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courroie de distribution

Posté : ven. 3 août 2012 12:14
par franco
Salut les gars
Juste une question aux spécialistes sur la fréquence de remplacement de la courroie
Gilera préconise de changer la courroie tous les 12000 Km or cette préconisation date de 1990
Est ce que cette durée de vie est toujours d'actualité ? la technologie des courroies a-t-elle évoluée pour permettre un fréquence de remplacement plus espacée ?
Je fais le parallèle avec les fréquences de vidange plus espacé grace aux huiles moderne
Ducati préconise de changer les courroies tous les 20000 sur la 900 SSIE de 2000
Pourquoi ? le moteur impose moins de contrainte aux courroies ?
Je serai heureux d'avoir votre avis

Re: courroie de distribution

Posté : ven. 3 août 2012 13:20
par Lilian
La courroie des ducati déguste moins car elle n'a pas a vaincre la force des ressorts (desmo), c'était déja 20000 pour les pantah il y'a 30 ans bientot.
En ce qui me concerne je simplifie l'entretien en remplaçant mon huile a 5000 au lieu de 4000 et la courroie a 10000, avec de ce fait une seule intervention a 5000 au lieu de 4000 et 8000 pour retendre la courroie.
LA pièce vaut 20 €, je ne prendrais pas de risque, même si je sais que dans de bonnes conditions elle tiendrait certainement 50000 km.
Sur piste, pour la Piuma ou pour les machines de Rally, Gilera préconnisait quelque chose comme 10 ou 20 heures de service...

Donc a toi de voir.
Si en 2 ans tu fais 30000 km de voie rapide en 5eme a 4500tr/min sans jamais taper dans le moteur, avec une moto qui dort bien au chaud n"hésite pas, tu ne risques rien.

Re: courroie de distribution

Posté : ven. 3 août 2012 13:46
par Franck Lagaroje
Je ne suis pas si sur que ca que nos courroies puissent tenir plus beaucoup longtemps que préconisé, et je m'en explique.
A la fin des années 80 et au début des années 90 le fait d'avoir une courroie est passé pour bien des propriétaire totalement inaperçu, et moi le premier, je le savais mais sans y faire attention, j'ai changer la première à 18000 km et visiblement d'après Eddy Caligaro le patron d'YE Motori j'avais eu du bol. En revanche un grand nombre de Gilera qui roulaient en région Parisienne on fini soit au rebut soit déclaré volé pour cette négligence et avec très peu de kilomètre en rabe genre 15000/ 16000 au mieux 20000, ce qui explique entre en partie le succès des roue de Norwest sur les supers motardes à base de Japonaise.

Re: courroie de distribution

Posté : ven. 3 août 2012 19:06
par Lilian
Et ces personnages qui négligeaient leurs courroies n'étaient-ce pas les mêmes qui faisaient des roue arrière, des stoppies et faisaient régulièrement rupter leur moteur???

Re: courroie de distribution

Posté : ven. 3 août 2012 23:47
par Franck Lagaroje
Je n'était pas la pour voir. On ne peu que le supposer.

Re: courroie de distribution

Posté : lun. 6 août 2012 22:38
par franco
effectivement
la préconisation de Ducati pour les premières Pantha de 1975 c'est bien 20000
J'ai un pote ancien concessionnaire qui a fait 90000 km en nordwest
il me confirme qu'il a pété une courroie à 15000 en pesant qu'elle tiendrait
Donc c'est bien 12000
Je suis quand meme étonné que ca tienne pas plus
vous connaissez d'autre meule à part Ducati qui marche avec des courroies ?

Re: courroie de distribution

Posté : lun. 6 août 2012 23:39
par Lilian
Les moteurs rotax.
je crois que la préconisation est 12000 aussi.
Y'a des gros ressorts a pousser et les moteurs sont vifs avec des grosses accélérations et décélérations, donc ça déguste.

Re: courroie de distribution

Posté : mar. 7 août 2012 00:21
par Franck Lagaroje
les Morini des années 70 / 80 comme ma 500, la courroie est assez courte parce que c'est un culbuté avec l'arbre à came entre les cylindres mais le changement doit se faire tout les 30000 malgrés les faible contraintes, et puis il y a les Honda Gold Wing ou je crois bien que c'est 90000. Mais là c'est comme en automobile = mêmes techniques, mêmes régimes, mêmes contraintes.

Re: courroie de distribution

Posté : jeu. 9 août 2012 08:15
par levrier-noir
Sympa Franck, le schéma du moteur de ta moto avec pistons de camion ! :mrgreen: :mrgreen:
Autre moto à courroies la Pan Européan >>>> remplacement prévu tous les 150000 kms...oui oui cent cinquante mille kilomêtres... :shock: :shock: .Bon, en même temps, ce n'est pas une moto de course !

Re: courroie de distribution

Posté : jeu. 9 août 2012 08:29
par Lilian
Honda met même des courroies sur ses moteurs de tondeuse.
Elles travaillent dans l'huile et ne sont pas des pièces d'usure, durée de vie du moteur 1000 heures, c'est le temps d'user la chemise qui est en alu brut.
L'arbre à cames, lui, est en plastique!

Re: courroie de distribution

Posté : jeu. 9 août 2012 08:34
par levrier-noir
La courroie dans l'huile...elle est en caoutchout ?

Re: courroie de distribution

Posté : jeu. 9 août 2012 13:01
par Lilian
yes!

Re: courroie de distribution

Posté : sam. 11 août 2012 00:34
par Lemotard
J'ai fait 17000 avec la derniere vu je m'étais planté dans mon calcul du kilométrage, sinon c'est sur que c'est pas tres raisonnable, mais elle avait meme pas 2 ans, il faut surveiller son âge aussi d'ailleurs

Re: courroie de distribution

Posté : mer. 15 août 2012 12:19
par Franck Lagaroje
Ben oui les piston de Momo ressemble beaucoup à ceux d'un diesel industriel ou d'un Man de poids lourd mais ca marche, tien je rajoute le chéma d'une culasse ou on voit les guides de soupapes bien parallelle, à savoir que les dites soupapes sont parfaitement perpendiculaire au piston

Re: courroie de distribution

Posté : mer. 15 août 2012 21:37
par Lilian
piston qui évolue de manière transversale et rotative en faisant des 8 autour du pignon de 5eme.

Re: courroie de distribution

Posté : jeu. 16 août 2012 15:48
par Franck Lagaroje
OOOhh lui y dit ca pass qu'il est jalou et qu'il a pas une jolie petite courroie toute mignonne bien caché dans les carter de son moteur la sienne elle est trop grosse et trop grande :mrgreen: N"empéche que tu l'a vu et entendu tournée. :P

Re: courroie de distribution

Posté : dim. 28 avr. 2013 22:24
par franco
Salut les gars
J'ai changé la courroie Vendredi et j'ai été confronté à 2 problèmes
Le premier c'est le boulon qui tient le volant en bout de vilebrequin (j'entends les mécanos chevronnés se gausser)
il faut un outil spécial pour bloquer le moteur alors que je m'attendais à un méplat permettant d'utiliser une clé plate
(la vidéo escamote le blocage du moteur) je m'en suis sorti "à l'africaine" en passant une vitesse et en bloquant la roue
avec un chevron
Le deuxième est plus emmerdant, l'arrache moyeu acheté au club est trop court ou plutot trop long
le boulon vissé à fond ne permet pas de sortir le volant
J'ai donc vissé en bout le boulon du problème n° 1 pour faire entretoise, c'est venu mais j'avais la hantise
de détruire les filets du vilo
j' espère que mon expérience puisse servir à d'autres bleus
merci à Franck et à Jérome pour leur aide

Re: courroie de distribution

Posté : dim. 28 avr. 2013 22:36
par Franck Lagaroje
Comme je l'ai dit à Franco au tel, moi j'intercale une grosse bille entre la queue de vilo et la vis de l'extracteur, pour qu'elle tienne en place je la colle avec un plot de graisse.

Re: courroie de distribution

Posté : dim. 28 avr. 2013 23:58
par Lilian
Déjà signalé plusieurs fois sur le forum. c'est indsipensable et il ne faut jamais utiliser un extracteur autrement qu'avec une bille.
Quand a immobiliser le volant, il faut une clé a sangle ou s'en tenir a immobiliser l'extracteur, la plupart sont soit molletés soit doté d'un méplat.
C'est un métier tout de même mécanicien, il y'a des trucs a savoir.

Re: courroie de distribution

Posté : lun. 29 avr. 2013 07:01
par jimmyZ
Mon extracteur a 6 pans, je mets une grosse clé à molette dessus, et zou !

Re: courroie de distribution

Posté : lun. 29 avr. 2013 22:23
par Franck Lagaroje
Bon il y a 2 trou dans le rotor d'alternateur, il serve au bloquage il suffis de se fabriquer un outil pas très compliquer à réaliser avec un fer plat de 60 mm et deux vis de 8mm il suffis d'y faire trois trous dont le central permettra le passage de la clef tube de 17, même pas besoin de souder.

Re: courroie de distribution

Posté : jeu. 2 mai 2013 08:36
par franco
Salut les gars
Je continue l'apprentissage du difficile mais beau métier de mécanicien
J'ai réglé non sans difficultés les soupapes
Outre le fait que la place est comptée, j'ai du m'y reprendre au moins à 3 fois
le réglage bougeait quand je bloquais l'écrou
Là encore je suis preneur de vos astuces pour serrer l'écrou sans bouger la vis
Merci d'avance

Re: courroie de distribution

Posté : jeu. 2 mai 2013 08:59
par Lilian
Il faut que la vis soit en bon état, et prévoir 2 centiemes de marge.
Ensuite, la vis doit être tenue lors du verrouillage de l'écrou qui doit se faire sur 1/ 4 de tour maxi afin de limiter le risque d'erreur.
Enfin, j'ai pris l'habitude de régler bien gras sur ce moteur car sans ça les réglages ont tendance a bouger.

Re: courroie de distribution

Posté : jeu. 2 mai 2013 10:27
par Franck Lagaroje
Bienvenu au Club :P . Oui c'est l'éternel problème des réglages par vis et contre écrous il faut de la pratique pour s'y faire, nous somme tous tombé devant cet os, et nous avons tous été comme toi dubitatif, et avons tous repris le réglage plusieurs fois. Il existe un outil pour le faire qui permet de bloquer la vis lorsque tu serre l'écrous, je l'ai achet...BOF? en fait je fait avec une clef et un tourne vis c'est plus facile, je tiens la vis fermement et je serre l'écrous d'une maniere générale je m'en sort du premier coup, main j'avais déjà la pratique de la culbuterie de la Morini ou le problème est le même.

Re: courroie de distribution

Posté : jeu. 2 mai 2013 11:49
par Lilian
Franck Lagaroje a écrit :. Il existe un outil pour le faire qui permet de bloquer la vis lorsque tu serre l'écrous
Un tournevis!

Re: courroie de distribution

Posté : jeu. 2 mai 2013 13:00
par Franck Lagaroje
Et bien oui, pour tenir la vis de réglage en place.

Re: courroie de distribution

Posté : jeu. 2 mai 2013 23:54
par franco
c'est vraiment dommage qu'on puisse pas se réunir facilement pour bricoler ensemble
je suis sur qu'on se marrerait bien

Re: courroie de distribution

Posté : ven. 3 mai 2013 20:26
par juju
y'a pas la place pour un tournevis, alors pour plusieurs gars t'imagines!

Re: courroie de distribution

Posté : ven. 3 mai 2013 23:57
par Franck Lagaroje
Si, il y a la place pour un tournevis, la preuve j'en utilise un. Il suffis de démonter tout ce qui gène au dessus des trappes ( Bobine et autres babioles) il y a largement la place.

Re: courroie de distribution

Posté : sam. 4 mai 2013 00:56
par Lilian
moi je ne démonte rien, j'utilise l'outil adéquat.
Si je ne l'ai pas je le fabrique.
Parfois il suffit de plier un tournevis mais la plupart du temps un porte embouts compact permet de faire ces opérations sans encombres.
Sinon, je suis toujours prêt à refaire des sessions de formation.