Booster un Saturno

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juju
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Booster un Saturno

Message par juju »

Ces messieurs de chez Gilera aurait pu proposer un kit 600 avec le Nuovo Saturno puisque le Saturno originel était monté en 600 (principalement en side-car).
Les journalistes du mag' technique et pratique moto se demandaient pourquoi avoir monté un carbu "dépassé" que le Dell'orto (mais tellement simple à modifier :P ).

Voici un tour d'horizon exaustif pour faire du 499 un vrai racer.

- filtre (JR, Green, K&N peu importe, 60-80€) à monter dans ou sans la boîte à air + changement des gicleurs 2€/pce

- silencieux à absorption (100-200€), voire tubes plus gros.

- bonne étincelle: fil et anti-parasite silicone, bougie iridium ou platine, bobine

- Carbu Keihin FCR39 (B&B technology ne monte pas plus haut en 558cc) ou Mikuni TM40 150-400€ d'occase (ou CR39?), bien aligner l'admission (carbu/conduit), agrandir si nécessaire (pas vérifié)

- grosses soupapes 36 et 32 (150€ la soupape en Titane chez B&B, 240€ les 4 acier chez Hahne), usiner les guides

- arbres à cames: j'ai lu qu'il fallait mettre ceux des 600, mon moteur étant sur l'établi, je peux vous dire qu'effectivement, les cames du 600 sont plus hautes de 3mm, mais que d'une part, l'entraînement du compte-tour n'est pas démontable, et d'autre part les vis de réglages de jeu gênent.

- kit cylindre/piston plus gros (558, 610, 640cc): je vais voir si le cylindre de 600 se monte facilement...

- métrologie complète du vilebrequin, allègement de toutes les masses en mouvement

Franck Lagaroje
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Re: Booster un Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Le kit a existé j'en ai même acheté un dans une bourse à Carole au Trophé Coluche, il y as une douzaine d'année cylindre en alésage 100, seulement je n'ai jamais trouvé les segment, qui allait avec et puis comme j'ai eu l'occasion de l'échanger contre d'autre pièces auprès de Daniel Dehostingues le gars qui courait en chalenges des monos sur Saturno je ne l'ai plus et je n'ai jamais revue le type qui me l'avait vendu non plus il en avait d'ailleurs encore un ou deux je crois mais sans les segments. je l'avais payé 300f + une bierre.

Lilian
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Re: Booster un Saturno

Message par Lilian »

T'as regardé le prix des soupapes que vend hahne au GCF???
Ce n'est pas lui qui nous les vend mais on a le même fournisseur :mrgreen:
Par ailleurs on a de la soupape racing pour un peu plus cher, mais on s'approchera des 200€ pour les 4.
T'as essayé de mettre de l'ether?

Franck Lagaroje
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Re: Booster un Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Et du Nithro métane la ça va envoyer sévère

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juju
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Re: Booster un Saturno

Message par juju »

Franck Lagaroje a écrit :j'ai eu l'occasion de l'échanger contre d'autre pièces auprès de Daniel Dehostingues
il ne l'a pas monté non plus.

Franck Lagaroje
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Re: Booster un Saturno

Message par Franck Lagaroje »

je sais je ne comprend pas bien pourquoi il m'a soutenu que ça ne valais pas le coup parce qu'il n'y avais pas de difference de cylindré avec les 558 mais si je me rappel bien les 558 ont un alésage de 98 hors le kit cylindre piston Racing que je lui ai fourni mesure 100 mm et c'est un piston forgé du même type que celui du Saturno d'origine et aussi court et léger. franchement je n'ai pas compris quand il m'a dit qu'il avait calculé la cylindrée. À mon avis il c'est gouré, parce ce kit passe de 92 à 100 soit 8 mm en plus ça doit ce sentir.

Lilian
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Re: Booster un Saturno

Message par Lilian »

Probable qu'il croyait les RC et NW équipés de vrais 600cc ou bien qu'il a eu des fiches techniques donnant 569cc pour le RCR et le XRT comme on le trouve indiqué dans 2 ouvrages que je possède.
En tous cas ça laisse à croire que les 569cc Gilera Bi4 on réellement existé, sous la forme de kits moteur.

jadys
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Re: Booster un Saturno

Message par jadys »

Bonjour,
Ces kits, j'en ai vu une dizaine dans un petit magasin spécialisé dans la vente de pièces pour italiennes, surtout Ducati, qui s'appelait "Dépot motos pièces" à coté de Tonneins (47). Mais c'était il y a quinze ans et il manquait aussi les segments. A l'époque, je restaurais ma 900 SS et je n'avais pas de Saturno.
A priori, le magasin n'existe plus dans les pages jaunes mais dans les pages blanches il y a encore le nom du propriétaire, je vous livre son nom : Dufour Jean Pierre, 60 r Colisson 47400 TONNEINS 09 64 13 03 21
mais peut-être qu'un seul d'entre nous devrait l'appeler pour demander des renseignements, si vous voulez, je peux le faire.
Jean-Michel

Franck Lagaroje
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Re: Booster un Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Quelqu'un sait calculer la cylindrée 100 X 72 parce que moi je suis nul pour ça, sur le reste de boite il y avait écrit Kit 600 Saturno

jadys
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Re: Booster un Saturno

Message par jadys »

Pi X D au carré / 4 X H
ou Pi x R au carré X H

Pi = 3.14916
D = diamètre = 10
R = rayon = 5
H = course = 7,2
Bons calculs
JM

jadys
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Re: Booster un Saturno

Message par jadys »

Bon, je vois que tu sèches donc ça fait 565 cc
Il faut jamais croire ce qui est écrit dessus, ils disent bien 600 NW ou 600 RC

jadys
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Re: Booster un Saturno

Message par jadys »

Et si on prend la course d'un NW soit 74 ça donne une cylindrée de 581cc

Lilian
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Re: Booster un Saturno

Message par Lilian »

Excusez moi, j'ai un peu trop simplifié le problème avec mon produit en croix en oubliant que le nombre que j'utilisait intervenait sous forme de carré dans la formule, les calculs de jadys sont les bons.
Par contre c'est 74mm d'alésage pour tous les 500 et 600, soit 491cc pour le 500 et 558 pour le 600
Donc ce kit, monté sur NW ou Saturno donnera toujours 581cc. Et non 569 comme je l'écrivais ci dessus.
Le seul moteur a différer au niveau de la couse c'est le 350 avec b80*69.4

jadys
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Re: Booster un Saturno

Message par jadys »

Franck Lagaroje a écrit :Quelqu'un sait calculer la cylindrée 100 X 72 parce que moi je suis nul pour ça, sur le reste de boite il y avait écrit Kit 600 Saturno
Ce qui prouve que même en ayant mis ses fesses sur la selle d'une Saturno pendant toutes ces années, Franck n'y connait rien surtout pas la course de son moteur. Incroyable qu'il est pu faire autant de kms !!! ou alors c'est le modèle suisse qui est sous-dimensionné pour diminuer les rejets polluants.

Franck Lagaroje
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Re: Booster un Saturno

Message par Franck Lagaroje »

en fait moi l'intérieur je m'en fout un peu je regarde pas dedans ou alors le moins possible, et c'est peut être bien pour ça que j'arrive à aligner les kilomètre sans me faire ièche. :mrgreen:

Lilian
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Re: Booster un Saturno

Message par Lilian »

J'ajouterais une petite chose, le produit en croix que j'ai effectué, on pouvait l'utiliser pour calculer la nouvelle cylindrée a partir de l'ancienne en modifiant la course, ainsi, supposons que l'on ait 491cc pour 74mm de course, il nous siffit de multiplier cette cylindrée de 491 par la nouvelle course puis de la diviser par l'ancienne, ainsi un moteur de 72mm de course vaudrait 491*72/74=477 cc.
On pouvait utiliser le produit en croix pour l'alésage mais il fallait le diviser par deux pour obtenir le rayon et le mettre au carré.
Soit 491* (100/2)²/(92/2)²=580,10 cc

Franck Lagaroje
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Re: Booster un Saturno

Message par Franck Lagaroje »

n'insiste pas bêtement Lilian 72 de course n'existe que dans mes délires

Lilian
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Re: Booster un Saturno

Message par Lilian »

Je voulais surtout comprendre mon erreur et voir comment utiliser correctement le produit en croix dans ce cas précis, j'essaie de me remettre aux maths, j'aime pas échouer et l'autre jour je suis resté comme un con devant une bête équation a 2 inconnues pour calculer les dimensions d'une enceinte, ça m'a vexé alors je m'y remet doucment.
c'était juste pour utiliser l'exemple.
Et ce fameux 569cc il correspondrait a un alésage de 99mm. On le cherche toujours.

Franck Lagaroje
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Re: Booster un Saturno

Message par Franck Lagaroje »

oui mais alors 100 x 74 finalement ça fait combien ? parce que moi avec toute ces infos mélangé je ne m'y retrouve pas

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juju
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Re: Booster un Saturno

Message par juju »

581cc.

Lilian tu as ouvert ton moteur de XRT, pour vérifier?

Lilian
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Re: Booster un Saturno

Message par Lilian »

Pas la peine, le moule de chez Gilardoni indique 558cc.

Franck Lagaroje
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Re: Booster un Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Je me demande si je ne vais pas chercher à lui reprendre ce cylindre après tout les pièces qui ont servis à l'échange ne m'ont pas servis et sont toujours dans leur carton, et des segment ça ce trouve ou ça ce fait faire.

jadys
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Re: Booster un Saturno

Message par jadys »

Si ta moto fait plus de 500cc, adieu le record des 24h et la célébrité. :roll:

Franck Lagaroje
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Re: Booster un Saturno

Message par Franck Lagaroje »

J'en ai deux je peu toujours choisir sur laquel je le monte ce cylindre.

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juju
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Re: Booster un Saturno

Message par juju »

Franck Lagaroje a écrit :, et des segment ça ce trouve ou ça ce fait faire.
les 2 mon capitaine. les motos qui font 100 d'alésage:
999, DR650, KLR650, Dominator 650, F650, Pegaso 650...

Franck Lagaroje
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Re: Booster un Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Quite à monter des segment autant en monter des bon, tu n'est pas obliger de citer les pire :evil: :evil: et il faut quand même faire attention à une chose, on ne monte pas la même chose quand un cylindre est chemisé fonte et quand il est traité Nickasil

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Re: Booster un Saturno

Message par Lilian »

Et bin a part les vieux bouzasses japonais, tous les moteurs actuels sont montés Nikasyl, donc adapté a nos vieux Gilnisil, et des alésages de 100 y'en a un wagon, surtout sur les Bicylindres, la blème c'est la hauteur du segment racleur, c'est a cause de ça qu'on a du faire refabriquer sur mesure pour les 92 et 98mm, le 100mm a t'il aussi un segment épais de 4mm. z'at's ze kouechtionne?

Franck Lagaroje
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Re: Booster un Saturno

Message par Franck Lagaroje »

je n'ai plus le kit en main donc je ne peut pas dire

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juju
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Re: Booster un Saturno

Message par juju »

Lilian a écrit :, et des alésages de 100 y'en a un wagon, surtout sur les Bicylindres
bin non, ni chez KTM, ni Aprilia, ni Cagiva, ni chez Voxan, seulement la 999 chez Ducati, j'ai pas fait les jap ni BMW.

Franck, la Pégaso est récente ainsi que la F650.

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juju
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Re: Booster un Saturno

Message par juju »

Husqvarna TE630 2010, husaberg FE650/ FS650 2002-2008, XTX660 2004-2010, klr650 même les dernières, 1000VTR SP1/SP2, BMW G650

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