Le mystère du condensateur (bis) et la saturno

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Le mystère du condensateur (bis) et la saturno

Message par juju »

Pour résumer, lors des 100ans Gilera, vu chez Luca, sa rcr avec un "gros" condensateur et pas de batterie.

Dans mon stock depuis des années, un condensateur avec des cosses qui ne vont ni sur Saturno, ni sur Rc cobra 1993, ni rc 1989.

les possesseurs de Saturno que vous êtes, savent que la batterie ne sert "que" pour lancer le démarreur électrique, moi qui ai enlevé ce démarreur, je le sais depuis... - de 1an  :oops: et totalement par hasard...

En partant au boulot un matin frais d'été 2021, j'avais démarré normalement et la cosse plate femelle reliée à la batterie (c'est tj la même batterie de portail à cosse plate) mal fixée, s'était fait la malle.
Il n'a pas fallu bcp de kms pour m'apercevoir que quelque-chose n'allait pas: les voyants scintillaient et la jauge de température ne montait pas. En me garant sur le bas côté, clignotant et moteur au ralenti n'arrangeaient rien. 
Au bout de quelques minutes je trouvais ce pb de cosse et repartais.

Depuis très longtemps je sais que de nombreux possesseurs de XT, SRX montent des condensateurs pour supprimer leur batterie. "Kit" sur kedo: support et gros condo 40v 10000uF (celui que j'ai 25v)

Fin de semaine dernière, isolement aidant, j'ai monté le condensateur sur saturno, au ralenti, les scintillements diminuent avec phare, clignos, pas d'essai possible malheureusement. De plus le condensateur a rendu l'âme par ma faute: en le débranchant, la cosse + a touché le collecteur et clac!

Dans mes recherches suivant cet épisode,  2 possibilités de kit de suppression de batterie:

-  un condensateur, 25v mini, + n'a pas d'importance, 10000uF, sans être sur que la jauge fonctionne correctement, et aucun éclairage de voyant ni phare au contact. 16€ sans fdp sur kickstartershop.de 

- batterie gel 12v 0,9Ah 12€ avec fdp.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Le mystère du condensateur (bis) et la saturno

Message par Franck Lagaroje »

Là tu m'épatte de canard, vu que moi je suis tombé en panne avec la saturno parce que la Batterie Lithium c'était vidé en roulant.
Ce qui est normal puisque c'est allumage Batterie Bobine, et qui dit allumage Batterie Bobine dit que la Batterie fait partie du systhème. ça me fait la même chose sur la Morini, la batterie vide le moteur ne tourne pas, pas assez de ju pour exiter l'allumage. quelqu'un a-t'il une explication?
J'ajoute que le 750 S Ducati même Allumage Batterie Bobine mais à rupteurs c'est sous 9v en sortie de batterie qu'elle ne démarrait plus

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Le mystère du condensateur (bis) et la saturno

Message par levrier-noir »

juju a écrit :
mar. 26 avr. 2022 11:17
les possesseurs de Saturno que vous êtes, savent que la batterie ne sert "que" pour lancer le démarreur électrique, moi qui ai enlevé ce démarreur, je le sais depuis... - de 1an  :oops: et totalement par hasard...
 
Je connaissais le principe de remplacer la batterie de certaines machines par un condensateur mais je ne savais pas que Saturno  faisait parti de la liste ?!  :wink:  C'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui ne roulent pas beaucoup.
Finalement, ce n'est pas un allumage par batterie/bobine mais plutôt un volant magnétique ?!
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Le mystère du condensateur (bis) et la saturno

Message par Franck Lagaroje »

Tu dira ça à mon assistance qui a dû organiser mon dépannage

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Le mystère du condensateur (bis) et la saturno

Message par levrier-noir »

Tu n'as pas essayé avec un condo,  c'est juste que tu es tombé en panne de batterie ?!    

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Le mystère du condensateur (bis) et la saturno

Message par Franck Lagaroje »

Oui mais le moteur refusait de démarrer au kick et à la poussette. Le dépanneur me l'a fait repartir avec son booster.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Le mystère du condensateur (bis) et la saturno

Message par juju »

j'ai roulé à Magny-cours sans batterie,  elle démarre du 1er coup de kick. 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Le mystère du condensateur (bis) et la saturno

Message par Franck Lagaroje »

Mistère et boule de gomme  :roll:
 

Répondre