Saturno Cassé

Modérateur : modérateurs

Répondre
Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Aujourd'hui Saturno cassé, moteur bloqué avec sale bruit, panne produite à basse vitesse et moyen régime, niveau d'huile correcte, température de liquide de refroidissement normal. Quelques minutes plus tôt le moteur c'était arrêté et n'avait redémarré qu'après changement de la bougie, pas de vibration anormal, pour des bruits parasites je ne peut pas dire grand chose étant partiellement sourd, je ne met pas mes prothèses sous le casque, c'est impossible (problème de larsen).
Il semble que c'est le haut moteur, mais je ne peut pas en dire plus pour le moment.
Je vous tiendrais au courant quand j'aurais démonté.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Saturno Cassé

Message par MASTERMIND »

Bizarre!!! aprés avoir refroidit et repars avec une bougie changée :?: :roll:
Là je colle! :roll:
On espère pour toi que c'est pas bien grave :!:
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Vu le bruit et la sensation d'amorce de serrage... J'ai pas beaucoup d'espoire. Ce qui me turlupine dans cette histoire c'est que cette moto fonctionnait parfaitement jusque là.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Il tourne au kick?
ton témoin de pression d' huile fonctionnait ?
Il y a l' hypothèse du ressort amortisseur de couple d'embrayage qui cassé et va se promener vers le cylindre.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

J'ai un peu déprimé samedi figure toi et je n'ai pas regardé plus que ça. j'ai juste senti le moteur se bloqué dans un bruit de serrage vennant du haut moteur à gauche, un fois à la maison j'ai appuyé une fois sur le kick à la main et il n'a pas bougé et huier je sui parti en ballade avec Jêrome, Franco, Jacques et Catherine.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Tiens nous rapidement au jus ...... j'espère pour toi que tu ne mettais pas d'huile de supermarché ?! :mrgreen:

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: Saturno Cassé

Message par plf28 »

C'est moche :cry:
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Saturno Cassé

Message par MASTERMIND »

Comment celà a t il pu se produire :?: :roll:
L'allumage la carburation :?:
Une panne sur le circuit de refroidissement!
car même après réalésage et nouveau piston et espérons que la bielle soit intacte, il est impératif que le problème soit localisé!
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Je pense à un problème de soupape, parce que quand j'ai changé la courroie j'avais remarqué que les soupapes d'échappements avaient un jeu anormalement élevé, j'avais passé une cale de 35 centième ce qui est considérable, normalement ça bouge très peu. Et il y a quelques semaines soit moins de 1000 km après, la soupapes d'échappement gauche avait encore pris beaucoup de jeu.
De toute façon il va falloir que j'attende un peu pour mettre le nez dedans, le boulot m'a rattrapé, et je ne sais pas quand j'aurai le temps d'ouvrir.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Saturno Cassé

Message par MASTERMIND »

Ok Franck éclaires nous au mieux afin que l'on puisse t'aider :!:

Autre chose!!! ces icones limités dans leurs émotions pourrait être plus étendus dans une large palette qui ne nécessite pas des qualités informatiques plus étendus!!! c'est énervant à la fin!!! à soumettre!!!
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Bon hier soir j'ai commencé à regarder.
Je vais prendre des notes, qui vont alimenter mon carnet d'entretien.
Voici les premières.

Mardi 14 octobre.
Aujourd’hui inspection des soupapes de la Gilera.

le moteur est bien bloqué.

Démontage des caches :
Pour l’échappement rien à signaler d’anormal, mais je n’ai pas encore démonté l’échappement pour voir les soupapes par les sorties.
pour l’admission,le poussoir de la soupape de gauche est très libre alors que celui de droite est bloqué.
Une fois le carburateur démonté, on vois que les soupapes sont à leur place bien fermé.

La courroie est OK.

pour info, le moteur est toujours dans le cadre, je ne fais pour le moment que des vérifications visuels et tactiles

grosnez
Messages : 320
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: Saturno Cassé

Message par grosnez »

Saturno c'est pas autre bi4? Non, rien...

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Saturno Cassé

Message par Lemotard »

Ta courroie est bien tendue? Aurait-elle pu sauter une dent?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Oui elle est bien tendue, mais même si c'était arrivé ça n'aurrai pas ces cette incidence, avec 2 dents de décalé ça tourne, pas bien mais ça tourne. J'ai déjà fais la connerie

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :Il tourne au kick?
ton témoin de pression d' huile fonctionnait ?
Il y a l' hypothèse du ressort amortisseur de couple d'embrayage qui cassé et va se promener vers le cylindre.
Maintenant que le salon est passé, je vais mettre le nez dedans, et la première chose que je vais vérifier c'est l'hypothèse de Lilian.
si ce n'est pas ça et qu'il faut passer à la chirurgie, comme j'ai un moteur de NW dans le garage qui ne demande qu'un cadre pour tourner je vais peut être pas me faire ch...
J'ai juste besoin de savoir deux ou trois truc pour la génératice et l'allumage. Es que c'est les mêmes???? Ou es que je suis obligé de monter l'alternateur de la Saturno avec son capteur sur le bloc NW ?
Autre question je passerais de 92 à 96 d'alésage es un problème pour monter la culasse de Saturno ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Le problème c'est surtout pour loger la culasse bicarbus dans le cadre du saturno.
Les éléments d'allumage ne sont pas compatible.
Niveau bas moteur seule la 3eme est différente mais la 3eme du 558 grosses soupapes est adaptée a sa courbe de puissance. En usage urbain, je préfère tout de même les blocs d'ancienne génération.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Je n'ai pas pour le moment l'intention de monter la culasse bicarbu, pour ça il faut modifier le cadre et le fond du réservoir, ça ce n'est pas compliqué et je sais qui peu me le faire, mais je n'ai pas envie. Ce que je veux savoir c'est si je peut adapter la génératrice et l'allumage du moteur Saturno sur le bas moteur NW, à partir de là je monte la culasse mono carbu. et comme de toute il y a de forte chance que cette culasse soit à refaire j'y monte des grosses soupapes.
En même temps, il possible que je me contente de monter le cylindre et le piston du NW que j'ai chez moi.
De toute façon je n'ai pas encore démonté, je veux juste savoir si passer de 92 à 96 pose vraiment un problème côté culasse.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Ben côté culasse tu dois tout refaire pour adapter au nouvel alésage et a la nouvelle cylindrée. Je ne suis pas certain que la forme du piston 558cc s'adapte a l'emplacement des soupapes 492cc.
Suivant les moyens que tu as a disposition (outils de rectification et usinage ou soudure et tolerie) tu choisiras l'une ou l'autre solution.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

je viens de jeter un œil sur le piston de NW effectivement il est très différent de celui du Saturno qui lui est plat sans aucune encoche. c'est peut être ça la solution le passer au tour et lui donner la même forme.
d'ailleur sur le Kit Racing en 100 d'alésage que j'ai refiler à Daniel Dehosting, le piston était plat aussi, il doit bien y avoir une raison.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Les encoches du NW sont plus importantes que sur le 558 pré 91. Deux raisons à cela. Des levées de soupapes plus importantes et de plus grand diamètre ainsi qu'un taux de compression plus élevé.
Effectivement si tu veux préserver au maximum ta saturno d'origine sans modifier la culasse ni la partie cycle, tu peux envisager de rectifier le piston. Quelques mesures et un calcul simple devraient permettre d'effectuer ça correctement sans trop sacrifier le rendement.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

J'ai discuté ce WE avec le gars qui a participé au challenge des monos en Saturno.
Il a testé plusieurs configurations ....dont celle,(sur sa machine de route) moteur Saturno avec juste le cylindre/piston de NW sans aucune autre modif (culasse Sat d'origine).... Exactement ce que tu veux faire, et ça marche très bien, la moto est plus coupleuse sans perdre son tempérament .
Il m'a laissé son contact car il connaît une boîte qui fabrique des coussinets à façon .....je peux te filer son numéro ....mais tu le connais peut être déjà, il a un Sat de 70 cv et il passe nous voir à chaque fois.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

C'est Daniel ? Si c'est lui J'ai eu ses coordonnées mais je ne sais plus ce que j'en ai fais? je veux bien que tu me les donnes, Si c'est pas lui pareil.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

ça ne peut être que lui.


bas-moteur/cylindre nordwest et culasse saturno est une modification déjà vu sur le forum allemand il y a trrrrèèèèèès longtemps. Mais je ne me souviens plus si le chantier avait été difficile.

http://www.gileraclub.de

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Savoir que c'est possible c'est sûr.
C'est toujours possible, même de transformer ce moteur en 2temps ou en bicylindre.
Ensuite est-ce qu'il suffit de poser la culasse sur le moteur et basta et que le moteur va tourner correctement ou alors y'a t'il 20 heures d'usinage avant d'avoir un résultat correct.
Déjà, si rien ne touche c'est une bonne chose. Les modifs éventuelles ne seraient alors nécessaires que pour améliorer le rendement.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

D'après Daniel donc .....rien à modifier...juste poser la culasse NW sur le cylindre/piston Sat ...et roule ma poule. Pour certains moteurs ça ne pose effectivement pas de problèmes...la symbiose de l'assemblage empirique en quelque sorte :mrgreen: .... pas de prise de tête avec la zone de squish que seuls les ingénieurs motoriste maîtrisent.
Franck, Je te donne ses coordonnées en MP.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

J'ai retrouvé son contacte.....c'est bien Daniel Deliostingue.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

C'est top si ça marche comme ça. Par contre, je sais que ça paraitra évident pour beaucoup mais surtout utiliser le joint de culasse du 600 pas celui du 500.
Reste la question des allumages. Ou tout 600 ou tout 500.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Si je ne monte que le cylindre piston, et que je ne change pas de bas moteur, la question ne se pose même pas.
En revanche il va falloir que je trouve une pompe, parce que celle de la Saturno est plus petite.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Bon j'ai eu Daniel au tel, le cylindre de NW ne monte pas sur le bas moteur de Saturno, il va falloir sans doute que je monte le bas moteur de NW.
je viens de regarder l'état du cylindre, ce que je n'avais pas fais depuis que je l'ai acheté il y a plus de 15 ans.
Il est nickel, ce moteur n'a subit d'après le vendeur qu'une rupture de courroie à bas régime.il y aurai semble t'il une ou deux soupapes tordues. vraiment à regarder la culasse, ce n'est pas flagrant, et le piston n'en porte aucune trace visible.
Je vais peut être monter ce moteur avec une de mes culasses, je me pose la question de savoir si je garde les petites soupapes ou si je monte des grandes. en tout cas je peu aussi monter les arbres à cames de NW, 9 mm de levée au lieu de 7.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Bon j'ai eu Daniel au tel, le cylindre de NW ne monte pas sur le bas moteur de Saturno, il va falloir sans doute que je monte le bas moteur de NW.

En fait c'est juste la culasse de Sat qui monte sur un bas moteur/cylindre de NW....ce n'est pas ce que j'avais compris.
.
Je vais peut être monter ce moteur avec une de mes culasses, je me pose la question de savoir si je garde les petites soupapes ou si je monte des grandes. en tout cas je peu aussi monter les arbres à cames de NW, 9 mm de levée au lieu de 7.

Le mieux serait de faire des essais avec les uns et les autres .... 8)

Répondre