vibrations et bruits de ferraille

Modérateur : modérateurs

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

vibrations et bruits de ferraille

Message par franco »

Salut les gars
depuis quelques mois, j'utilise ma Saturno pour aller au boulot à Panname
J'ai donc droit à l'exercice bien connu du motard francilien : la remontée de file d' embouteillage à 50km/H
en seconde/troisieme .Cette nouvelle utilisation fait apparaitre un nouveau problèmes : d'importantes vibrations
en accélération entre 4000 et 5000 tr/mn qui cassent les ampoules (compteur, veilleuse )
J'avais déja été confronté à ce problème, et j'ai cassé à 2 reprises le support de rétro de l'araignée , mais je pensais
avoir résolu le problème en resserrant soigneusement tous les supports moteur
Avez vous ce genre de probleme ? Je soupçonne le kit chaine et les amortisseurs de couple qui ont 20 ans et 15000 km
qu'en pensez vous ? combien fait un kit chaine saturno ?
Autre problème quand je passe sur des irrégularités j'ai des bruits de ferraille klong klong
La aussi tout etant bien serré je soupçonne le disque flottant
Y a t il un autre truc à surveiller ?


Merci pour vos conseils

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Franck Lagaroje »

bienvenu au club :mrgreen: alors pour l'utilisation quotidienne, de Saturno tu vas voir ce que tu vas voir, le kit chaine vieillis très vite surtout à basse vitesse,plus que sur route, 15000 c'est mort, et les amortisseurs de couple avec. L'autre bruit à la con et énervant c'est probablement le klaxon qui bat contre le support sur lequel il est fixé ou le phare,il faudra sans doute tordre sa patte de fixation, mais ça ne dure qu'un temps.Il y a peu de chance que ce soit le disque il n'est pas assez usé pour ça à 15000 kms mais vérifi quand même.
De toute façon sur cette moto on remarque plus les bruits parasites en roulant à basse vitesse que normalement ou vite parce qu'elle n'aime pas ça du tout.

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par franco »

Salut Franck
Tu as raison, entre ballade rapide (jamais au dessous de 5000Tr/mn) et trajet boulot j'ai l'impression de
ne plus avoir la meme moto
je vais changer le kit chaine (on en trouve ou ?) et les ammortos de couple (disponible au club?)
et vérifier le klaxon. Le disque flottant fais bien du bruit dans les bosses mais la rien à faire.
J'en profite pour te remercier pour les échange standard et la réparation de l'araignée
A bientot camarade

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Franck Lagaroje »

Si je me rappel bien ta moto est équipé du phare H4 de 18O mm en avec le cuvelage en acier il reste très peu de place entre celui-ci, le klaxon, et l'araigné. Sur les bosses comme il est monté souple il vas taper dessus et il résonne, c'est très désagréable, moi en fait il n'y a pas très longtemps que j'ai compris,c'est parce que je suis passé du petit phare au gros et qu'a ce moment là le bruit est apparu, et que ce bruit je l'avais sur l'autre moto, je ne l'avais jamais identifié auparavant.
Kit chaine si tu est préssé vas voir YE Motori il doit avoir ça à moins qu'au club il y ai des pignons de 15 et des couronnes de 43 dents

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Lilian »

Pour le kit chaine il est dispo chez tous les motocistes sur commande en 24h c'est livré chez France équipement ou AFAM, pour ma part j'utilise de la chaine sans joints toriques renforcée (comme en enduro) que je graisse a l'huile filante ou a la 80W90 toutes les 150 bornes.
Et bien là ou mon NW n'a jamais fait plus de 6000 km avec un kit chaine, le XRT n'a même pas demandé une tension dans le même kilométrage, et ce malgré un aller retour au stelvio sur les réserves de graisse (pas eu le courage de le faire en 2000 bornes)....
Je crois que cette fois je tiens la solution, a moins que les amortos de couple du XRT soient vraiment meilleurs, car je roule aussi fort et le plus souvent chargé.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Franck Lagaroje »

la couronne n'est pas la même elle est plate et le pignon est en 15 dents. Est tu sur que c'est dispo?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Lilian »

Pas chez France équipement, ils n'ont que le pignon mais chez AFAM voici la référence du kit en 15/43: 05659131 avec de la chaine a joints toriques.

La couronne: 56300 43; le pignon 58500 15
Pour la chaine de 104 maillons je recommanderais plutot de la 520 MX-4G.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Franck Lagaroje »

Merci,

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Lemotard »

Ma chaine s'use moins vite aussi depuis que je la lubrifie à l'huile filante pour chaine de tronçonneuse, 10000km. C'est reglé en 2min avec une brosse à dents et ça coute rien, la chaine reste propre, pas de vieille graisse sechée collant toutes les saletés. Par contre le cadre et les environs ne rouilleront pas non plus...faut nettoyer souvent mais ça part bien

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Franck Lagaroje »

6000 pour l'un 10000 pour l'autre et moi qui trouve que 15000 à 18000 ça fait pas beaucoup pour une transmission et je n'ai pas l'impression d'être super maniac de l'entretien de la chaine, vous ne seriez pas du genre à la retendre tous les jours? parce qu'une chaine trop tendu ça s'use plus vite que ça devrait.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Lemotard »

J'ai fait 10000km, elle en fera encore au moins autant si je continue d'en prendre soin. D'ailleurs je n'ai changé qu'elle, pas le reste.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Lilian »

Franck, lorsqu'on te dit que ça bouffe de la chaine c'est vraiment le cas, pour ma part et en concertation avec de nombreux autres usagers, c'est la couronne qui dégageait en 5000 km, par ailleurs je crois avoir un peu d'expéreince autant en tant qu'usegaer ou que pro et j'ai la prétention de savoir entretenir une transmission a chaine, mais je suis forcé de croire aujourd'hui que les graisses en bombe c'est de la camelotte.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Franck Lagaroje »

je sais que ça bouffe de la chaine, je n'ai jamais réussi à faire plus de 18000kms avec un kit sur Saturno ce que je trouve terriblement peu, et eu en prenant soins en montant des chaines de bonne qualité, La Saturno est même la seul moto sur laquelle j'ai vécu une rupture de chaine à l'accélération, bon le kit attendait à la maison pour que je le change mais quand même.
perso il y a une bonne dizaine d'années que je n'utilise plus de bombe, et que je graisse soit à la graisse avec une brosse à dent soit à l'huile de boite de vitesse comme le préconise Honda.
j'ai renoncé à la bombe pour deux raisons très simple la première c'est que ces graisses sont tellement collante qu'elles captent toutes les impurtés "sable, poussières etc..." et les agglomèrent à la chaine accélérant l'usure, la deuxième c'est que ça sali durablement la moto.

Je trouve que quand je fais 15000 à 18000kms avec le kit c'est très ,très peu, sur ma ST3 j'en fais plus du double c'était pareil sur la ST2 et sur la Falco en 45000 je n'ai pas changer le kit. Dans les annéesn 80 sur ma Morini j'ai eu un Kit qui à fait plus de 60000 kms (la chaine était une TSUBAKI chromée autolube, ne cherché pas on en trouve plus).
Donc tu me permettra Lilian d'être étonné de découvrir le peu de km que tu parcourt avec ton KIT chaine. Parce que des bornes j'en ai aligné environ 750000 dans ma vie avec une bonne vingtaine de moto et des chaines j'ai assez entretenu pour savoir comment on fais

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Lilian »

Je vais voir ce que ça va donner avec le XRT mais pour l'instant en 7000 km c'est usure = 0 alors qu'avec le NW j'avais déja un kit mort (il pouvait rouler encore mais pour moi il avait dépassé la date limite), je pense de plus en plus que les amortisseurs de couple sont merdiques sur NW et saturno,
Sur le XRT c'est des petits camemberts de caoutchouc, comme sur la plupart des motos normales, ceci dit sur le NW j'avais des amorto de couple provenant d'une Ducati a la place des anneaux de plastique d'origine.
Par ailleurs j'utilise la moto tous les jours désormais alors je fais un peu gaffe a la conso, ça limite les accélératons brutales, enfin pas trop quand même car je suis le genre de gars à être tout le temps en retard...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Franck Lagaroje »

Quand même, le type de chaine est il le même sur la XRT en largeur et pas parce que je me demande si sur les NW et Saturno il n'est pas tout simplement sous dimensionné, je sais que en monté un plus gros bouffe de la puissance et que tout cela tien d'un juste équilibre, mais putain j'en ai monté au moins 10 sur la première et j'arrive déjà au bout du premiers sur ma nouvelle motos.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Lilian »

C'est du .520" pareil, ça peut paraitre sous dimensionné mais ça équipe tous les monos de cylindrée équivalente, sauf que le Bi4 envoie peut etre un peu plus qu'un malheureux XL et que par rapport a un 2T fut-ce t'il de 300cc l'arrivée des watts en courbe lorsqu'on remet du gaz est beaucoup plus franche...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Franck Lagaroje »

mouai, moi je compare avec les chaines que je montai dans les années70/80 sur mes motos et celles des copains, on a eu des merdes qui duraient à peine le temps de partir en vacances, le retour était en option, sont arrivé les autolube avec joint toriques, on nous a dit formidable dans vingt ans tu fais le tour de la terre sans retendre ta chaine, Il y a eu du progrès, Les chaines Tsubaki dont je parlais plus haut entre font parti, elles avaient comme défaut qu'elles était très bruyante mais quelle endurance, je crois qu'ils ont arrêté d'en vendre parce que une fois monté sur une moto elle partait à la casse avec, donc le vendeur ne te revoyait plus pour t'en vendre une autre.Après ça plus de progrès les chaine s'usent toujours aussi vite et si ta moto à un peu de couple je dit bien un peu parce que la Saturno n'en à pas tant que ça, elle fondent comme du chocolat, c'est naze le progrès on l'attend toujours.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par juju »

Franck Lagaroje a écrit :je sais que ça bouffe de la chaine, je n'ai jamais réussi à faire plus de 18000kms avec un kit sur Saturno ce que je trouve terriblement peu
Mets une courroie alors (à droite): 2 des motos d'un membre du SRXteam (les autres sur la même base sont aussi superbes), visibles sur le calendrier Pin-up de Café-racer:

Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Franck Lagaroje »

Ta raison, le pire c'est que du temps ou je roulais tout les jours en 500 Morini je voulais le faire, mais vivant dans un appartement au 4em étage à Paris et sans atelier c'était un peu compliqué, je te rassure ça m'a passé avec l'âge.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Lemotard »

C'est quoi ces montages de courroies? c'est intéressant, mais le tarif doit aller avec

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par juju »

c'est à faire soi-même...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Franck Lagaroje »

il faut être bricoleur, et très malin, et puis taper dans les rares pièces disponible dans la production, moi je cherchais chez Kawa les pignons couronnes de la 400 custom. Après envisager les modifs, 1° la largeur il fallait écarter le cadre, pas de beaucoup mais 5mm ça suffi pour faire chier et 2° il fallait que je trouve une courroie de la bonne longueur qui encaisse le charge et ce n'était pas gagné les pignons couronnes à coté c'était de la rigolade.
Encore un truc resté à l'état de projet

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Franck Lagaroje »

Il y a un truc qui me reviens, sur les bruit parasites et les vibrations de Saturno, C'est que quand une résonance un peu aigu apparait lorsque le réservoir se vide et augmente en fonction de ce même vide c'est dû très certainement à la tôle interne qui est en train de se dessouder.
dans ce cas attention il y a un risque de perforation du bidon. quand le dernier point de soudure lâchera.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par juju »

heureusement qu'il y a le résé à 2000€ sur LBC :lol:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Franck Lagaroje »

il y est toujours? ah ah ah
9a coute moins cher de faire réparer le réservoir même en le découpant par en dessous pour virer le bout de tôle qui se balade.

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par franco »

Je n'ai toujours pas trouvé l'origine du bruit parasite
mais ce que je constate c'est que la chaine fait un sacré boucan quand elle travaille en traction
Pour le test d'usure elle ne sort pas beaucoup de la couronne quand on tire dessus en revanche j'ai l'impression qu'elle comporte
des points durs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Franck Lagaroje »

certain maillons font ils un angle entre eux si oui c'est mort dans ce cas file vite chez YE il a un kit en stock.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Franck Lagaroje »

Quand je dit vite, c'est vite, il ferme ce samedi pour quatre semaines.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par Lilian »

C'est aussi pour ça que j'ai été convaincu d'utiliser de la chaine sans joints toriques, car le point dur n'existe pas là-dessus et s'il arrive on peut faire quelque chose alors que quand c'est étanche c'est cuit.
Ceci dit si ce n'est que la chaine, Franco en trouvera n'importe où car le pas de .520" est extrèmement courant.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: vibrations et bruits de ferraille

Message par juju »

je l'achète au nombre de maillons souhaités chez mon revendeur moto.

Répondre