mon stock depuis des années, un condensateur avec des cosses qui ne vont ni sur Saturno, ni sur Rc cobra 1993, ni rc 1989.
les possesseurs de Saturno que vous êtes, savent que la batterie ne sert "que" pour lancer le démarreur électrique, moi qui ai enlevé ce démarreur, je le sais depuis... - de 1an et totalement par hasard...
En partant au boulot un matin frais d'été 2021, j'avais démarré normalement et la cosse plate femelle reliée à la batterie (c'est tj la même batterie de portail à cosse plate) mal fixée, s'était fait la malle.
Il n'a pas fallu bcp de kms pour m'apercevoir que quelque-chose n'allait pas: les voyants scintillaient et la jauge de température ne montait pas. En me garant sur le bas côté, clignotant et moteur au ralenti n'arrangeaient rien.
Au bout de quelques minutes je trouvais ce pb de cosse et repartais.
Depuis très longtemps je sais que de nombreux possesseurs de XT, SRX montent des condensateurs pour supprimer leur batterie. "Kit" sur kedo: support et gros condo 40v 10000uF (celui que j'ai 25v)
Fin de semaine dernière, isolement aidant, j'ai monté le condensateur sur saturno, au ralenti, les scintillements diminuent avec phare, clignos, pas d'essai possible malheureusement. De plus le condensateur a rendu l'âme par ma faute: en le débranchant, la cosse + a touché le collecteur et clac!
Dans mes recherches suivant cet épisode, 2 possibilités de kit de suppression de batterie:
- un condensateur, 25v mini, + n'a pas d'importance, 10000uF, sans être sur que la jauge fonctionne correctement, et aucun éclairage de voyant ni phare au contact. 16€ sans fdp sur kickstartershop.de
- batterie gel 12v 0,9Ah 12€ avec fdp.
Dans mon stock depuis des années, un condensateur avec des cosses qui ne vont ni sur Saturno, ni sur Rc cobra 1993, ni rc 1989.
les possesseurs de Saturno que vous êtes, savent que la batterie ne sert "que" pour lancer le démarreur électrique, moi qui ai enlevé ce démarreur, je le sais depuis... - de 1an et totalement par hasard...
En partant au boulot un matin frais d'été 2021, j'avais démarré normalement et la cosse plate femelle reliée à la batterie (c'est tj la même batterie de portail à cosse plate) mal fixée, s'était fait la malle.
Il n'a pas fallu bcp de kms pour m'apercevoir que quelque-chose n'allait pas: les voyants scintillaient et la jauge de température ne montait pas. En me garant sur le bas côté, clignotant et moteur au ralenti n'arrangeaient rien.
Au bout de quelques minutes je trouvais ce pb de cosse et repartais.
Depuis très longtemps je sais que de nombreux possesseurs de XT, SRX montent des condensateurs pour supprimer leur batterie. "Kit" sur kedo: support et gros condo 40v 10000uF (celui que j'ai 25v)
Fin de semaine dernière, isolement aidant, j'ai monté le condensateur sur saturno, au ralenti, les scintillements diminuent avec phare, clignos, pas d'essai possible malheureusement. De plus le condensateur a rendu l'âme par ma faute: en le débranchant, la cosse + a touché le collecteur et clac!
Dans mes recherches suivant cet épisode, 2 possibilités de kit de suppression de batterie:
- un condensateur, 25v mini, + n'a pas d'importance, 10000uF, sans être sur que la jauge fonctionne correctement, et aucun éclairage de voyant ni phare au contact. 16€ sans fdp sur kickstartershop.de
- batterie gel 12v 0,9Ah 12€ avec fdp.
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Re: Le mystère du condensateur (bis) et la saturno
Là tu m'épatte de canard, vu que moi je suis tombé en panne avec la saturno parce que la Batterie Lithium c'était vidé en roulant.
Ce qui est normal puisque c'est allumage Batterie Bobine, et qui dit allumage Batterie Bobine dit que la Batterie fait partie du systhème. ça me fait la même chose sur la Morini, la batterie vide le moteur ne tourne pas, pas assez de ju pour exiter l'allumage. quelqu'un a-t'il une explication?
J'ajoute que le 750 S Ducati même Allumage Batterie Bobine mais à rupteurs c'est sous 9v en sortie de batterie qu'elle ne démarrait plus
Ce qui est normal puisque c'est allumage Batterie Bobine, et qui dit allumage Batterie Bobine dit que la Batterie fait partie du systhème. ça me fait la même chose sur la Morini, la batterie vide le moteur ne tourne pas, pas assez de ju pour exiter l'allumage. quelqu'un a-t'il une explication?
J'ajoute que le 750 S Ducati même Allumage Batterie Bobine mais à rupteurs c'est sous 9v en sortie de batterie qu'elle ne démarrait plus
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Re: Le mystère du condensateur (bis) et la saturno
Je connaissais le principe de remplacer la batterie de certaines machines par un condensateur mais je ne savais pas que Saturno faisait parti de la liste ?! C'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui ne roulent pas beaucoup.
Finalement, ce n'est pas un allumage par batterie/bobine mais plutôt un volant magnétique ?!
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Re: Le mystère du condensateur (bis) et la saturno
Tu dira ça à mon assistance qui a dû organiser mon dépannage
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Re: Le mystère du condensateur (bis) et la saturno
Tu n'as pas essayé avec un condo, c'est juste que tu es tombé en panne de batterie ?!
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Re: Le mystère du condensateur (bis) et la saturno
Oui mais le moteur refusait de démarrer au kick et à la poussette. Le dépanneur me l'a fait repartir avec son booster.
Re: Le mystère du condensateur (bis) et la saturno
j'ai roulé à Magny-cours sans batterie, elle démarre du 1er coup de kick.
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Re: Le mystère du condensateur (bis) et la saturno
Mistère et boule de gomme