carburation saturno

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

bien... les câbles c'est fait, le carbu est posé le boitier de filtre aussi, le filtre non il est entré en phase de désintègration donc je l'ai viré avant qu'il ne passe dans le moteur. la moto démarre bien et sans starter. elle roule presque normalement jusqu'a 5000 tours mais le boisseau al'air de ne pas redescendre c'est un peu chiant, après 5000 il monte dans les tours mais avec des ratés je pense que le gicleur principale est trop gros.
Et vous qu'en pensez vous?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

Il faut faire un arret bougie pour savoir.
A fond de 5 pendant 1 km (ou de 4 si la cinq ne veux pas) puis débrayage coupe circuit simultanément, puis démontage de bougie afin de lire la carburation (une petite photo peut etre et on te répondra).

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

un arrêt bougie sur Saturno c'est tout de suite 20 minutes de bricolage sur le bord de la route.
Déjà j'aurai vérifié la vis de richesse avant ça aurais simplifié le problème, et puis je n'avais pas mi asser de garde au câble?
maintenant c'est bon, le regime tombe à la coupure et jusqu'a 6000 ça marche presque normalement en engorgeant légèrement après quand j'ouvre ça coupe puis ça repart et ça ratatouille sans prendre vraiment de tours je n'arrive même pas à prendre 7000.
En revanche en dessous de 4000 elle tracte un peu mieux qu'avec le PHBM.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: carburation saturno

Message par Lemotard »

T'es trop riche! ...enfin la moto, quant à toi je l'espere aussi! :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

Et ben, bravo, si vous arrivez a affirmer ça avec ce peu d'informations, je suis pantois.
Pour ma part, je dirais tout au plus c'est peut etre trop riche, faut voir eventuellement si le starter empire les choses, on pourrait alors être un peu plus affirmatif.
Dans tous les cas, faire correctement une carburation c'est effectivement beaucoup de temps, notamment pour les multiples arrêts bougie, je n'ai jamais pu faire ça avec les moyens que j'ai en moins de 4 ou 5 heures sur un monocarbu.
Ne rêves pas Franck, ce n'est pas en touchant la vis de richesse que tu feras changer quoi que ce soit a pleine charge, le ratio doit être de l'ordre de 0.3% pour 3 tours a ta vis de richesse, c'est un peu comme si tu changeait 1/2 point a ton gicleur, ça a à peu près le même effet que entre le matin et l'après midi avec le même gicleur.
Ceci dit, avec les gicleur de HD c'est très probable que effectivement il y'ait trop d'essence.
Autre chose, on a rentré des filtres a air neufs au club, il se montent sur Saturno.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: carburation saturno

Message par Lemotard »

Ca semble être une tendance, nuance, je ne suis pas catégorique. Tout reste à vérifier et tester

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

Faire des arrêts bougie sur Saturno c'est vraiment chiant il faut démonter la selle et le réservoir à chaque foi c'est long et et ça me les casse, surtout au bord de la route.
Pour en revenir à la vis de richesse j'ai commencé les essais avec une vis complètement desserré le carbu sortait du bain de nettoyage et je n'avais pas vérifié.
J'ai donc serré à fond et devissé d'un tour et demi et je peut te dire que entre avant et après ça n'a plus rien à voir.
Depuis le début j'ai l'impression que le mélange est trop riche. Je ne me fie qu'a mon instinct (je sait ce n'est pas très rationnel) mais j'ai essayé le starter et c'est encore pire, il faut dire aussi que je m'y attendais un peu, parce que quand j'ai vu 165 écrit sur le gicleur, ça m'a paru gros quand même.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

Là ce sont des éléments probants, en effet l'arrêt bougie c'est surtout a la fin quand on doute, et à ce stade on à déja une moto qui marche plutôt bien.
Donc je reprends ce que je disais au dessus, vois ce qui est débité par le ralenti (mesure des gicleurs et comparaison avec l'origine) puis pars sur un gicleur principal juste un peu plus gros en tenant compte du + ou - apporté par le ralenti.

Ceci dit je suis bien certain qu'avec la bonne clé et un poil de souplesse on peut démonter la bougie de la saturno sans rien démonter d'autre, je le fais sur NW et XRT et a chaque fois qu'on me voit faire il se trouve quelqu'un pour me dire laisse tomber tu n'y arrivera pas j'ai déja essayer il faut au moins démonter le carnénage ou le réservoir.
Je sais je sais tu as ta moto depuis 20 ans et tu la connais mieux que moi, mais après combien de tentatives as tu renoncé a sortir cette bougie seule?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: carburation saturno

Message par juju »

Franck Lagaroje a écrit :Je ne me fie qu'a mon instinct .
Il fallait lire: " je ne me fie qu'à mon expérience de mécanicien amateur et aux conseils de pros que j'ai pût glaner depuis que j'entretiens mes motos "
Lilian a écrit :Ceci dit je suis bien certain qu'avec la bonne clé et un poil de souplesse on peut démonter la bougie de la saturno sans rien démonter d'autre
:mrgreen: :lol: essaye de démonter une bougie sur une voiture récente sans soulever le capot et retirer le cache.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

Bien dit Julien, notre cher Lilian ne se rend tout simplement pas compte que la bougie et inaccessible avec le réservoir en place.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

j'ai du m'interrompre, je reprend comme tu dit l'expérience des pros me sers je sui allé chez le petit magasin Yam de Coulommiers pour lui commander des gicleurs 160 155 150
je discute, lui fait part de mes observations et lui m'a dit je te prend pas le 160 ça sers à rien Mais je te prend Le 147,5 à la place du 150 si il est top petit je te l'alèserais. Donc il m'en commande deux au lieux de trois (155 et 147,5) en sachant que sur le PHBM il y a un 148

l'autre truc au sujet de l'arrêt bougie c'est que 1° je suis un peu paresseux 2°les conditions de circulation dans la régions ne sont pas tout à fait idéal pour ce genre d'exercice.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

Ce garçon a oublié de faire la conversion entre les mesures dellorto et les mesures Mikuni....
Un peu comme si tu prenais un pantalon allemand en taille 38 parce que ton 40 français est étroit, tu risque fort de nager dedans...

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: carburation saturno

Message par Lemotard »

Si je ne me trompe, on a par exemple 250 chez Dell'orto pour un équivalent de 150 chez Mikuni.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

si vous lisiez mieux ou moins vite vous n'accuseriez pas ce "garçon" de ne pas faire la conversion, car c'est moi qui la fais pas lui. de toute façon mes expérience vont s'arrêter là pour plusieurs semaines car je par en tournée et Saturno va m'attendre sagement au fond du garage jusqu'a fin octobre au moins.
BY BY

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

De toutes façons, je pense que Lemotard exagère un poil car la différence n'est pas si grande, mais assez pour se gourer.
Si ton revendeur a des alésoirs coniques amène ton gicleur de 148 lorsque tu iras chercher tes gicleurs neufs afin de mesurer avec le cone pour faire la conversion.
Bonne tournée!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

Il à les alésoirs je ferai comme tu dit, merci

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

Nous y revoila! Allez lou y à, allez lou y à, bon comme Saturno me faisait caguer avec son D'ell Orto qui pétait et ne voulais pas tenir le ralenti je me suis décidé à reprendre le montage du Mikuni, J'avais déjà essayé un gicleur plus petit 155 au lieu de 165, il y avait eu du mieux, et puis j'avais laissé tombé et remonté le PHBM 40 pour l'expo Moto Légende. Alors hier je l'ai viré et j'ai repris le travail, en retirant encore 5 points soit un gicleur de 150. En statique ca a l'air de marcher très bien mais je n'ai pas pu l'essayer sur la route parce que avant j'en ai profité pour lui faire une bonne révision soupapes, huiles, connections et autre bricoles qui prennent du temps, après comme la flotte c'est invitée je n'ai pas eu la moile de me mouiller surtout que des fois le régime moteur ne redescend pas.
Et là je ne comprend pas pourquoi, j'ai tout vérifié, Le boisseau redescend correctement le câble ne se coince pas, et de temps en temps à la coupure le régime met plusieurs secondes à retomber. j'ai même essayé sans câble du tout le boisseau se ferme bien et le régime ne change pas mystère.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

PAs mystère, prise d'air !!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

à quel niveau?

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: carburation saturno

Message par MASTERMIND »

Essaies le liquide vaisselle dilué au pinceau sur les jointures pour détecter éventuellement des bulles :idea:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

IL n'y aura pas de bulles puisque c'est en dépression.
Cela peut se trouver dans le carbu, de nombreux carbus on une petite prise de dépression, d'autres sont assemblés autour du boisseau comme les TMX chez Mikuni ou les FCR chez Keihin, idem lorsqu'il y'a un boisseau a depression ou une pompe de reprises. Un gicleur d'air manquant ou un starter defectueux peuvent provoquer ce problème sans parler simplement du gicleur de ralenti trop petit, là c'est simplement que le carbu vient d'une autre machine et qu'il a besoin d'être réglé.
Et puis evidemment il y'a la pipe d'admission ou le mauvais réglage des soupapes, même expérimenté on n'est jamais a l'abri d'un loupé.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: carburation saturno

Message par Lemotard »

Pour le coup du pinceau on utilise de l'essence, si le régime augmente, prise d'air il y a.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

Il y a uneprise de dépression sur ce carbu bouché par une durite et une vis je vais m'assurer que c'est étanche.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

dernières nouvelles,il y avait bien une prise d'air, car il manquait un rondelle minuscule et un joint torique à la vis de richesse, c'est Franck le conssess Yam de Coulommiers qui s'en est aperçu en examinant mon carbu, il m'avait dit de lui apporter après avoir essayé de me la mettre au point en vain.
ca c'est la première chose.
Après j'ai fais comme tout le monde je l'ai remonté avec cette vis réglé à 1 tour et demi le gicleur de ralenti au standard d'origine (j'en avais essayé un plus petit en vain)et niveau de cuve aligné sur le plan de joint Et là, surprise, impossible de démarrer ou presque. GRRRRRRRR,repos.
Ca c'était jeudi.
Vendredi je passe un moment sur internet et je trouve le notice de réglage. Ca à l'air bête mais la vis ne doit pas être réglé à 1 tour et demi comme sur tous les carburateurs, mais à 2 tour, et le niveau de cuve n'est pas comme non plus comme on nous dit depuis toujours sur les Mikuni aligné sur le plan de joint mais de 19 mm +/-1.
Donc j'y retourne reprend tout ca remonte met le contact appuis sur le bouton jaune et Saturno démarre au quart de tour puis tien le ralenti au bout de 15 secondes. je n'ai pas encore pu l'essayer sur la route je fais ca demain.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

Encore une fois Franck, ne parlons pas de niveau cuve lorsque on évoque le hauteur de flotteur , tu t'apercevra que ton niveau de cuve est bien a fleur du plan de joint ou presque lorsque tu auras régler ton flotteur a 19 +-1.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

N'empèche que de régler le flotteur parallelle au plan de joint ou comme préconisé par le fabricant (qui soit dit en passant et surement le mieux qualifier pour donner des informations) ca fais une différence de plus de 3 mm car on passe en gros de 15,5 mm et à 19 et là il doit avoir y une incidence sur ce niveau non?
Donc si je comprend bien comment ca marche, le réglage qui est fait habituellement donne un niveau de cuve trop haut.
Ce matin je n'ai pas roulé à cause du temps, mais j'ai toujours ce problème de retombé de régime, qui est aléatoire. Je vais refaire une nouvelle commade de gaz avec une gaine de meilleur qualité pour voir.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

Attention aussi lorsqu'on regle un flotteur a l'écrasement du pointeau, de nombreux pointeaux ont une partie mobile sur ressort, .En effet, le seul poids du flotteur suffit a l'écraser et a fausser la mesure de 3mm...
La bonne méthode c'est de mettre en pression a 500g et de régler au début de l'étanchéïté, limite fuite. A défaut on incline de 45° pour décharger le pointeau du poids du flotteur.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

j'y ai fait attention

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

Ca à fini par "presque" marcher avec une poignée à double câble des heures de mise au point je ne vous raconte pas. et finalement j'ai remonté le Dell'Orto pour deux raison, 1° je n'ai pas trouvé que la moto se comportait mieux avec ce Mikuni. je m'explique, elle à peut être un peu plus de gouache à bas régime mais je pense que c'est dû à la pompe de reprise qui débite des l'ouverture, à mis régimeje ne vois pas de grande différence et je trouve que le moteur régule un peu après 7000 tours comme avec un pot vide. Et surtout ce qui m'a vraiment fais chier c'est la dureté de la poignée de gaz, le ressort de rappel et vraiment trop dure et en plus avec le commande desmodromique ca devient intenable sur route.
Alors je me suis replongé dans le PHBM 40 j'ai comparé les réglage avec celui de la vielle et j'y ai trouvé un gicleur de ralenti de 65.
Alors en fait j'ai monté le vieux carbu qui n'a jamais vu d'essence sans plomb avec les réglage suivant.
ralenti 65/Principale 138/aiguille au centre/ Boisseau en alliage leger 6/60 (Provenance R90S).
Elle tourne impecable.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

Et bien, tu confirme que le carbus d'origine exploitent au mieux les performances du moteur d'origine.
Julien a monté un filtre qui respire mieux et un pot plus libre sur son Sat, en agrandissant le gicleur il a obtenu une moto plus vigoureuse a fond de 5.
Aurelien sur son NW a monté une paire de mikuni mais avec boite a air spéciale et échappement plus libre, là aussi il a gagné en performances.
Par contre ces deux moteurs (surtout celui d'Aurelien) manquent d'agrément et sont devenus rugueux.
En ce qui me concerne j'avais monté des cabrus non pas plus performants mais plus souple afin d'améliorer le comportement du moteur, le résultat a été probant, mon ex NW pouvait reprendre en 5eme a 40km
/h en ouvrant en grand sans se poser de question, idem en sortie de courbe ou la puissance arrivait de façon linéaire et sans surprise, occasionnant des glissades tout a fait maitrisables.
Par contre, pas un poil de puissance en plus. Evidemment puisque boite a air, distribution et échappement étaient restés conformes.

Pour pouvoir profiter de carbus plus performants (en terme de puissance) il faut bien évidemmeent ajuster tout le moteur.
Cela signifie que l'on va privilégier une plage de régimes en particulier, plutot élevée si on veut plus de Watts.
On devra donc modifier la longueur des conduits d'admission et d'échappement, les temps d'admission et éventuellement les sections de passages de gaz.
Pour que ce soit réellement efficace il faudra aussi alléger, rééquilibrer, renforcer etc etc.
Mais alors on aura un autre moteur, certainement moins fiable.

Le plus radical que j'ai vu utilisait un alésage de 104 ou 106 pour un vilebrequin de 350cc en conservant la cylindrée peu ou prou. Le mécanicien avait obtenu un moteur capable de 10500tr/min et une puissance importante sans trop fragiliser les carters car il conservait ainsi une vitesse linéaire de piston assez raisonnable gràce a la course réduite.

A notre niveau, contentons nous de soigner le montage autant que possible afin de tirer le meilleur parti de la conception d'origine. Ce sera déjà pas mal.

Répondre