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tirage rapide

Posté : mer. 15 sept. 2010 15:38
par franco
Salut les gars
Je trouve le tirage la poignée de gaz de nos machine beaucoup trop long
il faut s'y reprendre à 2 fois pour ouvrir en grand et en plus c'est plutot dur malgré un graissage soigné
Est ce que l'un de vous a adapter un tirage rapide de type cross?
c'est facile à monter ? faut il changer le cable ?

Re: tirage rapide

Posté : mer. 15 sept. 2010 19:37
par Lilian
Sur le NW, le carbu d'origine tirait long, avec les carbus de raptor ça tire bien plus court, c'est très facile de modifier la longueur du levier coté carbu pour obtenir le même résultat.
Par contre le cable souffre plus, de même qu'avec un tirage rapide.

Re: tirage rapide

Posté : mer. 15 sept. 2010 20:08
par Lemotard
"Tout ce qui se gagne en force se perd en déplacement, et inversement"

Re: tirage rapide

Posté : mer. 15 sept. 2010 22:05
par Franck Lagaroje
il suffi de changer ta poignée, on faisait ça souvent dans les années 70 tu devrais trouver ton bonheur chez Tomassellie 1/3, 1/4, 1/6, de tour

Re: tirage rapide

Posté : ven. 17 sept. 2010 11:27
par franco
Lemotard a écrit :"Tout ce qui se gagne en force se perd en déplacement, et inversement"
ben normalement avec un tirage rapide le tirage est plus court et du fait du levier plus important on gagne aussi en douceur
Je ne comprend pas ton message
il y a un truc à comprendre ?

Re: tirage rapide

Posté : ven. 17 sept. 2010 12:24
par Lilian
Ben ce qui se gagne en déplacement se perd en force, là il s'agit du "et inversement", tu devra tirer plus fort pour déplacer plus vite le même bazar.
Le levier n'est pas plus grand, il est plus petit pour déplacer sur la même distance le boisseau en faisant un mouvement de moindre amplitude a a la poignée.

Re: tirage rapide

Posté : ven. 17 sept. 2010 12:37
par Lemotard
Exactement, et donc avec un tirage plus court tu gagnes en rapidité d'ouverture, donc plutot en brutalité qu'en douceur car le dosage devient plus sensible.
Sur mes tm34 le tirage est d'à peine 1/4 de tour, j'aimerais bien une ouverture un peu plus longue, mais avec l'habitude j'en suis tres satisfait.

Re: tirage rapide

Posté : ven. 17 sept. 2010 15:07
par juju
je croyais que c'était un post sur les éjaculateurs précoces.

Re: tirage rapide

Posté : ven. 17 sept. 2010 22:36
par Lemotard
:lol:

Re: tirage rapide

Posté : sam. 18 sept. 2010 00:03
par Franck Lagaroje
toute ces réflexions sont très théoriques, au fil du temps on à perdu l'habitude de changer les poignées de gaz pour en monter à tirage rapide
on le faisait presque sistèmatiquement dans les années 60 / 70 et ça ne te donnera pas de tendinite au poignet je te rassure, le contrôle des gaz est bien meilleur avec une 1/4 de tour qu'avec la 1/3 d'origine seulement on hésite parce que les adaptables ne sont pas équipé des commandes comme le poussoir de démarreur et le coupe circuit. C'est uniquement pour cette raison que je ne l'ai jamais fais, mais c'est de la paresse.
parenthèse c'est comme la garde à la commande de carbu moi je met ZERO ou presque

Re: tirage rapide

Posté : lun. 20 sept. 2010 17:37
par franco
j' ai trouvé une poignée de gaz tomaselli 69°pour 36mm
j' ai aussi trouvé un commode demarreur coupe/contact dont il faudra modifier
le branchement. je cherche donc maintenant un connecteur compatible

Est ce que ceux qui parmi vous ont refait ou modifier leur circuit électrique
connaissent l'appellation des connecteurs ?
ou peut on en trouver ?
c'est facile à monter ?
bref je suis preneur de vos conseils

Re: tirage rapide

Posté : lun. 20 sept. 2010 22:13
par Franck Lagaroje
pour les connecteurs tu vas chez "RAM" dans le 12e c'est à coté de la Nation à Paris au 131 Boulevard Diderot, c'est un magasin d'électronique

Re: tirage rapide

Posté : mar. 21 sept. 2010 13:37
par Lilian
Sinon tu récupères ceux d'origine, deux solutions, tu coupes avec 5cm de fil et tu refais des épissures ou bien tu extrais les cosses et tu les ressoudes sur les fils des nouveaux commodos.
J'opte toujours pour la deuxieme solution et si je peux je change les cosses.
J'attaque mon XRT , je ferais au fur et a mesure des photo reportages sur les différentes opérations, et ça en fera partie car je vais recabler le régulateur et la batterie.

Re: tirage rapide

Posté : mar. 21 sept. 2010 23:27
par Franck Lagaroje
la deuse est jouable, sauf si tu veux préserver les pièces d'origines.

Re: tirage rapide

Posté : mer. 22 sept. 2010 16:23
par franco
Dans la mesure du possible, j'essaie de faire des modifications facilement réversible
J' ai trouvé ces connecteurs sur seletronic
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=06
qu'est ce que vous en pensez ?
il y a un autre site (stein-dinse) qui propose des connecteurs mais c'est en allemand et je ne matrise pas du tout

Re: tirage rapide

Posté : mer. 22 sept. 2010 17:52
par Lilian
J'allais t'orienter chez eux, mais le plus facilement réversible c'est quand même de récupérer les connecteurs d'origine, car tu ne modifies rien de ce qui reste sur la moto.
SI tu changes les cosses dans le connecteur, tu n'auras le jour ou tu voudras faire marche arrière qu'a échanger les plastiques coté commodo.

Re: tirage rapide

Posté : jeu. 23 sept. 2010 01:28
par Franck Lagaroje
l'autre technique, plus longue et plus délicate c'est de désosser ton commodo de désouder les fils et de désosser le nouveau et de remettre tout en place, c'est un peu chiant à faire mais c'est possible il faut juste ce méfier de l'oxcidation et bien décapé les points à souder avec de la pâte hampton ou similaire si ton nouveau commodo est d'occasion,
Doigts de fée obligatoires

Re: tirage rapide

Posté : ven. 24 sept. 2010 09:53
par franco
effectivement les cosses sortent assez facilement du connecteur
Je vais donc pouvoir récupérer le connecteur d'origine
Merci pour la combine

Re: tirage rapide

Posté : ven. 24 sept. 2010 22:15
par Franck Lagaroje
pas de quoi c'est toujours un plaisir, à Dimanche à Carole

Re: tirage rapide

Posté : mer. 13 oct. 2010 10:18
par franco
Bon, les gars, j'ai fait le montage

Voila la poignée d'origine (rotation 100 °)
poignée origine
poignée origine
IMG_2179.jpg (52.53 Kio) Vu 15890 fois
Voila la nouvelle poignée
domino tomaselli
domino tomaselli
IMG_2182.jpg (66.73 Kio) Vu 15889 fois
cette poignée propose 2 tirages
2 positions
2 positions
IMG_2185.jpg (65.89 Kio) Vu 15891 fois
Il faut aussi un nouveau comodo, celui que j'ai trouvé est un comodo de transalp (20€ dans une casse)
comodo transalp
comodo transalp
IMG_2181.jpg (65.86 Kio) Vu 15890 fois
Pour installer le comodo il faut des cosses
J'ai trouvé ca sur le site equipmoto ce sont des connecteurs de japonaises qui ne sont pas les memes que les gilera
il faut donc changer des 2 cotés
cosses et rizlans
cosses et rizlans
IMG_2184.jpg (69.02 Kio) Vu 15890 fois
Visiblement j'ai atteint mon quota de photos, je met la suite dans un autre post

Re: tirage rapide

Posté : mer. 13 oct. 2010 10:39
par franco
Suite

Voila la nouvelle connexion
IMG_2192.jpg
IMG_2192.jpg (48.86 Kio) Vu 15882 fois
et voila le résultat final
IMG_2190.jpg
IMG_2190.jpg (63.51 Kio) Vu 15879 fois
Mes impressions
Ca envoit mieux (rotation env 75° position cross) et on perd pas en controle ce qui me convient parfaitement
pour l'usage que je fait de la bécane (attaque sur petites routes sur 50/100 km)
le tirage est ferme mais pas de changement sensible avec la poignée d'origine
j'ai changé les embouts de guidon pour des plus légers et il n'y a pas de dégradation de la tenue de route
meme sur mauvais revetement (mais j'ai basculé la moto un peu sur l'avant)
les nouvelles poignées sont plus fines et donnenet un meilleur ressenti des commandes en revanche j'ai plus de vibrations dans les mains

concernant le montage
j' ai branché le comodo avec un connecteur 4 cosses et je serai donc emmerdé quand il faudra démonté le CDI
(je rajouterai une cosse)
Pour le coupe contact, celui de la transalp fonctionne à l'inverse de celui de la Giléra
je roule donc avec le contacteur sur off

Re: tirage rapide

Posté : jeu. 14 oct. 2010 21:27
par Franck Lagaroje
les nouvelles poignées sont plus fines et donnenet un meilleur ressenti des commandes en revanche j'ai plus de vibrations dans les mains

et tes nouvelles masselottes?. elles n'y seraient pas pour quelque chose dans ces vibrations?

Re: tirage rapide

Posté : ven. 15 oct. 2010 10:51
par Romain
Je pensais comme toi Franck, les embouts !

Par contre félicitations pour le pas à pas, j'ai tout compris ! C'est un signe...

Re: tirage rapide

Posté : ven. 15 oct. 2010 14:01
par franco
Si les vibrations deviennent insupportable je remettrai les embout 2,5 KG
Autre chose, pour la douceur du tirage, j'ai vu qu'il y avait 4 tarages pour le ressort du boisseau
0,7 kg 1,1kg 1,4kg et 1,7kg
Est ce que vous connaissez celui d'origine sur le Dellorto ?

Re: tirage rapide

Posté : ven. 15 oct. 2010 23:02
par Franck Lagaroje
2,5 kg... 2,5 kg, en plus il se fout de nous, c'est pas parce que tu monte des jolies poignées gnagna, que tu doit nous manquer de respect,dit donc.
Bon je crois bien que ton montage m'intéresse elle est chouette ta poignée et tes histoire de ressors aussi m'intrigue

Re: tirage rapide

Posté : sam. 16 oct. 2010 07:01
par Lilian
POur mesurer il y'a un moyen simple, un tige montée sur charnière placée a équidistance des extrémités, d'un coté un cable de gaz, de l'autre des masses, lorsque les masses atteignent un poids suffisant pour lever le boisseau, tu les pèse et tu as ta réponse.
ENcore plus simple tu trouves un pèses poissons et tu le raccorde a un bout de cable de gaz monté la aussi a la verticale du carbu.:
http://www.pecheur.com/achat-pese-poiss ... 21021.html

Re: tirage rapide

Posté : sam. 16 oct. 2010 21:08
par juju
Marie n'a pas les embouts d'origine et n'a pas l'air de se plaindre des vibrations

Re: tirage rapide

Posté : sam. 16 oct. 2010 21:14
par Franck Lagaroje
pour le tarage du ressort d'origine je suis un peu étonné que tu le trouve dure, le miens me parait normal la commande de ma moto sont plutôt douce, en revanche, le fait de diminuer le bras de levier, parce que c'est de ca qu'il s'agit en fait peut effectivement changer la donne.
je regarderait ce Week end si il y à une diference entre le ressort du carbu de la version française et celui de la version Suisse ( ce n'est pas tout à fais le même)