Carbutateurs 600 XRT

Modérateur : modérateurs

Répondre
Pano
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:42

Carbutateurs 600 XRT

Message par Pano »

Bonjour bonjour,

je viens de m'inscrire sur votre forum que je suis depuis un mois comme lecteur... pour un soucis concernant un 600 XRT. :roll:

Petite présentation d'usage que j'intègre dans ce sujet, je n'ai pas trouvé d'emplacement dédié.

Je m'appelle donc Julien et vis en Lorraine ou je retape une ferme traditionnelle et apprends la mécanique moto grâce aux infos glanées sur le net et aux nombreuses heures passées dans l'atelier.
De métier je suis dans la maintenance industrielle, ce qui m'a permis d'apprendre un des trucs les lus importants en mécanique : lire un plan! :)

Bref, j'aime bricoler depuis tout petit et par dessus tout j'adore remettre en état tout ce que les gens rebutent sous prétexte que trop vieux, cassé etc..
Concernant les 2 roues j'ai actuellement dans le garage un 750 Africa twin, un 175 XL remis à neuf l'année dernière (faut bien commencer par un truc simple!) et depuis peu dans l'atelier j'ai un 600 XRT.

Je dis depuis peu parce qu'il y a 2 mois la moto était en cartons sur une palette.. un beau puzzle 3D, grand merci au manuel pour station service disponible au téléchargement sur votre site.
Il semble que dans cette section du forum plusieurs XRT roulant soient présents, j'aimerai que le mien en fasse parti un jour! :twisted:

Voilà, maintenant j'arrive au problème sur lequel je me casse les dents depuis 1 semaine...
les carbus! Pas très original je sais :oops:


J'ai nettoyé la confiture dans les carbus TOUT démonté, débouché les conduits, gicleurs, puis grâce à un bain d'eau chaude avec du canard wc (recommandation de mon concess) puis soufflette, nettoyant carbu (concess encore une fois) et resoufflette.

Remontés,tous les conduits font leur boulot à la soufflette. Confiant j'ai donc remonté la rampe sur les pipes d'admission.
Le réservoir et les filtres sont propres, les durites sont neuves.Il m'a fallu remplacer le diviseur de durites par un T plastique, le diviseur en Y a cassé.. je suppose que le plastique était un peu fatigué.
J'ai bien pris soin de placer le T entre les carbus sur le dessus avec des longueurs et positionnements égaux et sans pliures, par crainte que l'essence arrive mal aux cuves.

Et là c'est le drame, batterie neuve et chargée, décompresseur et starter enclenché... on actionne le démarreur... et rien. :evil:
(Je n'ai pas remonté le système de filtration d'air si cette info à de l'importance)


Avec l'aide de la soufflette l'essence remonte bien de la cuve.. mais juste avec le démarreur pas moyen, j'ai l'impression que l'aspiration produite ne suffit pas la bougie reste désespérément sèche ou très légèrement humide.

La membrane de ma pompe de reprise fuit en revanche, faut il creuser de ce côté :?:

je suis preneur si quelqu'un à la réf de la pièce sous la main, mon concess ne connait pas ce carbu.. il cherche mais n'a rien pu me garantir.

Les seuls résultats obtenus sont un méchant retour de flamme accompagné d'une détonation qui m'a rendu sourd 10 secondes après la soufflette... suite à une erreur de manip.Ca m'aura au moins permis de vérifier que l'allumage fonctionne (anti-para neuf, bougie neuve, connexions et résistances vérifiées selon manuel).

Comme le démarreur chauffe aussi vite que la batterie se décharge j'ose pas trop forcer dessus.. et je me dis que j'ai du rater quelque chose et j'ai bien peur d'avoir raté un truc sur la rampe malgré la dizaine d'heures passés dessus.


Les cuves sont pleines, les gicleurs libres et les aiguilles libèrent bien les principaux... les gicleurs de ralenti crachent à la soufflette.

D'après vous que devrais-je regarder? Mis à part la membrane qui fuit je sèche comme ma bougie :roll:

Autre question sur laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse claire, quels sont les rôles exactes de chaque carbu? J'ai cru comprendre que ça avait un rapport avec les mis et pleins régimes mais c'est très flou.

Merci bien d'avoir lu tout ça, j'espère avoir été suffisamment précis pour donner des éléments de diagnostic... et merci pour votre aide :)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Carbutateurs 600 XRT

Message par Lilian »

T'as tout juste avec la pompe de reprises, mais il faut aussi regarder les pipes d'admission, regarde donc mon post sur ce sujet:
http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... t=chantier
le détail est plutot sur l'album picasa.

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Carbutateurs 600 XRT

Message par zouzou0 »

Salut et bienvenu, tu est d'ou en Lorraine ? moi, je suis a 30 bornes de Metz. On est au moins 3 Lorrains sur le forum...Jettes quand même un coup d'oeil sur ton filtre a air et remplace ta membrane, il faut mettre toutes les chances de ton coté.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Carbutateurs 600 XRT

Message par Lilian »

Ah, autre chose.
UN XRT démarre gaz au repos sans starter, que l'on engage a fond dès que ça tousse, toujours sans toucher les gaz.
Pour la membrane il faut aussi et surtout que les deux clapets a bille (aspiration et refoulement) soient parfaitement étanches; elle est dispo chez Dellorto mais assez chère.
"Membrane de pompe de reprise
Ref : 08099_00
se monte sur :
PHBH..QS-QD

Prix : 34.70 €"
http://www.dellorto.fr/produit-1494-080 ... prise.html

Pano
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 19:42

Re: Carbutateurs 600 XRT

Message par Pano »

Ah!

Et bien je suis sauvé avec tout ça! Ne trouvant pas la ref du carburateur chez Dell Orto, je leur ai envoyé un mail concernant la membrane... du coup je vais de ce pas aller en commander une. :mrgreen:
C'est vrai que c'est cher mais j'en ai pas sous la main à adapter.. et vu le prix d'achat du brêlon on va pas chipoter :roll:
Les deux clapets ont été démontés, débouchés et nettoyés.Ils fonctionnent correctement à la souflette.

'
Lilian a écrit :UN XRT démarre gaz au repos sans starter, que l'on engage a fond dès que ça tousse, toujours sans toucher les gaz.
Ca je me le garde au chaud, pendant mes essais j'ai juste fait tout l'inverse . :|

Très intéressant la restauration, le nettoyage de l’alumine est impressionnant.. c'est vraiment nickel.Je pense copier une fois que le moteur tournera.
Heureusement pour moi les pipes qui sont montées sont en bien meilleur état, elles n'ont aucune fissure et sont encore très souples.

Sinon, je suis pas très loin de toi Zouzou, je me suis perdu dans les campagnes de Toul. :wink:

Grand merci à vous tous pour toutes ces infos, je commande ma membrane et vous tiendrais au courant de la résurrection (ou pas) de l'italienne. :twisted:

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Carbutateurs 600 XRT

Message par zouzou0 »

Effectivement tu est pas très loin de chez moi, j'ai fait mon service militaire a Toul (15 RGA) et j'ai beaucoup apprécié ce breuvage local que l'on nomme le gris de Toul. :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Carbutateurs 600 XRT

Message par Lilian »

LE problème n'est pas tant les fissures sur les pipes mais la déformation qui rend le contact sur les culasses totalement foireux.
Le jeu aux soupapes est a reprendre aussi pour bien démarrer.

Répondre