gilera giubileo 124

Modérateur : modérateurs

Répondre
Bleu
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:35

gilera giubileo 124

Message par Bleu »

Voila, comme je n'avais pas de post spécifique pour les anciennes anciennes, je mets tout là.
J'ai reçu ma giubileo de 1963. Une vraie bombe, un couple du tonnerre (tout est relatif). Je me suis fais la rocade de Bordeaux au retour du bureau ce soir, RAS 8)
En revanche, j'ai quelques doutes sur la cylindrée réelle de l'engin.
Donc, je e demande si ma machine n'est pas une 98cc.
Son numéro de chassis est le -101-11204 -, il est indiqué "29090-100 GG" sur le cylindre, mais le carbu est un Delottoro 18 (ce devrait être un 20 pour les 124cc)
Même si vous n'êtes pas trop "super vieilles", je pense que vous pouvez me renseigner (via la doc gilera, base de registre, ou vos contacts en Italie).
Petite video de la bêbete:
http://www.youtube.com/v/wG_xbPwu5Rc&hl=fr">
Et une photo pour la forme:Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: gilera giubileo 124

Message par Lilian »

Super vieilles faut pas exagérer, l'histoire de Gilera commence ne 1909...
La giubileo est apparue en 59 avec un carbu de 16, c'est bien possible qu'une version tourisme de 124cc en 1963 aie été équipée d'un 18mm
A vérifier, sachant qu'en 65 la version SS avait un 22mm!!!

Bleu
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:35

Re: gilera giubileo 124

Message par Bleu »

Merci pour ta réponse Lilian,
Effectivement, je confirme!!!!
Après recherches, notamment sur ce site très intéressant:
http://www.motoclubconti.it/gilera/modelli.htm
Je constate que ma Gilera est bien une 124 (les ailettes sur le cylindre sont identiques)
Plus qu'a trouver un carbu de 20, go,go,go!!!!!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: gilera giubileo 124

Message par Lilian »

OU 22!! mais sache qu'en usage quotidien un petit carbu a plein d'avantages, moins gourmand, plus souple et plus coupleux, bien entendu pas question d'atteindre 8000tr.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: gilera giubileo 124

Message par Lemotard »

Bravo, elle est dans un superbe état 8)
Et puis l'âge n'est pas la question du moment que c'est beau et rare, ou du moins qu'il y a un intérêt particulier dans le modèle. J'en ai chez moi de bien plus vielles. Il faudra que je pense à faire un petite présentation un jour... :P

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: gilera giubileo 124

Message par Lilian »

Comme tu as pu le voir sur le lien que tu nous apporte, les caractéristiques présentés sont valable pour 1959 1970 et toutes versions confondues, m'étonnerait qu'on trouve seulements 2 carbus pendant 11 ans. Surprenant aussi qu'il n'yait qu' un demi cheval d'écart entre une version turismo et une version Sei Giorni (Enduro).
Peut etre que la selle monoplace de ta machine justifie a elle seule le carbu de 18, moins de charge = moins de puissance nécéssaire. Si ta machine file a 60 dans les cotes ne touche a rien si tu ne trouves pas d'obstacle qui te fasse descendre en 2nde tout est parfait.
Penses a ta P55, qui finissait a 20 a l'heure en 1ere pour comparer.
http://jmtroude.free.fr/intro/debut/veh ... rtech.html
Pour comparer, la terrot tenor 125 française équivalente de par le prestige de la marque et la période de conception et de distribution ne faisait que 7.5cv soit 25% de moins et avec un carbu de 20 là aussi....
Si tu en as l'occasion essaies de la passer au compte tours pour voir a quel régime elle grimpe si tu passes les 6800tr/de la terrot c'est gagné.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: gilera giubileo 124

Message par Romain »

Félicitation, elle est très belle ! :lol:
Pour ceux que ça tenterait, il y en a une à vendre là :
http://www.anciennes.net/annonce.php?n= ... rec=gilera

à mon que ce soit la tienne et que l'annonce y soit toujours ?
"Moins je touche, moins je casse"

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: gilera giubileo 124

Message par Lemotard »

L'annonce est dans le 31 aussi, ça doit etre la même.
Le réservoir me plais particulièrement, et dans l'ensemble la ligne est très réussie, superbe état! :)

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: gilera giubileo 124

Message par Romain »

Effectivement superbe réservoir... avec le logo dans sa version la plus réussie.
Je vais me renseigner pour faire des tee-shirt sérigraphiés avec ce logo...
"Moins je touche, moins je casse"

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: gilera giubileo 124

Message par Lemotard »

D'aileurs, ça m'a étonné, le 800gp arbore ce logo aussi. Bon c'est pas une moto ce machin mais les poignées aussi peuvent être intéressantes avec leurs petits cercles Gilera :P

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: gilera giubileo 124

Message par Romain »

Effectivement, les <Nexus aussi d'ailleurs... il l'on probablement ressorti pour capitaliser sur l'image sportive des anciennes Gilera.
"Moins je touche, moins je casse"

Bleu
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:35

Re: gilera giubileo 124

Message par Bleu »

Effectivement, c'est bien celle que je viens d'acquérir.
De plus, le vendeur me l'a amenée chez moi directement, sans frais. (Toulouse/Bordeaux)
Je comptais la restaurer toute en rouge, mais je vais finalement la laisser d'origine, en refaisant seulement le noir et les chromes.
Il y a aussi le pot a changer, les caoutchoucs et le phare qui est un aprilia ....
Sejon l'état du moteur, je vais certainement la réaleser (pas touchée depuis 1963, ça devrait lui faire du bien)
En tous cas, merci pour vos messages, ils m'ont rendu un grand service.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: gilera giubileo 124

Message par Lilian »

Aprilia, comme ducati avant était un fabricant d'accecoire électriques. en 1963 point de moto aprilia mais des accessoires aprilia sur de nombreuses marques, il est donc très probablement d'origine, comme le serait un Soubitez sur une moto française.
Je ne crois pas avoir jamais vu écrit Gilera ni même suzuki sur l'optique d'un phare mais Marchal, Denso, Ducati, CEV très souvent.
Je fais exprès avec Ducati mais on ne l'a jamais vu a ma connaissance sur une moto Ducati, ce qui est absurde.
Certaines marques ont eu leur fournisseurs maisons et attitrés, comme les acccessoires NOVI chez motobécane.
D'autres exemples intéressants comme Bridgestone qui à arrété de fabriquer des motos pour ne pas concurrencer ses gros clients...

Bleu
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:35

Re: gilera giubileo 124

Message par Bleu »

Merci pour ces informations de connaisseur.
Un site particulier pour trouver des pieces? Silencieux, caoutchoucs?
Je ne trouve que de l'ebay en cherchant....

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: gilera giubileo 124

Message par Lilian »

gilera4t.it

Mais je vais demander à Luca, qui est le responsable du site et qui nous fournit les pièces pour les modernes.
Je pense que les caoutchouc se trouveront en refabriqué (un peu comme les caoutchous de Terrot ou motobec chez retro moto pièces ou encore macadam 2roues) par ocntre pour l'échappement ça risque d'être un peu plus difficile.
Je peut essayer de contacter Albin Motor, qui est un professionnel installé a 4 km d'Arcore.
Tu peux encore sur internet essayer auprès de Bob wright Motorcycles, c'est l'importateur (passionné et ex officiel) Gilera pour le Royaume Uni mais chez lui ce sera 30% plus cher qu'ailleur. Mais bon que dire d'un prix 30% plus cher que introuvable?
Dans tous les cas, sauf peut etre pour les caoutchoucs, il faudra demander et tu ne trouveras pas de magasin en ligne.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: gilera giubileo 124

Message par Lilian »

http://www.motovintage.it/default.asp
Y'a ça mais je ne sais pas si c'est bien intéressant...
C'est pas ça ton pot? http://www.motostoricheitaliane.com/01810.html
et le collecteur diametre 32? http://www.motostoricheitaliane.com/01810.html

tu auras compris que pour le pot l'adresse est http://www.motostoricheitaliane.com
ça c'était pour me faire mentir, car je ne trouve rien sur les caoutchoucs....
Je dois mal chercher, je trouve que des trucs de Vespa...

Faut demander sur le forum du Gilera4T.
Pour la traduction utilise yahoo babel fish il est très bien.

Bleu
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:35

Re: gilera giubileo 124

Message par Bleu »

Yaoooo!!!
Merci, j'étais tombé sur ce site il y a quelque temps, mais impossible de remettre la main dessus!
Je vais entamer de sérieuses recherches, mais je te remercie pour ton dévouement, c'est très sympa!

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: gilera giubileo 124

Message par Romain »

Tiens, pour les anciennes et les scoots à celui-ci aussi :
http://www.olimpiaparts.it
"Moins je touche, moins je casse"

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: gilera giubileo 124

Message par Romain »

Il semble que Bleu revende son 124 sur anciennes.net...
"Moins je touche, moins je casse"

Bleu
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:35

Re: gilera giubileo 124

Message par Bleu »

Salut!

Effectivement, je vends ma petite Gilera...Je ne m'en sert plus assez. Si c'est pour la garder au fond du garage, je préfère la passer à un passionné qui roulera avec. J'ai eu du mal à me décider, c'est un modèle vraiment sympa, mais je finance une voiture, alors un petit apport ne ferra pas de mal. Pour l'anecdote, j'ai reçu un acheteur potentiel ce midi, et elle n'a pas voulu démarrer!!!!! (la batterie hs, il a fallut la recharger, elle démare sans soucis depuis que je l'aie...sauf ce midi!!! :evil: ) autant vous dire que ca n'a pas été concluant...

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: gilera giubileo 124

Message par Romain »

A quel prix "club" es-tu prêt à la laisser partir ?
Il y a probablement des amateurs dans le coin...
"Moins je touche, moins je casse"

Répondre