quelle huile mettez vous dans vos motos?
Modérateur : modérateurs
-
quelle huile mettez vous dans vos motos?
vaste sujet, je sais que les avis sont partagé, et que souvent c'est plus une affaire de jugement personnel qu'autre chose, toutefois je viens de constater une chose de mon côté. et je me doit de vous en faire part.
Pour remonter ma 500 Morini je doit reprendre certaine pièces du vieux moteur (carter gauche alternateur etc...) en démontant je me suis aperçue que ce vieux moteur cassé était particulièrement sale à l'intérieur, pourtant il n'a pas parcourue beaucoup de km depuis que je l'ai remonté tout au plus 3500/4000, mais il y a une" couche noire sur toute la surface intérieure vraiment noir charbon.
Je n'ai jamais vu ça sur mes moteur de moto, en revanche sur des vieux moteur de voiture jamais vidangé oui, et bien là pareil.
Depuis autant que je me rappel je remplis le carter avec de la Motul 2100 je fais pareil avec toutes mes motos, Gilera Saturno comprise.
Je me suis rappelé une discussion avec le mécano Toutes marque dans un petit bled pas loin de chez moi ou j'achète mon huile depuis quelques années, lui m'avait dit que la qualité avait beaucoup baissé chez Motul et qu'il avait arrété cette marque d'huile maintenant il distribue Yacco. depuis la Saturno est replis de Yacco, on verra.
Je suis passé chez lui tout à l'heure avec le carter, il confirme, il a eu le même problème avec sa moto de piste et pourtant ce n'est pas le gros kilomètrage qu'elle fait. donc regardez si vous utilisé cette huile l'état de vos moteurs méfiance.
Je pense notamment à ceux qui ont un problème de pollution au contrôle technique.
Pour remonter ma 500 Morini je doit reprendre certaine pièces du vieux moteur (carter gauche alternateur etc...) en démontant je me suis aperçue que ce vieux moteur cassé était particulièrement sale à l'intérieur, pourtant il n'a pas parcourue beaucoup de km depuis que je l'ai remonté tout au plus 3500/4000, mais il y a une" couche noire sur toute la surface intérieure vraiment noir charbon.
Je n'ai jamais vu ça sur mes moteur de moto, en revanche sur des vieux moteur de voiture jamais vidangé oui, et bien là pareil.
Depuis autant que je me rappel je remplis le carter avec de la Motul 2100 je fais pareil avec toutes mes motos, Gilera Saturno comprise.
Je me suis rappelé une discussion avec le mécano Toutes marque dans un petit bled pas loin de chez moi ou j'achète mon huile depuis quelques années, lui m'avait dit que la qualité avait beaucoup baissé chez Motul et qu'il avait arrété cette marque d'huile maintenant il distribue Yacco. depuis la Saturno est replis de Yacco, on verra.
Je suis passé chez lui tout à l'heure avec le carter, il confirme, il a eu le même problème avec sa moto de piste et pourtant ce n'est pas le gros kilomètrage qu'elle fait. donc regardez si vous utilisé cette huile l'état de vos moteurs méfiance.
Je pense notamment à ceux qui ont un problème de pollution au contrôle technique.
-
Re: quelle huile mettez vous dans vos motos?
Pour ma part, je ne m'attache pas à une marque mais plutôt à une qualité d'huile. Dans les Gilera comme pour les autres je mets de la 10W40, la plupart du temps c'est une huile acheté en grande surface (marque distributeur ou Norauto) et ça va très bien.
Si j'ai un soucis (rare) de patinage (Gilera 50 récemment), je mets une huile avec la norme JASO (prévue pour embrayage en bain d'huile).
Dans les anciennes (NSU, Darmah, Laverda, 125 Gilera 4T etc ...) la 20W50 remplace avantageusement les huiles d'époque.
Si j'ai un soucis (rare) de patinage (Gilera 50 récemment), je mets une huile avec la norme JASO (prévue pour embrayage en bain d'huile).
Dans les anciennes (NSU, Darmah, Laverda, 125 Gilera 4T etc ...) la 20W50 remplace avantageusement les huiles d'époque.
-
J'ai souvent fait pareil dans les nannées 80 la Morini à roulé avec de l'huile Carefour (produit Orange) je faisais ke vidange tout les 3000 ça allait très bien, sur la Saturno la première j'ai pratique ment fait tout les kilomètre avec de la motul 2100 auto acheté ben bidon de 5 l en super marché, pas de souci vidange tout le 5000, mais quand j'ai ouvert ces moteurs ils était propre, Là après moins de 4000 km il est vraiment dégueulasse je fait des photos dans la journée et je vous montre. Je précise que je venais de l'ouvrir et de le remonter juste avant.
-
-
Le moteur sale (avec le joint vert j'imagine), ressemble à l'intérieur du carter de transmission primaire de ma NSU que j'ai démonté récemment et qui roule (peu) avec de la 20W50 qui est sûrement moins détergente que la 10W40.
-
C'est ça joint vert, ta NSU n'a pas été vidangé depuis combien de temps et à fait combien de km avec son huile non détergente?
Le Motul 2100 est sensé être de l'huile détergente comme toute huile moderne et c'est de la 10 W 40.
Le Motul 2100 est sensé être de l'huile détergente comme toute huile moderne et c'est de la 10 W 40.
-
Aucune idée !
Quand je l'ai récupéré, elle n'avait pas tourné depuis une bonne dizaine voire quinzaine d'années et pour les vidanges et l'huile je ne sais pas; Petit détail mais qui a son importance, elle n'a pas de filtre à huile ni épurateur.
Quand je l'ai récupéré, elle n'avait pas tourné depuis une bonne dizaine voire quinzaine d'années et pour les vidanges et l'huile je ne sais pas; Petit détail mais qui a son importance, elle n'a pas de filtre à huile ni épurateur.
-
La Morini n'a pas de filtre mais elle a un un épurateur centrifuge comme les ancien twin en Mono Ducati et une crepine fitre avant l'entré de la pompe à huile cette crépine est assez bien foutue et dimensionné. Scott le mécano dont je parle plus haut à constaté le même phénomène sur des moteurs dont celui de sa moto de piste qu'il vidange après chaque sortie, et ce sont des motos moderne avec filtre, sa machine c'est une Yam R1, ça ne peu donc être qu'un problème d'huile. Et c'est un problème inquiétant parcvce que cette crasse risque de s'accumuler au lieu de partir avec la vidange, surtout ça veux dire que l'huile brule et produit du carbonne, ce n'est pour personne, je l'ai lu sur la forum Morini que l'un d'entre nous a eu des problèmes au CT pour la pollution avec une 1200 Corsaro ça viens peut être de ça parce que sa moto est nickel et d'origine de partout.
-
Tentes une autre marque pour comparer ?!!
Si le gars a constaté la même chose sur un moteur moderne, il est probable que ça vienne de l'huile.
ça peut poser problème le jour ou tu mets une huile détergente (pas mal d'huiles modernes) ça décolle la merde et risque de boucher un conduit.
En même temps, vidanger une R1 après chaque sortie piste c'est peut être un peu excessif et ça ne sert à rien .... à part polluer?! Faut pas être plus royaliste que le roi.
Par contre , pas sûr que les soucis de pollution de la Corsaro vienne de là ?!
Si le gars a constaté la même chose sur un moteur moderne, il est probable que ça vienne de l'huile.
ça peut poser problème le jour ou tu mets une huile détergente (pas mal d'huiles modernes) ça décolle la merde et risque de boucher un conduit.
En même temps, vidanger une R1 après chaque sortie piste c'est peut être un peu excessif et ça ne sert à rien .... à part polluer?! Faut pas être plus royaliste que le roi.
Par contre , pas sûr que les soucis de pollution de la Corsaro vienne de là ?!
-
Il a vue ça en démontant son moteur puis en démontant des moteur de client, parce qu'en vidangeeant tu ne te rend compte de rien. Encore que sur des moteur comme le Gilera ou le Morini voir Ducati ancien il y a une crépine à l'entré du circuit en bas du carter celui de ma 500 était chargé d'une espèce de boue noire, je l'ai lavé avec du nettoyant j'attant que ça s'évapore pour voir la quantité de particules accumulé dans le bac ou j'ai mis ça. j'imagine que ça doit faire pareil sur tout ces type de moteur, mais si il y ajuste un filtre classique tu ne peu rien voir.
Tu parle de mettre de l'huile détergente à la suite de la Motul, mais la Motul " EST" sensé être détergente comme toutes les huiles moderne.
Pour la Saturno je suis passé à la Yacco il y déjà un certain temps, je vais faire pareil avec la Morini.
Tu parle de mettre de l'huile détergente à la suite de la Motul, mais la Motul " EST" sensé être détergente comme toutes les huiles moderne.
Pour la Saturno je suis passé à la Yacco il y déjà un certain temps, je vais faire pareil avec la Morini.