carburation saturno

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: carburation saturno

Message par juju »

Franck Lagaroje a écrit :OUF
:lol: :lol: :lol:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

ben oui des foi ça fais du bien de souffler un peu

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: carburation saturno

Message par juju »

un petit schéma qui va bien:

Image

trouvé là:
http://www.toutsurlamoto.com/legonflagedesgros-mono.htm

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

Sachant que la vis de richesse est conditionnée par le gicleur de ralenti....

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

j'ai trouvé un boisseau avec une courbe de commande de pompe qui démmare plus bas et qui est plus linéaire je l'essaie ce week end
à par ça il est identique.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

Comme ça a l'air de n'intéresser personne je continue.
Donc aujourd'hui montage de ce nouveau boisseau, trouvé par hasard dans un fatra de pièces Beu Meu Weurk que je ne sais même pas ce que ça faisait dedans,et bien c'est plutôt pas mal, la moto et plus douce en ville ( je viens de rouler dans Paris) et les reprises à bas et mis régime sont un peu plus franche je peu même reprendre en troisième à 2500 tours,j'ai fais aussi 80 kms d'autoroute et 90 kms de route,
sur le boisseau il y a écrit 60/6 en revanche il n'est pas en bronze chromé.
Mais je pense que c'est plutôt concluant. reste à savoir si il est possible de retrouver d'autre boisseaux de ce type

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

Ben j'attendais impatiemment le résultat pour savoir si je n'avais pas donné des conseils d'ignorant a Franco :mrgreen:

Pièces BM, ça viendrait pas d'une R90-S des fois? c'était des dell a pompe de reprise de 38mm.
Image

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: carburation saturno

Message par juju »

Franck Lagaroje a écrit :Comme ça a l'air de n'intéresser personne je continue
sisisi, mais quoi répondre à ça?:
Franck Lagaroje a écrit :j'ai trouvé un boisseau avec une courbe de commande de pompe qui démmare plus bas et qui est plus linéaire je l'essaie ce week end
à par ça il est identique.
Lilian a écrit :Pièces BM, ça viendrait pas d'une R90-S des fois? c'était des dell a pompe de reprise de 38mm.
ça n'a pas d'importance les boisseau ronds se montent sur n'importe quel Dell, d'ailleurs en PHM, les BMWistes montent aussi du 40, pas que sur leur R90S d'ailleurs.
Franck Lagaroje a écrit : en revanche il n'est pas en bronze chromé.
Il est en bronze uniquement pour qu'il ne reste pas collé en haut à la coupure des gaz (ça arrive quelquefois sur la Duc' 350 coursifiée de mon papa, qui a un PHM40) , l'autre soluce c'est de mettre un ressort plus raide. Mais si tu n'as pas eu de souci, ben pas besoin...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

alors justement les 90S sont équipé de 38 mm donc ???
J'ai revue mon pote tout à l'heure qui est un Motard CRS retraité et qui passe son temps en achat de stock de pièce et revente sur Ebay et autre bourses et brocantes,quand je lui ai dit que j'avais monté le boisseau et les résultats en rendement , il m'a dit attend on va fouiller dans le stock, j'ai plein de carburateurs et de pièces en vrac si ça ce trouve il y en a d'autre. En fait celui la c'est retrouvé par hasard sur son étalage dimanche dernier.
j'ai refais une balade aujourd'hui avec petite route de campagne je confirme ma première impression.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

les 90s sont équipées en 38mm donc le boisseau peut tout a fait être identique, dans une même gamme de carburateur, les corps sortent tous du même moule, et souvent un même boisseau est monté sur 3 ou 4 venturis différents, seul l'usinage du couduit d'air change. Tu comprndra aisément qu'un boisseau de 40mm peut fermer un conduit de 38 sans problèmes.
C'étatit le cas a l'époque sur la série UAS a cuve séparée que l'on montait sur les cyclos sport, un seul boisseau de diametre 19mm pour tous les modèles de 16 a 19, c'ets toujours le cas avec les PHBG, qui existent en 17 18 19 et 20 avec un boisseau de 20 et ensuite en boisseau de 23.
Bien entendu chaque boisseau existe en différentes coupes.
Enfin, moi je dis ça pour fair avancer le schmilblick, ça vous serai utilie de pouvoir retrouver la pièce ailleurs que au pif dans un tas de pièces non identifiées.
Donc avec la rèf, tu demande chez BMW si ça ne viendrait pas des fois d'un R 90S.

Mais si c'est un ancien CRS, et qu'il a sortie de la pièce archi confidentielle réservée aux préparations Gendarmerie ben c'est peut-être bien un boisseau préparé.....

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

non je ne le crois pas aussi vicieux que ça, je pense plutôt que le stock viens de chez un mécano qui à fermé, quoi que à bien y réfléchir, ça peu aussi être un stock d'atelier d'état.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: carburation saturno

Message par Romain »

Merci pour cette intervention toute Lagarojienne, documentée, claire, précise et qui fait avancer le Schimilimili, le schimilili, le schim... :mrgreen:
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

tiens "Lagarojienne" est une expression de famille, tu à des espions ou quoi, parce que vu qu'on est plus que 3 sur terre... ça me fais tout drôle de la lire, en fait non pas tout drôle, c'est amusant,

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

Franck Lagaroje a écrit :plus que 3 sur terre...
ET au moins 1 sur Saturne assez régulièrement. :lol:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

je voyage baucoups

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

Bien que Saturno fonctionne plutôt bien je n'ai pas pu résister (ça a été compulsif) à l'achat d'un Mikuni T40 Quasi pour 120 ZORRO on va voir ce qu'on va voir... si j'arrive à le régler, déjà il monte entre la pipe et le filtre d'origine c'est pas mal.
Fichiers joints
IMG_1292.jpg
IMG_1292.jpg (653.99 Kio) Vu 13756 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

J'ai oublié un mot après quasi c'était " neuf"

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: carburation saturno

Message par zouzou0 »

Ah, c'était pas ''modo'' :mrgreen:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: carburation saturno

Message par juju »

à ce prix faut pas se priver!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

pourtant je m'étais juré que je la tripoterais pas celle la. Mais la tentation a été trop forte reste à trouver qui l'a déja fais parce que les réglage dedans sont prévu pour une Harley et je ne sais même pas laquelle

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: carburation saturno

Message par Lemotard »

Sur les 1340 (evolution mais shovelhead aussi parfois) il est courant qu'on monte un TM 40 à câble à la place du carbu à dépression pour gagner en caractère.
On le fait aussi en 42mm pour remplacer l'injection des Buell des années 2000 et avoir un moulin brutal qui marche à la dynamite :twisted:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

Il paraîtrait que le type l'a démonté parce que son os marchait trop fort :P

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

Lemotard a écrit :Sur les 1340 (evolution mais shovelhead aussi parfois) il est courant qu'on monte un TM 40
ILs mettent 1 seul carbu de 40 pour leurs deux grosses gamelles????
Tu m'étonnes que c'est des poumons ces tracteurs, avec ça ils ne risquent pas l'affolement des soupapes :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

pour qu'elles s'affolent il faudrait qu'il y en ai plusieurs tu ne crois pas :twisted:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carburation saturno

Message par Lilian »

PLus sérieusement, y'a t'il une pompe de reprise sur ce TM?
S'il n'yen a pas commence avec une base de 10 centiemes de plus sur le gicleur principal par rapport au Dellorto.
Attention, les mesures ne sont pas les mêmes, chez dell ce sont des centiemes de mm alors que chez Miuni ce sont de Grammes par minutes pour une fluidité et une pression donnée, comme on n'a pas les outils pour ça je t'indiques des centiemes que tu peux mesurer avec une jauge ou une simple aiguille conique, en fait une aiguille de couture suffit, tu l'enfonces dans le premièr gicleur et tu repères l'endroit ou elle s'arrète, ensuite tu trouve un gicleur mikuni de même diametre avec ton repère sur ton aiguille et tu repars avec un gicleur 10 point plus gros, si tu ne veux pas perdre ton temps tu prends aussi 2 gicleurs encore au dessus et tous ceux qui vont jusqu'a 3 points au dessous de celui du dell.

S'il y'a une pompe de reprise, tout dépends de la section du conduit de ralenti et de la conception de la pompe du mik.

Si tu as une webcam, on peut en causer un soir, avec les pièces a la main.

En général je fais mes premiers essais avec le gicleur monté sur le carbu nouveau, s'il faut le rétrécir, je le bouche a l'étain et je reperce, ce n'est que lorsque je suis certain d'être a moins de 3 centiemes du bon réglage que je vais acheter les 3 bons gicleurs.
C'est plus délicat avec le ralenti, d'autant que ça influe sur le principal.
Si tu n'as pas je te recomande l'achat de cte outil:
http://www.louis.de/_20756e6fdaf3748e8c ... r=10003930
et celui la
http://www.louis.de/_20756e6fdaf3748e8c ... r=10003888
Tu pourrais acheter chez ALP mais il abuse grave a 47€ le jeu d'alésoirs...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

Le craburator que j'ai acheté n'est pas un TM 40 mais un T 40 à pompe de reprise et en fait je ne m'inquiète plus trop, je l'ai d'abord fait nettoyer et j'ai bien fait c'était tout vert dedant, et j'ai discuté avec le patron du magasin Yam qui me l'a fait, on a regardé et les gicleurs sont les mêmes que sur les D'ell Orto j'en ai un tas en stock il y a un 160 dessus et j'ai 138 145 150 165 170 et 180 dans une boite, ça devrait le faire.
j'ai des gicleurs de ralenti aussi.
Fichiers joints
IMG_1305.jpg
IMG_1305.jpg (697.53 Kio) Vu 13634 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

le coté gauche
Fichiers joints
IMG_1304.jpg
IMG_1304.jpg (728.96 Kio) Vu 13632 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

le côté droit
Fichiers joints
IMG_1306.jpg
IMG_1306.jpg (1.38 Mio) Vu 13629 fois

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: carburation saturno

Message par juju »

Y'a une différence entre T40 et TM40 :?:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carburation saturno

Message par Franck Lagaroje »

je ne sais pas mais il y a tellement de modèle au catalogue :?:
Bon autant pour moi les gros gicleurs de D'ell orto ne monte pas les p'tits oui mais remplacer un 160 par un 48 ne vas pas me faire avancer baucoups.
dans l'immédiat le premier chantier de toute façon c'est la fabrication des câbles, accélérateur et starter, l'arrivée du câble de gaz au carbu est déjà réaligné.

Répondre