Saturno Cassé

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Franck Lagaroje
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Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Bonjour tous le monde,me voila de retour, et en voila de la lecture. :P .

Alors, dans l'ordre, enfin je vais essayer. Pour ce qui es de monter de soupape neuve dans le vieux moteur,celui de la N° 500 " ça pas bonne idée". l'idée c'est rodage de soupapes segment neuf, joints neuf et vroum vroum, et on vois si ça tien 300000km.
Avant d'assayer il faudra vérifier si ça a une chance de tenir c'est tout, au vu du reste pour le moment l'hypothèse est envisagable.
Le moteur de la N° 427 est visiblement bloqué parce que des soupapes ont rencontré le piston, (quand j'ai retiré la courroie ça à débloqué le tout). Je suis désolé,je n'ai pas repris les travaux.
Si c'est ça je les changes, j'en ai en stock contrôle des siège et des guides, contrôle du piston, changement des joints, et roule,. Je ne m'inquiète pas trop pour le reste parce que ça c'est passé à bas régime.
Reste à savoir pourquoi. Courroie qui se décale? Dents qui saute? J'aimerais comprendre.

Pour ce qui est des contrôles et mesures, honnêtement je ne suis pas assez bon pour me faire confiance sur ces points là, je te remercie Jérôme mais je vais faire ça avec Henri, c'est son job et c'est un très bon, je lui fais confiance et je sais que ça me coutera le minimum vital si il faut intervenir chirurgicalement.
Pour les contrôles ça ne me coutera que de me déplacer et éventuellement une bouteille.
Pour répondre à Phil, si je me suis amusé à démonter le moteur de la N° 500, c'est parce que je voulais savoir s'il pouvait servir de banque de pièces. En fait c'est mieux que ça visiblement, il pourrait peut être devenir un moteur de remplacement à moindre frais. Mais je doit quand même intervenir sur le moteur de la 427 pour en avoir le cœur net.

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juju
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Re: Saturno Cassé

Message par juju »

vérifie la bielle aussi.

Lilian
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Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Vérifies les poulies, tu pourrais avoir affaire a une poulie qui se désolidarise de son moyeu.
Je t'avais dit qu'on pouvait envisager un record sur 24 heures avec n°500 8)

Franck Lagaroje
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Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Une poulie qui glisse sur son axe, ça je n'y aurais pas pensé, mais tu as raison Bon ça ne sera pas demain ni lundi j'ai des travaux urgent dans la maison, Je vous tien au courant.
Pour la N° 500, vu l'état du moteur, si je remet la 427 en route pour pas trop cher, et que j'arrive à vendre ma ST3, (qui en voudrait d'ailleurs je n'en veux pas trop cher et maintenant elle fonctionne bien) Je peu envisager raisonnablement de la remettre sur la route. dans la mesure ou je ne vais pas me faire chier à la refaire strictement d'origine, je peut le faire à moindre frais, avec beaucoup d'astuces. Déjà je pense changer de couleur, et virer le carénage.

Lilian
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Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Si elle glisse sur son axe c'est que le clavetage a pété, ça me semble peu probable au vu des efforts transmis mais pourquoi pas:
J'évoquais plutôt un problème lié à la construction des poulies. Comme Gilera ne faisait probablement pas assez confiance a l'alliage léger qui les constitue en majorité pour l'accouplement avec l'AAC, ils ont moulé cet alliage sur un moyeu en acier et il arrive que l'alu se mette a branler autour de l'acier pouvant entraîner un saut de courroie.

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juju
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Re: Saturno Cassé

Message par juju »

Franck Lagaroje a écrit : et que j'arrive à vendre ma ST3, (qui en voudrait d'ailleurs je n'en veux pas trop cher et maintenant elle fonctionne bien) .
dommage que la tête de fourche soit si moche. je préfère une st2.

Franck Lagaroje
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Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Peut être mais à l'usage le moteur de la ST3 est bien supérieur a tous les niveau, sans qu'elle ne consomme plus

levrier-noir
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Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Laurençon a écrit :
dommage que la tête de fourche soit si moche. je préfère une st2.


Comme quoi ...quand la ST3 est sortie, j'me suis dis ....Ah, elle a enfin d'la gueule ! :mrgreen:

levrier-noir
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Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : Pour un revenir a ma remarque du début. Ce n'est pas "ta méthode", c'est une méthode consacrée par la presse mais pas du tout plébiscitée par les gens du métier..

Si tu as cinq minutes , jettes un oeil sur le dernier "café racer" ...l'article consacré à Godet. :roll:

Lilian
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Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Je n'aurai pas l'occasion mais j'imagine que Godet peut utiliser cette méthode car il fait tout le temps les mêmes moteurs donc il a certainement réalisé une structure ou poser ses culasses fermement et sur laquelle son comparateur est tout aussi fermement attaché et pile a hauteur. Dans ces conditions idéales c'est parfait.
Ne me dis tout de même pas qu'on voit Patrick Godet devant un vieux marbre sur lequel il a bridé une culasse de série B au serre joint et qu'il controle ça au moyen d'un comparateur chinois sur embase magnétique avec un bras de 20 cm et 3 articulations en agitant la soupape par au dessus avec ses gros doigts?

Professionnellement j'ai rarement eu deux fois le même moteur en mains et aucun montage ne peut s'adapter a une culasse de 6 en ligne de 4 litres puis a un mono Bernard suivit d'un Bi4 (ben oui c'est pas parce que je suis chevelu que je ne fais pas de perruque :roll: )
Et en amateur, ben ça signifie 2 heures de préparation très consciencieuse pour arriver a un résultat fiable a chaque fois.

Franck Lagaroje
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Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Lilian met le doigt pile sur le poing qui fait la différence entre un gars comme Henri Pogoda et les nombreux spécialiste de leurs spécialité. Effectivement tous ces mecs dont parlent nos journaux comme café Racer et autres baignent dans quelques marques de moteurs voir une seule. Henri lui il travail sur tout, tu vas trouver chez lui une culasse de moteur Perkins 6 cylindres un bloc V4 de Cortina GT, Un BSA mono avant guerre du CBX 1000, du Harley de n'importe qu'elle époque, et des moteurs a soupape latéral américain (V8) du flat Citröen et BMW. Et a chaque fois ça coute cher parce que ça prend du temps à cause de l'installation sur l'outillage.
Quand je vois le nombre de calles et autre petits machins qu'il utilise pour placer et bloquer les pièces pour les contrôler et rectifier, je suis alluciné, il y en des étagères remplis. Et même après tout ce temps il en fabrique encore.

levrier-noir
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Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

[quote="Lilianj'imagine que Godet peut utiliser cette méthode car il fait tout le temps les mêmes moteurs donc il a certainement réalisé une structure ou poser ses culasses fermement et sur laquelle son comparateur est tout aussi fermement attaché et pile a hauteur. Dans ces conditions idéales c'est parfait.
Et en amateur, ben ça signifie 2 heures de préparation très consciencieuse pour arriver a un résultat fiable a chaque fois.[/quote]

C'est tout à fait ça ...il faut faire les choses correctement...ça prend forcément du temps ! (les 2 heures de prépa dont tu parles)
....comparateur chinois ....oublies tout de suite ! :roll: là, pour le coup, ça sera pas du bon boulot.

Franck Lagaroje
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Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Pourquoi les comparateurs Chinois seraient ils plus nul que les autres?.Vous croyez qu'ils font comment les Chinois quand ils catapultent des êtres humains dans l'espace , et qu'ils les font redescendre vivant? Il font ça n'importa comment ? Avec des outils à deux balles? Ou au petit bonheur la chance? Non ils sont aussi capable que nous et même plus parce que nous autres Européens prétentieux nous sommes encore sur terre à attendre que les Russes les Américains et les Chinois maintenant, nous prennent en stop.

levrier-noir
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Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Il faut bien reconnaître qu'ils font pas mal de daube !
...même si ils sont capable de faire bien ....ça ne se reflète pas dans leur production en général.
Il y a clairement une différence entre le "made in japan" et le "made in china" ...et ils en sont seuls responsables.

Regarde la qualité ...merdique...des motos russes.....ça ne veut pas dire qu'il ne savant pas faire, mais ce sont des politiques qui concentrent les efforts ailleurs.
Les chinois font dans le "pas cher" ...donc forcément la qualité s'en ressent.

Franck Lagaroje
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Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Tu connais les atelier Jean souper, ça je le sais puisque tu y apporte des moteur, et bien ça fait plus de 30 ans qu'une grande partie de ses machines (rectfieuses, tours, fraiseuses, alèseuse) sont Chinoises
Et devines pourquoi.

levrier-noir
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Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

:shock: :shock: :shock:

levrier-noir
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Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

A part moins chères ..... j'vois pas ! :roll: :?:

Franck Lagaroje
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Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

3 fois moin chère et aussi bon que de l'allemand à l'époque, et c'est jean lui même qui faisait l'article en l'expliquant à ces collègues. Et jean était un casse couille de première quand il sagissait de qualité de fabrication et de précision, ce qui est sûre c'est que la finition extérieurdes machines était moins bonne, mais la précision était là.
A son niveau il ne pouvait pas se permettre d'investir dans de la daube, et quand on connais la qualité du travail qui sortait et qui sort toujours de cet atelier.
Mais lui même était très surpris.

levrier-noir
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Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit : Mais lui même était très surpris.
Moi aussi .....mais il y a des fois de bonnes surprises.
Disons que quand tu les achetes....tu prends un risque (l'inconnu) ...alors qu'en achetant Allemand , tu es sûr de ne pas te tromper.

Lilian
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Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

C'est simple les chinois en font pour tout le monde. Une rectifieuse c'est un outil professionnel et ça le restera donc qualité obligatoire mais il y'a 20 ans une presse hydraulique ou un pont élévateur l'étaient aussi. Sauf que là, de nombreux amateurs se disent que ce serait bien chez eux.
Des types voient qu'on est prêts a mettre 150€ dedans. Ils en font pour 150€.
Les comparateurs japonais c'est 150€ et l'amateur ne dépensera pas autant.
Les chinois fabriquent donc des comparateurs a 15€ pour les bricoleurs du dimanche occidentaux.
Mais ils ne les utilisent pas pour fabriquer leurs fusées!

Pour cet histoire de controle de jeu soupape/guide, la méthode que tu utilises Levrier-noir ne me plaît pas parce qu'elle est trop compliquée a mettre en oeuvre et c'est pourquoi Ducati la recommande et pas GILERA. Chez Ducati on a toujours agit comme si le motocycliste et plus encore le mécanicien étaient des orfèvres. Alors que Gilera en 1 siècle a eu le temps de voir que ce n'est pas le cas. Les gens sont avant tout des usagers et même ceux qui font la maintenance ne sont pas capable de tant de précision . Ce qui ne les empêche pas de pouvoir entretenir correctement une moto par ailleurs.

Je suis confronté à ça quotidiennement dans mon nouveau boulot. J'ai toutes les semaines un iPhone a réparer sur lequel je dois tout reprendre car un gars en visionnant une video sur internet a cru pouvoir changer un écran tout seul. Sauf qu'il a oublié qu'il était charpentier et avait une mauvaise vision de près...

C'est comme piloter un avion. En suivant bien le manuel, même en ne comprenant pas grand chose a l'aviation et a la physique on peut y arriver.
Doit ont pour autant conseiller ça au plus grand nombre sans formation préalable, je doute.

levrier-noir
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Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :C'est simple les chinois en font pour tout le monde. Une rectifieuse c'est un outil professionnel et ça le restera donc qualité obligatoire mais il y'a 20 ans une presse hydraulique ou un pont élévateur l'étaient aussi. Sauf que là, de nombreux amateurs se disent que ce serait bien chez eux.
Des types voient qu'on est prêts a mettre 150€ dedans. Ils en font pour 150€.
Les comparateurs japonais c'est 150€ et l'amateur ne dépensera pas autant.
Les chinois fabriquent donc des comparateurs a 15€ pour les bricoleurs du dimanche occidentaux.
Mais ils ne les utilisent pas pour fabriquer leurs fusées!
.
Pas faux !


Pour le manuel ...ce n'est pas un "ducati officiel"..c'est le manuel d'un passionné anglais et il permet à des pinpins comme moi de s'en sortir sans tout confier directement à un pro et avec un minimum de matos. :|

Franck Lagaroje
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Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

De toute façon, dans mon cas la question ne se pose même pas. je ne sais pas faire, je ne prétendrais jamais savoir le faire, je ne prendrais jamais le risque de le faire moi même, alors je vais aller bien sagement porter ces pièces à la personne en qui j'ai le plus confiance pour qu'il le fasse à ma place 8)

Franck Lagaroje
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Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

bon la suite, j'ai démonté les soupapes. d'abord sortir les linguets, et les contrôler de près. la surface de frottement ça j'avais déjà vu c'est good, mais les axes? Et bien les axes c'est super good.
les soupapes d'admission, sont en bonne état mais il y a un peu de jeu dans le guide de celle de droite, pas dans celle de gauche.
En revanche c'est moins bon pour l'échappement, les deux soupapes sont grippés, sans doute parce que le moteur est stocké depuis presque 15 ans. J'ai mis un dégripant je regarde Jeudi.

levrier-noir
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Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :En revanche c'est moins bon pour l'échappement, les deux soupapes sont grippés, sans doute parce que le moteur est stocké depuis presque 15 ans. J'ai mis un dégripant je regarde Jeudi.
Tu as quand même fait pas mal de bornes depuis son "stockage" ?!! :shock:

Lilian
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Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Il s'agit probablement de la culasse aux 200000km.

Franck Lagaroje
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Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Je suis toujours sur le démontage du moteur de le vielle, la N° 500 qui ne roule plus depuis 2001, l'autre celui de la N° 427 est toujours dans le cadre.

levrier-noir
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Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

OK j'avais pas compris ..... compliqué ton histoire ...j'tombe en panne avec la nouvelle mais je démonte l'ancienne .... la culasse de la 427 est grippé j'ai démonté l'embrayage de la 500.... vite un doliprane ! :mrgreen:

Franck Lagaroje
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Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Rien de compliqué depuis le début du démontage je parle du moteur de la N° 500 (celui de la 427 je lui ai seulement sorti la courroie). Il faut juste être un peu attentif. Forcement pour les habitués du radiateur au fond de la classe c'est difficile j'en conviens. :mrgreen:

Franck Lagaroje
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Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Me voila reparti à démonter la 427, celle avec laquelle je roule depuis 2009 qui à 25000 km et dont le moteur c'est bloqué au mois de septembre ou octobre je ne sais plus. Ça c'est le préambule pour être plus clair.
Donc installation dans mon atelier et suspension au plafond? là j'ai trouvé un nouveau truc super pratique. j'ai monter des anneau de levage dans les fixation latérale de carénage et de selle, c'est top. ©'a vas me resrvir le jour ou je la charge sur une remorque ou sur un wagon de train auto.
Fichiers joints
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Franck Lagaroje
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Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

tout c'est bien passé jusqu'à ce que je tombe sur un os, et franchement je ne m'attendais pas qu'avec si peu de Kilomètre et avec une moto qui n'a pratiquement jamais roulé dans des conditions difficiles et jamais quand il y a de la neige et du sel sur la route j'ai ce problème. la corrosion du tirant qui traverse toute la moto a l'arrière bas du moteur ça m'a pris presque 2 heures pour le sortir en douceur et ne rien abimer.

Je parle de ça parce que mes amis propriétaire de Saturno attendez vous au même problèmes si un jour vous délonté vos brêles. J'avais déjà rencontré ce fuchu problème il y a 20 ans. mais avec une motos qui avais 3 fois ce kilomètrage qui roulait tous les jours et par tous les temps y compris sous la neige. Donc ça n'avait rien d'étonnant, mais là franchement je ne m' attendais pas que ce soit à ce point.
Fichiers joints
Une fois sorti je vais encore y passé une demi heure pour sortir la pièce en alu et nettoyé ce truc
Une fois sorti je vais encore y passé une demi heure pour sortir la pièce en alu et nettoyé ce truc
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maintenant que le côté droit est démonté aucun moyen de sortir cette entretoise, il faut sortir le tout, c'est collé de chez collé.
maintenant que le côté droit est démonté aucun moyen de sortir cette entretoise, il faut sortir le tout, c'est collé de chez collé.
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Je sort la platine et ahhhrgle!!! il faut déjà décaper la rouille l'entretoise en alu est soudé il va me falloir taper avec un jet en laiton sur le tirant. Un coup dans un sens, un coup dans l'autre et avec une massette, le maillet est insuffisant.
Je sort la platine et ahhhrgle!!! il faut déjà décaper la rouille l'entretoise en alu est soudé il va me falloir taper avec un jet en laiton sur le tirant. Un coup dans un sens, un coup dans l'autre et avec une massette, le maillet est insuffisant.
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