Et mer.. c'est la pompe à eau: fin

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Et mer.. c'est la pompe à eau: fin

Message par juju »

lundi soir, il fait beau. j'en profite pour regarder cette petite fuite d'huile du côté du contacteur d'huile.
j'en lève le capuchon et là: ah! ça ne ressemble pas à de l'huile pure, plutôt liquide et vert!
Je remonte plus haut, le carter d'alternateur, hummm, encore du liquide vert!
Je remonte encore plus, le cache courroie, bordel, une goutte à la pompe à eau, et bien sale au niveau du joint de culasse.

Et là, que faire? je nettoie du côté de la pompe et du joint, un coup de jarret plus tard, la moto démarre, je suis à l'affût de la moindre goutte d'eau.

Put..., c'est la pompe. Et merde. :evil:

Vidange du liquide, démontage du carénage, selle, résé, cache courroie sup', P.M.H, extracteur, coup de marteau. 30 min + tard la courroie est dans mes mains pour inspection. :| y'a du liquide de refroidissement dessus pas glop.
Je desserre les 2 vis supérieures de la pompe, c'est serré bondiou. Puis la 3e, #b@rd&l, l'empreinte a foiré. Perceuse, délicatement je perce la tête de vis, ça rentre comme dans du beurre, un coup de zieux, ouf, je ne vois pas le filetage de la culasse. Je prend la clé, je l'emmanche au marteau, gnniééé ahhhhhh, c'est viendu.

Le lendemain, au boulot, un coup de presse pour voir l'étendu des dégâts. vraiment pas glop:
c'est corrosif le liquide de refroidissement?:
Image

ça je pense que c'est très embêtant:
Image

Bonjour la tronche du roulement
Image
Image

Lilian (ou Franck, ou n'importe qui), tu peux me dire si la pièce cassée est trouvable, ou au pire quelle est la matière (je penche pour du plastique dur).

La courroie, je la change? (c'est une fausse question: s'il y a un avis contraire!)

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par juju »

tant que j'y étais: vidange, j'ai viré le démarreur élec, le pignon, et prochainement le pignon fou de la roue libre.

J'ai hésité à monter le cylindre/piston de 600. Quand j'aurais les segments peut-être.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Lilian »

Et ben t'as du bol....
Depuis le temps que je répète a tout le monde qu'en l'absence d'historique certain sur le 5 années précédentes et quel que soit le kilométrage de la machine on change la pompe a eau et on nettoie a bloc le circuit de refroidissement....
Enfin... Oui, ça se trouve c'est la garniture céramique qui assure l'étanchéïté, je dois en trouver une pour Marie.
Si tu pouvais me communiquer les cotes, internes et externes de la chose ainsi que la longueur totale ressort hors tension.Tu dois déposer le rotor, fais le a chaud, tu l'esquinteras moins.
ET oui, le liquide de refroidissemnt c'est corrosif quand c'est vieux. C'est pourquoi il faut changer le liquide et nettoyer le circuit correctement tous les 2 ans.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par juju »

le liquide de refroidissement a été fait à 20000, l'année dernière. je n'ai fait que 4000kms (mea culpa) depuis.

[quote="Lilian"]ainsi que la longueur totale ressort hors tensionquote]

la longueur de quoi?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Lilian »

La longueur totale de la garniture céramique, tu poses l'empilement par terre et tu mesures la hauteur.
Si ça n'a pas été fait de 15 ans, changer le liquide sans désoxyder/détartrer c'est inutile, et il faut privilégier les liquides spécial moto, en auto la conception est légèrement différente.
Tu le sauras désormais, sur une moto agée, les vidanges de tous les liquides après l'achat ne suffisent pas, il faut aussi laver les mécanismes, je ne l'avait pas fait pour la fourche, et l'arrivée en Lozère me l'a fait regretter

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par jack0five »

Pourquoi ne pas essayer les pompes a eau neuves refaites par nos amis italiens?
C'est plutot le moment de se faire une idée de leur beau travail.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Lilian »

Pour la bonne raison que Luca n'a pas pu en tourner une depuis 5 mois a cause de sa main et que je n'en ai plus ici.
En outre Julien devra y repasser la sienne s'il en prend une car le corps de pompe du Saturno et des DAKOTA diffère légèrement de celui des gros alésages de 558 et 569cc .

J'ai pris des rensignements avec les cotes indiquées sur RAPIDMOUSE, le magasinier a été surpris de trouver un alésage identique sur la garniture et sur la contraface, en outre il me dit que 5mm d'épaisseur pour la contreface c'est pas courant.
Il me dit aussi qu'il doit y'avoir une rèf gravée quelque-part, tu n'as rien vu?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par juju »

Lilian a écrit :La longueur totale de la garniture céramique
bague cassée:
Ø ext:23
Øint:12
épaisseur:3,90

je n'ai pas démonté le reste, pour longueur ressort

les roulements sont différents des NW
NW: 6001-2RSH/C3/HT22
Sat: 5001 2RS2/C3 HT22

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Lilian »

Donc la garniture aussi est différente de celle du NW.
Il faudra la démonter pour me donner ses cotes.
Le gars de la CIR me les a annoncées aux alentours de 7€ chaque élément.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par juju »

pas cher. merci. (c'est quoi CIR?)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Lilian »

C'est la compagnie Industrielle du roulement, présente sur tout le Sud Ouest et qui nous fournit nos roulements et joints.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par jack0five »

Ca finit vraiment par devenir susteme D, ces pompes a eau :evil:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Franck Lagaroje »

Desolé je n'était pas dispo pour te répondre mais de toute façon je n'aurai pas été de meilleur conseil, pour moi quand c'est naze je change ou je répare si je sais le faire. Là je ne sais pas.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par juju »

Lilian a écrit : Si tu pouvais me communiquer les cotes, internes et externes de la chose ainsi que la longueur totale ressort hors tension.Tu dois déposer le rotor, fais le a chaud, tu l'esquinteras moins.
à froid ça va super bien.

j'ai tout démonter donc voici les côtes:
axe: Ø 12mm
ressort: longueur= 13mm
"garniture": épaisseur=11,2mm
Ø extérieur= 23,7mm
Ø intérieur= 14mm (partie dur = céramique?) et 11,10mm (caoutchouc)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Lilian »

Je sais que ça sort avec 100kg a froid mais le problème c'est que la prochaine fois il suffira de 50kg, et la fois d'après ben tu perdras le rotor dans le cylindre.
Enfin c'est surtout au remontage qu'on arrache beaucoup de matière.
Je me rencarde dès demain, et j'essaie de voir pour Marie en meme temps.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par juju »

merci Lilian.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Franck Lagaroje »

Lilian, ma moto est quasiment neuve crois tu que je doive tous nettoyer?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Lilian »

Neuve pour ce qui est du kilométrage mais qu'en est t'il de l'age?
Elle à 20 ans, si les liquides sont là depuis 20 ans (et a mon avis tu as peu de moyens de le vérifier), s'ils n'ont pas été changés tous les 2 ans, oui, il faut tout nettoyer et graisser, ta pompe a eau va faire comme celle de Julien sous peu si tu roules ainsi.
Comme tu as pu le constater, ces motos craignent plus les années que les kilomètres.
Lorsque j'achète une maoto d'occase, je ne me pose même pas de questions, tous les iquides y passent, leur aspect me dit s'il y'a besoin de plus.
Les 2 points sensibles c'est les freins et le refroidissement, c'est toujours ce qui est négligé, jamais démonté , nettoyé et graissé pour les freins et le liquide caloporteur c'est déja pas mal s'il est remplacé, le détartrage avec traitement assouplissant pour les durits est extrèmement rare, quand ou calorstat il n'aime rien moins que l'inactivité.
La fourche a rarement droit a mieux qu'une vidange de temps a autre, même si elle est moins sollicité sur un saturno que sur un NW (malheureuse victime de wheelings intempestifs) un bon nettoyage lui permettra de fonctionner correctement encore longtemps
Et si tu n'as pas changé ta courroie fais le d'urgence, elle aussi c'est 2 ans.
Et puis ça te permet de faire le point sur l'état général de la machine.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Franck Lagaroje »

Ok pour les liquides je m'y met demain. Pour la courroie je l'ai fait avant même de la redémarrer

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Lilian »

POur la refroidissement, le top c'est de détartrer a l'acide phosphorique (PAC 2030 chez restom) et d'assouplir les tuyaux avec un lubrifiant sillicone en spray ou du WD 40, le calorstat tu le controles dans l'eau chaude, et le bouchon de radiateur c'est pas mal de le tester aussi et d'assouplir ses joints.
La fourche, un bon rinçage avec de l'essence en pompant les amortos, puis deux rinçage a l'huile moteur premier prix pour éliminer l'essence avant de reremplir a l'huile de fourche. Ca évite de tout démonter. Le mieux étant de faire ça après avoir roulé en TT.
Les freins , là il faut impérativement tout démonter et laver à l'alccol à bruler, la graisse est vraiment spécifique on ne met que de la graisse spéciale freins.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Franck Lagaroje »

Pour le TT je suis pas sur que Saturno va être d' accord

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Lilian »

:mrgreen:
facile:Image
Une paire de roues un guidon et c'est reparti comme en 52!!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Franck Lagaroje »

je crois que c'est pas la même

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Lilian »

Bah elle a 35 ans de plus mais c'est une saturno aussi.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Franck Lagaroje »

De toute façon je l'ai déjà mise par terre , et une rayure une. Donc faire du cross avec pourquoi pas.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par juju »

pour répondre au pourissage, je dirais pourquoi pas, on a bien vu des Ducati Monstro transformé en scrambler.

Pour en revenir au sujet, je suis passé voir mon fournisseur de roulement (Comptoir Forézien du Roulement), qui m'a fourni ceux de la pompe. Je lui ai aussi amené les 2 pièces cassé, il ne peut me fournir que la pièce avec la cage en tôle et le ressort (qui est interne à cette pièce). Demain matin, je vais voir un autre fournisseur. (et lundi encore un autre, fourni par CFR).

Lilian, le roulement est le même que le NW, j'avais du mal à lire l'inscription, je confirme que c'est un 6001 et pas 5001 (comme marque + haut).
CFR m'a vendu le modèle 6001 LLB C3/5K (au lieu du 6001 2RS2/C3 HT22) moins cher, et résistant à 150°C; le "5K" correspondant à la graisse HT utilisé.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Lilian »

Donc pour Marie et Rapidmouse ce sera la même chose, j'en commande 5 quoi.
Tu me communiqueras tes tarifs pour les roulements.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par juju »

je te dit ça lundi, c'est pas encore payé, j'en ai d'autres en commande.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par juju »

mais quel c.., il suffisait de prendre la pompe à eau et de la mettre sur la culasse de RC que j'ai, et miracle elle se monte. Conclusion: les pompes à eau Saturno sont interchangeables avec les autres modèles.

Samedi je suis allé chez un autre fournisseur industriel, j'ai laissé la bague céramique et la pièce en tôle pour que le vendeur envoie un fax à un fabricant (?), coup de fil ce soir, c'est dispo (à voir si c'est tout bon) à 25€ H.T. port compris. Mercredi je vais chercher ça...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Et mer.. c'est la pompe à eau (saturno)

Message par Lilian »

Dans un sens ça va mais pas dans l'autre, si tu mets celle du rc sur le staurno elle bouffe le cylindre.
Dis moi si je dois commander pour a peu près 15€ HT sans port le tout.

Répondre