Saturno Cassé

Modérateur : modérateurs

Répondre
Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Non visiblement aucun risque pour les coussinet ça c'est passé à bas régime, des moteurs on plié les 4 à 8000 t/mn pour rupture de courroie, sans concéquences pour l'embiellage, je n'ai pas d'inquiétude, Le calage je venais de le reprendre, je t'invite à relire plus haut les post, pour que tu vois pour quoi je ne comprend toujours pas.

Je roule au 98, et non elle ne chauffe pas, moi je la trouve même un peu riche par rapport à ma précédente Saturno elle consomme à peu près la même chose, soit 5 litres au 100 en moyenne, Mais je ne vois pas pourquoi je m'inquiéterais de ce côté, en dehors du gicleur de ralenti qui est un (65) l'origine c'est (58), la carburation est standard, soit gicleur principal (138) et boisseau (6/60) aiguille (K4 hauteur comprise au centre) puits d'aiguille (AB 265) Flotteur à 18 mm c'est tout et ça marche très bien.
Je donne ces petites infos pour ceux qui auraient des Saturno ou les propriétaires précédent auraient changés ces réglages. il y en a eu, je l'ai fais moi même sur ma précédente moto avec plus ou moins, plutôt moins d"ailleurs de bonheur. Franco par exemple a acheté une Saturno qui avait dans son carburateur un gicleur principal de 108. Je sais bien qu'elle roulait dans les Vosges mais quand même, 30 points de moins ça fais beaucoup.

Pour répondre à Laurençon c'est bien ces joints là

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Oui, enfin tu as une courroie qui est bouffée sur le dos et qui avait déjà du être repositionnée et tu n'as pas recontrolé le calage avant de la démonter. Donc mis à part le fait que tu l'aie recalée peu de temps avant tu n'as aucune certitude.

Et les remarques de Jeff, je les partages. Tes soupapes d'échappement on grave chauffé mais a bien regrader, je vois qu'elles sont limées sur tout le pourtour de la tulipe. J'aurais tendance à penser qu'elles ont d'abord roulé un moment avec un léger décalage et qu'elles ont léché le piston un bon moment, ce qui les a décapé en les faisant tourner. De la à imaginer qu'a force de taper gentiment sur le piston elles se sont mises en travers dans les guides et coincées (ce qui est confirmé par l'état des guides). Il n'y'a qu'un pas et je vais le franchir allègrement.

Tu as simplement mal calée ta distri et je pense aussi que tes tendeurs sont mal positionnés.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

jeff a écrit : Fabulous troubadoors dans "pas de ci pas de ça"
Un groupe de ton coin ! :P

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Les marques en circonférence de la tulipe sont plus que suspect ...je rejoint Lilian sur le fait qu'elles ont pu frôler le piston et comme elles tournent sur elles même ça expliquerai peut être les traces, d'ou décalage possible de la distrib..j'vois pas autre chose. Par contre j'vois pas ce qui vous fait dire que c'est trop pauvre (à part la bougie) dans la couleur des soupapes ?.
Sinon pour répondre à Lilian, le fait qu'il n'y ai plus de marquages sur la partie lisse de la couuroie me paraît tout à fait normal du fait qu'elle est prisonnière du tendeur et de la pompe à eau...enfin quand je change les courroies on ne voit plus rien ...ceci dit, j'en ai une vieille que j'ai gardé...je regarderai ce soir pour être sûr.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Je n'ai pas écrit carburation trop pauvre mais soupapes grillées. Pour avoir cet aspect elles ont eu très chaud. Pour que les soupapes d' admission aient le même aspect, la recette est simple. Les chauffer au rouge pendant 10 minutes et les refroidir doucement pour ne pas qu' elles bleuissent.
Quand à la courroie, la seule fois ou je n'ai pas pu lire les références au dos c'est aux premiers essais de mon NW en 2005. Un des guides était mal positionné et frottait exagérément. Évidemment pas à l' arrêt, cela s' observait en marche sur les changements de régime, lorsque a courroie change de sens de traction et entre en vibration.
Sinon même après 12000 km c'est encore visible (enfin peut être pas pour vous les vieux )
Quand à nos soupapes, elles ne sont pas conçues pour tourner.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

une courroie qui à 2500 km dans les dents n'a plus rien d'apparent sur le dos, moi je n'en ai jamais vu une en tous cas. Et je répête encore une fois que j'ai bien recalé la distribution un mois avant car il y avait effectivement un problème que j'ai repéré sur l'admission, j'ai tout repris à zero, démontage de la courroie et remontage, que je me soit gouré la première fois au mois de juin c'est tout a fais possible une faute d'inattention est tout a fais envisageable. En revanche que alors que je suis en train de reprendre cette erreur, je la refasse, ça surement pas, j'ai vérifié plutôt 4 fois que 2. je ne suis pas gogol quand même.
D'autre part il me semble que si on se plante dans le calage la panne n'attend pas plusieurs centaines de kilomètres pour survenir, et surtout un moteur mal calé ne fonctionne pas normalement il boite et ne donne pas sa puissance comme d'habitude, je m'en serais apperçu avant de casser quelque chose. la preuve c'est parce qu'il fonctionnait curieusement que j'ai jeté un œil sur le calage et que je me suis rendu compte que l'arbre à came d'admission avais 2 dents d'avance un mois avant.
Que les soupapes aient léchés le piston avant de se tordre c'est probable effectivement.Ça expliquerait le bruit curieux qui m'a incité à m'arrêter quelques minutes avant. Oui je sais je n'aurais pas du redémarrer, mais vous êtes marrant au milieux des champs en Seine et Marne vous faite quoi vous?
Pour ce qui est de la couleur des soupapes, celle de l'autre moteur était pareil, et ça allait très bien. Maintenant on ne peux plus comparer parce que j'ai dû mettre du gras pour les sortir (Elles étaient grippé à mi longueur) dommage.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

j'appelle l'assistance de mon assurance.


je t'envoie les joints.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

J'étais à 7 km de chez moi, j'ai appelé un voisin finalement il est venu avec sa remorque .
Merci pour les joints.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Saturno Cassé

Message par jeff »

J'avais bien tout lu, et mm que tu avais re-réglé le jeu aux soupapes, et c'est une cause plausible...

Et si donc on élimine la solution du mauvais calage initial, il faut se rendre à l'évidence :
Ta courroie a (avait) une fâcheuse tendance à sauter 1 ou 2 dents de temps en temps. Pourquoi ?
As tu vérifié le patin en bas au fond à Droite :oops: et tout le trajet comme le conseille Lilian ?
Pas de traces de frottement dans le cache...que sais-je :!: et la clavette du volant c'est donc OK, et en passant, le capteur aussi.
Franck Lagaroje a écrit :Ça expliquerait le bruit curieux qui m'a incité à m'arrêter quelques minutes avant.
Ce qui faisait en gros 20 bornes de chez ton pôte :arrow:
Lilian a écrit :Sinon même après 12000 km c'est encore visible (enfin peut être pas pour vous les vieux )
Les vieux t'attendent au Trofeo :P

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Parce que y'en à marre des affirmations péremptoires et sans justification alors j'ai desserré mon carter de distri:
WP_20150122_018.jpg
WP_20150122_018.jpg (238.35 Kio) Vu 9173 fois
Il y'en à une avec laquelle je roule depuis 4 ans et qui à 13000 km et vous ne pourrez pas nier qu'elle présente de sérieux signes d'usure.
L'autre est sur une épave dont je ne connais pas l'historique, juste une idée de ce que fut sa déchéance. En tous cas Pirelli à retiré ce produit du catalogue depuis plus de 15 ans et la moto n'a que 16000 km au compteur. Je ne serais pas surpris qu'elle fut d'origine.

Je réitère donc. Si les inscriptions sont bouffées, ta courroie a souffert d'un mauvais passage ou d'un truc grippé (pompe, galet tendeur)

Et, au passage jetez un oeil attentif a vos courroies de bagnoles après 80000 km. Vous serez surpris.

Sur ce coup Franck tu me fais penser aux vieux que je voyais de temps en temps dans mon ancien boulot avec une tronçonneuse serrée et pas une goutte d'huile dans le réservoir et qui restaient persuadés jusqu'au bout que c'était autre chose qui avait pété le moteur parce que eux faisait du mélange depuis 60 ans et jamais ils ne s'étaient trompés..

Je recommande toujours une huile de couleur très vive qui contraste avec la couleur du bidon d'ailleurs.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Donc pas gogol mais comme les pépés un truc t'a échappé, des fois c'est le gendre qui avait tapé dans le bidon pour sa tondeuse et remis du super pur sans prévenir.
(Une fois c'est lui qui est venu régler la note la queue entre les jambes mais le vieux à continué a penser à un serrage mystérieux :mrgreen: )

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Saturno Cassé

Message par philm45 »

en automobile quand on touche à la courroie de distribution on la change
pas de recalage

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Saturno Cassé

Message par philm45 »

en plus au tarif de la courroie je change

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Franchement t'est chiant Lilian à toujours vouloir avoir raison à tout prix, c'est même pas "chiant" le mot c'est "insultant" là c'est dit et c'est plus clair. Si ta courroie sur la moto qui a été négligé et qui a beaucoup de bornes est encore lisible ça n'a probablement rien à voir avec ses conditions de travail. mais plus surement avec la qualité de l'impression. c'est peut être une des différences entre la qualité Pirelli et Dayco justement. Et oui il n'y a pas de petites économies.
S'agissant de la tension, moi je serais plutôt du genre à tendre léger de mon côté et à jeter un œil de temps en temps pour voir. Maintenant ta remarque me fais penser que je doit vérifier l'état de la pompe, elle est peut être en train de se gripper.
Il y a un autre truc que je vais vérifier, parce que ça m'est arrivé sur un vilo de Morini. C'est le calage du pignon sur la queue de vilo. J'ai déjà eu le cas de la demi lune qui s'effondre et qui détruit le logement, le pignon ce décale doucement et tout bouge. Si c'est ça c'est mort.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

14h ce n'est même pas la peine de démonter je fais des photos tout à l'heure, le pignon sur l'arbre de villebrequin à tourné et c'est décalé d'environ 1/3 de tour.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

:shock: :shock: :shock: Pas de grabuge sur le vilo ?
Lilian a écrit :Il y'en à une avec laquelle je roule depuis 4 ans et qui à 13000 km Je recommande toujours une huile de couleur très vive qui contraste avec la couleur du bidon d'ailleurs.
Bravo ...toi qui bassine les p'tits nouveaux pour ne surtout pas dépasser l'échéance des 12000 ! :mrgreen:
Pour l'huile vaut mieux se référer à ses qualité technique qu'à sa couleur ...d'ailleurs les fabriquants mettent systématiquement des colorants ... je parle des huiles destinées aux motos/scooters et que l'on trouve dans les réseaux de distribution classique . ...pas les fûts de 200 litres ! :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit ::shock: :shock: :shock: Pas de grabuge sur le vilo ?
Aucune idée pour le moment, je n'ai pas sorti le pignon, il me faut pour cela soit trouver l'outil N°19.1.20514, soit en fabriquer un. Mais il y a des chance que si la demi lune c'est effondré c'est parce que ça avait pris du jeux, et si il y a du jeux dans la fente du vilo c'est cuit, ce n'est pas réparable. Enfin si c'est réparable par un escroc, parce que ça ne tien jamais dans le temps.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Si c'est un extracteur assez long qu'il te faut ... j'ai peut-être.
Normalement le vilo est plus dur que la clavette et c'est elle qui dégage en premier. J'ai eu le cas d'une clavette cisaillée sur ma Laverda...le vilo n'a pas bougé d'un poil.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Le problème c'est la place derrière, c'est pour ça qu'il y a l'outil spécial, sinon comme il y a 2 troues taraudé il doit y avoir moyen de faire quelque chose. Ça ne m'inquiète pas je vais y arriver, des outils pour ce genre de truc j'en ai déjà réalisé.
Fichiers joints
Là, sur celui qui est cassé, tout est décalé
Là, sur celui qui est cassé, tout est décalé
moteur N° 221002025.jpg (311.6 Kio) Vu 9158 fois
Ce moteur est celui de ma vielle Saturno, on voit que la clavette de rotor et la fente de calage du pignon sont alignés
Ce moteur est celui de ma vielle Saturno, on voit que la clavette de rotor et la fente de calage du pignon sont alignés
moteur N° 221001914.jpg (296.37 Kio) Vu 9158 fois

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

C'est assez étonnant , sur les photos la clavette ne maintient pas le pignon :?: :shock:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Attend la clavette que tu vois en place c'est celle qui retient le rotor d'alternateur l'autre ou ce qu'il en reste tu ne peu pas la voir elle est entre le pignon et la queue de vilo

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Au risque de paraitre encore insultant, n' ai je pas évoqué le problème des clavettes il y a un bon moment déjà?
Et puis a être méchant, ma courroie de 13000 km est une dayco, comme la tienne. Et c'est justement une sécurité que l' impression dure. Ça veut dire que si tu ne vois rien de lisible,il faut la remplacer d' urgence.
Enfin, moi je m' en fous, je donne des conseils, je sais évaluer l' usure de ma moto et si j' ai un problème je me débrouille avec. Mais tu demandes des conseils, on te répond et tu restes persuadé que tu as face à toi un mystère mystérieux alors que tous les éléments à contrôler t' ont été indiqués dès le début.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Et pour ton vilo, même si le logement de la clavette est maté, ce n'est pas mort. Il te suffira de dégraisser et de remonter la poulie au scelle roulements. Ça ne bougera plus. Ce sera chiant à démonter mais ta moto pourra rouler comme ça encore longtemps.
pour ce qui est de l' extracteur, il te suffit de percer deux trous de 6,5 dans un fer plat de10mm et d' utiliser 2 vis de 6 assez longues pour l'extraction.
maintenant, la question est: pourquoi cette clavette à dégagé? La première hypothèse est: les rondelles élastiques étaient elles en place et dans l' ordre?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

On peut aussi imaginer que la rupture de la clavette soit une conséquence du contact entre les soupapes et le piston.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :On peut aussi imaginer que la rupture de la clavette soit une conséquence du contact entre les soupapes et le piston.
Ça j'y ai pensé j'en ai parlé à Eddy Caligaro le patron d'YE Motori et bien oui je prend des avis chez divers personnes, il à déjà vu le cas sur des poulies d'arbre à càmes mais il pense que il y a peu de chance que ce soit au niveau du vilo que ça lâche en premier tout simplement parce que les pièce sont plus grosse et que c'est forcement les plus faibles qui auraient dû manger d'abord, je lui ai dit oui peutêtre mais avec l'inertie du volant moteur. lui dit que vu le régime de rotation de ma casse comparé à des casse qu'il a rencontré il penche plutôt pour une clavette fatigué par un mauvais montage initial, en même temps il est comme toi il n'a pas vue le moteur il ne sais que ce que j'en dit et j'en dit que ce que je m'en souvient. bon je crois bien que finalement je ne saurait jamais vraiment réellement ce qui c'est passé. c'est comme la poule et l'œuf.
pour l'estracteur pas besoin que tu m'explique surtout avec des côtes pas bonnes, les trous c'est 5mm et il n'y a pas interrêt a tirer dessus avec les vis de 5. Il faut une grosse vis central de 12 au moins pour travailler correctement.Je suis peut être nul pour le reste mais ça je sais faire.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

J'ai fais deux photos d'anciennes courroies de NW ou Sat qui ont 12000 kms pile poil ....et les seules inscriptions encore visibles sont sur les photos...sinon plus rien de visible sur le reste de la courroie.
C'est juste pour illustrer ce qui se disait plus haut car à priori c'est la clavette de vilo .... d'ailleurs après avoir vérifié le haut moteur, tout est en place, pourquoi inverser le problème en disant que c'est peut être le haut qui en se décalant a fait sauter la clavette ? ... no comprendo !
Si les soupapes ont touché c'est bien parce que le pignon de vilo s'est décalé, non ?!
Fichiers joints
courroies 2.JPG
courroies 2.JPG (124.33 Kio) Vu 9150 fois
courroies 1.JPG
courroies 1.JPG (69.17 Kio) Vu 9150 fois

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

....dans la foulée deux courroies de DUCATI qui ont 20000 ...pour comparer !
Fichiers joints
courroies ducati.JPG
courroies ducati.JPG (83.33 Kio) Vu 9150 fois

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Et pour ton vilo, même si le logement de la clavette est maté, ce n'est pas mort. Il te suffira de dégraisser et de remonter la poulie au scelle roulements. Ça ne bougera plus.

maintenant, la question est: pourquoi cette clavette à dégagé? La première hypothèse est: les rondelles élastiques étaient elles en place et dans l' ordre?
Tu parles de remplacer la clavette par du scelle roulement ? :shock: :shock: :shock:

La clavette n'a pas pu dégager, elle est prisonnière dans son logement mais par contre, elle a très bien pu être sectionnée (avec les retours brutaux à l'arrêt du moteur) ...et c'est pour cette même raison que le montage au scelle roulement sans clavette .... même pas en rêve !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

J'imagine que Lilian propose de remonter avec une clavette " et" du scelle roulement pour compenser le jeu éventuel.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Tu sous estimes la force de la colle.
La loctite 648 est quand même donnée pour 14N/mm2 au minimum soit 1,4 kg par mm2. et là on à une surface de près de 19000 mm2. ça peut tout de même encaisser pas loin de 30000 N. On parle de 3 tonnes de résistance!!! Alors c'est plutot la clavette qui même pas en rêve pourra encaisser un tel effort :mrgreen:
Evidemment si on peut monter l'ensemble correctement comme à l'origine c'est mieux.Ma suggestion s'appliquait à l'évocation du moteur mort deux posts plus haut.
Le véritable inconvénient de la colle c'est que si elle tient 3 tonnes, il faudra aussi mettre 3 tonnes d'éffort pour sortir la poulie. ET donc on devra chauffer le bazar à 200° pour démonter et il y'a un spy juste derrère.

Les clichés de courroies non nettoyées confirment ce que je disais. Les inscriptions sur les courroies sont lisibles jusqu'au bout. Dans le cas contraire, il faut s'alerter.

Enfin, mes déductions sont faites d'après les éléments que j'ai.

On sait que:
La courroie avait déjà sauté 1 mois avant.
Elle avait été tendue modérément.
Elle n'a plus aucune inscription au dos, d'où usure anormale.

J'en déduis qu'elle a pu sauter puis occasionner la casse de la clavette lorsque le piston à buté sur les soupapes. Eddy oublie que les poulies du haut sont maintenues par une vis bien serrée et que celle du bas n'est maintenue que par des rondelles grower et la clavette. C'est bien pour cela qu'elle est plus grosse la clavette.
C'est quand même plus probable dans ce sens là, que la clavette pète suite à un choc plutôt que dans l'autre sens avec un clavette qui pète toute seule sans choc.
Mais les deux hypothèses se valent.

Toute ton attention doit désormais se porter sur l'ordre de montage des rondelles grower que je te conseille de remplacer et effectivement, sachant que la poulie est probablement coincée par des bouts de clavette, il est préférable de tirer au milieu sur une vis de 15 au pas fin en appui sur une bille que sur les vis de 5mm.

Répondre