Saturno Cassé

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

C'est pour ça que je démonte toujours mes motos après les avoir achetées et puis assez régulièrement tous les ans si ça roule beaucoup ou tous les 2-3 ans si ça sert moins.
On voit que GILERA à monté ça à sec et que personne n'a démonté depuis.
Du gras sur les axes, c'est indispensable.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

j'ai eu ce souci aussi. :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Je savais que tout était monté à sec, sur cette moto mais je ne pensait que avec si peu de kilomètre et en ne roulant pratiquement pas sous la pluie j'en serais arrivé la si vite sinon j'aurais démonté tout ça quand je l'ai fais pour tous ce qui concerne la suspension. Bon c'est fais et je n'ai rien abimé c'est déjà ça. Aujourd'hui je déculasse. :shock:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

A mon avis c'était déjà comme ça quand tu l'as eue.
L'humidité avait bien eu le temps de rentrer depuis 20 ans. Peu importe le nombre de km. Ici on parle conditions de stockage et variations de température et à moins de la placer sous cloche et sous vide la corrosion se serait produite car le zingage des boulons ne protège que les pièces vraiment exposées a l'air et à la pluie car c'est justement l'oxydation du zinc qui protège. Et là, pas assez d'oxydation pour empêcher le fer de rouiller à travers la couche de zinc. On voit bien le mélange de marron assez clair et de blanc typique de ce genre de corrosion qui s'est produite avec 3 gouttes d'eau enfermées sur un ensemble non ventilé.
A ce stade là, il te suffit de laver et frotter avec un chiffon les oxydes de zinc et tu auras ta protection anticorrosion qui fonctionnera.
En fait le montage à été trop rapide et la boulonnerie n'a pas eu le temps de se constituer une protection efficace.
Et je parie que la béquille est côté rouille de la moto. Il aura suffit de 20 minutes sous la pluie une fois pour en arriver là.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :C'est pour ça que je démonte toujours mes motos après les avoir achetées et puis assez régulièrement tous les ans si ça roule beaucoup ou tous les 2-3 ans si ça sert moins.
.
...tous les ans ! :shock: on est peut être un petit dans l'exagération non ? :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Non ce n'est pas oxydé que du coté de la béquille ça aurait été simple dans ce cas là il aurait suffis de pousser dans un sens. là il a d'abords fallu sortir l'entretoise de droite et la rotule avant de pousser la tige. Et rien que les platines c'était déjà un problème.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

pareil :lol:. j'ai tout remonté à la graisse graphitée.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Bon a y'est c'est ouvert, 8) je sais c'est pas trop tôt :roll: Bon voila les photos
Fichiers joints
IMG_1919.jpg
IMG_1919.jpg (485.95 Kio) Vu 9369 fois
IMG_1927.jpg
IMG_1927.jpg (599.74 Kio) Vu 9369 fois
Reste à savoir pourquoi tout ça est entré en collision, La courroie avait été changé au mois de mai j'ai fait avec environs 2000km, et elle avait l'air correctement tendu au démontage, de plus pas vue de dents manquante.
Reste à savoir pourquoi tout ça est entré en collision, La courroie avait été changé au mois de mai j'ai fait avec environs 2000km, et elle avait l'air correctement tendu au démontage, de plus pas vue de dents manquante.
IMG_1923.jpg (335.81 Kio) Vu 9369 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Exagération, un peu.
Sur une moto qui fait plus de 10000 km dans l'année par tous les temps, une bonne partie de la moto à droit à son démontage chaque année.
Évidemment c'est pas toute la moto façon puzzle mais des sous ensembles à tour de rôle. La difficulté c'est d'assurer une rotation intelligente pour ne pas immobiliser l'engin 1 mois...
Ceci dit j'ai jamais eu plus d'un cylindre sur mes motos ( a part la 125LT mais un twin 2T à cadre ouvert ça compte pas). Je ne le ferai probablement pas avec une 1800 Goldwing.
En tous cas, le kilométrage est une très mauvaise unité de mesure. IL faut compter les années de vieillissement et les heures de service et l'intensité de ce service pour bien se rendre compte.
A titre d'exemple, en Lozère la NW avait droit à sa vidange de fourche à chaque révision, soit 5000 km. Si j'avais roulé sur autoroute je ne l'aurais pas fait avant 20000 km sauf a dépasser 4 ans avant d'y parvenir.

Il suffit de lire de bout en bout le manuel d'atelier pour se rendre compte que c'est incontournable pour assurer une maintenance sérieuse de la machine.

Ceci dit, je suis un peu bizarre, je suis opposé à l'usure et je considère qu'un objet doit s'améliorer en vieillissant. Et je n'accepte pas d'un moyen de transport qu'il me cache des choses. :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Oups, on s'est téléscopés.
Ben dit donc elles ont bien tapé les soupapes.
Vérifie les clavettes des 3 poulies de distri et ton circuit d'huile. C'est peut être la photo mais elles ont l'air un peu grillées tes soupapes. Elles sont sorties toutes seules ou tu as forcé?
Enfin, On peut imaginer un saut de courroie fortuit pour cause de bidule coincé dans la courroie.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Les soupapes sont comme je les ai découvertes en démontant la culasse là j'ai compris pourquoi j'avais entendu "crrrouuuuiiiiccc!!! :cry: Après j'ai appelé le docteur (YE Motori) pour savoir s'il y avait un risque pour le bas moteur.
Il m'a assuré que non, lui qui en a réparé pas mal qui avait plié des soupapes pour cause de courroie explosé à plein régime il n'a jamais eu de problème de ce côté ni du côté arbres à came. Alors vue que celui là tournait aux environs de 4500t/mn pas de risque. En revanche il m'a dit de vérifier les guides qui peuvent se fendre.
Je suis donc passé ce matin voir Le petit meccano qui est Concessionnaire Beta et agent Kawa pas loin de chez ouam, Il a contrôlé mieux que moi, l'un des guides est mort, il confirme pour les autres risques. Il me prend ma culasse et l'envoie chez son sous traitant qui prend 25 € ht par guide et comble du comble celui-ci est à Levallois-Perret et c'est lui qui m'a refais mes culasses de Morini en 89,(toujours pas à la retraite) c'est drôle non. :P

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

T'as demandé à Eddy ?
...... As tu trouvé la cause ? ...et dernière question, comment s'appelle la boite à Levallois ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

As tu vérifié tes clavettes?
L'idée c'est qu'une vis de poulie d'AAC se desserre (celle de l'échappement dans ton cas) et il ne reste plus que la clavette pour empêcher la poulie de tourner autour de l'arbre. Jusqu'au moment ou elle pète.
Rabbits à eu une mésaventure similaire avec le volant magnétique du NW que je lui avait vendu. Sur une forte décelération la clavette à lâché et pourtant la vis était serrée pour ce que l'on pouvait voir au bord de la route.
Il à fini par trouver la panne bien plus tard en démontant le volant.
Ça peut être vicelard ce genre de choses.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Oui j'ai demandé à EddY c'est 40 € le guide + 40 en cas de rectif ce qui fait 80 + 80 y a pas photo. En plus ça m'oblige à aller à Paris alors que là, je les ais déposé à Coulommiers. Soit à 7 kilomètres de chez moi, y a pas photo non plus. En revanche par rapport à Souper Qui me le faisait pour 35 € il va falloir que je trouve le joints de queues de soupapes de mon côté. Chez AD distibution ils n'en avaient pas, aujourd'hui, mais ça va s'arranger il y en a d'autre. Le coup de bol pour moi c'est que je croyais avoir acheté au Club un jeux de soupapes complet, en fait non je n'ai que des soupapes d'échappements en réserve, c'est du bol que ce soit celles-là qui soit plié.
pour les clavette je n'ai pas encore vérifié.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

J'ai démonté la poulie en bout d'arbre à cames d'échappement, tout est normal.
Ce qui est bizare dans cette histoire c'est que j'ai eu des problèmes avec la moto à partir du moment ou j'ai changé la courroie.
Ce n'est pourtant pas la première fois que je le fais ça m'est arrivé une fois (la première) de décaler d'une dent, après plus jamais. Là, j'ai fais comme d'habitude, quand je l'ai remise en route après cette révision j'ai roulé quelques centaines de kilomètres sur de court trajet. puis j'ai été en Belgique où là elle ne fonctionnait pas bien, ( moteur creux et pointu) j'ai revérifié tout, j'ai trouvé 2 dents de décalage à l'admission + trop de jeux aux soupapes. Un mois plus tard encore trop de jeux à une soupape d'ech. Je re-règle, je roule quelques jours et elle casse. il y a un seul truc que je n'ai pas fais comme d'habitude, c'est l'achat de la courroie.????

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Pour remonter je vais avoir besoin d'un joint de carter de transmission primaire et de 4 joints de queues de soupapes quelqu'un a ça?

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

joint de carter non dispo chez athena, je le fais moi-même.
Il me semble qu'il me reste des joints de queue de soupape, je regarde...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

J'ai peut-être aussi des joints de queues de soupapes qui trainent.
Si admission et échappement en sont venues à se décaler, il y'a un souci qui concerne tout le monde.
Galet tendeur, pompe, poulie motrice. Le dos de la courroie est comment? Tu lis encore les références dessus?
Prends tout de même tes AAC d'une main avec les poulies montées dessus et serre les verticalement dans un étau avec des mordaches puis essaie de bouger l'AAC (sans faire la brute) pour voir si elles ne sont pas entrain de se déglinguer.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

J'ai carrément démonté l'ensemble il n'y a aucun jeu la clavette est en place. tout baigne j'ai tout remis en place. Avant de faire ça j'ai essayé de faire bouger l'arbre a cames il n'y avait aucun souci de toute façon, Le dos de la courroie est dans le même état que celui de celle que j'ai démonté au mois de mai. c'est a dire qu'il est noir ,il n'y a plus rien de lisible dessus.À ce qu'il me semble en revanche au touché elle est plus souple que l'ancienne, enfin plus molle. Je n'ai plus l'emballage, qu'elle est la marque de cette courroie? c'est pas "Dayco" un truc comme ça? C'est Coréen je crois.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Pour remonter je vais avoir besoin d'un joint de carter de transmission primaire et de 4 joints de queues de soupapes quelqu'un a ça?
Si tu me passes le modèle, je pourrai peut être te faire le joint de transmission primaire.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Essaies, si c'est possible, de voir la marque de la courroie .
Juste pour info, il y a des courroies moitié prix de marque "Flennor" ou "gates". Tu l'avais acheté oû ?

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

La circonférence des soupapes tordues ( l'anneau propre)...c'était comme ça quand tu as démonté ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

La courroie je l'ai acheté au Club, impossible de lire la marque, il me semble juste que c'était une Dayco.
Les soupapes... et bien oui elles étaient comme ça au démontage.
Pour le joint je peu le faire ce que je n'ai pas c'est le produit klingérite ou autre.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Qu'est ce que tu entends par "carter de transmission primaire ..... c'est le carter d'embrayage côté droit ?
Si c'est ça, tu peux le remonter à la pâte à joint ou faire un joint dans une feuille carton à joints.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

C'est bien ce carter là, du carton à joint j'en trouve où ? à la papeterie du coin ou chez AD distribution? Oh! remarque j'y pense je devrais en trouver chez le réparateur de tracteurs et de matériel agricole à Coulommiers.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Bah j'en ai un que m'avait filé Julien.
Il n'a pas voulu me dire combien je lui devais et moi j'avais besoin du carter gauche. Je te l'envoies et si Ju veut bien te dire combien tu lui dois c'est parfait.
Si tu veux du papier à joint je peux t'en fournir. EN général on trouve ça chez les marchands de fournitures auto. Le plus souvent sur commande.
Dans les ateliers de réparation, même agricole, c'est devenu rare et il faut trouver un vieux mécano qui se garde ça dans un coin a l'abri de la vue de ses collègues qui s'en serviraient pour emballer les colis...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Et, pas de pate à joints sans joint, ça réduirait trop la garde de l'embrayage.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Par ailleurs, je demande à voir ou tu trouves une courroie d'autre marque que Dayco.
Si la marque n'est plus lisible, il y'a eu frottement anormal. Donc soit pas assez tendu soit les guides sont mal positionnés.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

Franck Lagaroje a écrit :La courroie je l'ai acheté au Club, impossible de lire la marque, il me semble juste que c'était une Dayco.
"le club" n'achète que Dayco, "il" n'a pas cherché d'autres marques. :mrgreen:

c'est ces joints?:
Image

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Saturno Cassé

Message par jeff »

Ouah la vach'! En effet, elles ont bien tapé, et pas loin du grillage, sûr.
Moi, je flipperais pour mes coussinets...mais juste moi...
Ca a l'air trop pauvre, non ? Elle ne chauffait pas ? Et par curiosité que mets tu comme essence ?
Perso, je pense qu'elle était mal calée depuis le changt de courroie.
Pour les joints de queue, c bon ? Essaie de prendre les côtes, je vais avoir ceux du Rotax en main bientôt,
on pourra comparer.
Lilian a écrit :pas de pate à joints sans joint
Et Pas de la Case sans Ricard...
(Fabulous troubadoors dans "pas de ci pas de ça")

Répondre