température moteur saturno

Modérateur : modérateurs

Répondre
franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

température moteur saturno

Message par franco »

Salut les gars,
Je rencontre depuis peu un nouveau problème
la température de fonctionnement est assujettie à de fortes variations :
lors de mes trajets l'aiguille grimpe subitement, flirte avec le rouge puis redescend tout aussi brusquement parfois jusqu'au bleu

Deux précisions : La jauge de température est neuve (origine Cagiva marque CEV)
J'ai vidangé le circuit en Novembre dernier et depuis le niveau de liquide est correct et ne bouge pas

Je pense que le coupable est le thermostat qui ne régule pas correctement
comment confirmer ce diagnostic ?
peux t il s'agir de la sonde qui serait fantaisiste ?
peux t on tester et réparer un thermostat ?
ou peut on en trouver un neuf ?

Merci d'avance pour votre aide

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: température moteur saturno

Message par zouzou0 »

Le fonctionnement du thermostat peut se contrôler en le mettant dans une casserole remplie d'eau que l'on fait chauffer, a froid il doit être fermé et s'ouvrir lorsque l'eau chauffe pour être complètement ouvert a la température qui est normalement inscrit sur ton thermostat. Les spécialistes du forum t'en diront plus.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: température moteur saturno

Message par Lilian »

Tu peux jeter un oeil au tuto que j'ai fait sur le sujet.
Seule différence avec le NW, tu n'as qu'un radiateur, la t° doit donc monter subitement lorsque la soupape thermostatique s'ouvre dans le coin pa rou l'eau arrive et se propager graduellement a l'ensemble du radia.
C'est dans la section pompeusement appelée"cours de mécanique"

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: température moteur saturno

Message par franco »

J'attends un multimètre de méccano pour pouvoir faire les tests du post de Lilian
Cependant je constate que j'ai de nouveau affaire à une anomalie pas franche
C'est toujours lors de roulage à vitesse élevée (120/140 kmh) que la température grimpe, je ralentis elle redescend (ou elle redescend sans que je ralentisse),je
m 'arrete elle se cale au milieu (la jauge indique 80°), le radiateur est chaud, ce qui laisse entendre que le calorstat est bien ouvert.
Je laisse tourner au ralenti 5mn l'aiguille décolle très peu du milieu
Le niveau de liquide ne bouge pas
Bref tout semble fonctionner correctement excepté ces incursions vers le rouge
en roulage rapide quand le refroidissement ne devrait pas poser de problème

Je fais appel à vos combines pour trouver un calorstat
La pièce référencée dans les éclatés qui semble etre commune à tous les bi4
piece 26 référencée 321034 est en fait la pièce qui contient le calorstat
la sonde de température ref. 329859 est elle disponible chez piaggio
sous la désignation thermostat (en espérant qu'il s'agisse bien de la bonne)

Merci pour votre aide

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: température moteur saturno

Message par Lilian »

J'aurais plutot tendance a incriminer la pompe a eau (patinage a haute vitesse) ou le liquide, ou les deux====> problème de cavitation.

Normalement, même calorstat fermé c'est a haute vitesse qu'on le meilleur refroidissement.
C'est au ralenti que ça chauffe, d'ailleurs je fais remonter l'aiguille puis baisser la t° en donnant des coups de gaz pour accélerer la pompe a eau lorsque je reste au feu rouge en été.

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: température moteur saturno

Message par franco »

Bon les gars, j'ai recu samedi un beau multimètre de mécano (52€ chez selectronic avec le port)
Je peux donc lancer le test
je démarre, la température commence à décoller après 4 mn
6 mn : 46 au niveau du thermostat
12 mn : le radiateur commence à chauffer 69° (le calorstat s'il y en a un s'est ouvert)
15 mn : 80° au radiateur (la jauge indique 80)
17 mn : 85° radiateur les ventilos se déclanchent
19 mn : de nouveau 85 les ventilos se redéclanchent
j'arrete le test

Conclusion : la jauge est juste et donc la sonde fonctionne bien
le calorstat s'est bien ouvert (encore une fois s'il y en a un car le temps de chauffe me semble long)
les ventilos et le thermocontact fonctionnent correctement
Je rappelle que le liquide a 8 mois et que le niveau ne bouge pas

Est ce qu' un mauvais fonctionnement de la pompe à eau peux expliquer les brusques montées en température et
les tout aussi brusques redescentes
j'ai parfois l'impression que le jauge de T fonctionne comme le compte tours: elle grimpe quand on ouvre et
redescend à la coupure des gazs
Je rappelle aussi que dès que je me suis au ralenti la jauge se cale au milieu
Merci pour vos conseils

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: température moteur saturno

Message par franco »

Salut les amis,
suite des aventures :
J'ai acheté chez piaggio une sonde de température qui est donc toujours disponible
le problème est qu'en la remontant elle s'est cassée en 2 (je la vissais pourtant avec un tournevis muni d'une douille de 13). Le revendeur piaggio m' a expliqué qu'il faut la serrer à 200 g ce que je trouve assez bizarre etant donné qu'il y a un joint en cuivre à écraser, que le BI4 est sujet aux vibrations et que j'ai mis beaucoup plus de 200g pour dévisser la sonde d'origine.
J'ai donc remonté la sonde d'origine en maudissant ma maladresse
En revanche je n'ai depuis plus de montée en température anormale

Autre information
J'ai aidé un ami à sortir un moteur de ducati 996 et je suis persuadé que la sonde est la meme que celle de nos Gilera

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: température moteur saturno

Message par Lilian »

franco a écrit :J'ai aidé un ami à sortir un moteur de ducati 996 et je suis persuadé que la sonde est la meme que celle de nos Gilera
C'est fort possible, pour vérifier l'étalonnage, il faudrait mesurer leurs résistances respectives a 2 t° différentes
Si a 20° et a 80° les deux sondes offrent la même résistance, c'est OK.
Ensuite, un nettoyage et du liquide neuf peuvent avoir amélioré le comportement de ta sonde.
Couple de serrage préconisé pour la sonde "thermistor" dans le manuel, 8 -10 Nm. soit 800g*m. a 1kg*m. .
A la force du poignet et en douceur donc.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: température moteur saturno

Message par Franck Lagaroje »

et tu n'a pas vérifier si par hazard dans le moteur d'autre pièces étaient identique? comme les pistons, soupapes parce-que ça nous arrangerais bien non?
:mrgreen:

Répondre