carburation saturno

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

alors se soir je répond à trois camarades 1° Franco, Tu n'a pas réussis à faire le branchement d'un interrupteur sur le thermocontact ?
2° Lilian le système de pompe de reprise des Dell Orto est mécaniquement incapable de compenser avant la mi ouverture le déficit d'essence comme sur des carburateur à dépression si tu sort le carbu de la pipe d'admission et que tu accélère tu t'apercevra que jusqu'à mi ouverture il ne ce passe rien, et que qu'un jet brutal de près d'un mètre vas sortir d'un coup, ce n'est pas de la théorie c'est de l'observation, je pratique ces carburateurs depuis 1977 en 32 d'abord sur mes 750 sport c'était pareil, et je ne tiens pas mes infos de ma seul observation j'enregistre également tous ce que peuvent me dire les professionnels rencontré au fils des années.
3°Laurencon je viens de lire que ta moto n'arrive pas à prendre ses tours à haut régime, j'ai vu ta moto, j'ai vu d'autres Saturno, j'ai essayé aussi d'adapté un échappement plus libre, j'ai remarqué que sur ma précédente Saturno que lorsque je libérais l'échappement je gagnais de la pèche en bas et à mi régime ainsi qu'en couple et en reprise mais que je perdais en vitesse de pointe comme toi, cette Saturno n'a jamais attein de meilleur vitesse de pointe qu'avec le pot d'origine, je n'y peu rien mais c'est comme ça, j'ai bidouillé le carburateur dans tous les sens du termes jusqu'a lui monté un gicleur de 165 et 60 avec l'aiguille en bas sans filtre du tout, Nada 170 au mieux,
Ce que j'observe en tous cas c'est que toute les préparations qui ont l'air de fonctionner tel que celle de Gilera ou celle du Japon on toute un échappement rallongé et pas raccourci, avec toujours les tubulures qui descendent jusque au raz du filtre à huile, il doit bien y avoir une raison.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

La raison du pot long c'est de favoriser l'extraction des gaz a..... bas régime.

Mais 7500tr/min c'est un régime très bas, si les pots ne sont pas plus longs sur les motos d'origine c'est une question d'esthétique et d'encombrement.
Illustrations:
Une 916, régime maxi 10500tr/min mais du coffre a partir de 4500tr/min, sont longs les tubes hein:
Image
Ici les ingénieurs n'avaient pas la place, ils ont remplacé un long tube par une grosse boite (y'a probablement un long tube dedans)
C'est une Gezzi &Brian, un moteur Guzzi, donc avec une régime maxi a 8500 voire 9000 et surtout du coffre dès 2500tr/min
Image
Là, la moto est très courte, et le moteur ultra compact, les tubes ne doivent pas faire plus de 70cm de long avant le silencieux, CBR 250, zone rouge a 16000tr/min, rien en dessous de 10000.
Image
Enfin, un V10 de f1 de 3l, soit une cylindrée unitaire de 300 cc:
Image
ça prend 16000tr/min et ça cale en dessous de 6000....
Tout est archi court, l'admission comme l'échappement.
Ensuite, tu penses ce que tu veux avec ton expérience, mais on peut faire débiter la pompe de reprises ou on le souhaite, ce bazar est vraiment réglable en tous sens mécaniquement comme tu le dis on peut modifier la came qui attaque sur le piston, le jeu entre piston et cylindre et enfin le volume déplacé par le piston.
Cela influe donc sur 1: le moment d'attaque, 2 plus y'a de jeu plus il faudra un coup sec pour que ça parte, mais si c'est parfaitement étanche, même en ouvrant doucement ça giclera, enfin,3 la quantité de carburant injectée.
Je n'ai pas fait l'essai et je ne dis pas que c'est LA solution, il me faudrai la moto entre les mains pendant plusieurs jours, voire même un année entière et sous différentes météo et altitudes....
Je n'ai pas la prétention de faire mieux que les ingénieurs GILERA dans la polyvalence, mais dans chaque application particulière, on fera mieux que les réglages polyvalents, encore une fois, les types de chez GILERA feraient certainement mieux que moi dans ces cas particulier aussi....
Aujourd'hui la moto de Franco est hésitante, mais il est fort probable que la même machine cet été ait un comportement tout a fait différent. Je suis même certain qu'aujourd'hui elle roulait mieux qu'il y'a 15 jours.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

je te dit que si tu pousse une brouette ele avance si tu la pose elle reste sur place ce n'est pas plus compliqué que ça visiblement tu n'a jamais eu de Dell Orto dans les mains alors arrette de nous le ramené aveec tes certitude aprend dabord

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

Pour ce qui est des pots d'échappements c'est juste une observation sur photo, et une constatation avec ma moto personnel qui correspond au souci rencontré par Laurencon, donc je ME pose la question je ne donne PAS de réponse, il ce trouve que c'est peut être un autre phénomène qui entre en ligne de compte, ce moteur à peut être besoin d'être bridé à l'échappement,pourquoi pas ? Ou autre chose toujours est il que ma moto précédente n'a jamais aussi bien fonctionné qu'avec le pot d'origine,( j'ai monté 2 adaptables Bof) et je n'ai pas passé mon temps à essayé des lignes d'échappement tous les quinze jours histoire de savoir comment je pourrais dépassé les 200 km/h j'avais autre chose de plus intéressant à faire de ma vie, et pas suffisament d'argent à jeter par la fenêtre.mais Lorsque j'ai rencontré Daniel Dehostingues qui cour en mono sur Saturno il Y à quelques années et que les organisateut lui ont demandé que sa moto fasse plus de bruit parce qu'il courrait avec le pot d'origine, il c'est retrouvé d'entré avec un Saturno moins performante, et il à du augmenter la cylindrée pour compencer , je ne sais pas si c'est un bon metteur au point ou un bon pilote, mais le fait mérite d'être souligné.
Ce que je veux que l'on se dise c'est que rien n'est sure, il y a trop peu d'informations pour que l'on sache, il n'y a que des hypothèses.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: carburation saturno

Message par jimmyZ »

Si je ne craignais pas de prendre une balle perdue, je proposerais bien de calmer les ardeurs, les gars. Tout le monde a des théories, et de l'expérience. Maintenant, d'autres en ont de différentes. De là à se prendre le chou...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

j'essai de ne prendre le chou à personne mon ami mais des que je fais reférence à ma modeste expérience lilian assure qu'il à lui une science c'est ans nul doute exacte pour une grande étendu de sujet concernant nos motos en générale mais pas sur tous les points. loints s'en faut comme moi il à des lacunes

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

Eh franck, pour les pots je vais dans ton sens, un pot long est adapté a la saturno et ça explique peut etre que JU tire court ( mais moins que Marie et sa moto 100% d'origine) simplement ton analyse s'est faite a l'envers, un pot court défavorise le saturno car il est adapté a un régime qu'elle ne peut pas atteindre et non parce qu'il favorise les bas régimes.
En outre je ne cherche pas a te descendre, ton expérience va la plupart du temps dans le sens de l'analyse mécanique.

COmme je ne veux pas encore me faire houspiller parce que je n'ai jamais eu de PHM 40 ZS entre les mains:
J'ai pas trouvé le ZS, mais le NS dispose aussi de cette pompe.
http://www.dellorto.fr/produit-752-0484 ... 40-nd.html
Ce que je ne vois pas c'est ce qui actionne la membrane, est-ce la pression causée par le déplacement du boisseau ou bien une tige poussoir déplacée par le boisseau?
A priori, le ressort situé derrière la membrane doit agir sur la sensibilité de la pompe, ensuite il y'a là aussi un gicleur, est il doté d'un clapet?
Enfin, il y'a une butée pour limiter la course de la membrane?
Dernière question, l'essence est bien du coté ressort de la membrane et elle vient direct de l'arrivée d'essence sans passer par la cuve?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

Autre chose, il est bien inutile de jouer sur la longueur de l'échappement et espérer en tirer quelque chose si on ne l'accorde pas à la longueur d'admission et a la courbe d'allumage aux diagrammes de distri et a la carburation, tout est lié.
Ce moteur n'est pas un extraterrestre, il répond au mêmes lois physiques que les autres sur terre, ce n'est quand même pas le nom de la machine qui lui permet d'utiliser les lois en vigueur sur Saturne.
Enfin, peut etre que si après tout, faudrait peut etre virer la constante terrestre de la gravité pour la remplacer par celle de saturne dans les calculs!

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: carburation saturno

Message par juju »

je crois bien qu'en Italie j'avais le pignon de 14 en plus. Je suis à nouveau en 15 (et je roule souvent en 4e).
Lilian a écrit :Ce que je ne vois pas c'est ce qui actionne la membrane, est-ce la pression causée par le déplacement du boisseau ou bien une tige poussoir déplacée par le boisseau?
pièce 27

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

Alors voilà j’ai attrapé un carburateur Dell Orto PHM 40 je l’ai posé sur l’établi j’ai démonté le couvercle de la pompe de reprise et j’ai actionné le boisseau pour voir ce qui ce passait
Mais avant je décris ce que je vois
Un boisseau en bronze chromé, sur sa face arrière du coté coupe, il y a une rainure garnie de téflon large de 5 mm et de profondeur variable, vers le Bas sur environ 15mm elle est peu profonde plus haut elle est en biais et ensuite jusque en haut elle est parallèle soit en zigzag, sur le couvercle du carbu prend place un levier qui se glisse dans cette rainure il présente un téton, qui arrive à la hauteur du piston de la pompe de reprise.
La fameuse pompe de reprise n’est qu’une membrane poussé qui comprime du carburant injecté dans une petite chambre, sous la pression normal de la carburation.
C’est un système un peu archaïque mais qui à fais ses preuve.
Donc quand j’actionne le boisseau j’observe que pendant le premier Quart de l’ouverture rien ne fait bouger la membrane, et que celle ci ne commence à comprimer la chambre qu’au début du deuxième quart d’ouverture cette compression dure pendant toute la levé jusqu’a la fin du troisième tiers d’ouverture.
Enfin pour le dernier quart, la pompe de reprise n’est pas sollicitée puisque la membrane est complètement comprimée.
Voilà mes observation de ce jour.
maintenant voici un extrait de ce que je suis entrain de préparé pour le club

Alors un jour j’ai investi dans un pot qui vas bien un truc sans chicane juste avec de la laine de verre et des trous le long du tube de fuite, ce qui ma obligé à couper la tubulure
qui rentre dans le silencieux.
Ouah !! d’enfer le bordel, ça c’est du bruit de moto qui fait vrais.
En revanche pour conserver de bons rapports avec ces voisins quand on rentre du boulot à 2 heures du matin comme moi et contre la migraine ça le fait moyen.
Pour les voisins on s’arrange y ka koupélé gaz.
Les gaz justement, et bien croyez moi, eux ils vont moins bien aussi.
Ce que j’ai immédiatement remarqué avec un pot vide c’est que Saturno gagnait en pèche à bas régime sous 5000 tours, en revanche elle régulait vers 6000 / 6500 et après la monté en régime était plutôt lente et ne dépassait plus 7000 tours, et encore bien lancé, en ayant tiré sur les intermédiaires.
J’ai essayé plein de gicleurs, différentes positions d’aiguilles, même le niveau de cuve, plus bas, plus haut, ça n’a jamais été vraiment payant surtout que je me faisais tous les jours 2 X 35 kms d’autoroute taquet. J’ai fini, surtout pour mes oreilles, par remonter le pot d’origine et c’est bien comme ça qu’elle marchait le mieux.
Même quand le pot d’origine c’est désintégré et que je me suis dépanné avec un absorbtion de XR 600 je n’ai pas insisté longtemps. Dés que j’ai trouvé un pot de Saturno, je l’ai acheté.

Avec le pot d’origine j’ai quand même fait une modif, qui est, de couper au plus court la tubulure, en imaginant que ca libèrerait du volume de détente dans le silencieux, aujourd’hui je ne suis pas si sur que se soit utile, au vu des performance de ma nouvelle Saturno qui est parfaitement standard.

Pour le filtre j’ai essayé sans ou avec en gardant la boite de tranquillisation, sans jamais me rendre compte d’un vrai gains, sauf pour le confort de mes oreilles. Alors j’ai laissé tombé toutes tentatives de ce type, déjà que je suis un peu dure de la feuille naturellement ce n’était pas la peine d’en ragoûter.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

Donc si on veut que lapompe agisse plus tot on modifie cette pièce 27 CQFD.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: carburation saturno

Message par juju »

en général c'est celle qu'on enlève pour supprimer la pompe de reprise.
la modifier c'est difficile.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

Presque tous les préparateurs comme Moto Bell pour les Guzzi et autres ont fini par les virer et moi même sur mes Ducati et sur ma première Saturno je l'ai fais
en plus si un môme s'amuse à jouer avec ta poignée de gaz il te noie ta brêle sans problème.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

Certes certes, mais entre le clapet, la tige poussoir, le profil d'attaque du boisseau, la taille de la chambre, la butée de la membrane et le gicleurs a placer dans les conduits, si en plus sur les intermédiaires cette pompe ne sert a rien, on doit bien pouvoir la faire agir plus bas, juste de ce dont on a besoin!

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: carburation saturno

Message par franco »

Les gars,
J' ai lancé ce post pour avoir votre avis sur un problème mineur du fonctionnement de ma brèle,
je ne pensais pas que j'allais déclencher le feu nucléaire dans le forum
je sollicite vos lumières, car j'ai trouvé sur le carburateur (qui d'après l'ancien proprio n'a pas été modifié, et je n'ai
aucune raison de ne pas le croire) des gicleurs trop petits et très éloignés des valeurs d'origine indiquées sur le manuel, et que
ce manuel, visiblement, peut comporter des erreurs (niveau de cuve par exemple)
Pour revenir sur la pompe de reprise, les possibilités de réglage indiquées sur le manuel dellorto sont les suivantes
1. la vis de réglage de la pompe permet d'agir sur le débit d'essence fourni, (en vissant on le diminue)
2. le gicleur du circuit de la pompe agit lui sur la durée du jet: un gicleur plus gros donnera un jet plus bref et donc
un enrichissement plus fort sur la première phase d'accélération, un gicleur plus petit permet un jet plus prolongé
et donc un enrichissement qui va durer plus longtemps
3. le déclenchement de la pompe est défini par le plan incliné du boisseau

Cependant, en vous rappelant que le problème est que la moto cale de temps en temps sur une petite remise de gaz,
(je dirai, en ouvrant su le premier quart), je ne suis pas sur que la pompe agisse à cette ouverture.

Je vais donc nettoyer minutieusement le carbu et controler (s'il existe) le 'circuito di progressione'.
Pour la pompe, j' hésite à toucher à la vis de pompe, la peinture rouge de la vis et les avertissements de Franck sont assez dissuasifs
je suis cependant interressé, pour les raisons évoquées plus hauts, par la valeur préconisée du gicleur de pompe

Je regrette également qu'on ne puisse pas facilement se retrouver autour d'un établi et de quelques bières

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

franco a écrit :Je regrette également qu'on ne puisse pas facilement se retrouver autour d'un établi et de quelques bières
8 et 9 mai en ardèche!

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: carburation saturno

Message par jimmyZ »

Facilement, il a dit ! Je me suis renseigné pour le trajet en train : ça coûte cher, et c'est long ! En voiture, avec la bécane sur remorque : impensable en 1 week-end pour moi, j'suis trop vieux, je m'endormirais au retour, à coup sûr. A deux, ce serait imaginable, mais tout seul... Je suis d'accord avec Franco, autour de l'établi, avec le carbu devant soi, ce serait sûrement beaucoup plus cool de discuter. J'avais apprécié, autrement, la discussion d'un soir, avec Luca, sur Skype, en visio. Il m'avait montré 2 culasses, avec leurs soupapes différentes, les guides... Un atelier virtuel, ce ne serait pas une bonne idée ? (je sais, il manquerait la bonne odeur de cambouis, et le noir sous les ongles)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

j'ai horreur d'avoir les ongle sale,
bon passons OH! choses sérieuse OH! feu Nucléaire. Question à Franco ta moto est elle encore équipée avec le fil de bougie d'origine?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: carburation saturno

Message par juju »

jimmyZ a écrit :Je suis d'accord avec Franco, autour de l'établi, avec le carbu devant soi, ce serait sûrement beaucoup plus cool de discuter. )
Bretagne-RP, vous êtes assez nombreux pour vous organiser une journée soi chez l'un soi chez l'autre...
Je pense exactement la même chose: monter dans vos 2 régions en moto, non merci, beaucoup trop loin et routes trop chiantes.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: carburation saturno

Message par Lemotard »

T'as raison Julien, nos routes des monts du Lyonnais et du Pilat sont mieux 8) :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

C'est vrai chez moi les routes sont chiantes, c'est pour ça que je vais en vacances en Auvergne souvent, mais bon il faut faire avec ce que l'on a?
Pour l'heure, nouvel épisode :
Hier j’ai un peu roulé, et j’ai été plus attentif que d’habitude aux détails, pour pouvoir éclaircir nos lanternes, d’ou ma question à Franco sur le fils de bougie.
Quand j’ai changé le mien pour un modele au silicone fin Novembre, ma moto a tout de suite mieux fonctionnée, démarrage, ralenti, reprise, régularité, agrément. Comme si elle sortait de révision.
En roulant Hier donc j’ai analisé ce que je faisait, par rapport à mes 2 autres motos, en fait je ne m’en rendais pas compte mais je fais cirer l’embrayage, en première et en seconde , pas beaucoup mais suffisamment, pour évité que le moteur ne cale, je le fait sans doute par habitude instinctive, habitude qui à du revenir car je ne le fais ni sur la Morini ni sur la Ducati, et il vaux mieux car avec leurs embrayages à sec de merde je n’irais pas loin. Et puis ce n’est vraiment pas utile ni sur l’une ni sur l’autre.
J’ai du prendre cette habitude sans m’en rendre compte au fils des années d’utilisation,
Et comme la commande est vraiment douce, je ne le remarquais pas, visiblement le dit embrayage non plus, puisque je l’ai changé à 156240 kms.
À par ça mon moteur reprend tranquillement et sans à-coups à partir de 3000 T/mn en seconde et troisième, en 4 et 5 je ne suis jamais sous les 4000 tours /mn.

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: carburation saturno

Message par franco »

Bon les gars, j'ai profité du week end pour bricoler un peu
j'ai commencé par vidangé et nettoyé le réservoir (qui n' était pas vraiment crado), j'ai mis un robinet neuf, et installé la sonde
de réserve essence
j'ai démonté le carbu (qui était dans un état de propreté apparente) et suivant vos conseils (merci les gars) je l'ai fait trempé
dans de l'eau bouillante additionnée de jus de citron, j'ai ensuite gratté les recoins, soufflé les conduits, remonté le tout et
réglé le niveau de cuve et le ralenti, j'ai également controlé la propreté de la boite à air et le filtre (propre)
Et ben ca a l'air d'aller nettement mieux, aucun calage en 150KM de virée (avec des arrets, redémarrages, ralentissements)
le moteur prends des tours sans hésitations meme avec une toute petite ouverture
Donc j'en tire la lecon suivante, pas de secret, pour résoudre un problème il faut procéder avec méthode et en repartant
du départ.
Je garde bien à l'esprit que le moteur a peu d'inertie et que le dellorto a ses limites, mais si ca fonctionne comme hier, ca me convient
Merci à tous pour vos conseils et éclairages
Pour répondre à Franck, oui j'ai changé le fil de bougie. Je l'ai acheté chez un marchand de mobylettes, n'ayant pas trouvé chez
les vendeurs de motoculture le fil HONDA préconisé par Lilian

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

En fait c'est pas Honda en particulier, c'est les constructeurs soucieux de fiabilité en général, donc les japonnais, BMW, stihl (mais en petit diametre) et il faut éviter les fils de bougie "adaptables" que l'on trouve partout, y compris chez les concessionnaires de ces marques sérieuses qui trouvent plus simple (a tort ) de fourguer du fil a 50cts le m plutot que de vendre du fil d'origine a 6€ le m.
Mais d'après vous a marger a 30% sur du fil a 6€ le m ou a marger a 200% sur du fil a 80cts, c'est ou qu'ils gagnent le plus d'argent???
Et j'ai bien revérifié, chez HONDA, on ne le trouve pas au détail, puisque chez eux c'est collé a la bobine et a l'anti P, ce qui fait que c'est archi fiable et que jamais l'humidité ne rentre, du coup 30 ans après c'est toujours fonctionnel pourvu que la bobine donne.

Ceci dit on trouve des fournisseurs sérieux de cable de qualité dans certaines bourses.
En fait pour moi j'ai fait de la récup, mais je suis bien incapable au jour d'aujourd'hui de vous filer une bonne adresse pas loin de chez vous.
IL existe 2 types utilisés courament, l'un isolant silicone, l'autre PVC, les deux ayant leurs défauts, le silicone n'est pas au top question tenue a la chaleur et tenue dans le temps, le PVC isole mal et se déforme, les fils montés d'origine chez les japs sont a isolant bimatiere pour avoir toutes les qaulités sans les défauts, en outre l'ame cuivre est étamée ou argentée pour préserver de l'oxydation.
En auto ç'est toujours isolant top qualité mais leur fil est résistif, donc inadapté a nos allumages.....
Casse tête quoi, je crois que lorsque je trouverai un rouleau de 10m je le prendrai pour le club et je pourrais fournir un produit sérieux a prix correct sans vous embrouiller.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

Mon fils de bougie je l'ai acheté à Geoges Martin sur la bourse de moto légende, à Vincennes fin Novembre, 18 ou 20 zorro je croi c'est un kit Racing avec anti parasite moulé et non démontable
donc pas de risque d'infiltration d'eau ou d'humiditée , il doit être dispo par internet

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

Ouaip là y'a du tout bon.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

OUF

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: carburation saturno

Message par Lemotard »

Un peu de graisse au silicone sur les pas de vis à visser sur le fil c'est pas mal, moins etanche mais pas trop mal quand meme contre l'oxydation, quand on n'a que ça..

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

ouai pas mal la graisse silicone comme pour protèger les allumages sur les Jeep pour leur faire passer les rivières?
bon je me suis penché sur mes reliques et mes vagues souvenir concernant mes tentatives de réglage du carbu de Saturno,
il se trouve que j'ai une boite ou je stock toutes les pièces Dell Orto. Dedans il y a tout un tas de gicleurs, des neufs eu non 1 neuf et des usagés, dans les usagés, il y a
gicleurs principal : N° 180/ 170/ 165/160/150x2/138 vue que seul un des gicleur de 150 est neuf j'ai tout essayé, et dans mon carbus qui était monté sur ma vielle machine il y un 142 mais elle roulais avec un pot d'origine à la fin.
J'ai du monter les gicleurs de 160 / 170 /et 180 quand je roulais en pot vide et sans filtre du tout, visiblement ça n'a pas du me suffire, puisque je suis revenu à l'origine, ou presque

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

Je t'expliquerais les subtilités de ton "antique" carbu conçu en 1950, tu verras que le gicleur principal c'est juste le comportement du moteur a fond de 5. Le reste du temps c'est plein d'autres paramètres mais pas le gicleur principal.
Si tu ne travaille que lui tu n'es jamais satisfait, surtout que j'ai cru constater chez toi une certaine sensibilité au comportement de ta moto.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

il y à quinze ans ce qui m'intérèssais le plus c'étais combien de temps je métais pour rentré chez moi donc Gaz en grand sur l'autoroute 35 kms et gaz en grand sur la N34 sur 30 kms à 2 heure du matin c'est tout

Répondre