Saturno Cassé

Modérateur : modérateurs

Répondre
Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Evidemment que c'est une faiblesse de ce moteur.
On la connait et on vend des ressorts très régulièrement depuis 5 ans.
Ça coute pas cher et passé 70000 c'est plutot conseillé.
Je comprends le point de vue de Franck et je change ces ressorts avant de changer les disques. Les ressorts de pression aussi car ils se tassent à la longue même en usage cool.
Les disques ne s'usent que si les ressorts sont fatigués.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit : les embrayages ne s'use et ne s'abime que sur les motos des sagoins. quote]

Assez d'accord ! :P



Lilian a écrit :
Ça coute pas cher et passé 70000 c'est plutot conseillé.
:?: :?: :?:
Tu veux dire 170 000 ?!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Non, la recommandation c'est 70000. Le kilométrage auquel ce moteur apprécie une petite révision approfondie.
Avec rectif de soupapes et sièges, remplacement de quelques roulements et joints, nettoyage du circuit de lubrification et une paire de segments.

Mais on peut aussi recommander a tous de rouler sans casque au prétexte que l'un d'entre nous au moins n'est jamais tombé et ne porte pas de casque.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : nettoyage du circuit de lubrification .
.
Tu entends quoi par "circuit de lubrification" ? ...à part la crépine et encore, quand elle a été nettoyé à la révision des milles :?: :!: :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Première chose, la crépine sur un Bi4 est nettoyée à chaque vidange car elle est fort judicieusement placée sur le bouchon de vidange

Ensuite, j'entends les canalisations qui sont dans le carter avant la crépine entre la pompe, le filtre et le manocontact.

Lorsque le moteur à 70000 bornes, il en est a sa 15eme vidange et 20 ans après il est probable qu'au moins une fois l'huile ait eu un peu chaud.
Il est raisonnable de penser que certains coins sont partiellement obstrués par de l'huile en cours de cokefaction. Surtout en bas car elle est laminée sous pression et ça s'incruste dans les coins.
Il y'a 3 bouchons BTR dessous pour y accéder ce qui fait que ce moteur est très facile à entretenir.
Il y'a aussi le clapet de décharge qui est derrière le filtre a huile et évidemment les canalisations du vilo et les pissettes qui arrosent le dessous du piston.
Les conduites de retour dans la culasse et le cylindre sont moins sensibles mais elles peuvent abriter une belle mayonnaise qui peut avoir des effets pervers.

C'est un peu comme le diabète chez les occidentaux, Je lisais hier qu'on était 70% dans nos pays occidentaux à en être atteints passé un certain âge. et même si la proportion de ceux chez qui les saletés resteront tranquillement à leur place sans venir faire de bouchon sont majoritaires, si on avait la possibilité d'ouvrir tout ça vers 50 ans pour décrasser les veines avec un goupillon ce serait franchement sympa non?
Édition du 01/02/2015. j'ai écrit des conneries.
J'ai relu l'article et le pourcentage indiqué je ne l'ai pas retrouvé (l'article aussi à été édité alors c'était peut-être écrit lorsque je l'ai lu et plus maintenant) Le problème c'est surtout que la bonne comparaison c'est avec le cholesterol qui provoque des amas graisseux dans les veines qui causent des AVC lorsqu'ils se détachent. Je suis une pine en médecine. Comme si je confondais un carbu bouché et une pompe a huile qui déconne... :mrgreen:

Alors, oui, les pros ne le font jamais parce que d'une part sur la plupart des moteurs ce n'est pas prévu car les canalisations forées à angle droit sont refermées par des billes serties et d'autre part parce que le client n'est pas près à payer 10 heures de travail juste pour éliminer un risque de l'ordre de 3%.
IL le font plutot lorsque cela à eu des conséquences et souvent ce sot des conséquences coûteuses.
Néanmoins et même s'ils ne le marquent pas sur la facture, ils le font à chaque fois qu'ils ouvrent un carter moteur s'ils sont sérieux d'autant que c'est lorsqu'on ouvre et qu'on rince autour que l'on risque de déloger un morceau de crasse qui serait resté à sa place autrement. Et lorsque le tas file dans la canalisation il peut obstruer un conduit important avec toutes les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer.

Donc on ouvre pas un moteur exprès pour ça si on n'a pas de raison de la faire mais il est suicidaire de ne pas le faire lorsqu'on remet en service un vieux bloc.
Et cela n'a rien à voir avec la qualité de la fabrication.
Mais les dépots ont eu le temps de descendre, ou de sécher, de s'étaler. Bref, ils ne sont plus sagement coincès dans l'angle ou les maintenait la pression qu'ils recevaient régulièrement et le jour ou l'on remet en service, ils sont chassés et vont se promener dans le moteur.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

[quote="Lilian"
Donc on ouvre pas un moteur exprès pour ça .[/quote]

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : Donc on ouvre pas un moteur exprès pour ça
.
Ouf ....j'ai eu peur ! :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Mais, un mono qui est resté sur la table longtemps et que l'on veut réutiliser ou qui à 20 ans et 70000 km, je recommande de l'ouvrir si on souhaite le faire durer encore aussi longtemps.
En plus c'est une opération qui n'est pas exagérément longue. Un amateur peut s'en sortir en 20heures.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Et un Mono qui a moins de 20000 qui à été remplis à ras bord d'huile neuve pendant des années tu fais quoi avec?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Je ne connais rien de son passé. Alors j'ouvre les carters latéraux pour déposer tous les accessoires et les inspecter. et j'inspecte le moindre recoin avec une caméra ou un endoscope.
Il est déjà sur la table. S'il est en bon état j'aurais perdu 2heures mais s'il à un problème je gagnerai beaucoup plus.
J'aime pas jouer à la roulette russe.
Qu'est ce qui me dit que l'accident n'a pas été provoqué par une boite qui s'est bloquée ?
Si ça se reproduit, au mieux j'en suis pour 20 heures de mécanique au pire je ne suis plus là pour réparer. Alors je préfère gaspiller 2heures à contrôler et peut être 4 ou 5 parce que j'aurai trouvé des bricoles à fignoler mais au moins je roulerai en confiance.

Je sais le temps à fondu mais là on à rien à réviser. C'est plus une visite de contrôle et comme il est resté stocké correctement les boulons vont sortir gentiment.

Et s'il avait 6 mois et 500 km ce serait pareil. Et j'espère bien qu'aucun pro ne s'amuse à monter un moteur d'occasion dont il ne sait rien sans l'inspecter au minimum.
Ne serait-ce que pour ne pas se faire pigeonner en se faisant refiler un machin qui aurait 3 tours du monde au prix du «à peine rodé»

Seule exception pour une machine que j'ai suivie et entretenue ou qui dispose d'un véritable carnet d'entretien suivi par un pro en qui j'ai toute confiance.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Et bien moi je viens de faire 25000 bornes avec un moteur dont je ne connait pas le passé qui avait passé 15 ans sans bouger dont les pistons étaient totalement collé aux cylindres. Ce qui m'a obligé à le débloquer en les faisant tremper avec du Dégripoil pendant 2 jours puis en tapant dessus avec une cale en bois et un maillet. Ensuite une fois libéré, ce moteur nous l'avons monté dans la moto d'un copain qui a roulé pendant 2 ans tous les jours (moto, boulot, dodo) soit environs 30000, il l'a sorti pour en mettre un neuf, et je l'ai monté dans ma moto il y a 6 ou 7 ans et tout va très bien, je part n'importe quand pour toute distance avec ma 500 Morini, tu m'a d'ailleurs avec vu il y a 2 ans avec quand nous somme allé manger ensemble. Ce moteur fonctionne à merveille jusqu'ici. Et la meilleur c'est qu'il ne bouffe pas une goute d'huile. 8)
Je sais, c'est du brutal. :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

C'est bien.
Et moi je viens de faire un wheeling sur la neige sans casque.
Je ne suis pas tombé et je ne me suis pas fait mal.
Faites tous comme moi.
D'après mon expérience c'est sans risque.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Je sais que c'est sans risque j'ai déjà eu un accident sans casque en 75 je n'ai eu qu'un traumatisme crânien de rien du tout, alors que mon accident suivant m'a valut une "érosion cutané du cuir chevelus" comme ils disent si bien, malgré mon intégral.
Donc effectivement ça doit être sans risque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

tout s'explique.......

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Ah! tu ne savais pas! :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Bon hier j'ai récupéré la culasse, ça m'a couté un peu plus que prévu, les siège de soupapes étaient piqué il a fallu les rectifier.
c'est sans doute du au jeux excessif constaté au mois de septembre.
Je pense que je vais monter le moteur NW il va faloir que j'ouvre à gauche de toute façon pour changer le carter d'allumage et à droite pour monter le kick, donc je vais pouvoir jeter un œil dedans. t"es content Lilian?
Il va donc me falloir une pompe.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Une pompe de NW et un joint de Culasse de NW quelqu'un a ça?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Joint de culasse non mais une pompe je peux te fournir.
Contacte moi par tel ou MP.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

joint de culasse au club.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Julien, en remontant les soupapes je me suis apperçu que les joints que tu m'avais fourni posaient un problème. Ils étaient trop serré et mal adapté, j'ai fait un montage à blanc des lingets et des arbres à cames et en fait si j'avais remonté comme ça ils auraient subit un martelage en règle de la par de la coupelle, Ce n'est pas grave, j'en ai trouvé des parfaitement adapté chez Souper. merci quand même de me les avoir envoyé mais méfie toi si tu a les mêmes ils sont un peu étroit, et pas assez profond. D'autre part, les guides de soupapes que j'ai acheté pour des guides d'origines, ont tout l'air d'être en bronze, ce qui n'est pas le cas des guides d'origines, en plus ils sont plus court. Plus court ce n'est pas un problème, mais en bronze, sur un bi4? Ça la fout mal non?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

ils proviennent d'une pochette Athena, je n'avais qu'eux. Les guides soupapes du club sont des refabrications via Luca. C'est vrai que le bronze c'est too much pour un Bi4 :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Aucun problème avec le bronze surtout que les soupapes sont prévues pour aller avec.
Pour les joints, c'est bizarre. J'en ai monté 5 ou 6 jeux et je n'ai jamais eu de problème. Peut-être une particularité de la culasse Saturno?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Bon en même temps je n'avais jamais fais cette -opération je m'y suis peut être mal pris. Sur les Morini il n'y a pas de joints de queues de soupapes et sur les moteurs de traction non plus. Sur aucun des moteurs que j'ai démonté et remonté jusqu'a celui là d'ailleurs et je n'avais pas changé ceux de la vielle dans les années 90 quand j'ai rajeuni les sièges de soupapes. (c'est bon reste assis Lilian) Maintenant j'ai vu Henri en faire un ça va nikel je vais faire les autres tranquille.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

On lubrifie gentiment avec de la graisse au silicone et on place une douille 6 pans au diamètre du joint puis un bon coup de maillet.
Voilà c'est fait, au suivant. 8)

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Sépa moto vend des joints de queues de soupapes pour 500/600 ....donc apparemment ce sont les mêmes...tu peux essayer pour les comparer aux tiens .

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Plus besoin de comparer quoi que ce soit. J 'ai exactement les mêmes que d'origine, une pochette de Huit. Henri m'en a monté un, J'ai vu comment il a fait.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

je cherche désespérément dans le manuel d'atelier des infos sur le remontage du kick. Alors soit je suis vraiment une buse, soit il n'y a rien. quelqu'un peut-il m'éclairer.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

C'est expliqué dans le forum plusieurs fois.
Si tu veux des précisions mets la caméra de ton iphone en route et appelle moi via Skype.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Je vais déjà chercher sur le Forum, si je ne m'en sort pas quand je m'y met je fais comme tu dit.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Je me suis entrainé sur le moteur qui est cassé, en fait c'est super simple, tout baigne de ce côté là.
Bon j'ai un autre problème il manque un goujon de cylindre sur le moteur de NW et je n'arrive pas à en sortir un avec la métode (deux écroux) sur le moteur cassé. qui peu me dépanner d'un goujon déjà démonté?

Répondre