Saturno2 ne tourne plus rond

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Franck Lagaroje »

après quelques essais de saturno 2, je me suis rendu compte que le ralenti calé à 2000 tours, était impossible à régler et en plus elle fumait un peu noir
je me suis penché sur le carbu et j'ai effectué certaines corrections de réglage

j'ai monter les gicleur comme sur Saturno 1, vérifié le niveau de cuve qui était à 13 mm au lieu de 18, remis l'aiguille au centre car placé sur l'encoche du bas.
tous vas un peu mieux sauf que le ralenti, si je peu le régler vers 1300 tours, est instable. De plus la moto est brutal, j'aimeras bien l'opinion de quelqu'un merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Lilian »

Filtre a air propre?
essence fraiche?
pas d'eau dans le réservoir?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Franck Lagaroje »

Filtre à air propre : OUI
Essence fraîche : OUI
et pas d'eau dans le réservoir

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Lilian »

Et ben il va falloir nettoyer, par contre je vois que tu as reglé la hauteur du flotteur mais as tu controlé le niveau de cuve?
POur assouplir, il faudra peut-être controler la pompe de reprise, il se peut qu'elle soit un peu dure.
L'aiguille n'est peut ete pas au mieux, placée au milieu.
POur en dire plus il faudrait faire un arrêt bougie.

Le jeu aux soupapes et correct au moins?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Franck Lagaroje »

en fait j'ai réglé le carbu à l'identique de l'ancienne, et je n'ai jamais eu de problème de ralenti avec elle.
Pour ce qui est de la souplesse un mécano de Marseille avait remarqué que j'avais du bien la rodée car elle reprenait très bas ( 3000 T) sans cogner et que ça l'avait étonné sur se modèle. Mais avec celle-ci j'ai l'impression de conduire un 2 temps
il est vrai que je n'ai pas contrôlé les soupapes mais avant mes corrections carbu le ralenti était très haut + de 2000 T mais stable

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Franck Lagaroje »

Bon comme je n'ai pas beaucoup de temps à lui
consacrer j' ai repris les réglages de base et elle marche, plutôt bien

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par franco »

bonjour à tous
Comme Franck, j'ai moi aussi des problèmes de carburation
le ralenti est à 2000 trm et est instable à chaud, de plus j'ai des explosions à la déccélération ce qui pour moi indique une carburation trop pauvre
Je démonte mon carbu et je trouve les données suivante :
niveau de cuve 18 (le manuel donne 24mm, mais Franck indique 18)
aiguille 2° cran (correct selon le manuel)
gicleur de ralenti 50 (53 sur le manuel)
gicleur principal 108 !!! (138 sur le manuel)
Je précise que la moto est strictement d'origine (echappement, boite à air non modifiée) ormis un filtre à air papier et non mousse.
la moto fonctionne bien dans les tours et prends facilement 160 kmh
la bougie est plutot foncé
Je ne comprends plus rien, est ce que les valeurs du manuel sont fausses
Merci de votre aide

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Lilian »

Si c'est un modèle suisse elle est bridée.
Pour ce qui est du niveau de cuve, la hauteur de flotteur ne signifie pour ainsi dire rien, c'est avec un tube transparant remonté le long de la cuve que le controle le niveau a +ou- 2mm du plan de joint et ce pour tous les carbus.
Faudra ensuite faire des arrets bougie, et pour ce qui est des déto a la coupure c'est bien une histoire de carburation pauvre a la coupure, donc gicleur de ralenti trop petit, starter défectueux, aiguille inadaptée, ou encore membrane d'enrichisseur defectueuse s'il y'en a une.

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par franco »

Merci Lilian
Ma saturno est francaise (j'ai la feuille des mines)
Je vais changer le gicleur de ralenti dans un premier temps
Je suis assez étonné de trouver des pièces aussi éloignées des valeurs de
la fiche technique

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Franck Lagaroje »

le carbu est un Dell'orto de 40 à boisseau donc pas de membrane sauf sur la pompe de reprise
j'ai toujours quelques soucis de ralenti qui reste autour de 1500 / 1700 tours je me demande si ce n'est pas tout simplement le câble qui serai trop juste, je vais verrifier

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Lilian »

La membrane d'enrichisseur n'a rien a voir avec un carbu a dépression, elle est munie d'une tige piston qui envoie du jus a la coupure des gaz.
la précision "Del'lorto de 40 a boisseau" ne signifie rien, il pourrait y avoir trois membranes avec cette description, : la pompe de reprise la membrane de dépression du boisseau et celle de l'enrichisseur.
Je sais qu'il s'agit d'un carbu a boisseau rond a commande desmodromique avec pompe de reprisen mais je suis bien incapable de dire s'il y a ou non cet enrichisseur.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Franck Lagaroje »

carburateur Dell'Orto PHM 40 VS et il n'y a aucune membrane d'enrichissement

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Lilian »

Effectivement, ça fait donc un possibilité de moins pour Franco, du coup je vois aussi que ce n'est même pas une commande desmo mais par cable en direct, vraiment pas conçus pour durer ces Dell...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Franck Lagaroje »

contrairement à ce que tu crois ces carburateurs viellissent très bien le corp ne s'use pas ou très peux
seul le boisseau prend un peu de jeu avec les KMs et il est bienvenu de le changer vers 90 ou 100 000 Kms
ou lorsqu'il est rayé ( il est en bronze et chromé dur)et le ressort de rappel ne s"affaisse pas
Celui de ma premiere Saturno est encore bon pour le service après 160 000.
J'ai aussi changé le puis et l'aiguille avec le boisseau.
Comparé avec les Amal des anglaise dont le corp est mort au bout de 15000 Kms
il n'y a pas photo

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Lilian »

Ca doit dépendre aussi de l'usage qu'on en fait, je pense aussi que contrairement a d'autres motos le Bi4 ne sollicite qu'assez peu les boisseaux, surtout dans cette version a petites soupapes.
Faudrait que je le voie mais la notion de "bon pour le service" est très discutable, m'étonnerais qu'on puisse faire marcher correctement la moto avec, même s'il permet de rouler sans trop de trous, surtout si après 130000 km de présence de divers trous a la carburation on s'y est tellement habitué qu'ils font partie du caractère moteur et qu'on les évites naturellement sans y penser.

UN carbu en bon état et bien reglé permet de tirer dedans sur n'importe quel rapport et a n'importe quel régime sans se poser de question ni décomposer le mouvement et ce sans la moindre hésitation du moteur, on doit aussi pouvoir couper les gaz sans détos y compris en tombant deux rapports et tenir un ralenti archi régulier a 700t/min, si on maintent le ralenti a 1400 c'est pour une question de débit de pompe a huile.
Elle faisait tout ça ta saturno a 160000 km?

J'oubliais, on doit aussi pouvoir démarrer sans connaitre la moto en 5 s sans avoir nécessairement a donner le petit coup de gaz qui va bien.

Si les Triumph ont une réputation de briseuse de jarrets c'est souvent a caus ede ces fameux aml qui s'usaient et se déréglaient.
A ma connaissance, seul les Keihin FCR peuvent espérer tenir plus de 100000 km pour la bonne raison que tout est monté sur rouleaux et remplaçable, y compris le puits du boisseau.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Franck Lagaroje »

à 160 000 Saturno tournait normalement le seul incident que j'ai noté sur le carbu c'était un blocage du pointeau qui m' a noyé le moteur à un feu.
pointeau que j'avais aussi changer une ou deux foi
pour le reste le ralenti était stable et les reprises bonne elle prennait quand même 160 au compteur de plus la consomation était d'environ 5,5 au 100
ce qui n'est pas anormal quand on considère que les soupappes ne doivent plus être très étanche que le piston Cylindre étaient d'origine, et les ségments avaient plus de 80 000 Kms
je n'ai jamais eu de problème de démmarage non plus,
À froid starter à fond pas de gaz et bouton, et même au Kick ( métode identique) aucun souci
À chaud pas de Gaz pas de starter et bouton ou Kick
je ne me rappel pas avoir du démmarer cette moto à la poussette

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par franco »

J' ai changé ce wee-end les gicleurs du carbu, 55 au lieu de 50 pour le ralenti et
140 au lieu de 108 pour le principal
j'ai réussi à réglé un bon petit ralenti bien régulier à 1400 trs/min à chaud au lieu des 2000 instable

cependant les problèmes de détonations ont continué puis empiré, la moto
calant carrément à la coupure des gaz puis meme à mi-gaz
Je pense qu'il s'agissait en fait de coupure d'allumage qui arrivaient de temps en temps puis de plus en plus fréquemment et pour finir en panne franche

Actuellement je n'ai plus d'étincelle à la bougie
pas d'étincelle non plus en approchant le fil de bougie de la culasse sans antiparasite
J'ai testé la bobine avec un multimètre résultat 0.07 Ohm entre les cosses + et -
et rien entre le + et le fil de bougie
Est ce que c'est normal ?
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Lilian »

Attention avec ce test de controle d'allumage, c'est comme ça que l'on claque un CDI avec un vilain retour de charge.
TOut ce que l'on peut dire en testant un bobine avec un Ohmmètre:
LE jus ne passe pas du tout entre la masse et le plus: elle est morte.
LE jus ne passe pas du tout entre le gros Fil et la masse elle est morte, mais attention, si l'enroulement primaire a une résistance très faible (normal il est constitué d'un fil de grosse section de qulques metres a peine) celui du secondaire a en général un résistance très élevée, parfois plusieurs M.Ohms car lui est constitué d'un fil très fin de plusieurs km de long.
En fait le seul test valable de de faire l'échange avec une moto qui marche.
La plupart du temps le problème est ailleurs, la cause du problème en tous cas, car une bobine a souvent besoin d'un contact foireux en amont pour rendre l'ame.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par jimmyZ »

J'ai trainé un souci avec ma 240 Husqvarna. Allumage testé, étincelle à la bougie, la moto démarrait très mal, seulement à la poussette dans une grande descente. Après avoir changé cylindre, piston, culasse, boite à clapets, carbu, et échappement, et aussi les joints spi de vilo, c'était toujours pareil. Changement de bobine, et miracle, elle démarre en 3 coups de kick ! La bobine faisait des étincelles trop faible, et pourtant elle était pratiquement dans les tolérances données par le fabriquant Motoplat. Il faut dire que c'est une bobine avec électronique intégré. Comme quoi, comme dit Lilian, le seul truc valable, c'est d'en essayer une autre ! Enfin, je peux vous dire que je la connais par coeur, cette bécane, maintenant...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Franck Lagaroje »

je vais rentrer de la Drôme plus tôt que prévu. Je peux peut être t'amener la bobine, centrale d'allumage, et autre, que j'ai en double pour test, ce week-end. On ce tel

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Franck Lagaroje »

Ca y est la moto de Franco Saturno Fonctionne, et je 'y suis pour rien.
La mienne aussi et là je suis presque surpris ça faisait des mois que je ne trouvais pas pourquoi il était impossible de faire descendre le ralenti en dessous de 1500 tours et encore celui-ci était il très instable, j'ai fini par soupçonner un câble trop court ou un passage inadapté comme je ne passe pas ma vie à la bricoler tout ça à pris un peu de temps finalement cet après midi je décide de monter un câble neuf que j'avais en stock depuis 10 ans, et je me suis aperçu qu'un défaut de finition dans la poignée de gaz empêchait le câble de ce détendre complètement.
Maintenant après ponçage de la pièce défectueuse, tout baigne.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Franck Lagaroje »

De nouveau déboires
Aujourd'hui j'ai du remplir mon réservoir avec du SP95 E10 sinon panne sèche
au début tout vas bien jusqu' à destination.
Puis trajet retour. Là, elle commence à caler, son ralentie devient de plus en plus instable,
et elle se met à pétarader à la coupure des gaz.
Avant ça elle fonctionnait à merveille, carburation au top ( 4,5 Litre au 100 / 7500 en 5 ème)
antiparasite neuf.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Lemotard »

Le E10 appauvri un peu la carburation, sur les forum à moteurs à trous il y a pas mal de cas de serrage pour ceux qui sont réglés un poil pauvre à l'origine.
Comme il fait froid en ce moment ça en rajoute une couche, apres tu as peut être encore un autre facteur dans ton cas...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Lilian »

J'en ai mis l'autre jour dans le NW qui carbure pauvre, j'avais 200 bornes dans les pattes et les pneus chauds, j'attaquais une portion que j'affectionne pour user les repose pieds, et je n'ai eu aucun problème pour rouler entre 5000 tr/min et la zone rouge, par contre je n'ai pratiquement pas fait de ville, ni de longe période a pleine charge, plutot du On/off, donc pas de soucis sur les reprises pour moi.
Je vais faireun long trajet cette semaine, on verra ce que ça donne de menière plus approfondie.

POur ce qui est des serrages, il faut se méfier des imbéciles qui on toublier de nettoyer leur filtre a air ou de changer leurs joint spy de 30 ans et qui ont tot fait d'accuser le carburant....

Dans mon boulot je rencontre chaque semaine un gars qui a serré par manque d'huile alors qu'il est bien certain d'avoiur mis du mélange, que ça fait 40 ans qu'il en fait et que c'est pas possible.... Et pourtant, si, quand le piston est foiré bien sec et noir juste au niveau de l'échappement, y'a pas de doute, manque d'huile.
Le E10 a le même indice d'octane en théorie que les sp 95 classique, et un moteur qui fait du cliquetis ça s'entend si on n'est pas sourdingue.
Par contre je pense qu'il y'aura de gros problèmes avec l'eau et probablement des soucis de décantation dans les cuves des pompistes.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Franck Lagaroje »

mon filtre à air est neuf et je ne crois pas avoir de trous dans mon cylindre
en fait sur voie rapide entre 4000 et 6500 ça vas à peu près si ce n'est que la puissance est un peu en baisse par rapport à mon retour de chez franco en septembre
mais en ville c'est une horreur? et depuis j'ai monter un anti parasite neuf

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Franck Lagaroje »

J'ai discuter avec le Gérant de la pompe qui m'a dit qu'il était désolé pour moi mais que l'état ne lui laissait pas le choix il est obligé de fournir à toutes ces pompe de SP95 du E10
Il ne voulais pas Sachant que en Allemagne ou le E 10 est en vente depuis 3 ans il vienne de revenir en arrière et il supprime le E 10 des pompes car ils on compris que ça posais plus de problème que ça en résolvais
Lui ma conseillé de mettre un nétoyant carburateur et à mon prochain plein de le faire au SP 98
Je vais essayer ce conseil ça ne mange pas de pain et je vais mème vidanger le réservoir avant que Saturno ne boive tout.

Black Diamond
Messages : 40
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:49

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Black Diamond »

Ton gérant de station à raison, j'ai eu ce même conseil d'un ami qui gère des stations services et d'un autre journaliste dans la presse motos anciennes.

De plus, il faut voir les notes internes de certains constructeurs comme Yamaha interdisant formellement ce carburant pour tous les modèles de leur gamme, quelque soit l'année.

Donc, si je trouve pas de 95 normal, je mets du 98 (par contre, pas de nettoyant carburateur, mais j'ouvre : je fais très peu de ville ...).
Pour info, quand j'ai récupéré mon Saturno, l'ancien propriétaire avait fait le plein en super 100, et elle marchais super (j'ai même repris 50 % du réservoir pour mettre dans une autre machine pour voir et même effet), mais bon, pas trouvable en France et en plus, je pense que certains aditifs utilisés en France sont interdits en Suisse ... (l'ancien propriétaire m'a dit qu'avec le 100 il n'avait jamais rencontré de problème de vieillissement de l'essence, sauf à la stocker vraiment très très longtemps ...)

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par juju »

je suis passé prendre de l'essence, sur la pompe E10 il y a un autocollant au-dessus qui précise de bien demander au constructeur si son véhicule est adapté à ce carburant.

Il existe des additifs pour augmenter l'indice d'octane (mon père mettait du "pro-boost", maintenant il achète de l'avgas pour sa machine de course et en compèt').

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Romain »

Ben ouais, mais moi je suis arrivé à la pompe BP avec 135 km au compteur, donc pas le choix... j'ai pas pensé à mettre du 98.
Du coup j'ai mis 5 litres, et elle pétait et tournait moins bien. Je vais vite compléter mon plein.
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno2 ne tourne plus rond

Message par Franck Lagaroje »

pro boost en voila une info quelle est intéressante, il m'en reste encore dans mon garage que j'ai utilisé un temps pour Morini avant de me rendre compte que ça ne lui servait à rien.
Mais si Saturno peu le digérer pourquoi pas, seulement je ne sais pas dans quel proportion en ajouter dans le réservoir

Répondre